Les journaux en parlent depuis plusieurs mois : la Loue, l’une des plus belles et meilleures rivières de 1ère catégorie de toute l’Europe est mourante, voire morte. Les quantités de poissons ont chuté de 80 à 90%. Les oiseaux sont évidemment atteints : diminution des martins-pêcheurs, des cincles, des hérons cendrés… Les grands cormorans subsistent ça et là mais leur état est déplorable. On a signalé la présence de certains d’entre eux au ventre gonflé et aux ailes en partie atrophiées. Une petite balade effectuée dimanche à Ornans me l’a confirmé : les grands cormorans ne sont vraiment pas en forme.
Alors : métaux lourds ? cyanobactéries ? pyralène ? … Beaucoup d’hypothèses sont permises.
Non , non , c’est simplement de l’air , j’explique , lorsque le cormoran sort de l’eau il a tendance à avaler une trop grande quantité d’air qui fait gonfler son estomac ( on voit le résultat sur la photo ) … Il y a un remède à cette pathologie ….
S’il pète un coup ça ira mieux !!!
Ce cormoran n’a pas été photgraphié dans la vallée de la Loue, mais plutôt sur le bateau de Texel. Il avait mangé trop de harengs. Un seul remède : le hareng sort, est tout redevient normal.
Ah la la !
J’ai observé il y a deux jours sur la Loue un oiseau qui avait exactement une même silhouette.
La présence de sel dans cette rivière et la teinte bleue m’avaient incité à noter machinalement « baleine bleue » dans mon carnet d’observation. Quelle erreur monumentale.
Faut dire que j’étais aussi plombé qu’un cormoran : je sortais de l’apéro…
C’est horrible à voir.
Quelle Terre laisserons nous à nos enfants et petits-enfants ?
On peut dire que ce sera un héritage empoisonné !
Moi je pense qu’il a avalé trop de poissons … ce que je me garderai bien de faire hihihi
Mince, j’avais oublié de regarder la date !
Quels enfants laisserons-nous à la Terre?
Ce corps mourrant a l’air d’avoir mangé les sardines qui l’année dernière étaient remontées jusqu’a Besançon suite au fort salage des routes durant l’hiver. Il y a de tout sur cette planète.
J’ai observé le même phénomène chez les cormorans sur l’Allier juste en aval du lieu d’épanchement de pyralène (en janvier dernier)
Poisson d’Avril?
Oui, évidemment !
oui, trop de poissons, il s’est pris pour un pélican…