Aromatiques en pots

J’adore manger une salade, des carottes, des tomates, une soupe de légumes, … bref tout ce qui vient du jardin !
Mais que seraient un plat de carottes, de tomates ou d’autres légumes sans l’ajout de plantes aromatiques ?
Il en existe des dizaines et des dizaines de sortes qui peuvent être utilisées au gré de notre inspiration de cuisinier ou de notre fantaisie.

Je cultive pas mal d’aromates mais je suis loin de maîtriser leur développement en pleine terre. Ainsi, il est difficile pour moi de mener à bien la culture du persil, du cerfeuil, du basilic et d’autres aromates au jardin.

Alors, j’ai essayé depuis plusieurs années de semer mes plantes aromatiques en jardinière ou en gros pot et ce mode de culture semble réussir à merveille.

Et en plus, on peut les avoir devant chez soi, voire même sur la fenêtre, et ne pas être obligé de mettre une paire de chaussures et d’aller les cueillir au jardin.

Vous avez déjà essayé ce mode de culture ?

53 réflexions au sujet de “Aromatiques en pots”

  1. Basilic, coriandre, oignons tiges, plus jamais en pleine terre! Sauf cette année, à cause de mon dos. Je crois que la taille du pot est quand-même importante pour certaine plantes et je dois souvent les bouger, simplement pour vider les soucoupes par exemple. Ce que j’aimerais, c’est essayer les tomates cerises en pot. :smile:

  2. En regardant mieux les photos, je vois que ton basilic est semé en petit bac. Jamais besoin d’engrais?

  3. Non, mais le basilic ne reste jamais longtemps car j’en sème 3 ou 4 fois par an et mes plants n’ont pas le temps de vieillir.
    Par contre, je rechange la terre du bac tous les ans (petits bacs) ou tous les deux ou trois ans (jardinières).
    Cela dit, j’ajoute deux ou trois fois par an du jus de mon lombricomposteur.

  4. Il faudra d’ailleurs que je vous parle un jour de mon lombricomposteur qui est devenu quelque chose d’important dans ma vie de jardinier.

  5. Oui , j’ai déjà essayé mais je trouve que les plants sont rachitiques par rapport à la culture en pleine terre . Le point positif dans cette technique est que , même si on a pas la chance d’avoir un coin potager , on peut quand même cultiver quelques aromatiques sur son balcon . Tous les ans je prépare des potées ( persil , ciboulette , basilic ) pour ma belle mère qui habite au 3ème en appartement .

  6. Tu as de la chance car ma terre ne convient ni au basilic, ni au cerfeuil, ni au persil et la seule méthode que j’ai trouvé, c’est cette culture en pot. Mes plants ne sont rachitiques que lorsqu’ils sont semés serrés. Je pense que le jus de lombricomposteur les aide beaucoup à se développer.

  7. Et bien , je crois que tu vas devoir nous faire un p’tit article sur ce fameux lombricomposteur !!
    :wink:
    C’est vrai que nous n’avons pas la même terre dans nos potager … Ici , le persil forme un vrai buisson !!
    Qu’est ce qu’il pleut , j’ai peur pour mes plants de tomates ( mildiou et autres maladies ) … par contre , les salades sont magnifiques , je n’en ai jamais eu d’aussi belles ! Il y a plein de fleurs dans les haricots vert .
    Heureusement que la tige des plants de tomates est très souple … Car hier , avec les rafales de vent ( 70-80 km/h) trois tuteurs avaient cassé au ras de terre . Les plants étaient couchés mais pas de casse , j’ai remis des tuteurs et il n’y a plus qu’à attendre un brin de soleil pour aider ces tomates qui ne demandent qu’à murir .

  8. Bonjour,

    Bernard tu mets quoi dans tes bacs et jardinières ? du terreau ? seul ou mélangé ? je crois que je vais faire la même chose que toi Bernard.
    Moi aussi j’ai très peur pour mes tomates, il pleut vraiment beaucoup depuis deux trois jours … il faut que je me fabrique une protection pour les protéger. Protégez vous vos tomates par des bâches ou autres ?
    Bon courage !!! il va en falloir :w00t:

  9. Normalement en cette période de l’année , il n’y a pas besoin de protections pour les tomates … Je le fais en fin d’été début d’automne , mais ces jours-ci , ça ressemble tellement à l’automne que je ne sais quoi te dire .
    :unsure:

  10. C’est très joli, toutes ces aromatiques en pots.
    Je ne l’ai jamais fait, et je le regrette!
    J’avais planté plusieurs variétés de menthe, dans une petite plate bande que je voulais réserver aux aromatiques. J’y avais d’ailleurs mis du persil, du thym, coriandre…. Seulement la menthe s’est comportée comme un ogre et s’est tellement étendue, que maintenant, j’en trouve partout. A la place de l’herbe, dans ma pelouse, dans mes plates_bandes fleuries, dans la joubarbe qui est pourtant toute serrée, dans ma rocaille..
    Aussi envahissante que le chiendent.

  11. La menthe se comporte comme un ogre ?
    Une menthe religieuse donc ! :wink:
    Je pense que pour éviter ces désagréments, la culture de la menthe en pot va très bien.
    Voir mes photos n°2 (menthe verte) et n°7 (menthe poivrée).

  12. Ahh oui , la menthe … Pas facile de la dompter cette plante !! j’en ai fait l’amer expérience il y a quelques années !! Le moindre petit bout de racine et c’est reparti .

  13. J’en profite, même si ça n’est pas le sujet de l’article, pour vous faire part d’un problème. J’ai remarqué hier une salade morte, et lorsque je l’ai enlevé elle n’avait plus de racine. J’ai un peu creusé autour, mais je n’ai rien vu. Aujourd’hui, pareil. Et en creusant superficiellement, je tombe sur une grosse chenille grise. Inutile de vous décrire le sort qu’elle a reçu.
    Est-ce une noctuelle? Si j’en ai une, est-ce que ça veut dire que j’en ai forcément d’autres? Et si oui, que faire?
    J’ajoute que dans cette portion réservée aux salades, il y en a une moitié où j’ai des salades plutôt « jeunes » (5 à 6 feuilles parfois même moins encore) et que l’autre moitié comporte des salade presque bonnes à manger (cressonette marocaine, je pense – on me l’avait vendue comme batavia, mais ça ressemble furieusement à tes photos de cressonette marocaine). Et c’est dans cette moitié de salades jeunes que j’ai eu mon attaque.

  14. Je viens de lire un article sur la bestiole, sur internet…. si ce sont bien des noctuelles, je ne suis pas sortie de l’auberge…..

  15. Les noctuelles, c’est comme les témoins de jéhovah, ça n’ose pas être seul et ça va au moins par deux !
    Trêve de plaisanterie. D’abord je suis étonné que tu aies pensé aux chenilles de noctuelles car la moitié des gens ne savent pas de quoi il s’agit et l’autre moitié des jardiniers pense qu’il s’agit de larves de taupins. Oui, il s’agit sans doute de chenilles de noctuelles.
    Je n’ai pas d’avis sur la manière de remédier à ce problème.
    ça m’est déjà arrivé, mais uniquement avec des plants du commerce. Lorsque je sème moi-même mes salades, je n’ai pas de souci particulier. Je pense que les plants qu’on achète sont déjà infectés avant qu’on ne les achète.
    Lorsque j’en ai eu j’agissais ainsi : dès qu’une salade flétrissait, je mettais mes deux mains en terre de chaque côté du plant et je remontais le plant avec le maximum de terre. Si la larve n’était pas dans la tige de la salade, elle était dans la terre. Si tu ne trouves pas la larve, c’est qu’elle est déjà dans le pied voisin.
    Désolé de ne pouvoir t’aider plus.

  16. J’ai retourné la terre sur quelques centimètres de profondeur autour des plans. J’en ai trouvé deux…. mais elles n’ont pas eu le temps de m’apporter la bonne parole :devil: :devil:
    Les salades, c’étaient des semis d’un sachet de graine du biaugerme… donc rien à craindre de ce côté. Enfin, si, pour les salades, ça craint. Et pour mon assiette aussi, d’ailleurs…. LES BOULES :angry:
    Les noctuelles, je connais parce qu’il y a 5 ans, j’ai fait un stage chez des maraîchers qui cultivaient selon les principes de la biodynamie. Et deux jours après mon arrivée, j’étais par terre en train de retourner le sol à mains nues avec les deux agriculteurs afin de tuer un maximum de noctuelles. Une grosse centaine de plants de salades bouffés par la racines en une nuit. On les avait plantés la veille, et le lendemain, en arrivant, tous foutus.
    Donc quand j’ai vu ces deux vers gris, j’ai eu peur….
    Espérons que demain matin je n’aurai pas d’autre mauvaise surprise.

  17. Dans les articles que j’ai lu jusqu’à présent, il n’y aurait pas de solution autre que …. retourner la terre sur plusieurs centimètres et les tuer dès qu’on les trouve.
    Dans un article, il est dit que le binage ne les tue pas, mais peut aider. A quoi, ça n’est pas précisé…. ce qui est bizarre, par ce que j’ai aussi lu que les papillons femelles allaient pondre de préférence dans les terres travaillées. Donc juste celles qu’on vient de préparer pour un semis ou un repiquage. Une femelle peut pondre entre 800 et 1500 oeufs, selon l’espèce…. :cwy: :cwy:
    Des plantes comme la tanaisie et l’absynthe agirait comme répulsif. Le papillon va pondre ailleurs (chez le voisin? :blush: ) Malheureusement je n’ai ni l’une, ni l’autre.
    Dès le printemps prochain, je planterai de la tanaisie. Au cas où.
    Il y a les poules, aussi, qui raffolent des vers et des larves… Mais je vois mal comment mettre des poules dans mon potager sans qu’elles me bouffent aussi le reste :dizzy:
    Jardinage, école de la persévérance…. :ermm:

  18. Ah et au fait, merci quand même du conseil! J’oublie les bonnes manières avec tout ça!

  19. Quand je recherche dans mes souvenirs, je ne me souviens de dégâts causés par la noctuelle qu’au printemps. Et nous voici arrivant en été. Donc tout devrait cesser, non ? A suivre…

  20. Dans un commentaire ci-dessus, Jérôme me demandait ce que j’utilisais comme terreau ou terre. En fait, je fais un mélange de ce que j’ai sous la main : terreau, terre, compost, fumier composté, crottin d’âne, …

  21. Le problème de la culture en pot – car il y a quand même des inconvénients – c’est que la terre est souvent trop tassée par l’eau d’arrosage. Il vaut donc mieux arroser en mettant l’eau dans la coupelle. Et pour aérer la terre, je conseille de mettre quelques vers de terre dans le pot.
    Et vous savez quel est le meilleur instrument pour travailler la terre des pots ? Allez, je vous laisse chercher …

  22. Luc, j’ai déjà essayé les tomates cerises en pot. ça marche bien mais on a tendance à trop arroser et la qualité gustative est alors inférieure que si on les met en pleine terre.

  23. Ah la fourchette !! :smile: , on peut l’utiliser au jardin quand les plants sont trop rapprochés et que la griffe ne passe plus entre. Dans ce cas là, je sors la « fourchette griffe ». Sur une fourchette à 4 dents, les deux du milieu sont tordues dans le sens de la courbure et rapprochées l’une de l’autre. Ensuite on gratte … un jeu de grand enfant :w00t:
    Si je t’envoie une photo Bernard tu peux la mettre en ligne ?

  24. Ce matin, sur une brocante, il y avait un marchand d’herbes aromatiques… On trouve de tout sur les brocantes! :pinch:
    Marie s’est laissé tentée et a acheté 5 menthes différentes. Senteurs fraise, orange, gingembre, bergamote et chocolat. :wub: D’après le marchand, toute poussent bien en pleine terre mais j’ai choisi de les replanter en pot. Comme dit le cochon: « qui vivra verrat ». :w00t:
    Il y aurait sur le marché près de 200 sortes de menthe!

  25. Bon , faut quand même faire gaffe avec la menthe en pleine terre , car quand ça s’étale … Dur dur de s’en séparer !!
    :sad:

  26. Luc, il se marre et se dit qu’il doit pleuvoir sur toute l’Europe pour n’avoir rien d’autre à faire que de raconter des bêtises. :biggrin:
    C’est Yves qui m’a fait le plus rire avec son « lisiez ». :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: