De belles observations en perspective !

Il y a de bien belles observations qui se préparent chez les Dupdup !
Hier, le rouge-queue noir et le rouge-queue à front blanc visitaient des nichoirs, l’un d’eux étant accroché juste au-dessus de la fenêtre de la cuisine. On devrait donc être aux première loges pour voir se développer les nichées.
Un couple de troglodytes a construit son nid contre la porte du sous-sol et je me réjouis à l’idée d’avoir aussi près de moi cet oiseau que j’ai du mal à photographier depuis que je suis passé au numérique. Ce matin, j’ai fait rapidement quelques images pour vous donner un avant-goût d’un article que je consacrerai prochainement à cet oiseau.

troglo1 troglo2Ce matin également, grosse surprise au niveau de la maison de mes parents.

IMGP9416

Je savais depuis quelques semaines que la chouette effraie se reproduit cette année dans l’un des nichoirs (celui dont l’entrée est sur la partie droite de la façade).

effraie(photographie ancienne réalisée il y a plus de 30 ans)

Je n’espérais plus la présence du faucon crécerelle qui, après s’être reproduit il y a six ans (en 2008), avait déserté les lieux. Or, ce matin, trois faucons se chamaillaient pour s’approprier l’espace et l’un d’eux est entré dans le nichoir situé sur la partie gauche de la façade. J’ai juste eu le temps de faire deux photos lors de l’arrivée de cet oiseau.

faucon1 faucon2

Je devrais donc avoir cette année une belle cohabitation entre chouette effraie et faucon crécerelle. Il y a donc de bien belles observations en perspective ! S’il est évident qu’il y aura bien moins de logements sociaux en France après le résultat des dernières municipales, il y a encore un coin de résistance chez les Dupdup !

Tiens, en parlant de faucon crécerelle, je suis en train de me rendre compte qu’une fois de plus j’ai laissé dans un coin de mon ordi des images faites l’été dernier grâce à François et Dan, dans un petit village de Haute-Saône.

faucon3 faucon4Les conditions de lumière étaient souvent très difficiles (car avec le soleil, la partie de la façade était surexposée alors que l’arrière-plan, sous le toit, était dans la pénombre). Mais bon on ne peut pas avoir en permanence des conditions de lumière dignes d’un studio … !

faucon5 faucon6 faucon7 faucon8Parmi les belles images en perspective, il y a aussi une petite balade qui se prépare du côté de nos amis Suisses avec un repas au resto Milanos, mais ça c’est pour un autre article !

97 réflexions au sujet de “De belles observations en perspective !”

  1. Avec tout ça , on devrait se régaler avec les futurs articles du Blog à Dupdup !!
    :happy:
    La photo de l’ effraie a peut-être 30 ans … Mais qu’elle est belle !!!!
    :wub:
    J’ai toujours été fasciné par cet oiseau .

  2. La photo de chouette effraie a été faite avec la meilleure pellicule qu’on trouvait à l’époque : kodachrome 25 asa.

  3. Tu as bien de la chance avec ce doublé : les crécerelles et les effraies, entendus et vus quotidiennement les années précédentes, sont devenus bien rares dans mon secteur. Et c’est un constat partagé par d’autres observateurs franc-comtois.

  4. Ah j’oubliais : le troglodyte, c’est une des espèces qui me procure toujours un plaisir d’observation inaltéré. J’attends la suite !

  5. De même ici … L’effraie se fait rare ! Les autres années je l’apercevais perchée sur une pancarte ou un poteau le long du chemin qui me mène au travail … Et là rien !! Si , une Hulotte de temps en temps !
    :sad:

  6. Dans les années 80, je roulais beaucoup de nuit sur les routes de Haute-Saône (je faisais pas mal de conférences sur les oiseaux dans les petits villages). Il était difficile de faire 30 km sans voir au moins une effraie sur un piquet de pâture le long des routes. Aujourd’hui, l’observation de l’effraie dans les phares de la voiture est devenue rare.

  7. Ici, le coucou a chanté hier. Ouf, je venais d’aller voir mon banquier suisse et j’en avais plein les poches !!!!!!!!!!!!!! :whistle:

  8. et bien Bernard, en partant de chez toi lundi après-midi nous avons aussi entendu le coucou. Jac.

  9. Le couple de troglodyte était devant le nid à l’instant. Les oeufs n’ont pas encore éclos semble t-il car si les adultes font beaucoup d’allées-et-venues, ils viennent sans insectes dans le bec.

  10. Un couple de Pigeons ramiers commence à construire un nid à moins de dix mètres de la fenêtre du salon !!!
    :cool:

  11. C’est Jacqueline qui est au clavier, bonjour à toutes et tous,
    Je voulais écrire en rimes, mais cela s’avère un peu difficile, car j’en aurais pour tout l’après-midi et je veux aussi aller dans mon jardin faire de « belles observations » et profiter du beau soleil.
    Pour Georges, j’espère que dans votre potager dont vous êtes fier il y a aussi des fraises en fleurs, comme dans le jardin de Bernard (il y a une semaine)
    Attention, va falloir faire la course, dupdup nous annonçant ses premières tomates pour fin mai.
    Bravo Yves pour le couple de ramier. Le nôtre (oui, le nôtre) niche assez près de la propriété, mais il vient tous les jours manger dans le jardin.
    En ce moment les milans royaux volent au dessus du village, mais nous ne savons pas si le nid que j’ai pu observer est le leur.
    Bon vent pour Christophe et vivement les salades de fruits-tomates ou de tomates-fruits…jolie jolie…..jolie. (clin d’œil au chanteur) J’aimerai bien voir des photos de ces spécimens fruits-légumes.
    Pour Patrick…n’oubliez pas de coller vos timbres sur les cerfs-volants. Les chamois et les chevreuils de Bernard sont-ils déjà arrivés pour participer au festival ?
    Je pense qu’Etincelle va bientôt nous dire quelles nouvelles fleurs elle aura pu étudier pendant ce weekend et, si je me souviens bien c’est chez Emilie qu’il va bientôt y avoir des petites mésanges. Mais attention à l’oiseau de passage sur le blog……qu’il ne vienne pas déranger ces petits oiseaux qui vont bientôt faire votre joie.
    Attention Bernard, en faisant du « rangement » après le rock n’roll d’hier, de ne pas déranger les hommes des cavernes. Oh, je sais….c’est un peu tiré par les cheveux. Et si je me souviens bien, c’est dès le 15 avril que tu vas commencer ton jardin dans le « Champs sans Terre » . Tu vas faire comment pour faire pousser radis, salades, choux…..attention au lapin de Pâques, et tes 350 variétés de tomates.
    Attention Francis, si vous passez sur un pont suisse, vérifiez bien sa solidité.
    Voilà, j’ai voulu faire un clin d’œil à toutes les personnes qui écrivent souvent sur ce blog. Pardon à toutes celles oubliées.
    Ici, dans mon jardin en Terre Sainte, je n’ai aucun légume, sauf de la ciboulette, du persil et de la menthe, mais des fleurs, des fleurs, et encore des fleurs. Et tout a un mois d’avance. Les cerisiers du Japon défleurissent. Les lilas seront magnifiques dans une semaine, les iris fleurissent (d’habitude je cueillais les premiers pour le deuxième dimanche de mai).
    Jean voudrait bien que nous allions dans une jardinerie choisir nos plantes pour l’été, mais je suis assez réticente, les saints de glaces c’est pour dans un mois, et ici nous sommes à 450 m. On verra.
    A vous toutes et tous vont mes sincères amitiés.
    Jacqueline, l’arrière grand-mère bavarde.

  12. Merci Jacqueline pour le clin d’oeil :smile:
    Plein de belles choses ces temps-ci et la dernière en date, il y a moins d’une heure dans les Monts du matin (contrefort du Vercors), les premiers Ophrys drumana ainsi qu’un magnifique hybride Ophrys insectifera x drumana.

  13. Coucou Etincelle,
    Il n’y a pas d’ophrys drumana, ni insectifera etc.etc. dans ma collection d’orchidées(20 plantes) qui refleurissent saison après saison, mais un couple de ramiers qui vient d’arriver sur ma fenêtre (50 cm de l’ordinateur) pour manger les grains de maïs.
    Concernant l’insectifera etc.etc. j’ai regardé la photo sur Google, et je trouve que cette fleur mérite bien son nom.
    Je vous souhaite encore de biens belles découvertes florales.
    Il y a quelques années, quand je pouvais encore « courir comme un lapin » j’allais avec la société de mycologie dont je fais partie, faire les sorties champignons . Un mycologue était aussi botaniste et, surtout au printemps, dans le Jura, il nous montrait les premiers orchis. Bien sûr, comme vous, avec les noms latins, mais nous lui faisions traduire. Au fait, il en était de même pour les champignons, mais c’est quand-même plus facile de comprendre.
    Amitiés.
    Jacqueline

  14. Trois goélands bruns posés sur la gouttière à se chamailler pour une grosse limace qu’avait trouvé l’un des oiseaux … J’ai cru que c’était des pies ou des choucas à faire se raffut sur le toit !!
    Oh les gars , faut pas me déranger lorsque je fais mon far pour la pause-déjeuner de demain !!!
    :wink:

  15. Oh vous savez Jacqueline, je suis fier de mon potager mais comparé à ceux de Bernard, Christophe, Francis et bien d’autres, il est tout petit, souvent en retard comme un jardin de débutant, mais on peut-être fier de toutes petites choses… de choses simples de la vie… Pour exemple, Bernard mange des salades toutes l’année, moi j’en re mange que depuis hier… Mais début avril, pour moi… ben je suis content …. :smile::smile:

  16. Merci Georges,
    Oui c’est vrai que l’on peut être fier de toutes les choses simples de la vie et en ce printemps, les moindres petites fleurs (les premières, comme les pâquerettes et les violettes dans le gazon) sont un ravissement pour les yeux.
    Et en ce moment, chaque jour je découvre de nouvelles vivaces qui pointent le bout du nez.
    Amicalement. Jacqueline

  17. Bonjour à tous,
    Ici la bise souffle à décorner les bœufs, mais cela n’a pas empêché les milans de venir. Ils n’ont peur de rien, Jean se trouvait près de la piscine , et ce matin il a pu en compter 20. Combien y en aura-t-il en juillet quand les petits quitteront les nids ?
    A vous de venir les compter.
    Bernard nous propose de lancer la viande en l’air, mais les milans ne sont pas des faucons qui eux chassent en vol……mais si quelqu’un veut essayer……venez.
    Je n’ai rien de plus à vous dire aujourd’hui, sauf bon jardinage.
    Jacqueline

  18. J’ai vendu la peau de l’ours un peu trop tôt : le couple de faucons crécerelles n’est plus dans le nichoir, sans doute qu’il n’avait fait que visiter et n’avait pas encore fait le choix du lieu de nidification.
    Par contre, le troglodyte est en train de couver.

  19. Est-ce que quelqu’un peut identifier le rongeur capturé par le crécerelle sur la dernière photo ? Je dirais qu’il s’agit du campagnol terrestre (vu la taille importante) mais je n’en suis sûr à 100%.

  20. Tu as donc eu la même désillusion que moi l’an passé.
    Il semblerait donc que le couple fréquente plusieurs aires avant de s’installer, comme bien d’autres rapaces (faudrait bien que je relise la bible suisse, celle de Paul Géroudet). L’an passé, après moult accouplements, plus rien : je croyais avoir installé un nichoir, c’était juste un lupanar !
    Campagnol oui, terrestre probable : cette espèce mine mon terrain et aucun rapace ne s’est chargé de l’affaire. Mais aujourd’hui, en poursuivant l’installation de mon abri à tomates… la rencontre d’une crotte qui pourrait bien appartenir à la fouine m’a fait bien plaisir. C’est pas tous les jours qu’on est content de trouver une merdouille !
    :smile:

  21. « Oh vous savez Jacqueline, je suis fier de mon potager mais comparé à ceux de Bernard, Christophe, Francis et bien d’autres, il est tout petit, souvent en retard comme un jardin de débutant.. »
    Bernard qui cherche des sujets pour son blog devrait faire un post sur « le prisme déformant d’internet ». Nous nous en doutons pour beaucoup de choses, mais là nous pouvons l’expérimenter. Parler beaucoup d’un sujet n’est qu’une indication de l’intérêt qu’on y porte (et encore) non de la réelle compétence et des résultats. J’aurais bien du mal à vous donner une photo flatteuse de mon jardin. Petit, très difficile, en pente, caillouteux, mal exposé …. et aussi bordélique que moi (c’est une évidence). Je crois bien qu’il me faut au moins trois fois plus de temps et d’énergie que m’importe qui pour avoir quelques résultats. J’assure une récolte suffisante en tomates, salades et courges, pour le reste ….. Quand je vois une étendue plate je rêve de pouvoir y faire un potager. Je pourrai facilement trouver un autre jardin mais je crois que je ne pourrai pas l’entretenir s’il est éloigné. Finalement, parler de jardin ici me console un peu. Mais d’un autre côté quand j’entends : « j’ai mis 9 variétés de cassis, 3 de sureau, 10 rangs de 60 laitues, 30 sortes de potirons…… » moi qui ai du mal à trouver la place pour mettre un groseillier ou un chou, j’ai presque envie de tourner les talons et de ne plus revenir.

  22. Bonsoir Francis, et amis jardiniers du blog.
    Vous devez tous être fiers de vos potagers. Pourquoi….parce que c’est les vôtres et que vous y mettez tout votre cœur…..peu importe le nombre de lignes ou de variétés…c’est fait « main » et c’est tellement meilleur dans l’assiette. J’ai cultivé des légumes pendant très longtemps, d’abord pour nourrir la famille, et après j’ai arrêté n’ayant plus assez de temps. Mais j’ai quelques souvenirs, en automne, 3 lignes de chicorée pain de sucre , bien « pommées » retrouvées un matin complètement « out » la taupe avait passé.
    La même chose avec du persil, était-ce taupe ou courtilière, je ne sais pas.
    Jean m’a raconté que cela lui était arrivé avec des carottes, un lapin s’en était chargé…je m’aperçois que c’est Pâques, mais ce que j’écris est vrai.
    Maintenant tout ce terrain où il avait des légumes et des petits fruits est en gazon et plates-bandes fleuries.
    Jardinez bien chers amis du blog et continuez à raconter vos expériences j’aime beaucoup vous lire.
    Jacqueline

  23. Francis, nous en avions déja parlé, je crois que c’était sur le blog de Jérôme, mon jardin ressemble pas mal à ce que tu décris quand tu parles du tien, et ce soir je ne sens plus mon dos, car je construis ma serre…. c’est un de tes commentaires d’ailleurs qui m’a poussé à franchir le pas. Elle va prendre pas mal de place dans mon petit potager…
    Mais je me réjouis de la voir terminée.
    Et comme tu le disais dans un autre article, chaque brouette descendue, chaque petite planche gratée et améliorée avec de la bonne terre nous pousse à apprécier dix fois plus la moindre tomate récoltée…
    Non, ne tourne pas les talons, tes commentaires sont très souvent intéressants…
    Je n’écris pas souvent sur le blog, car en semaine je lis les commentaires grâce à mon téléphone, mais je n’arrive pas a ajouter un commentaire …. Et le soir venu, je me rend souvent compte que ce que je voulais écrire l’a été par quelqu’un d’autre… donc quelle joie de savoir que d’autres pensent comme moi ….
    Bref , Jacqueline à raison, soyons fier de notre petit bout de paradis que nbous noius fabriquons….
    (J’ai écris tout çà en vrac…; Faites le tri….)

  24. Francis retourne le couteau dans la plaie, et il a bien raison !
    En effet, à la première lecture de cet extrait de commentaire, je m’étais dit qu’un démenti cinglant s’imposait, et j’ai été avalé par le quotidien.
    Mais deux fois, c’est trop !
    Effectivement, une photo s’imposerait.
    On y verrait d’abord l’incroyable potager de Dupdup, les images n’en donnant qu’une pâle illustration.
    On y verrait, après bien des visites, le mien : usurpation totale car cette année, je n’y ai contribué qu’à 10%. Même pas fini l’abri à tomates. Et on donne dans le simple.
    Et puis même pas l’excuse d’une terre ingrate, comme Francis : juste quelques chantiers par ci par là et des tas de marottes.
    Si j’ai bien tout lu donc, les potagers d’Yves, de Georges, de Dan, de Francis (quand même !) ou de Jérôme dépassent largement mes compétences. Mais j’ai pris grand soin des cadeaux qui me sont parvenus : graines et plants ont été bien employés.
    Cette année, j’espère quand même expérimenter une première fois la culture de la tomate sous abri, avec les aubergines.
    Et puis un truc de fainéant : on me prête un tas de fumier (c’est comme ça en Franche-Comté, on a des cadeaux extrêmes !), alors je vais y semer toutes les graines de cucurbitacées qui me restent, certaines n’étant pas de provenance certaine. On verra bien à l’automne.
    Et puis… tout est bien sec, les salades, mes petit pois… ne poussent pas bien.

  25. J’oublie de préciser que si cette année, le jardin est plutôt suivi et ressemble à un potager, je n’y suis pour rien mais quand même, je mesure mon incompétence en regardant celui des autres !
    Alors évitez vos photos. :angry:

  26. Oh ,non pareil pour moi… pas de photos siouplait…
    Il me faudrait une journée de rangement avant, puis je serai obligé de tricher et de chercher un angle a peu près convenable ….. :biggrin:

  27. Dans les belles observations en perspective, il y a celle du torcol. Un couple vient dans un nichoir très près de la maison et bien visible depuis la fenêtre de la cuisine.

  28. et chez nous une charbonnière qui explore une ancienne boîte aux lettres.
    affaire à suivre.

  29. -« Comment ce fait-il docteur que ma femme ait accouché de jumeaux ?
    – Vous savez monsieur , deux facteurs peuvent entrer en compte !!
    – Ahhh , je le savais … Et deux facteurs en plus !!! »
    :whistle:

  30. Ce matin, j’ai cueilli 8 salades : 2 pour mes parents, 2 pour leur voisine qui a 90 ans et qui n’a plus la force de faire du jardin, 2 autres pour la Didi une vieille dame du village et 2 pour moi.

    Ce printemps, j’ai fait plus de 200 plants de tomates : une cinquantaine pour mon jardin, une cinquantaine pour mon frère Claude, une quarantaine pour Marie, le reste ayant été donné à Didier, Pascale, Christophe, Karine, Boris, André, Elodie, Christian et quelques autres que j’oublie + trois pieds à donner à Jacqueline ce jeudi.

    La semaine dernière, Bruno est venu me trouver et m’a demandé si je connaissais un coin de terrain à cultiver (il était comme toi, Francis, pas la place de mettre un chou ou un groseillier), le voilà maintenant qui a rejoint notre groupe au sein du jardin partagé de mon frère ; il n’a qu’une seule ligne de 65 m de long, mais bon pour un début ça lui suffit largement.

    Effectivement, tu as raison Francis, ça donne envie de fuir ce blog et de tourner les talons … :angry:
    … ou de venir habiter près de chez moi ! :devil:

    Evidemment, j’aurais pu me contenter de donner une seule variété de salade (d’autant plus que mes petites mamies elles s’en foutent que la salade soit verte ou rouge) et ne pas distribuer 50 variétés différentes de tomates, mais je n’ai pas la chance d’être né parfait, j’ai un immense péché mignon : la biodiversité ! J’en suis désolé pour ceux que ça gêne. :wink:

  31. Petit ajout à mon précédent commentaire : il n’y a pas besoin d’avoir de la place pour avoir 600 salades d’hiver. Même les jardiniers que je connais et qui ont un petit jardin peuvent le faire, mais la réalité est la suivante : il n’y avait rien dans leur jardin cet hiver, leur terre était nue. Alors si ce blog pouvait leur donner l’envie … !

  32. Oui , c’est dommage d’habiter aussi loin de chez l’ami Dupdup !!
    :sad:
    Moi j’avais demandé un bout de terrain à un gars pour y faire pousser quelques légumes … Et le jour où je suis arrivé avec ma brouette et ma binette , il avait tout mis en pelouse !!
    J’ai su plus tard qu’il n’avait pas osé me dire non sur le coup …. Mais que ça l’emmerdait !
    :angry:

  33. Je crois que la terre n’a pas la même valeur en Franche-Comté : elle ne vaut rien (je ne parle pas de terrain à construire bien évidemment). Quand je dis qu’elle ne vaut rien, jugez-en par vous-même : 15 à 20 centimes le m2 la terre de qualité moyenne, 30 cts le m2 de bonne terre, 40 cm maximum la très bonne, c’est à dire de 1500 à 3 000 euros l’hectare, parfois jusqu’à 4 000 euros mais c’est rare (c’est en général lorsqu’un non-paysan fait monter les prix). Quand on est implanté dans un village, que l’on cherche un peu et qu’on a de bonnes relations avec les gens, on finit par trouver quelqu’un (même si ça prend plusieurs années) qui vous vend un petit coin.

  34. « … ou de venir habiter près de chez moi !  » OK en plus du jardin tu me trouves une maison et un boulot. En fait nous avons ici de la très bonne terre et de grandes étendues, je n’ai juste pas eu de chance et quand j’ai acheté la maison le jardin n’était pas la priorité.

  35. C’est sûrement vrai hors terre à Comté (le fromage), car là, il est bien difficile d’accéder à la terre, surtout si elle de qualité. Mais en général tu as raison : c’est bien moins cher qu’en beaucoup d’autres terroirs.
    Dans le secteur où j’habite, les quelques personnes que je connais qui souhaitent accéder à la terre ont des difficultés, mais c’est un peu bête : quelques hectares de plus ne comptent quasiment plus pour un exploitant moderne en ce qui concerne la charge de travail, mais ces hectares sont bien plus inaccessibles aux petits projets (des petits élevages ou du maraîchage).
    En tout cas, aucune difficulté a priori pour trouver un coin de potager, pour peu qu’on soit un minimum poli, même chose pour implanter un rucher.
    Au sujet des tomates de Bernard : Yves a raison, c’est une chance d’habiter la même région que Bernard, même à plus de 30 km j’hérite chaque année des plants régionaux les plus précoces. Je viens de mettre en terre 8 plants hyper-vigoureux avec des fleurs sous un abri pas fini et la terre vient d’être arrosée après une période sèche.
    Yves : ramène ta binette !

  36. Anthony, avec qui j’ai discuté de jardin (et notamment de pastèques) sur ce blog, vient de passer à la maison. On a bien discuté de jardin. Il vient du sud-ouest de la France et habite près de Besançon depuis 4 ans. Il cherchait un coin pour faire du jardin et s’est acheté « pour une bouchée de pain » un coin de près d’un hectare (9000 m2). Cela confirme ce que je disais sur la possibilité de trouver de la terre à acheter dans nos petits villages franc-comtois.

  37. Oui c’est ok on peut trouver de belles surfaces;
    Le fait d’avoir un tout petit potager chez moi que j’agrandirai peu à peu, au fur et à mesure que je gagnerai sur la forêt, est un choix, car j’aime le voir, le regarder, y passer un moment, n’importe quand dans la journée, même des fois quand il fait sombre, et pour cela, il faut qu’il soit à deux pas de la maison….
    Il faut dire que pratiquement toute la forêt autour de ma maison à poussée après la dernière guerre, car avant c’était champs et vergers…. et j’ai un peu dans l’idée de redonner au lieu son visage d’antan… Un pré, un verger, un champs, un potager….
    J’espère qu’une vie (déja bien entamée) me suffira…

  38. Je suis un peu comme toi Georges. Bien que n’ayant pas une situation idéale je ne vois pas comment je pourrais avoir un autre jardin même assez proche de chez moi. J’y vais 20, 30 fois par jour, sûrement même plus…. en plus comme il est haut perché cela me fait une sorte d’exercice physique.

  39. Il est de bon ton de dire aujourd’hui qu’il faut composer avec la nature plutôt que lutter contrer. Il n’empêche que vous êtes tous deux confrontés à une nature qui a très vite repris ses droits. Alors il va falloir lutter dans un premier temps contre elle, quitte à composer avec elle dans un deuxième temps, une fois que vous vous serez refait une place.

  40. Bonjour Bernard, Francis et Georges et tous les amis du blog
    Un coucou ensoleillé depuis la Suisse à vous tous. Juste ces quelques mots pour vous dire combien j’aimerais habiter à côté d’une forêt avec comme Bernard le jardin, la maison, le pré et la forêt. Quand j’étais jeune j’habitais Chavannes-des-Bois, mais il y avait quand même 2 kilomètres entre notre ferme et les premiers bois. J’aime vos commentaires postés ce jour…..comme vous l’aimez cette nature…..et elle vous le rend bien.

  41. Bonnes vacances Christophe et Emma et à bientôt peut-être.
    Jacqueline et Jean

  42. Grands merci Jaqueline et Jehan !
    Vos milans, mais surtout vos messages emplis d’humanité et de sourires ne peuvent manquer de nous attirer en Suisse : nous y venons de plus en plus souvent pour diverses raisons.
    Pas pour le fric hein : pour ça on préfère les îles Caïman, le coffre fort de l’Europe a trop faibli et nos ambitions sont planétaires.
    On est comme tout le monde quoi.
    :wink:

  43. Christiphe et Emma, j’espère bien que nous pourrons nous rencontrer une fois, soit chez nous, soit sur notre route en allant en Alsace.
    les petits suisses J & J

  44. De même chers JJ, j’ai envoyé un message en ce sens à Bernard, merci mille fois pour l’invitation : nous nous rencontrerons effectivement ici ou là, avec ou sans milan, j’en forme le vœu. Bonne fin de semaine à tous !

  45. Pour l’instant, six nids sur la maison: 2 moineaux, 1 étourneau, 1 mésange bleue, un merle, une hirondelle. :smile: :smile: :smile:
    J’ai vu aussi dans le lierre un mâle de fauvette à tête noir mais il est tellement discret que je n’ai pas de confirmation.
    Bernard, toi qui connais ma maison, tu penses que c’est possible, dans un lierre et si près du chemin qui mène aux voiture par derrière?

  46. je viens de voir l’ours de la foret estonienne ,il est souvent present c’est super!!

  47. Luc, j’ai déjà vu la fauvette à tête noire nicher dans le lierre. Donc, rien ne l’empêche de venir construire son nid dans le lierre qui est contre ta maison, surtout que c’est un côté plutôt tranquille.

  48. Cette phrase notée dans le reportage sur Anjela Duval proposé par Yves :
    « La terre est la seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de mourir »

  49. Coucou Bernard

    Tu nous as oubliés……..nous qui t’avons fait de très belles pirouettes dans le ciel…..
    milan et milane

  50. patience Francis,…….. lundi tu sauras qui est milane…..
    merci Bernard, à lundi.
    milan et sa milane

  51. non, non, pas des œufs car les milans les cachent bien, mais suspens, je suis sûre que Bernard nous prépare une énorme surprise. Vivement lundi.

  52. Bonsoir à tous
    Mon message sur ce blog n’est peut-être pas à la bonne place. Nous venons de rentrer d’une magnifique tournée en Alsace et nous avons passé au retour chez Bernard. Nous avons vu son…. tout petit jardin……et bien, mes amis, chapeau Bernard, c’est magnifique, il y a de tout, artichaut, salades, choux divers, des tomates naturellement, etc..
    Des photos des cigognes et des photos du jardin…oui, oui Bernard, Jehan va s’en charger suivront.
    Mais il se fait tard, alors bonne nuit à tous et à demain.
    Jacqueline

  53. désolée, il n’y aura pas de photos car nous ne savons pas comment les envoyer.
    pour répondre à une question de Bernard, les milans sont toujours là, malgré notre absence de 5 jours. Jean en a compté 18 ce matin.
    Mais je vais juste dire que le ….petit jardin….de Bernard, c’est son champs que nous avons vu, et bien….faut le faire, les lignes sont très longues et Bernard nous a dit que tous les jours il venait sarcler.
    Félicitations Monsieur le Jardinier.
    Jac.

  54. merci pour le tuyau, mais on va laisser tomber.
    Au fait, en parlant de tuyau, comment fais-tu pour arroser ton champ ?

  55. Si vous vous êtes arrêtés à l’aire du Haut-Koenigsbourg, les deux J, vous avez remarqué sans doute que les cigognes se sont appropriées les lieux et qu’elles s’approchent tout près des promeneurs… :smile:

  56. L’aire du Haut Koenigsbourg c’est sur l’autoroute je suppose , alors non, nous n’avons pas vu les cigognes car quand nous sommes en tournée dans une région, les autoroutes on oublie. Mais nous logions à Turckheim, et le nid de cigognes était à 6 mètres des 2 fenêtres de notre chambre, alors régal. Le mâle faisait des superbes envolées pour aller chercher à manger pour sa belle, et pour l’atterrissage c’était grandiose.
    Merci pour le renseignement car nous retournerons probablement en Alsace quand nos milans seront repartis, mais les cigognes, elles partent quand ?

  57. Bernard : :lol: Pas grave, pas besoin de tire-bouchon pour les petites bières !

    JetJ: oui, évidemment, je ne pense à rien ! :blush:
    En fait, quand je vais en Alsace ce n’est pas souvent pour le tourisme et en général on essaie de faire vite (2h 30 depuis Besançon). Mais j’avais remarqué ça l’an dernier lors d’une petite pause avant de reprendre la route.
    Agréable surprise, les aires d’autoroute sont rarement des lieux d’observation ornithologiques… :wink:

  58. Ce n’est pas un tire-bouchon, c’est le seul, unique et véritable couteau suisse, à savoir qu’il n’y a dessus que les deux fonctions essentielles de base (ce n’est d’ailleurs pas Yves qui me contredira) : tire-bouchon et décapsuleur ! :whistle:

  59. C’est ma région, on ne renie pas ses origines… Mais je peux vous dire que l’aire du Haut Koenigsbourg direction Strasbourg, je m’y suis arrêté par deux fois et c’était lamentable de saleté, de déchets, d’ordures, de toilettes dégoûtantes… Le lieu le plus sale que j’ai jamais vu en Alsace…Une honte… Alors je me demande ce que viennent y faire ces braves cigognes…

  60. Bonjour Georges
    Nous avons tellement sillonné l’Alsace, le Haut Rhin et le Bas Rhin, la Moselle, les Vosges, que je n’arrive pas à me souvenir des parcours exacts que nous avons empruntés. Je sais seulement que nous ne roulons pas sur les autoroutes quand nous sommes en pays de découvertes, et que de belles découvertes.
    Jardinez bien, bon week end.
    Jacqueline

  61. Voilà une remarque qui m’étonne beaucoup, Georges. :unsure:

    Je connais la rigueur des alsaciens, surtout en ce qui concerne la propreté des lieux. A moins que je ne me soit trompé d’endroit, la dernière fois que je me suis arrêté à cette aire, j’ai trouvé évidemment les commerces standards habituels mais aussi des aménagements plutôt sympathiques : un jardin potager fort bien entretenu (à mon avis, je ne suis que franc-comtois! :biggrin: ), un bassin avec des plantes aquatiques qui n’avait rien d’un trou d’eau simplement croupissante et des structures pour inciter les cigognes à nicher ici. Comme endroit sale et honteux j’ai vu très nettement pire.

    La proximité de Rouffach où existe un centre d’élevage des cigognes blanches depuis de nombreuses années n’est sûrement pas étrangère à la présence de ces oiseaux sur ce site. :wink:
    Quand avez vous vu cette aire pour la dernière fois ? :blink:

  62. Que l’Alsace soit très propre, c’est évident.
    Qu’une aire d’autoroute soit dégoûtante, y compris en Alsace (car la gestion est sans doute faite par la société d’Autoroute), il n’y a rien d’étonnant non plus.

  63. Euh, si cet endroit est dégoûtant, alors il va falloir que je révise la définition de certains mots… et en particulier du mot propreté. :wassat:
    Ou alors j’ai voyagé dans un monde parallèle en empruntant une porte faisant changer d’espace-temps sans m’en rendre compte… :wink:

  64. Je crois comprendre, vous parlez sans doute de l’aire du côté du centre Leclerc…. Qui il est vrai est bien entretenu, avec potager, parre-terre fleuri et cigognes qui viennent d’un parc à quelques km de là à côté de Sélestat. Mais c’est dans le sens Strasbourg-Colmar. Par contre je peux vous garantir que de nombreuses personnes peuvent témoigner que dans le sens Colmar Strasbourg, c’est une autre vision….Il y a de cela 1 an mon dernier arrêt. Et de ce côté là , pas de commerce, rien que des wc fermés et et des pissotières dégoûtantes, avec du papier toilette et tout ce qui va avec qui jonche le sol tout autour de ce petit bâtiment sanitaire inutilisable… C’est ce que nous avons vu encore l’an passé… (Nous utilisons cette route lors de déplacement de chevaux pour des concours hippiques) Quand j’en ai fait part à mes connaissances, ils m’ont tous dit ne plus s’arrêter sur cette aire à cause de çà.

  65. Une seule explication : ce ne sont pas des Alsaciens qui fréquentent cette aire là. :smile:

  66. comme quoi c’est toujours le même air à la radio! déchetterie payantes, aires gratuites! cherchez pas docteur, juste pour dire, nous avions fait une petite traversée, de Toulon à Bastia, sur un des ponts, fumeurs, j’ai pu photographier un cendrier, qui laissait un petit jour entre la cloison et le cendrier, rempli de mégot, le petit jour! dommage que je ne puisse pas vous la montrer….incivilité, quand tu nous tient!… :whistle:

  67. Hou la la non, les aires d’autoroute ne sont pas gratuites ! Elle sont incluses dans le prix de péage élevé que l’on paye.

  68. Rhoooo quel article encourageant ! … ce doit être tellement excitant pour un passionné comme toi Bernard d’avoir autant de perspectives d’observations et photographies ! … en tous cas les images sont top et je te souhaite de belles réussites à venir ! :smile:

  69. Les faucons se sont installés finalement dans une autre maison et les petits troglodytes sont mort de faim au nid, la femelle semble avoir disparu tout au début du nourrissage des jeunes. Le mâle a fait ce qu’il pouvait mais comme il a plusieurs femelles, il n’a pas pu suivre ! :angry:

  70. Depuis hier , les pies nidifient au fond de mon jardin !
    Elles aiment particulièrement les branchettes de l’eucalyptus qu’elles cassent de leur bec pour construire leur nid .
    :happy:

  71. Il se peut que ce premier nid soit un faux nid, c’est assez fréquent chez la pie.
    Mais bon, je souhaite que ce soit le bon pour qu’il y ait effectivement de belles observations en perspective.

  72. Si jamais elles jacassent et te cassent les oreilles, ne fais de « cas qu’au faux nid » :wink:
    (bon, il me semble que je l’avais déjà dite celle-là)

  73. je suis très en colère ,il y avait un bosquet devant chez moi avec des nids de pies et des chevaux dans le prés attenant, plus de chevaux et plus d’arbres, il y a trois mois ils ont tout arasé et bientôt va se construire un nouveau pole emploi certainement que celui qui est dans le centre ville est devenu trop petit , c’était soit disant inconstructible et c’est juste a l’entrée du sentier pedestre

  74. il y a un ruisseau sous nos fenetres, il provient des eaux pluviales des différents immeubles et a la longue il s’était peuplé de salamandres de grenouilles et meme des sangsues ,on y voyait des hérons et quelques fois des aigrettes cette année nous n’avons vu qu’un héron de passage plus de grenouilles ni de crapauds, des détritus c’est tout!!

  75. C’est en recevant ce matin une superbe photo de chouette effraie de Christophe que je me suis dit que j’avais oublié de signaler sur ce blog que l’effraie s’est reproduite cette année dans le nichoir installé dans la maison de mes parents et que les jeunes se sont envolés la semaine dernière.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: