Un p’tit coin de paradis (3)

Comme j’envisage d’aller prochainement retrouver « mes » chamois jurassiens, retour sur quelques images faites il y a quelques années déjà et qui n’ont pas encore été mises sur ce blog.

1Cela se passait sur la pelouse qui domine le village de Bourg-de-Sirod (dont j’ai déjà parlé), on était le 10 août 2013.

2Ce jour-là, nous étions quatre : Elodie, Michel, Christophe et moi.

3Je me souviens que passait régulièrement auprès de nous un sportif qui se prenait pour un chamois, qui avait dû faire plusieurs fois le tour du massif dans la journée et qui devait s’entraîner pour un trekking dans l’Himalaya ou un truc un peu sonné de ce genre.

4 5Un peu fou le mec, mais bon, comme j’étais moi-même entouré de gens tout aussi bizarres qui passaient leur temps couchés au sol, je ne me moquerai pas …

66 7J’étais avant tout venu pour les chamois et non pour les extraterrestres, alors place à quelques images … en vrac.

8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26

22 réflexions au sujet de “Un p’tit coin de paradis (3)”

  1. Je n’ai qu’un mot à dire : SU PERBE !!!

    Merci Bernard. Tu nous régales toujours avec tes photos. C’est beau le Jura.

  2. Comme chez nos ancêtres, la corne enlevée sert de verre à boire.
    A boire du vin jaune du Jura naturellement !

    J’ai remarqué cette femelle de chamois à une corne à chacune de mes visites.

  3. quelle belle région!!!chez nous a part les sangliers qui envahissent les pelouses du golf du touquet ,qui occupe tout les jours les employés communaux ,réparer les dégâts les chasseurs vont faire une battue jeudi ,c’est un nouveau sport qui risque de faire fureur!!

  4. j’ai dû écourter hier je parlais de votre belle région j’espère ne pas mourir avant d’avoir vu la montagne pour voir les chamois et aussi les oiseaux de proie c’est un projet fait avec un de mes neveux qui habite Annecy et qui nous attend depuis longtemps

  5. Si j’en juge par ce que j’observe autour de moi, les gens qui ont des tas de projets vivent souvent longtemps, ça les tient debout et ça les fait aller de l’avant :wink:

  6. Oh ben alors, je devrais vivre au moins 500 ans ! :biggrin:
    Je ne sais pas si c’est vraiment à souhaiter :whistle:
    Faudrait quand même penser à laisser un peu de place aux jeunes générations …

  7. Quel bel animal!
    Un été en Savoie, nous avons assisté à une charmante scène: de jeunes chamois faisant des glissades sur un névé. C’était fabuleux de les voir jouer ainsi.

  8. Je savais que la chamois était vu régulièrement dans la vallée de l’Ognon, du côté du fort de la Dame Blanche, c’est à dire côté département du Doubs. Mais à ma connaissance il n’était pas encore passé la rivière et n’était pas en Haute-Saône. J’en ai vu un, pour la première fois, il y a une demi-heure à 100 m du petit village de Chambornay. Le voici donc désormais sur la rive droite :angel:

  9. Ya pu d’valeur !
    Si le chamois descend dans la plaine, c’est que qu’y a un blème !

  10. ail, ail, ail, le chamois qui colonise la vallée de l’oignon, c’est la course à l’échalote !!!!!
    :w00t:

  11. Tout le monde pense que le chamois est un animal de montagne.
    C’est faux :tongue:
    Tout ce dont il a besoin, c’est de rochers.
    Qu’ils soient en plaine ou en altitude, il s’en fiche.
    Evidemment, comme il y a quand même plus de rochers en montagne qu’en plaine, il y a plus de chamois en montagne qu’en plaine.
    Je crois avoir d’ailleurs déjà fait cette remarque un jour sur le bloadupdup :wink:

  12. A ben alors , si c’est les rochers qui les intéressent … il devrait y en avoir un paquet de Chamois autour de chez moi !!! A mon avis , ils ne doivent pas supporter le bruit de l’océan qui vient frapper les rochers !! :biggrin:

  13. Le chamois peut largement vivre en plaine, là où il y a des zones suffisamment escarpées, en général avec des rochers, pour assurer sa survie. D’ailleurs, si le chamois peut vivre en haute-montagne une partie de l’année, son habitat comprend avant tout de la forêt, la haute-montagne lui est donc moins favorable. Et actuellement c’est bien en plaine que les chamois étendent leur aire de répartition. Besançon est en plaine et la quantité de chamois qu’il y a autour de la ville est actuellement très forte. Les chamois viennent même brouter les légumes des jardins et seule l’installation d’un filet électrique permet de faire face aux déprédations occasionnées dans ces jardins.
    Claude-Roland Marchand qui venait sur ce blog a écrit il y près de 40 ans un fascicule sur le chamois et son installation dans le département du Doubs. A cette époque il était dans les environs de Pontarlier a plus de 800 m d’altitude et maintenant il est autour de Besançon à 250 m. Une belle progression !

  14. @Yves

    La Bretagne peut-être, mais c’est sans compter
    Que le chamois préfère la Franche-Comté
    Où les bois lui permettent d’être sous chêne
    Loin des fous Bretons et de leur chouchen

    :wink:

  15. Mais en Franche-comté y’a pas d’goémons
    Que des franc-comtois et leurs démons
    Qui ne boivent que du vin d’paille
    Quand le chamois il n’a que dalle

    :tongue:

  16. Oui, Yves, c’est que j’avis dit d’ailleurs un jour ici …
    Que les chamois pourraient très bien vivre en Bretagne.
    C’est étonnant cette expansion des chamois vers les plaines, à l’inverse de beaucoup d’autres espèces qui remontent en altitude à mesure que le climat se réchauffe.

  17. Je ne crois pas que les chamois pourraient vivre en Bretagne, trop peu de forêts à mon avis, et quand il y a des forêts ce n’est pas sur des reliefs escarpés. Enfin, me semble-t-il …

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: