On vit dans un monde de fous.
Oui, je sais, y’a pas besoin de Dupdup pour vous l’apprendre, vous le saviez déjà !
Je hais la cancel culture, je hais le wokisme, je hais toutes les idéologies et toutes les postures qui se prévalent du slogan « Du passé faisons table rase ».
Et je hais toutes les lapidations publiques générées sur les réseaux sociaux.
Comme vous le savez, j’avais été très ébranlé par ce qu’il s’est passé au printemps dernier à propos du parrainage du « Printemps des poètes » par Sylvain Tesson.
Petit rappel des choses sur cette affaire : une bande de 600 auto-déclarés poètes aux noms inconnus du public avaient accusé Sylvain Tesson d’avoir préfacé le livre « Le camp des saints » de Jean Raspail, livre considéré comme un ouvrage d’extrême-droite. La pétition avait été publiée dans Libé et relayée par leMonde et Médiapart. Quelques jours plus tard, quelqu’un (je ne sais plus qui) avait fait remarquer que le livre de Jean Raspail avait été publié lorsque Sylvain Tesson n’avait que 2 ans et qu’en fait il n’avait préfacé qu’une réédition d’un recueil de trois romans de Raspail traitant des peuples primitifs de la planète (dont « Qui se souvient des Hommes » dont on a parlé sur ce blog et qui m’avait tiré les larmes des yeux). Les journaux de droite avaient montré le ridicule de la pétition et avaient défendu Sylvain Tesson. Les journaux de gauche, autoproclamés défenseurs de la liberté d’expression, n’ont pas dit un mot pour défendre l’écrivain et personne, je crois, ne s’est excusé d’avoir publié une pétition sans avoir vérifié les chefs d’accusation de cette pétition. C’est cette absence de réaction de la gauche qui m’a touché le plus.
Comme je suis un ardent lecteur des écrits de Sylvain Tesson, j’ai continué à lire son œuvre (notamment « Blanc » et « Avec les fées » et me disant que s’il y avait des relents d’extrême-droite dans les écrits, j’allais bien les débusquer. Je n’ai rien trouvé. Et d’ailleurs, on ne trouve (pour le peu de recherches que j’ai faites) aucune phrase ambigüe de Sylvain Tesson citée par ses détracteurs. Evidemment, Sylvain Tesson est réfractaire au monde actuel, il n’est pas dans la bien-pensance actuelle. Mais il a le droit, non ? Brassens l’était également. Peut-être que vous et moi aussi, chacun à des degrés différents, chacun à sa manière …
Il y a une nouvelle affaire Tesson mais qui est passé inaperçue. Eugénie Bastié en a parlé il y a quelques jours sur Europe 1. Je vous laisse l’écouter et parler de cette affaire.
Sylvain Tesson serait donc accusé d’avoir dans sa bibliothèque des livres de Ernst Jünger (auteur que je ne connais pas, si ce n’est le nom).
J’ai essayé de retrouver des choses sur internet sur le sujet et je suis tombé sur cette vidéo (magnifique, comme chaque fois que Tesson parle) et dans laquelle Tesson parlait à Augustin Trapenard, il y a quelques années, des livres qu’il aime. Et justement, il y parle de Jünger.
https://www.youtube.com/watch?v=Wv0J27JYlYQ&ab_channel=LaGrandeLibrairie-FranceT%C3%A9l%C3%A9visions
Je ne sais pas si le monde devient réellement fou (sans doute), mais la gauche c’est sûr … !
Moi qui revendique mon appartenance à la gauche, je pense que mon article n’en est que plus objectif.
Vous pensez quoi de tout ça ?
J’ai lu il y a longtemps son premier livre ‘Orage d’acier’ sur ses expériences de la 1ere guerre mondiale.
Sa fiche wiki semble prometteuse il faudrait que j’y retourne.
(que dirait la gôche de moi si elle savait que j’ai lu une partie du bouquin d’adolf ? )
Le plus inquiétant pour moi plus que le clivage gauche droite qui ne veut plus rien dire, c’est que désormais si tu n’es pas d’accord avec moi alors tu es un ennemi. Il n’y a plus du tout de nuance dans les opinions, c’est soit tout soit rien. Nous vivons dans un monde binaire. Il n’y a qu’à regarder la façon dont est traité le conflit palestinien…
Florent, tu m’avais prêté un livre de Tesson que j’ai beaucoup aimé « un été avec Homère », que Joëlle va d’ailleurs lire dans les temps qui viennent. J’ai beaucoup aimé.
J’avais vu une émission dans laquelle Sylvain Tesson présentait ce livre, je voulais en parler mais l’émission fait plus d’une heure. Et ce soir je tombe sur une émission déjà ancienne de la Grande Librairie avec Tesson qui parle justement de son livre, et ça ne dure que 16 minutes. Lumineux, comme à chaque fois … !
INTRODUCTION… dans un monde de fous ou chez des fous qui mènent le monde ?
Je partage ton indignation en ce qui concerne les lapidations mais je pense qu’elles viennent de plus loin que les réseaux sociaux, si on les considère comme des formes désincarnées et auto-fertiles de la propagande et de la manipulation.
Je vous invite à y regarder de plus près, avec à un autre éclairage que je vous présente ici. Je peux le documenter grâce à des scientifiques précurseurs que j’ai connu dans ma jeunesse (par exemple Alain Grandjean fondateur avec Jean-Marc Jancovici de Carbone 4 ou The Shift Project), un de mes frères, scientifique lui aussi, mais encore des amis, d’autres scientifiques ou même un journaliste parmi des personnes éveillées. Ou rebelles, voire résistantes !
Mon point d’entrée sera la biodynamie mais vous verrez que ça va bien plus loin. Et je crois qu’on pourrait dresser un tableau similaire en faveur de Sylvain Tesson, mais là je n’ai pas creusé, ne connaissant que peu de choses à son sujet. Mais ayant adoré ses propos, son érudition et la qualité de interventions publiques, j’ai un énorme doute sur le fond de l’affaire.
C’est dit partout aussi : la biodynamie, c’est mal. Sauf pour les amateurs de vin (entre-autres), dont je suis. Et j’ai eu la chance de travailler avec des personnes qui utilisaient ces techniques en maraîchage, ou en élevage.
Vous pouvez changer le mot souligné par un autre, ou par le nom de quelqu’un, balancer sur les réseaux sociaux, le résultat sera toujours le même. Avec la précaution de ne publier que sous pseudo : lâcheté indispensable !
L’autre solution, c’est de hurler avec la meute, publiquement, dans un média pourri d’experts.
LA SUITE DANS MON 1er CHAPITRE !
Flûte oublié de souligner le mot biodynamie.
Je poursuis quand même ?
Vacherie… Dupdup t m’as poussé à écrire et j’écris de plus en plus mal.
Je suis totalement en phase avec ce que dit Bernard.
J’aurais rajouté à la liste des « je hais » : je hais le sectarisme.
Il suffit d’une étincelle !
CHAPITRE 1 Dézingage
Le dézingage des écoles Steiner, de la biodynamie, des produits Weleda, des écoles Montessori, de l’école à la maison. C’est une liste à la Prévert, vous pouvez compléter : avec l’homéopathie, la naturopathie, l’herboristerie, les fonctionnaires ou le complotisme ! Vous pouvez penser aussi que ramassés en un sac ces objets hétéroclites n’ont rien à voir, ou si quand même. Erreur dans tous les cas.
Quand il faut dépasser sa zone de confort, ses « a priori », voire déminer chaque info, cela suppose des efforts, du temps, de la lecture, une réflexion, des recherches, et en définitive de la vraie science (méthode) et du vrai journalisme (investigation).
Autant dire que cette posture est devenue rare, peu rentable, mais surtout source de fatigue, d’ennuis, voire de grosses emmerdes et d’exécution sommaire si on extrapole à d’autres engagements intellectuels ou politiques dans certains pays.
Voyons côté dézingage ! Source : https://rebelles-lemag.com/2024/02/05/biodynamie-le-vin-discorde/
Nota Bene : retenez dans la partie « tribunards » le nom de Grégoire Perra…
LA SUITE au CHAPITRE 2
CHAPITRE 2 Steiner-Waldorf
Ici je vais citer mon frère. Il dit ceci : « Avec mon asso Steiner-Waldorf, nous avons désormais la preuve qu’une stratégie liberticide (l’école notamment) délétère (biodynamie notamment) est la volonté du gouvernement, qui a permis qu’on tape sans vergogne dans la cagnotte du fonds Marianne, dans les financement du CNC et même du MoDem pour soutenir une agriculture néfaste, BigPharma et Cie, le tout grâce à nos impôts…
La plaque tournante entre la twittosphère, des agences d’état comme la Miviludes et les médias s’appelle conspiracy watch (Rudy Reichstadt). Presque tous les médias sont corrompus, de franc-tireur (Fourest) à Marianne (Polony) en passant par Charlie (Adénor) ou l’Express (Malet). Très rares sont les intègres, qui subissent la censure (ça vient de nous arriver). Triste monde. »
Il faut savoir que mon frère est passé par l’école Steiner-Waldorf dont il dit qu’elle l’a sauvé. Et c’est plutôt juste : orienté dans une voie de garage puis exclu suite à des problèmes de santé, il est finalement devenu docteur en chimie. Je me rappelle de mes rares visites dans cette école : c’était incroyable, de la maternelle aux locaux arrondis, en passant par l’eurythmie, jusqu’aux chefs d’œuvres imposés à l’issue de la 1ère (pas d’agrément pour la terminale et le diplôme du Bac à l’époque). J’aurais sûrement mieux tourné en y étant aussi scolarisé !
Revoici donc Grégoire Perra. Vous vous souvenez ? Voir chapitre 1. Viré de cette même école pour une histoire de mœurs il s’est en définitive retourné contre elle – l’école – avec un récit profondément abject et mensonger.
Mais avant d’approfondir, une visite du site de l’association qui défend cette pédagogie avec le témoignage parmi d’autres de Nancy Huston. Pour les curieux ou ceux qui me connaissent vous pourrez facilement retrouver celui de mon frangin. Côtoyer Nancy Huston n’est pas donné à tout le monde !
https://anpaps.org/temoignage-de-nancy-huston/
LA SUITE au CHAPITRE 3
Flûte oublié d’enlever le gras !
CHAPITRE 3 Miviludes une secte antisectes ?
Miviludes (La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) est le prolongement actuel de l’ADFI, à laquelle adhéra Jeanine Tavernier. Son mari, Michel, piégé par une méchante secte, fut la cause de l’engagement de Jeanine. Mon frère a été hébergé chez eux lorsqu’il reprit le cours normal de sa scolarité, c’était avant l’assujettissement de Michel. Jeanine a donc été un fer de lance de la lutte anti-sectes. Son fils, Nicolas, avec mon frère, anciens de l’école Perceval où le sieur Perra enseigna par la suite, agissent actuellement pour dénoncer la dérive et la manipulation de Miviludes, et de Perra. En effet, les antisectes ont été le siège de bien tristes dérives.
Vous aviez peut-être, comme ci comme ça, senti de drôles d’odeurs ? Non ? D’autres si ! Vous devez rester vigilants !
Jeanine est morte en 2018, après avoir démissionné en 2001 de sa présidence, reprochant à l’association qu’elle créa d’être sortie de son rôle d’aide aux victimes des sectes pour s’engager dans une véritable « chasse aux sorcières. » La suite est logique.
Vous trouverez ici le témoignage de son fils Nicolas et -forcément- le droit de réponse de Grégoire Perra : https://www.lepoint.fr/societe/non-les-ecoles-steiner-ne-sont-pas-une-secte-11-06-2019-2318105_23.php#11
LA SUITE au CHAPITRE 4
CHAPITRE 4 Obscurantisme
Brice Perrier, journaliste, met le doigt sur un élément important de l’obscurantisme contemporain, cette façon dont certaines personnes se croient autorisées à accuser, insulter, diffamer et tenter par tous les moyens de mettre en difficulté les savants dont ils ne partagent pas les opinions ou que les recherches dérangent pour une raison ou une autre.
https://raisonsensible.substack.com/p/lobscurantisme-mis-en-lumiere?utm_source=share&utm_medium=android&r=41wq2l&triedRedirect=true
Voir cette source aussi : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/sciences-l-obscurantisme-nuit-il-au-debat-public-20241112
Laurent Mucchielli, sociologue français directeur de recherche au CNRS dénonce aussi la situation : « nous avons mis en évidence depuis longtemps le fait que la crise du Covid a été gérée avant tout de façon politico-morale et non médico-scientifique » Source Mucchielli L. (2022a), La Doxa du Covid, tome 1 : Peur, santé, corruption et démocratie, Bastia, Eoliennes.
Il parle aussi de la misère du journalisme français : « Sous couvert de responsabilité, d’une sorte de raison supérieure jugeant du rapport bénéfice-risque de l’information, l’autocensure journalistique a conforté le discours officiel en entravant le débat public par la mise à l’écart de données et de paroles indésirables. Résultat, des sujets non consensuels et des scientifiques aux prises de position minoritaires se sont retrouvés obscurantisés, ou cantonnés dans des médias dit de réinformation. Avec donc pour seules reprises des articles de fact-checking alertant sur des fake news »
Sans surprise, sa fiche wikipédia le taxe de complotisme.
https://qg.media/blog/laurent-mucchielli/lobscurantisme-au-pouvoir-imposture-zetetique-corruption-de-la-science-et-soumission-du-journalisme/?sfnsn=mo
CHAPITRE 5 Cherchez le gourou
Vous trouverez là un des cœurs du réacteur 😉
Symbole de la lutte contre les dérives sectaires, adoubé par les autorités et les médias, Grégoire Perra opère comme un gourou redouté. Enquête sur un prêcheur plus que douteux, et un passé graveleux.
Un gourou au cœur de la lutte anti-sectes : accusé d’attouchements Grégoire Perra, repenti de l’anthroposophie, se pose en lanceur d’alerte. Bien que très sujette à caution, sa parole est considérée comme précieuse et indiscutable par ses fidèles et par la Miviludes.
Source : https://raisonsensible.substack.com/p/un-gourou-au-coeur-de-la-lutte-anti
CHAPITRE 6 Les Zététiciens
Tiens si on parlait de ces fameux adeptes de la science comme d’autres le sont de la religion ?
Ici un article critique mais qui relaie aussi des poncifs ou des demies-vérités. On y voit bien malgré tout que les zététiciens pataugent avec plaisir, intérêt et profit dans le marécage nauséabond de la croyance ou de la pensée dominante, et ne disposent généralement pas du bagage scientifique dont ils sont supposés s’équiper pour séparer le bon grain de l’ivraie.
https://www.lexpress.fr/sciences-sante/sciences/homeopathie-biodynamie-comment-les-zeteticiens-bataillent-contre-les-pseudosciences_2161485.html
Et pour ne pas se rassurer : un puits de science directement accessible !
https://www.youtube.com/user/TroncheEnBiais
EPILOGUE
Il y a dans ce terreau obscurantiste des intérêts cachés et puissants. Concernant la biodynamie on peut penser à l’agro-industrie comme à BigPharma.
Concernant le citoyen Sylvain Tesson, pourquoi pas un scénario similaire ?
Une citation pour en terminer : Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Pas rassurant.
Pas rassuré.
Un article et des commentaires intéressants/éclairants au sujet de cette cabale…
https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/sylvain-tesson-parrain-du-printemps-des-poetes-ce-qu-il-faut-retenir-de-la-polemique_6319692.html
Merci Christophe pour tes commentaires très étayés. J’ai lu tous les articles dont tu as mis les liens (l’article de Michaël Sens, le témoignage de Nancy Huston, celui de ton frère, l’article de Brice Perrier …). J’ai passé deux heures sur ces articles. Super intéressant ! Un grand merci pour avoir pris le temps d’écrire tout ça !
C’est une actualité forte pour mon frère qui est engagé dans une association de défense de l’école Steiner-Waldorf, entre autres misères.
J’ai conscience d’être un peu hors sujet mais le thème du bâchage sur fond d’emballement médiatique est transversal et préoccupant.
Merci pour ta lecture attentive !
Chouette chanson sortie du dernier album d’Emily Loizeau. Métaphore de notre monde occidental qui se meurt et nous mène, à notre corps défendant les quelques zumains à peu près conscients, vers sinon une extinction totale, au moins vers un chaos assez monumental. Belle poésie. Autant chercher encore le Beau avant de disparaitre, de toutes façons nous n’iront pas tous sur Mars
https://www.youtube.com/watch?v=AP28xWWclO0
Belle fôte nom de zeus… Bref… Elle est engagée cette petiote, et écrit de belles chansons (j’y trouve pêle mêle du PJ Harvey, du Juliette et d’autres…)
https://www.youtube.com/watch?v=_saSgc1mVFY
https://www.youtube.com/watch?v=qA2kEtQkyUc
https://www.youtube.com/watch?v=Xn0uMqewG-w
J’avais vu Emily Loizeau il y a 6 ou 7 ans en concert au Thev à Vesoul. J’y étais allé par curiosité, ce n’est pas le type de musique que j’écoute habituellement mais j’ai adoré le concert et j’avais acheté à la sortie du concert son CD « L’autre bout du monde » que j’écoute régulièrement.
Chouette univers ! Et c’est plus le mien (chanson française).
Ya pas que le rock dans la vie
Ouais tu as raison ! Y’a le punk aussi ! (un groupe qui reste avec moi depuis 89/90… et je pense que c’est l’un des plus marquants de ma vie de musicien addicted))
https://www.youtube.com/watch?v=lldxFD3sMFg
Ah que oui !
Avec ce morceau qui sonne encore tellement juste
https://www.youtube.com/watch?v=1FKedj-ryAY&ab_channel=B%C3%A9rurierNoir
A 53’40 » dans ta vidéo.
Tellement de morceaux sonnent encore juste, si on fait fi des contextes d’époques qui peuvent altérer ou modifier un point de vue. Et ce bordel circo musico anarcho toussa…. Ils ne sont pas prêts à quitter mon univers musical