Lors de mes discussions avec les gens que je rencontre quotidiennement, je suis parfois abasourdi par ce que j’entends, notamment à propos de la météo, de la nature, du jardinage et plus généralement de l’environnement.
Deux exemples :
Il y a quelques années, j’avais dit à quelqu’un du village « Avec toute la place que tu as, pourquoi ne fais-tu pas de jardin ? ». Et il m’avait répondu : « parce que je n’ai pas de terre ». En continuant de discuter avec lui, j’ai eu confirmation qu’il ne savait pas que son gazon poussait sur de la terre. Après lui avoir certifié que si, il m’a juste dit « Ah bon, tu crois ? ». Je ne suis pas certain de l’avoir convaincu.
Deuxième exemple. Dimanche dernier, j’ai pris le risque de repiquer mes pieds de tomates en plein champ, malgré l’arrivée d’une période froide. En effet, mes plants faisaient déjà 80 cm de haut, portaient déjà des fruits bien formés et ne pouvaient pas attendre plus longtemps d’être mis en terre. Le lendemain, j’étais au champ près de mes tomates. Passe un monsieur avec son chien. Je ne le connaissais pas. Il était d’un abord très avenant, jovial même, et avant même qu’il soit près de moi, je savais qu’on allait faire un brin de causette. Aussitôt arrivé à ma hauteur, il s’est exclamé : « Wouah, elles poussent vite vos tomates ! Je suis passé il y a trois jours, elles n’étaient pas encore sorties de terre ». J’ai cru à une blague. Mais en poursuivant la discussion avec lui, je me suis rendu compte qu’il était sérieux et que ça lui paraissait plausible que des plants de tomates portent des fruits trois jours seulement après leur germination.
Alors, qu’un partie des habitants de la planète soit persuadée que la terre est plate, oui, pourquoi pas … plus rien ne m’étonne !
Y’en a même qui croient que le lait sort des vaches alors…
Ben sur ta photo on voit quand même bien que la terre est plate.
Eh oui , la tarte aux boulons ( pub à la télé) un jour quelqu’un va se la faire et la manger.
Mon mari me dit : tu crois .
Oui , oui j’y crois, la preuve.
Christophe m’a bien fait rire avec son commentaires
J’ai quand même un peu du mal à croire que des personnes puissent faire des réflexions aussi bêtes ou être aussi naïfs.
Il est vrai que Einstein avait dit :
« Il existe deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine. Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »
Je me rappelle qu’un jour une dame qui était excédée de voir autant de cailloux dans la terre de son jardin, alors qu’elle en enlevait continuellement, était venue me voir pour me demander si les pierres grossissaient, réflexion très étonnante vu que la dame était une paysanne en activité, donc censée être proche de la nature et de la terre.
En effet. Vous vous procurez où vos tubercules de tomates?
(Belles plantes en effet, à mi-avril!)
J’ai semé ma variété de tomate (Matina) le 26 décembre et ensuite je m’en suis beaucoup occupé : transfert en godets de plus en plus gros, enrichissement de la terre avec du fumier, alternance entre ma serre (la journée) et mon sous-sol (la nuit).
Mes tomates résisteront-elles au froid (3°C ce matin) ? Pas sûr … !
Tu connais Commandant Volkof Bernard ? Test cette année, c’est, pour mes conditions, assez impressionnant, j’ai des boutons fleureaux depuis 1 semaine. Pied très robuste…. Précoce.
Je suis assez bluffé j’avoue !