La spatule blanche (3)

LES OISEAUX DE TEXEL (74)

Nous revoici sur l’île de Texel en Mer du Nord, source inépuisable d’observation pour les amoureux des oiseaux.

Je vous avais laissé il y a quelques mois avec un article très court (une seule photo) intitulé « l’ombre et le reflet ». Deux autres images de la même série :


Texel est l’un des bastions historiques de la Spatule blanche qui reste très localisée en Europe. Je n’ai pas de chiffres récents, le dernier dont je dispose est de 344 couples nicheurs sur l’île en 2005.


A l’intérieur de l’île, c’est le long des nombreux canaux qu’on la verra le plus souvent. Elle s’y montre peu farouche, ayant l’habitude de la présence des innombrables cyclistes qui circulent sur l’île.

La Spatule a une manière particulière de se nourrir, voici ce qu’en dit Paul Géroudet : « La Spatule avance dans l’eau, penchée en avant : son long cou flexible va et vient en « fauchant » avec le bec aux mandibules légèrement écartées, tantôt presque vertical, tantôt oblique. Dès qu’une bestiole est touchée et prise, l’oiseau relève la tête et avale avec une secousse. L’efficacité de cette quête plus ou moins aveugle est sans doute accrue par l’action ambulatoire qui dérange les proies aquatiques et qui permet de battre des surfaces assez grandes. Cette méthode du « sabrage », qui fait penser à celle de l’avocette, est la plus courante, mais la Spatule peut aussi fouiller les vase et les herbes, ramasser et happer à vue ».

Exemple avec une vidéo très courte que Fifi a faite à partir des deux seules petites séquences que j’avais.


Les spatules passent beaucoup de temps à se reposer, faire leur toilette et même bailler !

Au vol, il n’y a aucune possibilité de confusion avec d’autres espèces, même si on ne voit que la silhouette car, contrairement aux hérons et aux aigrettes qui volent le cou replié, celui de la Spatule est toujours tendu.


Lors de notre dernier séjour en juin dernier, il y avait quelques jeunes fraîchement sortis du nid (c’est la première fois que j’en voyais), ils se reconnaissent facilement à leur bec rose.

Meeting aérien à Perros-Guirec

Attention, article pas très habituel pour le blog à Dupdup. Et pas très écolo non plus !

20 août 2023 sur la plage de Perros-Guirec en début d’après-midi. Il y a beaucoup plus de monde que d’habitude.


Et pourquoi autant de monde ? Parce qu’un meeting aérien était annoncé.

Je suis persuadé que sur ce blog personne ne m’imagine allant à un meeting aérien. Dupdup est-il devenu fou ? Mais voilà, on était en vacances, la lumière était splendide et j’avais surtout envie, à l’époque (c’était il y a deux ans), d’essayer mon Canon que j’avais depuis quelques mois et que je voulais tester dans ce genre de conditions.

La lumière était superbe et en toile de fond on aperçoit la réserve des Sept-Iles (on voit notamment la tache blanche de la colonie de Fous de Bassan), ça ne gâte rien au paysage.


La première partie du spectacle était consacrée à des démonstrations de sauvetage en mer.  C’était un peu longuet je dois dire (une heure de temps).


… mais j’en ai profité pour photographier, par pur hasard, un beau losange :


Et puis, au bout d’une longue heure, les avions sont arrivés. Voici une bonne salve de photos prises pendant les 23 mn que le spectacle a duré.


Je dois avouer que j’ai pris beaucoup de plaisir à voir ces démonstrations (et jamais je n’aurais imaginé que ce genre de choses pouvait me plaire). Mais je ne sais pas si les Fous de Bassan partagent mon avis.

Quelques minutes seulement après le spectacle, la plage commence à se dégarnir.


J’ai fait des rêves très colorés la nuit suivante. Je vous laisse deviner les trois couleurs de mes rêves … !