J’avais annoncé que le prochain article serait écrit par Etincelle. Pour des raisons de timing, son article est différé et ne sera mis en ligne que mercredi prochain 28 janvier.
En attendant, je voudrais vous parler d’une observation étonnante, celle d’une Grande aigrette et d’un Héron cendré se nourrissant de grillons. Cela se passait il y a une dizaine de jours devant l’affût que j’appelle « la cabane ». L’observation est étonnante à deux titres. D’une part parce que ce type de proie n’est sans doute pas très habituel pour ces deux espèces (encore que ! Que sait-on en fait du régime alimentaire détaillé de ces espèces ?). Et d’autre part, comment imaginer que les grillons soient déjà de sortie en Franche-Comté le 13 janvier (alors qu’il faisait encore -12°C la semaine précédente) ?
Merci à Fifi d’avoir superbement assemblé (avec en plus une musique de sa composition !) les deux petites séquences vidéos très courtes que j’ai faites sur le terrain.
C’est toujours un plaisir de visionner les petits (mais grands par la qualité) films de Fifi.

Et quand en plus, ils sont réalisés avec des images de Dupdup, alors là, c’est le Graal
Merci à vous deux.
Magnifique !
Comment sais-tu que ce sont des grillons?
Je n’ai pas eu trop de doutes car le grillon est l’un des rares insectes (et le seul de la famille des orthoptères) à passer l’hiver au stade adulte. Et par ailleurs, avant de publier mon article, j’ai demandé confirmation à mon ami Michel qui est entomologiste (il a fait une thèse sur les punaises) et qui a un bureau d’études en environnement. Michel travaille quotidiennement sur des inventaires de milieux naturels et identifie les insectes avec un haut niveau d’expertise (il reconnait 40 familles de mouches à l’œil nu). Les quelques fois où j’ai écrit des choses sur les insectes sur ce blog, j’ai demandé confirmation de mes identifications à Michel.