Les poèmes de Maryse

Parmi les amis que j’ai, ceux qui approchent les 90 ans m’impressionnent. Résultat sans doute d’une vie de passions vécues, ils continuent à nous donner de belles leçons de vie. Militantisme associatif pour la plupart, conférences publiques pour certains, écriture d’articles dans des revues pour d’autres … l’usure du temps de les arrête pas et ils ont toujours un ou plusieurs projets en tête !

Maryse fait partie de ces belles personnes. Ses cannes lui permettent difficilement de se déplacer mais elle écrit, elle écrit toujours …

Depuis quelques mois, elle envoie à son entourage des petits textes. C’est d’une belle écriture poétique.

Elle prend un mot chaque semaine (« néanmoins », « pinson », « cantiques », « vraiment », « chaussons », …) et nous décline ce mot à sa façon.

La semaine dernière, c’est le mot « lunettes » qui était à l’honneur.

La toilette de la bergeronnette grise

Voici un oiseau dont je parle très peu alors qu’il est très commun : la Bergeronnette grise.


C’est l’une des premières espèces à revenir au printemps et il arrive que je la voie dès février dans les labours, le plus généralement en mars.


Toutes les photos et les vidéos de cet article ont été faites depuis ma voiture. En effet, l’oiseau se laisse approcher facilement lorsqu’on arrive doucement et qu’on arrête le véhicule à la hauteur de l’oiseau.


La bergeronnette grise passe un temps énorme à faire sa toilette …


… comme en témoigne cette vidéo dont les images ont été montées par Philippe Parolini.

Je connais un endroit où elle vient très régulièrement s’ébrouer et se lisser les plumes, toujours sur la même bordure en ciment en bordure de rivière.


Evidemment comme je photographie cet oiseau essentiellement le long des routes, j’ai beaucoup de photos où cet oiseau est posé sur les fils de fer barbelés. Elle y passe énormément de temps …


… et évidemment y fait beaucoup sa toilette.


Les bergeronnettes grises affectionnent particulièrement les petites flaques d’eau où elles viennent s’ébrouer. Voici quelques images faites en novembre dernier.

Streets Of Minneapolis

Écrite et enregistrée en un temps record, juste après la mort d’Alex Pretti, la chanson « Streets Of Minneapolis », sortie le 28 janvier, est la réponse de Bruce Springsteen, plus de 30 ans après Streets Of Philadelphia, à la « terreur d’état » qui s’est abattue sur la ville de Minneapolis.

La chanson est dédiée à la mémoire d’Alex Pretti et Renee Good, tous deux tués par balles par des agents de l’ICE.

Cette chanson fait suite à l’implication d’autres artistes qui luttent aussi contre la politique de Trump. Ainsi Neil Young avec Big Crime en août dernier.

Got to get the fascists out
Got to Clean the white house out
Don’t want soldiers on our streets

There’s big crime in DC at THE White House
There’s big crime in DC at THE White House