Le souchet comestible

LE COIN DU JARDINIER (43)
Je me lance cette année dans la culture de légumes qui sont complètement nouveaux pour moi : crosnes du Japon, bardane géante, barbe de capucin, aubergines africaines, salsifis, scorsonères, fenouils, endives rouges … Dernier en date, le souchet comestible que j’ai planté hier matin en pleine terre après l’avoir fait tremper 48 h dans de l’eau.

souchet
Le souchet est une plante consommée en Egypte depuis au moins 4000 ans.

Les rhizomes de souchets se développent sous terre et produisent de tous petits tubercules que l’on peut manger crus ou grillés. Les Espagnols de la région de Valence l’utilisent pour faire une délicieuse boisson appelée chuffa … que j’aurai peut-être la chance de faire déguster l’hiver prochain à ceux qui passeront à la maison.

Il me reste quelques graines à planter, si cela tente quelqu’un (j’en ai pour deux personnes seulement) … !

59 réflexions au sujet de “Le souchet comestible”

  1. La canard au souchet c’est évidement le meilleur!!!
    Mais où as tu trouvé cette plante dont je ne connaissais même pas le nom?
    Et tu sèmes déjà tes scorsonères ? Je vais seulement récolter les miens et je me demandais pourquoi je n’en ai jamais des beaux en hiver.

  2. C’est une plante de type « méditerranéenne » , peut-elle s’adapter facilement et donner de bons résultats dans les régions plus fraîches sans être sous serre ?

  3. Je ne sais pas répondre à ta question. Il s’agit d’essais. Donc l’an prochain, je devrais être capable de dire si ça pousse ou non dans notre région. Mais a priori oui, les jours plus longs dans le nord compensant probablement la température plus basse.

  4. On le voit sur la photo, les graines de souchet sont ridées. C’est juste pour le fun. Pour que ça aille avec mes mains … :angry:

  5. Moi , mes mains à les laver toute les 5 minutes et ensuite bien protégées sous des gants , elles sont douces ….. Super , hein !!! Sauf que lorsque je bêche mon jardin une matinée , une vrai guirlande de noël avec ces ampoules !!!! :cwy:
    Faut souffrir pour que le jardin soit beau ! :tongue:

  6. franchement, Bernard, ça m’inspire pas tes machins tous secs et ratatinés…
    (pas d’allusion graveleuse STP)
    si on passe chez toi l’année prochaine je préfère de loin de la guimauve au chocolat !

  7. Les pharaons étaient moins difficile que toi car ils mangeaient des souchets (on en a retrouvé dans leurs tombeaux) mais je crois savoir qu’ils ne mangeaient pas de guimauve …

  8. Il m’arrive d’aller en Espagne où je déguste avec grand plaisir deux boissons extraordinaires : une bonne sangria servie fraîche en terrasse d’un café catalan, et je sais qu’une délicieuse horchata m’attend au frigo.

    Je découvre avec cet article qu’elle est composée d’autre chose que d’amande ainsi que son origine.
    La prochaine fois que je me rends là-bas, avec au programme le parc naturel d’Aiguamolls de l’Empordà
    http://www.ornithomedia.com/pratique/voyages/voyage_art18_4.htm et le château de Púbol (offert par Dali à sa muse)
    http://e.olea.free.fr/pubol.htm
    Le site que je préfère pour m’imprégner de la vie de cet étonnant personnage, site plus authentique je trouve que ceux de Cadaquès et du musée de Figueiras. On y rencontre Wagner partout, entre autres.

    j’y savourerai donc avec encore plus de plaisir cette boisson et mes observations de Pie-grièche à poitrine rose, de rollier d’Europe ou de Talève sultane parmi les très nombreuses espèces visibles.

    Mais j’attends avec encore plus d’impatience l’Horchata locale, Haut-saônoise, qui améliorera mon bilan carbone et favorisera le réseau local !

    La scorzonère est sans doute présente en Haute-Saône (Scorzonera hispanica semble affectionner les milieux très secs, calcaires : c’est une plante xérothermique. L’amandier, Prunus dulcis est aussi signalé dans ma flore : celle de la Suisse valable pour la Franche-Comté)… Je prépare les verres !

    Ce blog vient de me faire redécouvrir un de ses secrets : l’art de voyager pour pas cher !

  9. Non Wagner présent, omniprésent au château de Púbol : ça restreint nettement le champ !
    Il y en a des effigies partout et même dans les objets de la vie quotidienne (ardemment transformés par Dali), on le retrouve par exemple à portée de main dans les vinyls.
    Désolé pour le manque de clarté de mes propos, on m’en fait régulièrement le reproche… justifié.

  10. pour moi le souchet est une douceur de mon enfance.En afrique ces fruit sont donnés au enfant comme friandiseset ils adorent . j’ai retrouver des graines de cette plante extraordinaire, et en fait posser pour la premiere fois en normandie.j’attend avec impatience la dégustation. bye
    :wub:

  11. Bonjour étant originaire d’un petit village au sud de Valencia en Espagne, je suis à la recherche de bulbes de Souchet ( Chuffa en Espagne ) servant à la fabrication d’une boisson régional et je viens de tomber sur votre site par hasard comme c’est souvent la cas sur la toile.
    Je suis intéressé au plus haut point par ces graines pour essayer de faire cette boisson (La Horchata ) qui a bercé mes plus jeunes années.

  12. Je poste ce commentaire depuis la Bretagne où je suis en vacances mais je prendrai contact avec vous à mon retour. Si ma récolte est bonne cet automne, pas de problème pour que je vous en envoie.

  13. Bonjour,
    Ma femme et moi sommes très friands de ces bulbes au goût d’amande (lorsqu’ils sont grillés) et de « l’orgeat de chufa » (lorsqu’ils sont centrifugés avec de l’eau et du sucre).
    Nous aimerions en tenter la culture dans notre jardin du littoral vendéen. Je dis « tenter » car nous avons presque autant de soleil qu’à Barcelone, mais pas autant de degrés, loin s’en faut. S’il vous reste quelques bulbilles lorsque les tiges seront sèches, nous serons preneurs avec reconnaissance.
    Pour l’information des autres lecteurs, les souchets se conservent (longtemps) par séchage naturel. C’est alors qu’ils ont l’aspect de cacahuètes ridées. Mais il suffit de les tremper 24 à 48h dans de l’eau tiède pour pouvoir les replanter en avril-mai. La nature ne cesse pas de m’émerveiller.
    PS: Comme vous, j’ai décidé de consacrer mes efforts aux plantes difficiles à trouver. Je vous ai donc classé parmi mes… favoris !

  14. Pas de problème Roland, je viens de t’envoyer un mail par ailleurs.

    Par contre, l’adresse email que donne Christian (cf son commentaire du 27 août) n’est pas la bonne. Impossible de le joindre par mail (car il vaut mieux qu’il me donne son adresse par mail et non sur ce blog).

  15. Voilà mon adresse mail, milles excuses si je me suis trompé.

    Cordiales salutations, Christian.

  16. ça y est, je t’ai envoyé un mail à la bonne adresse. Et j’ai éliminé ton adresse de ton commentaire, je n’aime pas que des adresses restent sur le blog.
    De toute façon, le seul fait de mettre un commentaire me suffit pour avoir les adresses internet des blogueurs puisque, en tant qu’administrateur du blog, je reçois les commentaires aussi sur ma boîte aux lettres. Par contre, il faut que chaque blogueur mette une adresse exacte s’il veut que j’aie ses coordonnées.

  17. Bonjour,
    avec une année de recul, comment s’est passée la récolte de souchet ?
    J’aimerai beaucoup tenter l’expérience dans le Gers. Savez-vous où je peux me procurer la semence ?
    Ana

  18. Est-ce que parmi tous les souchets qui existent, le souchet comestible est le seul comestible, comme son nom semble l’indiquer ?

  19. Bonjour Bernard,

    Nous nous intéressons aux plantes comestibles anciennes et nous venons de découvrir l’existence du souchet. Pouvez vous nous dire si cette plante a bien prospéré chez vous et si, par hasard, il ne vous resterait pas quelques petits bulbes.
    L’expérience nous tente. Nous sommes en pays de Loire, je ne sais pas si le climat leur conviendrait.
    Au plaisir,
    Laurence

  20. Laurence, Régis,
    Il ne me reste que quelques tubercules de souchet dans un seau. Il sont complétement rabougris, assez ridés mais je pense qu’ils repartiront facilement. Je vous envoie un mail par ailleurs.

  21. Finalement, il me reste une centaines de petits tubercules de souchets (ils ne sont pas très gros mais devraient germer facilement).
    Je peux les partager entre les personnes qui m’en demanderont.

  22. Bernard,
    Je veux bien quelques tubercules s’il vous en reste. J’aimerai tenter l’expérience da.
    Merci d’avance.

  23. C’est un malin le Dupdup …
    Sous prétexte d’échanger des graines, il récolte non seulement les fruits de ses graines mais également les adresses de toutes les n’Ana ! :biggrin:

  24. Bonjour,
    En effectuant une recherche sur le suchet, je tombe par hasard sur votre «blog».
    J’aimerais savoir ce qu’a donné votre récolte.
    Ainsi que l’endroit (physique, pas virtuel !) ou je pourrais m’en procurer afin de faire un essais en région parisienne.
    Par avance, je vous remercie de votre réponse à mon adresse électronique.
    Freddy

  25. Ma production l’an passé en terre argilo-limoneuse a été bonne.
    On peut se procurer le souchet comestible chez les graines Baumaux à Nancy.

  26. bonjour j’ai acheté, la semaine dernière en supermarché bio,des souchets en fruits car ils m’ont paru très intéressant pour les vitamines contenues et leur effet « coupe faim »
    il suffit de les passer sous l’eau et les croquer
    c’est délicieux et en effet je tiens sans avoir faim jusqu’à 13h15 (horaire de pause déjeuner)
    les fruits ne semblent pas très appétissants, il faut passer outre leur apparence
    maintenant je vais tester une boisson

  27. Je croyais avoir compris que ce qui était comestible dans le souchet était les racines ou plutôt les tubercules de la plante.
    Le souchet comestible aurait donc aussi des fruits comestibles ???
    Cela m’étonne un peu.
    Alors, c’est quoi ce souchet en fruits dont parle Caro ?

  28. Pour avoir cultivé le souchet pendant deux ans, je pense aussi qu’il doit s’agir des tubercules poussant sous terre et non de fruits.

  29. Bonjour a tous , etant pecheur j’utilise cette graine qui nous l ‘appelon « tiger nuts  » !
    Je me lance donc c ette année a produire mes propre graine et je suis tomber sur ce blog par hasard pour mes recherche et j’ai des info pour vous !
    Pour vous en procurez c’est tres simple il y a decatlhon rayon peche « noix tigree 1 kg environ 6 euro a peu pres ! Et il y a sur internet les site specialisé peche a carpe ou vous pourrer en commander !!
    En tout cas les carpes elle en rafollent aussi mais cuite !!!

  30. Bonjour,
    Je suis tomber sur votre site par harsard.
    Ne cultiver pas le souchet dans votre jardin, cette plante vivace est très envahisante. Avec les tubercules qu’elle produit, elle se multiplie très vite. Il est très difficile de l’éliminer par la suite. Pour les cultures maraîchères, elle représente un vraie problème. L’utiliser pour la pêche c’est favoriser la dispersion d’une plante qui n’a rien à faire dans le paysage européen.
    Philippe Barras
    Agronome/Suisse

  31. Ah bon ?
    Je l’ai cultivée une année seulement, j’en avais pas mal de pieds et je n’ai pas eu de problèmes d’envahissement par la suite. Cela dépend peut-être de la manière de cultiver et de travailler le sol.
    Merci en tous cas pour le conseil.

  32. bonsoir je voudrais savoir si les graines de souchet peuvent se manger comme ça?est ce bon?n’est ce pas trop dur en bouche?c sucré ou salé?merci d’avance

  33. Lorsque j’ai cultivé mes souchets, je les ai utilisés de deux manières différentes : crus en les passant juste sous l’eau et grillés à la poêle. C’était effectivement assez dur en bouche, très croquant. Je n’en garde pas un souvenir impérissable et je dois dire que je n’ai pas réessayé la culture de cette plante.

  34. Bonjour Bernard,
    Vous resterait-il par hasard quelques bulbilles à partager ?
    Merci et bravo pour votre blog.
    Bien cordialement,

  35. Bonjour, j’ai moi aussi succombé à l’envie de culture du souchet commestible, ayant un excellent souvenir de la horchata de chufa de Valence… je les ai achetés chez Baumaux. Quelle n’est pas ma surprise de découvrir que cette plante est considérée comme invasive chez nos voisins suisses et belges (Flandres) c’est peut être stupide de les acheter donc… en tous cas je serai vigilant.

  36. Quelqu’un m’avait dit aussi que cette plante était peu désirable. Je ne sais pas si elle a ce statut de plante invasive en France.

  37. Bonjour,
    Vivant en Espagne depuis plusieurs années, une petite précision, la Chufa, c’est le nom du souchet en espagnol ; la boisson (spécialité de la région de Valencia, délicieuse dès la 2è tentative, et à consommer très froide) s’appelle la Horchata. Idéale après une journée de plage.
    Bonnes récoltes!
    Carole

  38. Le souchet peut être envahissant et est considéré comme plante nuisible… sauf que ne survit pas à des gels sous -5 celsius… donc aucun problème chez moi où il fait -30 l’hiver!!! Même si je n’ai pas des grosses chaleurs en été j’arrive tout de même à un rendement raisonnable!

  39. Je découvre grâce à vous cette plante. Mais comment se cuisine t-elle ?
    Je viens de déguster la chuffa qui est très désaltérante. Mais, je ne connaissais pas ces petits légumes aux rhizomes ridés. La radicule à l’air d’être assez épaisse. Mais comment est la plante dans le jardin et où se la procurer ?

  40. bonjour tout le monde, chouette un site ou l’on parle de la chufa, graine avec laquelle on fait la horchata!! Un vrais délice!!!! On peut évidemment acheter la horchata en bouteille dans les magasins espagnols, mais cela n’a rien a voir avec la horchata brassée à Valence que l’on trouve dans les’ horchaterias’ . les graines ‘ les souchets’ sont très bonnes aussi à manger telles quelles. Laissez les tremper dans de l’eau , elles vont se ramolir et croustilleront en bouche. On en fait aussi de la confiture, de la crème glacée ect.. que de choses à faire avec le souchet!!! trop bon qui a essayer de faire de la horchata?

  41. Ben, je n’irai pas jusqu’à Valence et je ne suis pas prêt pour la fabrication, mais j’ai déjà programmé un petit voyage en Espagne en 2014 où je consommerai la horchata jusqu’à plus soif et plus faim. C’est une de mes drogues favorite.
    Mais la prochaine fois que je descends jusqu’à Valence… Merci du tuyau à horchata. :smile:

  42. J’en reviens de Valence… Oui comme tu dis, la horchata ma drogue à moi aussi!! On ne s’en lasse pas!!!

  43. Bonsoir Marie et bienvenue sur ce blog.
    Si j’en juge pars les adresses IP, il y a deux Marie différentes qui interviennent en même temps sur le blog en ce moment … :wink:

  44. Merci pour l’acceptation sur ce blog et je suis Mari fé (diminutif Marie) née à Valence mais vivant en Belgique :smile:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: