LES OISEAUX DE TEXEL (72)
Nouvelle petite escapade à Texel en Mer du Nord.

D’une manière générale, les gens aiment peu les goélands (même chez les ornithos, très peu s’y intéressent).
Moi j’aime bien leur tête de pirate …
… et leur côté braillard.

A Texel, trois espèces sont très abondantes :
Le goéland argenté …
… le goéland brun (ici en compagnie de quelques goélands argentés)…

… et le goéland cendré (dont la tête est fine comme celle d’une mouette).
Les goélands sont des oiseaux chapardeurs qui mettent à profit toutes sortes de situations. Au resto, les serveurs ont intérêt à vite venir débarrasser les tables.

Les touristes qui prennent le ferry pour accéder à l’île connaissent ce côté familier des goélands.

Et gare aux poubelles qui ne sont pas bien fermées !

Mais tout ça n’est qu’une petite introduction aux articles à venir que je ferai sur chacune de ces espèces.





Pirates, brailleurs et chapardeurs… tu parles des goélands ou des français ?
Sans oublier les railleurs…
J’aime bien le goéland qui participe au tri des déchets !
En fait c’est pas tout à fait ça. Il va ouvrir les poubelles où tout est déjà trié. Il emmène les contenants (pastique, polystyrène) pour essayer de trouver un peu de nourriture dedans et laisse les contenants dans la nature. Tout le tri est à recommencer !
Et le goéland leucophée ? est-il présent à Texel ?
Non, pas à mon connaissance. En tous les cas pas régulièrement, et pas nicheur.
Il y a quelques décennies, le nom de « goéland leucophée » n’existait pas. Cet oiseau n’était considéré que comme une sous espèce du goéland argenté. Aujourd’hui le goéland leucophée (dont les pattes sont jaunes et dont l’aire de répartition est au sud) est devenue une espèce à part entière, le nom de goéland argenté étant réservé à l’oiseau dont les pattes sont roses et qui occupe une aire de répartition plus au nord (Bretagne, îles de la Frise, Scandinavie). J’imagine que ces deux espèces pourraient, le cas échéant, encore se croiser entre elles, car il est assez évident qu’une espèce peut se croiser avec une autre qui était encore il y a peu de temps considérée comme étant sa sous-espèce. Ces nouvelles classifications remettent en cause évidemment la définition qu’on faisait autrefois (il y a peu de temps encore) du mot « espèce », considérant à l’époque que deux espèces différentes ne pouvaient pas se croiser entre elles (ce qui n’est visiblement plus le cas aujourd’hui).
J’ai discuté de tout ça avec un prof de fac de l’Université de Besançon. Il pense qu’on va beaucoup trop loin actuellement et qu’il faudrait en revenir à la notion d’espèce d’autrefois, à savoir que deux sous-espèces qui gardent la capacité de s’hybrider entre elles font partie de la même espèce, et qu’il ne faut pas qu’on en fasse des espèces à part entière.
Le leucophée est rare sur Texel il est plutôt méditerranéen mais c’est aussi celui qui fréquente le plus souvent la Franche-Comté et y niche.
https://valeryschollaert.wordpress.com/goelands-argente-leucophee-adultes-images-comparatives/
Il n’y a pas beaucoup de gens qui savent que le goéland leucophée niche en Franche-Comté.
Je me rappelle qu’en mai 2012, j’ai vu plusieurs fois un couple sur mon secteur et je trouvais cette présence très surprenante en pleine période de nidification.
Sur l’avant-dernière image je pense qu’il n’y a que des goélands bruns et des mouettes rieuses. Certains goélands paraissent gris clairs mais c’est un effet de la lumière : on voit clairement les pattes jaunes plus soutenu que celles d’un leucophée.
Oui, ce sont essentiellement les goélands bruns qui accompagnent le ferry (un traversée dans les deux sens toutes les demi-heures ).
A noter qu’il y avait un goéland brun les jours derniers en Franche-Comté.