Voici un oiseau dont je parle très peu alors qu’il est très commun : la Bergeronnette grise.

C’est l’une des premières espèces à revenir au printemps et il arrive que je la voie dès février dans les labours, le plus généralement en mars.

Toutes les photos et les vidéos de cet article ont été faites depuis ma voiture. En effet, l’oiseau se laisse approcher facilement lorsqu’on arrive doucement et qu’on arrête le véhicule à la hauteur de l’oiseau.

La bergeronnette grise passe un temps énorme à faire sa toilette …

… comme en témoigne cette vidéo dont les images ont été montées par Philippe Parolini.
Je connais un endroit où elle vient très régulièrement s’ébrouer et se lisser les plumes, toujours sur la même bordure en ciment en bordure de rivière.

Evidemment comme je photographie cet oiseau essentiellement le long des routes, j’ai beaucoup de photos où cet oiseau est posé sur les fils de fer barbelés. Elle y passe énormément de temps …

… et évidemment y fait beaucoup sa toilette.

Les bergeronnettes grises affectionnent particulièrement les petites flaques d’eau où elles viennent s’ébrouer. Voici quelques images faites en novembre dernier.














Voilà un article bien propre. On voit que tu n’hésites pas à te mouiller !
Une très belle série.
écrit de sa plus belle plume !
La vidéo aurait pu s’intituler 50 nuances de grey
Les temps changent. De nos jours, il n’y a plus beaucoup de bergères honnêtes …
…. ça vaut bien une présentation de mode de nos grands couturiers !
Haute couture ou folies bergères-honnêtes ?
J’ai écrit dans mon article que la bergeronnette grise revenait en mars, parfois dès février. J’aurais dû préciser que ce que je disais concernait la Franche-Comté car dans le sud ou sur le littoral atlantique elle reste tout l’hiver. Cela dit, il y a parfois des observations en plein hiver en Franche-Comté et je me souviens l’avoir vue une fois au tout début janvier sur la neige.