Un scandale de plus, me direz-vous ! (2)

Il y a une semaine, tous les journaux nous ont gavé (nous prend-on pour des oies ?) avec le mariage de l’acteur Jean Reno auquel participaient Nicolas Sarkozy et Johnny Halliday en tant que témoins du marié. Il ne me semble pas que ce genre d’information méritait plus de deux lignes et on peut se demander pourquoi des journaux plutôt habituellement sérieux se mettent d’un seul coup à dériver vers un genre d’articles habituellement réservés à la presse pipole à sensations. Enfin, le manque de sujets en été explique peut-être celà !

Le Canard Enchaîné de cette semaine nous éclaire un peu sur ce mariage qui a eu lieu aux Baux-de-Provence. Voici une partie du texte du Canard : « Scène remarquable : une bonne partie de la vieille ville, placée sous le contrôle pointilleux des flics et des gendarmes, a été fermée aux touristes de 11 heures du matin à la fin de l’après-midi. Tout au long du parcours emprunté par les mariés et les invités, des panneaux de tulle et de carton de 2 mètres de haut ont été installés, afin de cacher le cortège aux yeux impies. Et sans doute aussi pour protéger l’exclusivité du reportage photo promise au magazine « Gala » qui aurait déboursé 150 000 euros. En outre, les bars et les commerces situés sur le parcours ont été priés d’évacuer leurs clients et de fermer leurs portes. Une perte sèche de chiffre d’affaires qui a provoqué les protestations de certains commerçants ».

L’Etat met donc ses flics au service d’un événement d’ordre privé. Il s’agit là de l’une des nombreuses dérives de notre république qui évolue, de mois en mois, vers un système de plus en plus monarchique (et encore, Sarko n’est pas encore monarque, qu’est-ce que ce sera s’il arrive à ses fins !).

Evidemment, il ne s’agit que d’un scandale de plus. Progressivement, nous nous habituons à ce genre de pratique. Mais doit-on l’accepter pour autant ?

20 réflexions au sujet de “Un scandale de plus, me direz-vous ! (2)”

  1. Et oui ! les gendarmes, les flics, c’est notre pognon et il faut arrêter de parler d’argent publique gaspillé ! C’est vrai quoi !
    L’argent du contribuable est tellement bien utilisé ! C’est fou ! enfin, c’est normal… ils ont fait des hautes études pour ça ! alors…
    Moi je dis, tant mieux ! … que des personnes aussi intelligentes et cultivées que nos différents dirigeants français aient notre argent, nos si faibles impots entre les mains ! …
    Non, vraiment ! j’vois pas pourquoi faudrait s’inquietter ?…
    (Ironie bien sûr !!! )

  2. (il fallait lire argent public avec un « c », bien sûr.) désolé, je ne relis jamais mes commentaires avant de les envoyer … arrrr !!! inattentions et orthographe, quand vous nous tenez !!!

  3. Je suis surprise par ta phrase « Progressivemment, nous nous habituons à ce genre de pratique ».
    Chez moi, ce serait plutôt l’effet inverse : plus j’entends ce type d’information, plus je me révolte. Je me demande chaque fois comment peut-on en rajouter sans que ça déborde ? C’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres !

  4. Evidemment, je ne m’habitue pas à ce genre de pratique et moi aussi, ça me révolte. Mais c’est collectivement que notre société s’habitue à ce genre de choses. Nous sommes anesthésiés, chloroformés.
    Les infos de ce type sont devenues monnaie courante, elles sont relativement admises par l’ensemble des gens, à commencer par les médias qui n’ont pas été choqués et qui ont même relaté l’événement avec beaucoup de complaisance. Si je n’avais pas lu le Canard, je n’aurais pas eu d’information contrebalançant ce que j’avais lu ou entendu par ailleurs sur France infos ou sur le Monde.

  5. Salut les énervés, me r’voilà !
    Ben dis donc, une semaine sans connection… et il me faut plus d’une heure pour tout lire… Vous n’avez pas chômé, bravo !

    …et je réattaque d’emblée à « faire mon malin » (mon « rebelle » au second degré, toujours contre ceux qui s’insurgent). Ben oui, j’ai pas suivi cette histoire de mariage mais à ce que vous en dites, non seulement ça ne me choque pas, mais me semble même rien de plus « normal » que les stars jouent… les stars. Je le plaindrais même plutôt, le pauvre homme, de se retrouver derrière des cartons en compagnie d’un Ministre de l’Intérieur et d’un rockeur vieillissant, le jour de son mariage (N’y a-t-il pas d’ailleurs chez les lecteurs de ce genre de magazines « people » quelque cynisme vengeur à faire payer au star leur célébrité ?). Quant aux commerçants des Baux-de-Provence obligés de fermer leur boutique un jour, je ne sais pas mais… au moment par exemple où ça tombe dru sur la tête des civils au sud Liban, ce n’est pas trop leur sort qui m’empêcherait de dormir !

  6. Au fait, pour les blogueurs d’été, le visionnage des « Fables de ma fontaine » (cf. commentaires de « Histoire de pigeons » du 09/07), ça vous tente cette semaine ? Le bonhomme est grand et ma télé est petite mais bon… Et puis ça serait l’occasion de mettre un visage sur des pseudos ! Vous avez une date à proposer (et quelques bières au frais) ?

  7. Moi aussi, je suis partante. Bien qu’on ait eu, il y a peu de temps, une discussion avec Joëlle et Bernard sur la part du charme qui réside dans le fait de ne pas se connaître autrement qu’à travers les commentaires sur ce blog.

  8. Bernard, comment se fait-il que l’heure des messages retarde d’une heure par rapport à l’heure qu’il est quand on les envoie ?

  9. Si c’est en fin de journée (début de soirée ?) moi aussi je peux venir (si je peux me permettre). Attention Vincent, quand tu nous préciseras l’heure, indique bien s’il s’agit de l’heure « normale » ou l’heure « dublogadupdup » !

  10. Oui , malheureusement , qui est responsable dans cette affaire ? le commandant du navire ou ceux qui l’ont laissé prendre la mer au milieu de la tempête ? :unsure:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: