Vers un blog plus collectif

Je caresse depuis longtemps l’idée de transformer ce blog en quelque chose de beaucoup plus collectif. Jusqu’à présent, la mise en oeuvre de cette idée m’a semblé plutôt difficile. Une première étape – une toute petite étape – a cependant été franchie avec la mise en ligne de vidéos musicales que j’ai choisies en fonction de vos coups de coeurs.

Récemment, lors d’une discussion à propos d’une phrase de Victor Hugo sur la notion de « beau », Oups m’a interpelé : « Bernard ? Tu ne voudrais pas créer une rubrique, dans laquelle, à tour de rôles (définis à l’avance), on mettrait une courte citation, un extrait qui nous touche, pour en débattre ? (c’est un peu une extension du domaine du “beau”…) ». « Chiche » a embrayé Christophe. Et Brind’paille a trouvé elle aussi l’idée intéressante « il doit y avoir des idées qui traînent sur ce blog… ».

Oups m’a adressé une première citation que je pensais mettre en ligne hier soir. Mais finalement, il m’a semblé plus judicieux que j’explique déjà ma nouvelle démarche, que je laisse passer le « petit dimanche musical » (devenu maintenant une habitude) et que je ne mette en ligne le texte proposé par Oups que lundi soir. Je me suis rendu compte aussi que les lecteurs de ce blog avaient plus besoin de choses légères en fin de semaine (d’où d’ailleurs des articles consacrés à la musique) qu’en début. Le lundi me semble donc un bon jour pour des articles un peu plus sérieux. Je pense aussi qu’il ne faut pas précipiter les choses et qu’il me faut absolument respecter un délai de deux jours minimum entre deux articles. Ce blog est allé un peu trop vite par moments, j’en ai conscience.

L’idée d’aujourd’hui est donc que chacun propose des textes qui l’ont touché. Cela peut-être une citation ou un extrait de texte. Beaucoup de lecteurs réguliers de ce blog ont mon adresse e.mail. Il suffit juste de m’envoyer le texte en question. Je définirai moi-même le rythme de parution mais pour l’instant, un article de ce type tous les lundi soir me semble être un bon rythme. A voir à l’usage. Pour celles et ceux qui n’ont pas mon adresse e.mail, il suffit juste de faire part dans un commentaire de l’intention d’envoyer un texte. En tant qu’administrateur du site, j’ai forcément les adresses e.mails des personnes qui laissent des commentaires et je prendrai aussitôt contact.

Il y a un commentaire qui est passé inaperçu (car mis tardivement sur l’article « un drôle de zèbre »), c’est celui de Patrice, qui vit en Afrique centrale depuis longtemps et qui s’est proposé de m’envoyer des articles sur la faune africaine. Cette idée d’élargir le blog non seulement à des citations et à des extraits de textes mais aussi à des articles complets me semble être aussi une voie à suivre.

A terme, plusieurs personnes pourraient être associées à la gestion administrative du site et avoir accès au serveur. Mais ce sera probablement long à mettre en place et c’est pour l’instant prématuré. Je me demande d’ailleurs si le type de blog collectif, tel que je le rêve, existe ailleurs.

Merci à chacun de donner son avis.

8 réflexions au sujet de “Vers un blog plus collectif”

  1. « A terme, plusieurs personnes pourraient être associées à la gestion administrative du site et avoir accès au serveur. »

    Euh sans vouloir être pointilleux sur le sens des mots, je reformule parce que là, ça veut pas dire grand chose :)

    « A terme, plusieurs personnes pourraient être rédacteurs de ce blog et avoir accès à l’interface permettant de mettre en ligne des articles ».

    Par rapport à « long à mettre en place », en tout cas techniquement non : WordPress est fait pour.

  2. L’idée paraît séduisante… mais pas facile à mettre en oeuvre.

    Le premier point, la proposition de Oups de te communiquer une phrase ou un extrait qu’on voudrait voir commenté est une très bonne idée.
    Mais tu devras continuer à faire le « régulateur », celui qui décide quel texte il met en ligne cette semaine-là… Ce n’est pas pour me déranger, au contraire. Tu t’en es sorti excellemment bien jusqu’à présent.

    Le fait de tâcher de ralentir (un peu), le rythme de publication des articles me va aussi, j’étais demandeuse.

    L’idée d’être plusieurs à avoir accès à la publication d’articles me semble beaucoup plus difficile à gérer. Comme d’être plusieurs à conduire le même véhicule…
    Ou alors, faire comme certaines revues qui confient exceptionnellement, pour un numéro, la rédaction à une personnalité extérieure ?
    Je ne sais pas trop quoi en penser. Nous avons tous conscience que c’est un boulot énorme et difficile… et une fois encore, je trouve que tu t’en sors très bien. Tu as mis la barre bien haut !

    Peut-être que l’étape 1 pourrait servir de test ?
    Le texte proposé pourrait être extrait d’un livre… ou écrit par celui qui te le propose ?

    Tu pourrais aussi faire un comité de rédaction de temps en temps… tu réunis des lecteurs du blog pour leur soumettre les éventuels articles. Une occasion de plus de se retrouver autour d’un verre !

  3. Techniquement un blog collaboratif est très simple et c’est pas vraiment nouveau. Le seul problème c’est de bien gérer la fréquence des articles.

    Moi j’y vois 2 avantages majeurs, le premier c’est de permettre à tous les lecteurs réguliers de faire un message sans avoir 25 blogs à consulter chaque jour, et le second c’est de te libérer un peu car tu dois passer un temps énorme sur ce blog. Je sais par expérience qu’après s’être trop impliqué dans ce genre d’activité c’est difficile de ralentir sans tout laisser tomber un jour. C’est peut être une bonne solution pour éviter ça.

    Pour le comité de rédaction, je pense que c’est inutile puisque si les lecteurs se soumettent leurs articles avant de les poster, ils peuvent bien réagir ensemble autour de leurs verres sans avoir besoin du blog…

    Et en plus ça ne ratissera forcement pas assez large pour que je puisse profiter des verres…

  4. Idée bien attirante, c’est vrai que l’idée d’un collectif constitué des contributeurs de ce blog paraît légitime.
    Cette idée n’est pas politiquement neutre, et ça me plaît. La résident je crois le risque et la gageure : ne pas sombrer dans un collectivisme barbare hérité du XXème siècle, et ne pas céder à l’incohérence qui risquerait de se substituer à l’âme de ce blog… Dupdup quoi.
    Idée bien séduisante en tour cas si l’esprit de ce blog peut être maintenu tel que je l’ai vécu depuis près d’un an et si la mise en œuvre d’un collectif aboutit à l’économie du temps et de l’énergie développés au service d’une expression originale…
    La qualité et la diversité de bien des discussions qui ont pu se tenir ici me permet d’être optimiste.

    Un événement fondateur pourrait consister à laver l’affront fait à oups dans la bière !

  5. Je ne t’envoie pas de textes (déjà qu’on me reproche d’en citer trop !).

    Une petite remarque toutefois, un étonnement plutôt : deux ans de blog, beaucoup d’articles sur le jardin et la nature sauvage, avec pourtant de grands oubliés : les arbres !

    Si j’avais une proposition à faire ce serait celle-ci : juste un petit article, histoire de nous donner l’occasion de pouvoir leur rendre, à eux aussi, quelque part hommage.

    Merci d’avance pour eux… pour moi (qui me sens fortement lié à eux).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: