Les âneries de Pierre Louki (1)

En écrivant hier mon texte sur les changements dans l’air (2), la fin de l’article (où je parle de mes diapos qui finissent dans un placard) m’a fait penser sur le moment, par une étrange association d’idées, à une chanson loufoque de Pierre Louki. Cette chanson intitulée A la maison raconte l’histoire d’une drôle de famille où le père élève des souris, où la mère s’arrête de pleurer dès qu’on lui récite du Lafontaine et où le grand-père se cache dans un placard par peur de la lumière (comme mes diapos, d’où l’association d’idées).

Hier, en feuilletant la presse sur internet (je ne sais pas trop si le mot « feuilleter » convient à la presse en ligne mais bon, je n’en ai pas de plus approprié), je suis tombé sur un article qui m’apprend que chaque Français passe en moyenne trois heures trente par jour devant la télévision. Oui oui, vous avez bien lu : trois heure trente !!! Et là aussi me vient aussitôt en tête un petit texte de Pierre Louki. Un petit texte très court, un petit sketche comme Pierre aimait les dire sur scène entre deux chansons :

« Ma mère est envoûtée par la télévision.
Elle se voûte, elle se voûte.
Jamais plus elle ne se redressera.
Quand elle mourra,
Elle ne s’en apercevra même pas.
Simplement elle pensera :
Tiens, la télé est en panne. »

louki01.JPG

(photo : J.B. Millot)

Hé Pierre, ça fait un peu plus d’un an … ce petit cimetière … le froid glacial … tes amis qui te jouaient deux derniers airs. Dis, tu nous manques. Si ce blog devait continuer, nul doute que tu y seras dorénavant bien présent, le deuil étant maintenant complétement fait. Ben oui quoi, la vie continue, non ? Tes chansons et tes écrits sont encore bien vivants en moi. Alors j’essaierai de leur donner, à la mesure de cette modeste tribune que peut-être un blog, une seconde vie.

9 réflexions au sujet de “Les âneries de Pierre Louki (1)”

  1. « … Il met les mots en pièce et il ne les recolle pas. Mais il leur rend leur tendresse oubliée, leur musique secrète, leur poésie: il leur donne la liberté » (Laurent Terzieff)

  2. « Salut vieux Pierre », ces trois mots me rappellent l’une des plus belles chansons de Louki « Qui viendra me dire bonsoir ? » extraite de « Retrouvailles », le meilleur disque de l’artiste. A déguster sans modération.

  3. As-tu déjà entendu cette chanson par Claire Elzière? J’ai eu le bonheur de la voir sur scène. Elle a enregistré un album avec les chansons de Pierre Louki.

  4. Oui, je connais bien cette chanson interprétée par Claire Elzière. Sur disque seulement. Je n’ai rencontré Claire qu’en de tristes circonstances, lors de l’enterrement de la femme de Pierre et lors de celui de Pierre lui-même.

  5. Claire Elzière en concert chante Pierre Louki
    http://www.claireelziere.com

    vendredi 27 novembre 2009 à 20h30
    au Forum Léo Ferré
    11 rue Barbès 94200 IVRY SUR SEINE

    Grégory Veux (piano)
    Dominique Cravic (guitare et ukulélé)
    & des invités…

    Possibilité de dîner sur place à partir de 19h00.
    Réservations : 01 46 72 64 68
    http://www.forumleoferre.com/

    ACCES :
    en métro : Stations Porte-d’Ivry ou Pierre-et-Marie-Curie de la ligne 7.
    en tramway : Station Porte-d’Ivry de la ligne T3.
    en voiture : le Forum se trouve à 100 mètres environ des sorties Porte-d’Ivry du périphérique, face au vieux moulin.

  6. Bien content, Claire, que vous ayez pu sortir un deuxième disque. J’écoute régulièrement le premier consacré aux chansons de Pierre.

    On s’est croisé une seule fois, par une froide journée de décembre, dans ce petit cimetière près d’Auxerre. Près de trois ans déjà … !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: