A propos des JO de Pékin

On se souvient encore comment en 2001 les Chinois avaient argumenté très fort pour obtenir que les jeux Olympiques se déroulent à Pékin : ils avaient alors promis « d’énormes avancées » en matière de Droits de l’Homme. Or, rien n’a changé dans ce pays et les libertés y sont bafouées plus que jamais.

Ces JO pourraient être une superbe opportunité pour que le monde entier se penche sur le problème des droits de l’Homme en Chine. Mais il semblerait au contraire qu’ils soient une gigantesque opération de com’ pour le gouvernement chinois qui va nous montrer un pays plus clean que jamais. Clean car les étrangers ne verront pas un seul des 300 millions de Chinois qui vivent avec un dollar par jour. Clean aussi car en matière de libertés, la chasse aux sorcières et aux dissidents s’est bel et bien renforcée depuis quelques mois. Elle n’a d’ailleurs jamais cessé. Cette répression touche les avocats, les écrivains et les simples citoyens que l’on appelle weiquan (« défenseurs des droits »). Ces légalistes se réclament de la Constitution et exigent la juste application des lois de la république populaire.

En 2006, l’avocat aveugle Chen Guangcheng avait été condamné à plus de quatre ans de prison pour avoir dénoncé les rafles illégales de femmes enceintes, d’une violence inouïe, pour les faire avorter de force (dans le cadre du respect des quotas de planning familial fixés par les autorités). La répression avait redoublé tout au long de l’année 2007 avec les mises en résidence surveillée, les brutalités policières, les arrestations, les intimidations, les internements administratifs en camp de travail ou en hôpital psychiatrique.

En décembre dernier, en incarcérant Hu Jia, le dissident le plus en vue en Chine, porte-parole à travers tout le pays des « avocats aux pieds nus », le gouvernement a choisi d’envoyer un message fort à ceux qui seraient tenté de suivre l’exemple de cet homme. Il avait osé cosigné le texte suivant avec le juriste Teng Biao :

« Lorsque vous viendrez à Pékin pour les jeux Olympiques, vous verrez des gratte-ciel, des avenues dégagées, des stades ultramodernes et une foule de gens enthousiastes. Vous n’apprendrez probablement pas que les fleurs, les sourires, l’harmonie et la prospérité poussent sur l’injustice, les pleurs, les emprisonnements, la torture et le sang. Pour tous ceux qui ne veulent pas voir l’esprit olympique avili, nous croyons que la connaissance de la vérité est la première étape pour résoudre le problème. »

A l’heure actuelle, il n’y a aucune condamnation de ce qui se passe dans ce pays. Ni du Comité International Olympique, ni de notre pays, champion des Droits de l’Homme.

12 réflexions au sujet de “A propos des JO de Pékin”

  1. Les chinois n’ont jamais fait dans le détail en ce domaine (comme au Tibet, entre autres).
    Et nous autres, nous fermons plus ou moins les yeux (d’ailleurs, lors de la visite à Pékin du chef de l’état, Rama Yade n’était pas du voyage … pour quelle raison à votre avis ?).
    La chose chose qui compte, bien sûr est de « faire de l’argent » … et de nos jours, il se ramasse à la pelle par là-bas, contrairement à chez nous où il n’y a plus grand-chose à picorer.
    La chine n’a aucun étât d’âme en ce qui concerne les droits de l’homme.
    C’est bien la raison pour laquelle les chinois « raflent tous les contrats » en Afrique.

  2. Il y a un moment que le slogan « cocoriqueste » et autocongratulatif de : « notre pays, champion des Droits de l’Homme » me fait tourner le coeur.
    Nous ne pourrions nous autoriser à défendre ces droits pour les autres qu’en les mettant en oeuvre résolument chez nous. Or, tel n’est pas le cas.
    Faut-il faire le compte de l’atteinte massive à ces droits répertoriable dans la France d’aujourd’hui ?
    Un Président qui inaugure son mandat par un cadeau fiscal de 14 milliards d’Euros aux plus riches et fait entendre après ça, et sans sourciller, que les caisses de l’Etat sont vides. En conséquence, il y aura en 2008 une « revalorisation » de 0,8 % des salaires des fonctionnaires quand l’inflation sera au minimum de 1,6 % !
    La descente hypermédiatisée, à l’aube, de 1200 policiers pour procéder, dans une cité de banlieue, sur dénonciation anonyme stipendiée, de 35 suspects ! 34 policiers pour chaque pseudo-suspect arrêté !
    Des millions de gens sans travail, sans logement, sans accès aux soins, sans papiers…
    L’information concentrée entre les mains d’un nombre restreint de tenants du pouvoir économique et financier.
    On peut poursuivre encore ce décompte…
    Non, la France n’est pas plus le champion des droits de l’homme que celui de l’innovation dans les domaines de la justice sociale, de l’écologie, de l’éducation, de la recherche scientifique…
    Dans cette situation, elle ne peut plus se permettre d’en remontrer aux autres.
    En continuant à la considérer comme un champion là où elle n’est plus qu’un modeste amateur, on concourt sans le vouloir à alimenter son illusion d’elle-même.

  3. Une des choses les plus épouvantables que puisse mettre en œuvre notre pays aujourd’hui, c’est son action vis-à-vis des sans-papiers.
    Je persiste à penser que les chiens sont mieux traités que les gens à certains égards, les oiseaux et les fourmis aussi : leur droit à la migration, à l’erratisme, voire à la colonisation ou à l’invasion sont moins discutés. Il est vrai qu’ils n’ont pas de cervelle, ni de sensibilité à ce qu’on dit !

    Un lien utile et sympathique qui donne un autre éclairage à ce sujet :
    http://amoureuxauban.net/

  4. Ne plus donner de leçons de morale !
    Allons donc !
    Impossible pour un français … qui est comme chacun sait le meilleur en tout.
    Nous sommes bien connus pour ça à l’étranger (et bien moqués dans la presse étrangère !).
    Cocorico !

  5. Pas plus tard que ce matin, cette histoire d’un prof de maths d’origine africaine qui enseigne en France depuis des années. Il a fait une demande de naturalisation. Il est convoqué au commissariat. Pensant qu’on va lui signifier que son dossier est en bonne voie, il s’y rend franco. Et là, il est arrêté et placé en détention, en vue de son expulsion par le prochain charter !
    C’est qu’on a décrété en haut-lieu le quota de 25 000 expulsés à atteindre dans l’année ! Alors, les forces de police et les administrations se mettent en chasse…
    On imagine l’image de la France à l’étranger ? On entrevoit la haine de notre pays qui s’attise dans ces terres lointaines ?
    La Sarkozie, pays de la liberté et des droits de l’homme ?
    Mon oeil !

  6. Légère erreur de ma part.
    Ils seront 26 000 en 2008.
    Total 2007 + 2008 = 50 000.
    A ce rythme, pour le quinquennat : 125 000.
    Sauf si on décide d’élever le quota.

    Lu dans les « archives » du Monde :

    M. Fillon fixe à 26 000 l’objectif d’expulsions en 2008

    Article publié le 16 Février 2008
    Source : LE MONDE
    Taille de l’article : 315 mots

    Extrait : Dans un entretien à paraître dans le Figaro Magazine du 16 février, François Fillon précise l’objectif d’expulsion d’étrangers en situation irrégulière en 2008. « On s’était fixé un objectif de 25 000 reconduites à la frontière en 2007. On est à 24 000, constate-t-il. L’objectif est de 26 000 pour 2008 », indique le premier ministre.

  7. Pour en revenir à la Chine et aux J.O. :
    Le Comité Olympique a suggéré aux autorités chinoises de désactiver le « pare-feu international ».
    Il s’agit d’un bouclier informatique qui préserve les chinois des influences de la « propagande extérieure ».
    Mais bien sûr, ceci, uniquement pendant la durée des jeux !

  8. En prévision des Jeux Olympiques de 2008, la Chine a supprimé l’autorisation des autorités provinciales, qu’il fallait obtenir pour effectuer des reportages hors de Pékin (même au Tibet ou dans le Xinjiang, régions sensibles).
    Mais ce nouveau règlement ne sera valable que jusqu’au 17 octobre 2008.
    On pourrait dire que c’est mieux que rien et que la Chine (ce pays où on trouve actuellement la moitié des grues installées dans le monde), fait des petits (petits, petits) efforts … grâce aux JO ?

  9. Ce sauvetage des mineurs en Chine, bof bof …
    Il en meurt 7 par jour tout au long de l’année, dans l’indifférence des pouvoirs publics chinois. On ne déploie pas beaucoup de secours en général dans ces pays en cas de catastrophe.
    Cette fois-ci, on avait déployé 5000 personnes, on avait invité les caméras du monde entier, et évidemment … on sort les mineurs du fond de la mine.
    Les Chinois sont plutôt bons en communication sur ce coup-là, mais il me semble que trop c’est trop.
    Enfin, cet avis n’engage que moi.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: