Un troglodyte moderne

J’ai toujours eu un faible pour les hirondelles. Mon origine paysanne y est probablement pour quelque chose, ayant passé toute mon enfance entouré de nombreuses hirondelles rustiques et hirondelles de fenêtre qui avaient choisi les bâtiments de la ferme parentale pour se reproduire.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai installé quelques nichoirs artificiels dans des endroits favorables à l’installation de l’hirondelle rustique (qu’on appelait encore à l’époque « hirondelle de cheminée »). L’un d’eux, notamment, a été installé dans la cabane de mes deux ânes favoris : Grand-Pas et Pluchon.

Mais point d’hirondelles. Seule la bergeronnette grise a utilisé de temps en temps le nichoir, ce qui n’est déjà pas si mal.

Cette année, Grand-Pas et Pluchon ont une nouvelle compagnie. Le troglodyte, qui d’habitude fait un nid entièrement en mousse, a utilisé le nid artificiel en béton comme soubassement et le résultat est plutôt original.

Le nichoir a Dupdup a ainsi évité au troglodyte quelques centaines de voyages à transporter de la mousse. Tiens, à propos de mousse, il me doit bien une petite bière en compensation, non ?

15 réflexions au sujet de “Un troglodyte moderne”

  1. Dans ma grange, une année, un troglodyte avait réhaussé trois nids d’hirondelles et il avait donné le choix à madame.
    Depuis plusieurs années, il y en un qui passe l’hiver dans le tas de bois de la grange. Je ne sais pas où il passe ensuite.
    Cette année, les rouges-queues font un boucan d’enfer.
    Un seul nid d’hirondelles de cheminée, comme l’an dernier, au lieu de trois il y a deux ans.

  2. Comme quoi, on peut être mignon et malin à la fois contrairement à une idée reçue bien relayée, surtout par la gente masculine ! LOL

  3. Jolie architecture !!
    Le mâle Troglodyte construit quelques ébauches de nids parmi lesquelles la femelle choisira celle qui lui convient et qu’elle terminera rapidement ( bientôt un catalogue !!! ) … Elle avait donc trouvé ton nid de béton le plus accueillant sur les vingt autres visites de nids de cette femelle difficile !!!
    C’est pour cela que lorsque ma femme fait le tour de Quimper toute une matinée pour trouver un chemisier , elle me dit que j’ai été MIGNON de patienter !!!!!

  4. La cabane
    de tes ânes
    aurait pu
    aurait du
    attirer
    et loger
    la très belle
    hirondelle.
    A sa place
    un petit
    et mignon
    troglodyte
    qui entasse
    dans le nid
    sa maison
    bien construite
    toute en mousse,
    pour qu’ils poussent
    y nourrit
    ses petits.

  5. Merci Florian pour le lien sur l’article paru dans rue89. Je savais que le moineau était en diminution dans les grandes villes, mais je n’en connaissais pas vraiment les raisons.

  6. Salut, superbes images, tu en as de la chance d’avoir eu ces visiteurs sympatiques ! Quel appareil photo as-tu utilisé ? Merci et bonne continuation !

  7. Merci pour avoir apprécié. Toutes les photos d’oiseaux de cet article ont été faites il y a quinze ou vingt ans avec un Pentax ME Super et un 200 mm Pentax également. En argentique bien sûr. La pellicule était probablement du Fujichrome 100 asa. Mais, à l’ère du numérique, toutes ces références ne disent évidemment plus rien à personne.

  8. Petite histoire réconfortante.

    L’été dernier, un couple d’hirondelles des cheminées m’avait accompagné dans les travaux d’aménagement de mon atelier de peinture. Alors qu’elles avaient choisi un poutre autour de laquelle je devais isoler et faire un nouveau plafond, elle m’avaient clairement dit que rien à faire, elles étaient là les premières. J’ai donc scié, foré et poncé à 50 cm de leur nid en construction, et les belles ont amené à l’envol deux nichées de cinq jeunes vigoureuses hirondelles.
    Puis, le reste de la saison, elles ont copieusement chiés sur la quasi totalité de mes tableaux, sans que je n’y trouve à redire.
    Mais cette année, j’ai dit zut, j’ai fermé la porte de l’atelier et lorsqu’elles sont revenues, je les ai prié de s’installer dans la remise à vélos, là où je range également mes outils de jardinage, juste en dessous de l’atelier peinture.
    Après trois semaines d’hésitation, (c’est madame qui n’était pas chaude) elle ont fini par s’installer dans la pièce que j’avais choisie pour elles, mais pas exactement à l’endroit prévu… elles avaient commencé leur nid dans le creux de la poignée d’un bidon d’essence encore bien plein! Je leur aurais bien laissé le bidon dont j’avais besoin. Mais imaginer les jeunes grandir dans les effluves d’essence, ça, je ne pouvais m’y résoudre. Après leur avoir patiemment expliqué la chose, j’ai défait le nid, et installé une planchette en bois, à bonne hauteur, avec les restes de leur maison et tout et tout.
    Non, non, non, m’ont elles dit. Tu as choisi la pièce, nous choisirons le coin…
    Trois jours plus tard, elles reconstruisaient, sur mes cisailles à herbes et ma scie à métaux, pendues par un clou à un panneau mural en bois…
    C’est sûr, cette année, je ne couperai pas d’herbe avec des cisailles ni ne scierai du fer: depuis ce matin, madame couve ses cinq œufs, confiante en la nature humaine. :smile:

  9. C’est extraordinaire cet instinct de survie qui pousse les hirondelles, comme tout être vivant d’ailleurs, à s’adapter à toutes sortes de situations.
    Concernant l’hirondelle rustique (je trouve vraiment dommage qu’on n’utilise plus le terme de hirondelle de cheminée), j’avais raconté comment des vélos avaient été utilisés comme sites de nidification :
    http://www.leblogadupdup.org/2006/10/03/en-selle-les-hirondelles/

  10. bonjour j’aurais voulus savoir comment attirer l »’hirondelle rustique dans mon garage et si
    c’est simple et si il y a des astuce et comment sa c’est passer cher vous pour la premiere
    fois merci a vous
    si vous aver des technique je suis pour
    et si je laisse une petite fenetre dans le garage ouverte aurai je des chance d’en avoir
    vous pouver me repondre sur cette adresse svp
    spid.bakhti@laposte.net

  11. Salut blanc, je pense que Bernard (Dupdup) est en vacances et le blog est de toute façon « en attente » jusqu’au 12 septembre. Mais je suis certain que tu auras la réponse à tes questions d’ici peu… bienvenue sur le Blogadupdup!

  12. Oui, effectivement, Dupdup était absent et revient tout droit des Pyrénées où il a rencontré de belles espèces : gypaète, circaëte, aigle royal, vautour fauve … ainsi qu’une espèce bien rare : notre amie Jenofa.
    J’ai installé plusieurs nichoirs à hirondelles dans la grange de mes parents et ils ont été utilisés par l’hirondelle rustique et une fois par le rouge-queue noir.
    Dans un garage, ça peut marcher, il faut installer le nichoir contre une poutre mais pas à plus de 5-6 cm du plafond, en évitant qu’il y ait un accès pour un prédateur tel que le chat. Une fenêtre ouverte en permanence convient bien. Il faudra peut-être plusieurs années pour que ça marche mais ensuite l’installation est définitive.
    Les nichoirs schwegler conviennent bien mais si on est bricoleur on peut aussi fabriquer un moule puis fabriquer ensuite soi-même le nichoir avec du « béton de bois » (béton + copeaux de bois pour assurer l’isolation thermique des oisillons).
    http://www.schwegler.be/page68.html

  13. On peut demander le catalogue des nichoirs allemands Schwegler à leur concessionnaire français :
    SCHWEGLER / VALLIANCE
    Z.A Grange la Chapelle
    69120 SAVIGNY
    tél : 04 74 01 23 10
    Fax : 04 74 01 23 54

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: