« Mes » petites bêtes de l’été 2008 (2)

Même s’il n’y a pas de mare ou de milieu humide autour de la maison, de nombreuses libellules ont pris l’habitude de venir y chasser leurs proies.

Il y a une quinzaine de jours, alors que j’étais en train de boire l’apéro sur la terrasse, une libellule est venue se poser au bas d’un arbuste à côté de la table et s’est longuement laissée photographier.

J’ai immédiatement reconnu qu’il s’agissait d’une cordulie mais je ne suis pas arrivé à déterminer précisément de quelle espèce il s’agissait. Finalement, Michel, spécialiste « es petites bêtes », m’a appris qu’il s’agissait de la cordulie à corps fin (oxygastra curtisii).

Cette espèce est rare, elle a été découverte en Franche-Comté par Michel lui-même il y a une vingtaine d’années. Depuis, quelques autres sites ont été découverts. Aujourd’hui, dans notre région, seuls 7 sites sont connus pour abriter cette espèce, tous en Haute-Saône : 4 dans la vallée de l’Ognon et 3 dans la haute vallée de la Saône. Cette espèce est considérée comme menacée au niveau de la Franche-Comté et elle est même protégée au niveau national. Elle vit le long des cours d’eau lent bordés d’arbres, ce qui est le cas de l’Ognon qui coule à quelques centaines de mètres de la maison.

Je ne crois pas avoir vu, dans le règne animal, un insecte avec de tels yeux. Il est des bijoux qui n’ont rien à envier aux yeux de la cordulie à corps fin !

J’espère que les sites abritant cette espèce ne vont pas tous être protégés : j’aimerais quand même bien continuer à avoir le droit de boire l’apéro sur ma terrasse !

16 réflexions au sujet de “« Mes » petites bêtes de l’été 2008 (2)”

  1. Oui, ici en Franche-Comté, on a un vrai été … avec de la pluie comme chaque fois qu’on arrive au 15 août. Finalement, c’est assez rassurant cet été normal !

  2. Il me semble qu’il y a beaucoup d’artistes américains qui s’engagent aujourd’hui politiquement, alors que les années 80 et 90 étaient plutôt vides à ce niveau-là …
    Tu en connais d’autres, d’artistes de ce genre ?

  3. En France ? Je n’en vois pas beaucoup, non. Pourquoi ?
    Imaginez-vous pensable qu’un seul mouille ainsi sa chemise en s’adressant à S.
    Il vaut tellement mieux rester tranquillement dans son coin. Entre soi. Heureux !
    Outre Atlantique, il sont quelques un(e)s. En tout cas, à chaque fois que j’en trouve un(e), je ne manque pas de vous le/la signaler (traduction à l’appui).

  4. Normal, l’été?
    Pour qu’en Pays Basque, on se rende compte qu’il pleut, je peux vous dire qu’il n’a rien de normal!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. J’ai toujours pensé que, contrairement à ce que croient les gens, les changements climatiques seront accompagnés par davantage de pluie. Globalement, la température augmente au niveau de la planète et cela se traduit forcément par davantage d’évaporation et en conséquence par davantage de précipitations. Ce qui peut vouloir dire par encore plus de pluies. C’est mathématique.

  6. Le temps est très nuageux , beaucoup de vent mais pas tant que cela de précipitations en Bretagne , c’est surtout les journées ensoleillées comme la matinée d’aujourd’hui qui font défauts en ce mois d’Août , mais bon depuis la canicule de 2003 tous les étés manquent de soleil dans notre région !!! Je paie quand même ma journée de solidarité tous les ans en espérant bien que ce sont les personnes âgées qui en profitent de cet argent !!!

  7. Bernard a tout à fait raison.
    C’est exactement ce qui va se passer.
    Par contre, ce phénomène ne sera pas équitablement réparti sur la planète.
    Le réchauffement global de la planète nous conduit vers beaucoup plus de sécheresse dans certaines régions du globe notamment en Afrique où le problème de la faim va s’accentuer alors que d’autres régions du monde seront beaucoup plus arrosées, notamment les régions tempérées.
    J’ai déjà nettement senti une différence depuis quelques années, bien que ce nombre d’années n’est pas suffisant pour certifier que la tendance est réelle.
    Mais en tout cas, dans la Drôme où je vis, il y a encore cinq ans en arrière, dès mi-juillet, il n’y avait plus un brin d’herbe chez moi, la terre était à nu. Il aurait fallu beaucoup arroser et je ne veux pas utiliser de l’eau pour arroser l’herbe.
    Je me contentais d’arroser les rares massifs de fleurs qu’il me reste.
    Cette année, nous sommes fin août, je n’ai arrosé qu’une seule fois les rhododendrons et tout le terrain est recouvert d’une belle herbe bien verte.
    Il en est ainsi depuis 3 ans.
    Auparavant, pour dormir la nuit, c’était terrible : toutes fenêtres grandes ouvertes pour faire courant d’air, brumisateurs à portée de main tant il faisait chaud.
    Depuis, deux ans, je n’ai même pas retiré la couette !
    Depuis deux hivers, nous avons aussi beaucoup plus de neige qu’avant.
    Le réchauffement est bien global mais il ne faut surtout pas croire que localement, il y aura un réchauffement partout.
    Cet hiver a été très rigoureux, beaucoup plus que les précédents en beaucoup d’endroits (mais plus tardif), comme par exemple au Canada et au nord-ouest des USA, dans les régions himalayennes du nord de l’Inde, … et chez nous dans les Alpes !
    Par contre, l’Australie subit des sécheresses terribles depuis trois ans, sans aucune récolte de blé, alors qu’en principe, c’est un pays gros exportateurs de cette céréale.
    Comme on voit, le climat semble vouloir se modifier, dans un sens ou dans l’autre, mais c’est sûr, il y a une évolution.

  8. Voilà que la Drôme s’habille du climat Breton !!!! Ici pas d’hiver rigoureux , j’ai plutôt l’impression que les saisons se suivent et se ressemblent … Aujourd’hui en août il fait 14° , en mai il fait 14° , en décembre 14° , la faune et la flore finissent par en perdre leurs repères !!! Les arbres ne savent plus à quelle époque ils doivent laisser tomber leurs feuilles , les oiseaux à que quel moment faire leurs nids …. Des poissons « exotiques » comme le Baliste envahissent nos bras de mer et on peut en nommé d’autres types d’évènements qui prouvent bien que quelque chose ne tourne pas rond sur cette terre !!!

  9. Je pense que si certaines région sont touchées par la sécheresse, c’est aussi en grande partie en raison de l’utilisation abusive de l’eau par l’agriculture. Si l’on ne cultive que les plantes adaptées au pays, il n’y a pas besoin d’irrigation.
    Les consommateurs, qui ont délaissé la pratique du jardinage, sont aussi responsables : ils achètent des légumes et Dieu sait si l’industrie maraîchère est gourmande en eau. Alors qu’on peut se passer d’arrosage lorsqu’on fait du jardin soi-même en pleine terre…

  10. oui, tu as raison sans doute. Il faut que je relativise mon propos.
    Mais je pense quand même qu’autrefois, même dans le sud, les gens s’en sortaient avec peu d’arrosage, notamment parce qu’ils cultivaient des plantes peu gourmandes en eau, des variétés adaptées au terroir, mais aussi parce que leurs savoir-faire étaient différents. C’est un sujet qui mériterait d’être creusé en tous cas.

  11. Beaucoup de « jardiniers  » font des dégâts à la terre et à l’environnement en consommant beaucoup de produits chimiques et en arrosant à outrance !!
    En Bretagne c’est vraiment un manque de précipitations sur l’année qui fait défaut , on se souvient plus facilement lorsque les mois de juillet et d’août sont mauvais ( surtout les touristes !! )mais moins lorsque les mois de septembre , octobre et novembre sont restés sans une goutte de pluie , pourtant c’est bien là où les nappes phréatiques doivent se remplir et les rivières être en crues . Il n’y a plus de vrai pluies , une bruine qui mouille la surface de la terre sans y pénétrer vraiment , qui fait pourrir les tomates et autres légumes en faisant la part belle aux champignons et toute sortes de maladies mais qui ne fait pas couler plus d’eau aux tuyaux des fontaines !!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: