Nez à nez avec les grenouilles

Au CPIE de Brenne où j’étais en stage la semaine dernière, il y avait une petite mare bien sympathique (que j’ai oublié de prendre en photo d’ailleurs) et surtout très pratique pour photographier de près les grenouilles. Il suffisait juste de ramper en faisant des mouvement extrêmement lents et l’on se retrouvait à quelques dizaines de centimètres des grenouilles vertes.

grenouille1

grenouille2

grenouille3

grenouille4

grenouille5

15 réflexions au sujet de “Nez à nez avec les grenouilles”

  1. Dans les années 50 Sur les étangs de Trévignon près de chez moi dans le Finistère sud , Jean Rostand ( biologiste ) fit une étrange découverte , 15% des adultes et 50% des têtards des grenouilles vertes de ces étangs avaient plus d’orteils et de doigts que la normale . Ces étranges créatures ont disparu et la cause de ces déformations n’a pu être clairement identifiée ….

    Jean Rostand était un grand biologiste ……. Mais il approuvait l’eugénisme , par exemple , la stérilisation de personnes atteintes de certaines formes de maladies mentales . Moi ça me fait froid dans le dos !!

  2. Bernard, tu rampais avec des mouvements extrèmement lents …
    Dans l’eau ou hors l’eau ?
    Fantastique ces photos de grenouilles.
    Tu as vu, il y en a une qui te faisait les yeux doux et qui attendait son petit bisou sur le museau (est-ce qu’on parle de museau pour une grenouille ?).
    Tu n’as pas essayé pour voir sa réaction.

  3. Il s’agit de la grenouille verte. Certaines étaient moins vertes, je me demande si la couleur verte ne s’accentue pas avec l’âge.

  4. Etincelle, je rampais sur l’herbe sèche, ce n’était pas marécageux et j’ai donc eu de bonnes conditions pour photographier.
    Oui, j’avais remarqué que la grenouille me faisait les yeux doux mais il me fallait vérifier qu’il s’agissait bien d’une femelle avant de lui faire un bisou … et je n’ai pas osé.

  5. Lors d’une leçon sur les rimes, la maîtresse demande à Bernard de donner un exemple.

    Bernard dit alors :

    – « Dimanche, je suis allé à la chasse aux grenouilles, et dans le ruisseau j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. »

    – « Mais Bernard, ça ne rime pas du tout. »

    – « C’est pas ma faute, y avait pas assez d’eau! »

    :tongue:

  6. Les grenouilles vertes seraient-elles comme certains de nos hommes politiques ? La couleur vert uniquement à l’extérieur, pour la façade ?
    Pas étonnant alors qu’en vieillissant certains aillent « grenouiller » ailleurs !

  7. Le pire, c’est quand les grenouilles taureaux envahissent la mare aux grenouilles vertes.
    Il arrive alors que les grenouilles vertes aillent se mettre au vert. :sad:

    Ceci posé, qui a déjà rencontré la grenouille bleue?

    La Grenouille bleue

    Nous vous en prions à genoux, bon forestier, dites-nous-le ! A quoi reconnaît-on chez vous la fameuse grenouille bleue ?

    à ce que les autres sont vertes ? à ce qu’elle est pesante ? alerte ? à ce qu’elle fuit les canards ? ou se balance aux nénuphars ?

    à ce que sa voix est perlée ? à ce qu’elle porte une houppe ? à ce qu’elle rêve par troupe ? en ménage ? ou bien isolée ?

    Ayant réfléchi très longtemps et reluquant un vague étang, le bonhomme nous dit : eh mais, à ce qu’on ne la voit jamais !

    Tu mentais, forestier. Aussi, ma joie éclate ! Ce matin, je l’ai vue : un vrai saphir à pattes. Complice du beau temps, amante du ciel pur, elle était verte, mais réfléchissait l’azur.

    Paul FORT, Ballades françaises

  8. Trop belles ces deux grenouilles bleues, tu peux pas m’en trouver un exemplaire de chaque, Glorfindel, que je m’en fasse deux badges, ça va faire très classe sur mon costard, j’imagine déjà les collègues au bureau … !

  9. Est-ce que Paul Fort savait, en écrivant « réfléchissait l’azur » que le beau dendrobate bleu, (voir le premier lien laissé par Glorfindel) a pour nom scientifique Dendrobate Azureus ?
    Mais attention, vaut mieux ne pas le toucher !

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: