Vers un blog collectif ?

Le vieil ermite a envie de se retirer dans sa grotte (au propre comme au figuré car j’ai la chance de posséder une vraie grotte qui surplombe la rivière l’Ognon et que peu connaissent).

Un blog, c’est un espace semi-public où l’on est semi-anonyme avec des semi-relations. Ce « semi » est un peu frustrant et il est, de plus, très preneur en temps. Le jardinier que je suis a aussi besoin de s’occuper de ses « semis » qui sont d’un tout autre ordre et de cultiver aussi son petit jardin intérieur.

Pendant trois ans et demi, il en est coulé des articles sous les ponts (ceci est le 830ème). Beaucoup de choses ont été dites et j’ai tendance un peu à me répéter (quand je ferai un quarantième article sur la tomate, qui est-ce que ça intéressera encore ?). Sur certains sujets, j’ai pris de la distance. L’actualité me rend morose, même si j’entrevois quelques rares raisons d’espérer, et je n’ai plus trop envie d’aborder certains sujets de sociétés ou sujets politiques. La nature, le jardin, la musique et quelques rares autres thèmes (dont la lecture) sont les seuls sujets sur lesquels j’ai encore envie de communiquer.

Ce blog est devenu essentiel dans ma vie. Pour des tas de raisons que je n’ai pas envie d’expliquer sur cet espace semi-public. J’envisageais à un moment de l’arrêter mais cette idée s’est éloigné de moi au fur et à mesure que les derniers mois passaient. Je dois dire que j’ai pris goût à ces petites discussions à quatre ou cinq personnes (regrettant toutefois que les autres lecteurs quotidiens n’y participent pas et se contentent d’être spectateurs, mais ce n’est pas très grave finalement, l’important étant que chacun y trouve son compte).

L’idée d’un blog collectif (dont je ne serais que l’orchestrateur) me travaille souvent. Me retirer progressivement au profit d’autres qui auraient envie de faire partager aux 250 lecteurs quotidiens de ce blog leurs passions, leurs envies, leurs coups de gueule, leurs coups de blues, … est une idée qui s’imprègne de plus en plus en moi.

Un premier pas vers un blog collectif a été réalisé avec la lecture mensuelle d’un livre. L’expérience m’a semblé concluante. Quelques-uns parmi vous ont ensuite proposé un dimanche musical (je sais que beaucoup d’entre vous attendez ce rendez-vous hebdomadaire) et ce fut le deuxième pas, très apprécié par tous.

Je voudrais aujourd’hui aller plus loin. J’aimerais qu’à terme Yves, Luc, Etincelle, Marie-José, Christophe, … et bien d’autres encore, fassent des articles sur des thèmes de leur choix, thèmes qui peuvent être la nature, la politique, les arts ou que sais-je encore. La liste des thèmes n’est pas limitative. Que Jenofa prenne la parole pour nous parler par exemple de sa lutte contre la corrida (un sujet qui me tient à coeur mais dont je ne saurais parler), ce serait pas mal non ? Et Luc de son amour pour la peinture ? …

Les choses pourraient se faire progressivement, à leur rythme et mon désengagement partiel de ce blog (en tant qu’auteur d’articles) ne se ferait que très lentement. Je ne suis pas pressé. J’aimerais que cette idée fasse lentement son chemin en vous afin que vous vous puissiez vous l’approprier au fil des semaines et des mois qui viennent.

Comme je suis absent jusqu’au samedi 4 juillet, ça peut déjà être un sujet de discussion entre vous, non ?

38 réflexions au sujet de “Vers un blog collectif ?”

  1. Cher Bernard,

    C’est incroyable comme au travers de tes propos, je me sens compris. Je n’ai pas de grotte dans mon jardin, mais en ce qui concerne la peinture et l’art en général, le seul Art auquel je crois de plus en plus, … c’est le lard fumé… avec une pintje et les amis.
    Cependant, en ce qui me concerne, je suis encore prêt à en parler. Donc, j’y pense et puis je te tiens au courant. :tongue:

    PS Si mes propos semblent obscure, c’est parceque je termine à l’instant l’année avec mes collègues.. et quelques pintjes justement. :biggrin:

  2. Cette idée d’un blog collectif m’est extrêmement séduisante.
    Pour ma part, si je dois jamais en avoir une, je dois signaler des limites de taille :
    – étant généralement très pris dans une actualité prenante, je le sens incapable d’une régularité quelconque.
    – Je suis incapable de la régularité, de la pugnacité avec laquelle Bernard alimente ce blog, mais ai régulièrement ressenti l’envie de fournir un article. en clair, si j’avais créé un blog, je figurerais au rang de ceux qui l’auraient abandonné faute de régularité. Chapeau Bernard pour la richesse et la diversité des articles produits, tenant compte de l’évolution des commentaires et de leurs détenteurs.
    – Je ne maîtrise absolument pas la technique de communication propre au blog : liens, images, flux RSS… mais avec mes connaissances cela devrait pouvoir s’améliorer.
    – j’aimerais communiquer sur bien des thèmes qui me tiennent à cœur : nature, images, livres, apiculture, jardin… déjà fortement présents sur ce blog et qui ne risquent pas de le dénaturer. en revanche, je ne suis pas certain de savoir témoigner toujours de l’esprit d’ouverture que beaucoup d’entre-vous ont su affirmer.
    – il me semble que a trame générale de ce blog avec ses « coups » de gueule, de pioche, de cœur, etc. est excellente et doit rester un fil conducteur.
    A bientôt.

  3. Christophe, si toi tu n’as pas l’esprit ouvert, alors moi, j’ai le cul serré. :whistle:

    Ceci dit, je partage tout à fait tes appréhensions concernant la régularité d’intervention pour faire quelque chose de « durable », ainsi qu’une certaine incompétence technique. Mais c’est quoi un blog collectif? Ce ne serait pas du genre qu’on écrit des trucs, qu’on choisi des illustrations et qu’on file le tout à Dupdup? :smile:
    De toute façon, quelqu’en soit la forme, il me faudra une personne pour corriger mon :pinch: auto…, horto… auto-grafe!

  4. il semblerait bien que la supervision « éclairée » de Bernard, son élan durable et constructeur pour faire que ce blog soit et reste ce qu’il est : un chouette moment de partage pour des gens liés par une certaine idée de la joie de vivre, soit incontournable ! Je n’aime pas du tout l’idée de désengagement, même partiel !
    Fais un break si besoin, Dupdup, (d’autres que toi en ont aussi ressenti la nécessité), mais ne lâche pas le morceau….pas déconner, nan, m’enfin !!!!

  5. Moi, j’aimerais échanger sur le tricot, la couture et la broderie. Hihihihiiii

  6. En tout cas Brind’paille, si tu arrives à me faire lire à propos de tricot et broderie, chapeau! :wink:

  7. Mais si, Luc, il y a au moins un genre de broderies dont tu peux te régaler :
    « Broderies » de Marjane Satrapi
    A déguster sans modération

  8. Réflexion faite (après avoir lu le livre de Marjane Satrapi), tous les hommes devraient s’intéresser à la broderie …

  9. Broderies de Marjane Satrapi est une bande dessinée … C’est ça Brind’paille ?
    Peux-tu nous en parler un peu ? Car je crois que le sujet est d’actualité … « loin des clichés sur les femmes soumises du Moyen-Orient … »

  10. L’histoire se passe en Iran, avant la révolution islamique.
    A cette époque, les femmes jouissaient d’une liberté qu’elles ont perdue depuis.

  11. Un blog collectif …
    Voilà une idée absolument excellente.
    Mais dans un premier temps, serait-il possible d’améliorer encore un peu le blog actuel ?
    Je ne sais pas si c’est possible (Stéphane devrait bien y arriver) de mettre une petite flèche sous les dix derniers commentaires (colonne de droite), afin d’avoir accès à plus de derniers commentaires ?
    Dix, c’est bien si on vient sur le blog tous les jours (et même parfois plusieurs fois par jours, quand il y a une grande participation), mais quand on s’absente pendant plusieurs jours …
    Et rater des commentaires du blogadupdup, c’est très très très embêtant !
    LOL

  12. Je viens souvent sur ce blog que je trouve d’une qualité exceptionnelle. On y trouve non seulement une grande variété de thèmes mais surtout ils sont traités d’une manière élégante et avec beaucoup d’humour. Je rejoins les propos de Claudine pour te dire que tu ne peux pas lâcher et on compte sur toi. Comme moi, beaucoup interviennent rarement sur la discussion et chacun a ses raisons- (moi c’est la barrière de la langue :blush: ). Mais il ne faut pas oublier que le succès d’une pièce tiens en grande partie a la qualité des spectateurs:whistle: .
    Ainsi, chacun à sa manière continuons cette aventure qui a fête déjà sa troisième année avec succès:smile: .

  13. Oui, Yves, c’est une bande dessinée. J’avais pensé à vous proposer ce livre mais il n’est pas au même prix que les livres de poche et je n’ai pas osé vous infliger cette dépense.
    Il y a la série « Persépolis » qui raconte son enfance en Iran ou ailleurs, on en a tiré un film (à partir des dessins) excellent et très proche de l’original.
    Broderies, c’est la causerie des femmes « au boudoir » et qui partagent leurs expériences, anecdotes, etc sur la vie et les hommes.
    « Broderie » fait référence à quelque chose de bien particulier, je vous laisse découvrir …

  14. Juste une remarque Lamosa : à moins que tu aies passé de nombreuses heures avec dictionnaires, traités orthographiques, grammaticaux et potassé la concordance des temps, consulté des spécialistes en linguistique :cool: , des psychologues, employé différentes drogues plus ou moins fortes :silly: , demandé l’autorisation de t’exprimer aux autorités :blush: , voire dicté à un écrivain public ou privé ton commentaire…
    Bien tu as brillamment franchi la barrière de la langue ! Je (nous sans aucun doute) comptons sur ces qualités que tu décris mais surtout portes de façon visible.
    Et finalement, quel que soit le moyen employé pour franchir cette barrière, à moins que ce ne soit trop coûteux (au sens large), vivement ta prochaine intervention !

  15. Merci pour cet encouragement qui vient encore une fois prouver la qualité des différents intervenants de ce blog et leur ouverture d’esprit. S’il est vrai que si j’arrive à écrire quelques phrases en Français je dois reconnaître que je suis loin de l’aisance avec laquelle s’expriment Etincelle, Brind d’paille, Claudine,yves,Luc,Bernard…et toi-même. Quand on s’exprime par écrit dans une langue étrangère il est très difficile d’exprimer certains sentiments et surtout donner un sens artistique et humoristique à une phrase ou un texte….mais j’essayerai et je compte sur votre bienveillance

  16. Bien sûr, de toute façon, communiquer sur le Net n’est pas facile, souvent les messages, autant que les articles, nécessitent une discussion.
    Il y a parfois même des quiproquos pas toujours drôle mais sur ce blog, ça se passe généralement en douceur grâce à la qualité de la programmation, la diversité des personnes qui interviennent et le travail impressionnant de Dupdup !

  17. Pas uniquement pour la défense des taureaux mais peut-être surtout pour la défense de ce qu’il y a d’humain dans l’homme.
    Comme dit Francis Cabrel « Quand la corrida avance, c’est l’humanité qui recule ».

  18. Belles photos. Les photos sont d’une telle qualité qu’on se dit au départ qu’elles sont là pour mettre en valeur la corrida. Mais tout change progressivement au fur et à mesure du déroulé des photos. Celles de la fin montrent la barbarie de cette pratique, les souffrances du taureau et l’inhumanité de ceux qui se livrent à cette activité.

  19. Terrible, terrifiant même pour moi du Nord si loin de cette culture.
    Pourtant, je ne peux pas accepter ton jugement, Bernard, d’inhumanité de ces hommes. C’est tellement humain, justement. Je demande à voir ces hommes avec leurs enfants dans les bras… Maintenant, est-ce cette humanité là que je souhaite voir gouverner le monde des hommes pour l’avenir, ça, c’est une autre question…

  20. Depuis le temps que ça dure ça doit être humain !! Regardez tous les gens qui prennent du plaisir lors des corridas sous couvert de la tradition … olé …
    Au fait le taureau , ils le bouffent à la fin ou comme le requin auquel on retire l’aileron avant de le rejeter à la mer , ils ne gardent que les oreilles et la queue comme trophée ?
    Avec des photos on peut faire passer tant d’émotions .
    J’ai vu une exposition de vieilles photos sur l’histoire des fermes de la région . On y voyait un cochon pendu entre deux hommes qui venaient de le dépecer … Superbe image en noir et blanc d’une autre époque . Maintenant , qui devant cette magnifique photo à eu une pensée pour la souffrance subit par ce cochon … Personne . Et pourtant à cette époque là , pas d’anesthésie juste un bon coup de surin .

  21. Je ne crois pas que pour un lapin ou un cochon, la mort par couteau qui égorge soit pire qu’une autre mort. Dès les premières secondes, le cerveau n’est plus irrigué … Je ne vais pas me faire des amis en disant sur ce blog que lorsque j’ai envie de manger du lapin je prends mon couteau et me dirige vers la cage du lapin (chez mes parents).
    Pour revenir à la corrida, ce qui est inacceptable, c’est de donner la mort gratuitement et par pur plaisir. Concernant ce plaisir, je me suis souvent demandé si les torreadors n’éjaculaient pas au moment de la mise à mort du taureau. Pour moi, ce sont de grands malades. Quand à ceux qui vont assister au spectacle, je reste pantois de savoir qu’autant de monde peut se déplacer pour ce type de prestation macabre. :ninja:

  22. Tu oublies le stress de l’animal avant la mort ce qui est pour moi le pire dans l’arène ou avec le cochon que l’on va égorger . C’est ça qui est inadmissible dans cette arène , c’est de faire souffrir l’animal pendant des heures ou du moins de longues minutes ( je n’ai jamais été dans ce genre de manifestation ) .
    Tu te vois piquer de ton couteau pendant de longues minutes ton lapin avant de le tuer ?

    Tu restes pantois devant ces jeux macabres , mais dans d’autres civilisations ce sont des humains qui jouaient le rôle des taureaux dans l’arène , et il y avait autant de monde dans les gradins . Nous les humains trouvons toujours une raison que l’on dit bonne pour faire couler le sang . ça doit nous donner une émotion forte qui est démultipliée sous l’effet de foule .
    Regarde , je travaille dans un métier de la viande , mais je ne peux entrer dans un abattoir sans avoir un haut-le-coeur , je ne pourrai même pas saigner un lapin ou un poulet !! On me dit souvent  » je ne pourrai travailler dans le sang comme toi , c’est dégoutant …  » . Mais il n’y a pas une goutte de sang là où je travaille .

  23. Oui, évidemment, dans le cas du taureau, faire souffrir l’animal est inadmissible. Je ne l’ai pas oublié, ça me semblait presque une évidence. Désolé de ne pas l’avoir dit de manière plus explicite.

    Lorsque je donne la mort au lapin que je vais tuer, je crois le faire avec la méthode qui fait le moins souffrir.

    Dans un abattoir, ce n’est pas la même chose, il y a l’odeur du sang et la sensation de stress qui est partout dans l’air.

    Pour en revenir à mon exemple du lapin, je crois qu’il faudrait que chaque être humain soit cohérent et donne au moins une fois dans sa vie, la mort à l’animal qu’il va manger et qu’il le dépèce également. ça change la manière de voir les choses.

  24. Tuer un animal pour le manger fait, en quelque sorte, partie de ma culture. Dès que j’ai ouvert les yeux, j’ai vu ma mère tuer le poulet ou le lapin et mon père tuer une fois par an le cochon. Tout ce qui était mangé à la maison était élevé et tué sur place.
    J’ai donc quelques circonstances atténuantes … ! :smile:

  25. Et grâce à eux tu sais te débrouiller entre ton potager tes poules et tes lapins tu n’as pas besoin du supermarché pour vivre … Ce qui devient rare dans notre société .

  26. Oh, les poules et les lapins, ils sont à mes parents qui vivent encore. Je n’en élève pas encore mais ça viendra. Tout du moins pour les poules et éventuellement un mouton par an (j’inviterai les lecteurs du blog au méchoui !)

  27. Il n’empêche que j’aimerais bien organiser un truc avec les lecteurs de ce blog, pas forcément un méchoui, … par exemple dans deux ans en mai à Texel. Enfin, c’est juste une idée qui me traverse la tête en ce moment…
    Mais d’ici là, il va passer de l’eau (et de la bière aussi) sous les ponts.

  28. Je suis partante a fond pour Texel (du moment que c’est plus au nord ou plus en altitude que chez moi, ça marche, et si en plus c’est avec les copains du blog, alors là !!!).

  29. Les pigeons, je trouve que c’est désagréable à tuer. Pourtant il n’y a pas de sang, pas de couteau, on l’étouffe.

  30. A Texel, on pourra se faire une petite mouette… peut-être un pingouin aussi. :devil:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: