Oiseaux du Finistère (3)

J’ai toujours adoré le comportement du bécasseau sanderling qui joue en permanence avec les vagues. Cet oiseau recherche en effet sa nourriture dans la zone de sable battue par les flots. Les troupes de bécasseaux y font un va-et-vient permanent. Ils vont en direction des vagues lorsque celles-ci se retirent et reviennent à vive allure vers le rivage dès que la vague suivante arrive.

becasseau1

becasseau2
Ce comportement est leur routine quotidienne et c’est là l’activité quotidienne du sanderling, de l’aube au crépuscule et même au clair de lune. Les flots leur amènent des proies minuscules : diptères, petits crustacés,vers … Ils se rabattent aussi sur les « puces de mer » au niveau des laissées d’algues.

becasseau5
Les oiseaux ne sont donc pas trop difficiles quand aux espèces recherchées, c’est plutôt la quantité de petites proies disponibles qui compte. Il n’ont donc pas, contrairement à d’autres espèces de limicoles, de spécialisation alimentaire. Leur spécialisation tient donc au milieu qu’ils fréquentent : le rivage de sable battu constamment par les flots.

Lors de mon court séjour dans le Finistère, j’ai pu approcher d’assez près une troupe de sanderlings au repos.

becasseau6

becasseau3
Ces oiseaux nichent dans le grand Nord, autour de la calotte polaire. Ils quittent leurs lieux de nidification dès le mois de juillet en direction du sud. Lors de mon passage en Bretagne (troisième semaine d’août), la migration semblait battre son plein et les bécasseaux sanderlings étaient présents en grand nombre. Ils vont passer l’hiver sur une zone très vaste allant du Danemark  … à la pointe de l’Afrique du Sud.

becasseau4jpg

46 réflexions au sujet de “Oiseaux du Finistère (3)”

  1. Mince alors !
    Ils ne seront donc plus en Bretagne à la Toussaint …
    Pour une fois que j’avais décidé d’aller ailleurs qu’en montagne !
    En voyant les photos de ce bel oiseau, il faut bien le dire, je me faisais la réflexion que, au niveau des couleurs, c’était tout à fait un oiseau qu’on pourrait voir en altitude. Et finalement, en lisant la suite, cela n’a rien d’étonnant puisque c’est un oiseau du grand nord

  2. Si si, relis la fin de mon texte. Les oiseaux établissent leurs quartiers d’hiver entre le Danemark et l’Afrique du Sud et la Bretagne se trouve dans cette zone. Il y en aura donc en Bretagne. Et tu sais, il n’en resterait même qu’un seul, je suis sûr que ce sera sur la pointe de Trevignon chez Yves. Tu n’auras donc qu’à lui demander gentiment de t’y emmener.

  3. Allez, faut que je vous avoue une chose. Je crois avoir épousé un bécasseau sanderling. Lorsque Joëlle est en Bretagne, elle met un pied dans l’eau, puis un deuxième et elle ressort dès qu’une vague arrive. Comme les sanderlings, elle fait un va-et-vient permanent entre le rivage et la vaguelette la plus proche. :wub:

  4. Ah que je partage ton intérêt pour cette espèce !
    Cet incessant va-et-vient au trot est captivant, c’est un des plus beaux spectacles de la nature, et donne à penser.

    Le sanderling offre aussi de merveilleux plumages, aussi bien en hiver (tes images le montrent superbement) qu’en plumage nuptial, dont il reste de belles traces dans cette fameuse photo 2 du précédent article.

    Pour le plaisir des yeux et des beaux souvenirs…
    http://www.youtube.com/watch?v=ho8UyXtxtQQ

  5. Il faut que chacun regarde la vidéo dont tu as mis le lien, Christophe. Elle montre tellement bien la manière dont le sanderling évolue au gré des vagues. Oh, et puis aussi, c’est à Texel … ! Putain, ce que j’ai envie d’y retourner !

  6. Magnifique les photos!!!!!!!
    Ça me donne vraiment envie de fiche le camp une journée à la mer…

  7. Cette façon de courir au rythme des vagues (d’ailleurs, est-ce que ces oiseaux courent ? On dirait presque qu’ils font du patinage tant leur course est glissée !) me rappellait bien quelque chose.
    Et effectivement, j’ai retrouvé des photos prises aux Etats-Unis.
    Ma foi, je crois bien que ce sont des bécasseaux sanderling.
    Je t’envoie une photo.

  8. Détrompe-toi, Yves, c’est parce qu’il y a 212 sanderling sur la plage que Etincelle va en voir un seul.
    Il suffit qu’il y ait un seul lichen dans le coin … !

  9. Bernard , la plupart des bécasseaux que tu as vu en ce mois d’août était là juste pour une halte sur nos plages , ils vont repartir assez vite vers le sud . Les hivernants sur nos côtes vont arriver bientôt et on les trouvera jusqu’à la fin de l’hiver .
    Et c’est là qu’il est le plus facile de les prendre en photo , c’est un oiseau en hiver qui tout comme le Tournepierre à collier n’est pas farouche , il se laisse approcher à moins de 2 mètres .
    Souvent je m’assois sur une pierre entre le sable et la vague , au bout d’un moment ils ne font plus attention à moi et viennent danser avec cette vague au ras de mes bottes . Une merveilleuse sensation que d’être parmi 100 à 200 oiseaux au beau milieu de l’hiver sur cette plage qui paraît déserte .

  10. Ah ! Mais c’est une bonne nouvelle ça !
    Pouvoir être à deux mètres de l’oiseau ?
    Pour une fois, avec mon mini appareil photo, je pourrai faire d’aussi bonnes photos que les pros avec leurs gros et grands zoom ?
    D’ailleurs, c’est bien des mecs ça, de vouloir des grands et gros zoom ! LOL

  11. Est-ce qu’en France, les grands et gros zoom, on appelle aussi ça des zobs?
    Pour moi, c’est le mot le plus drôle au monde… :blush: :tongue:

  12. Les zobs cédés ?
    Y’a des zobs cédés sur ce blog ?
    Bon, Dupdup, je savais déjà, mais y’en a quand même pas d’autres ?

  13. Évidement que oui. Moi aussi j’ai été cédé. Je suis toujours cédé. Ça fait 50 ans que je suis zob cédé!!! :tongue:

  14. Ou zob nu bilé,
    voire zobèse, même zob-jet.
    Pire : zob nubile à Sion : c’est trop zob-scène.
    Après faut une zob-cure pour que le zob serve à Sion.
    Faut quand même que le zob tempère pour une zob-tension… aléatoire.
    Contrairement à l’avis de certains sur ce blog, la vie des mecs est plus difficile que l’on ne le suppose… ces drôles d’oiseaux, quand ils ont fini, se terrent. :shocked:

  15. Ma grand-mère, qui suivait assidûment le tour de France dans les années 1970, parlait de Zob Zobmelk … ce qui nous faisait invariablement mourir de rire!

  16. Quelqu’un pourrait-il me dire si cette façon de courir est particulière au bécasseau sanderling, ou si les autres bécasseaux font de même.
    Le bécasseau variable qui ressemble pas mal au sanderling par exemple ?

  17. C’est vraiment particulier chez le sanderling. Je ne connais pas d’autre bécasseau qui fasse de même et aussi systématiquement.
    D’autres limicoles sont capables de ce trot (les gravelots en particulier), mais n’utilisent pas à ce point cette aptitude dans leur comportement alimentaire.
    Mais ici, Franche-Comté… les limicoles… la mer et tout et tout… on n’en sait pas grand chose !

  18. J’ai déjà vu certaines femmes, petites, qui marchaient avec leur mari, le mari marchant à grandes enjambées. Pour marcher à la même vitesse, elles étaient obligées de trottiner à petits pas, telles des sanderlings …
    Mais leur élégance n’égalait pas je dois dire celle des bécasseaux :devil:

  19. Le tournepierre à collier le grand gravelot et le bécasseaux variable ( les limicoles les plus communs de nos plages ) restent bien souvent plus haut sur la plage ou entre les rochers . Mais il m’arrive d’en voir faire un pas de danse avec le sanderling entre sable et vague au milieu de l’hiver .
    On peut voir sur un article de mon site des tournepierres qui retournent les pierres ( normal .. non !! ) après le passage d’une vague .
    http://naturepassion.e-monsite.com/rubrique,tournepierre-a-collier,368923.html

  20. Euh, pour faire un lien avec une autre discussion sur un autre article, est-ce que tu tu peux me dire, Yves, si les tournepierres qui roulent les pierres écoutent les Rolling Stones ? :smile:

  21. Et est-ce que les moineaux bretons s’enfilent de temps en temps quelques Moinettes (je parle de la marque de bière, évidemment) ? :devil:

  22. Les moines aux Bretons s’enfilent de temps en temps ? …. Et bien non , car pour ça maintenant ils ont les moinettes ( je suppose que c’est le nom de la femme du moine ) !!
    :blink:

  23. Pauvre Etincelle pas un oiseau sur les plages du Finistère depuis une semaine , la flotte tous les jours …. Heureusement que j’ai empaillé quelques bécasseaux et autres aigrettes … Tu pourras les voir dans mon coffre de voiture entre deux averses !!!
    On pourra faire des photos … Tu sais comme les plus beaux tableaux de chasses !!!!
    :devil:

    Hey … Je plaisante !!!!!!
    :dizzy:

  24. Euh ! Quand est-ce qu’il dort, Bernard ? :ermm:
    Ce matin, il est arrivé à son travail à 4h50 (il le dit dans un commentaire sur « toujours très calme à la mangeoire ») et à minuit passé, il est toujours devant son ordinateur.
    On doit en faire plein de choses quand on dort si peu ! :wink:

  25. Entre les deux, j’ai bossé (je n’ai même pas eu le temps de lire ou de mettre un commentaire). :angry:
    Mais ce n’est pas souvent que je fais des journées de 16 h, heureusement !
    Vivement la retraite ! :smile:

  26. Adrien Chauvet et moi même sommes en train de réaliser un projet photographique destiné à représenter la Faune Sauvage Brestoise.

    Je vous invite à voter pour les 15 meilleurs photos qui seront ensuite imprimées et exposées dans différents lieux.

    http://fsb.daodao.fr/

    Merci de votre participation !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: