Taxe carbone, pourquoi ? Car bonne ?

Il y a plein de sujets importants que je ne sais comment aborder sur ce blog car ils sont complexes et je suis beaucoup plus en attente d’avis extérieurs qu’en mesure de donner le mien.

Comment aborder par exemple la taxe carbone ? Quel biais trouver pour ce genre d’article ?

Hé bien, c’est le Canard de ce jour qui m’en donne l’occasion avec cette belle contrepèterie : Côté taxe qui assèche, la « carbone » n’est pas encore là.

38 réflexions au sujet de “Taxe carbone, pourquoi ? Car bonne ?”

  1. La taxe carbone va-t’elle vraiment être au service de l’environnement ?
    Je veux dire, la redistribution va t’elle être conditionnée à certaines exigences ?
    Si celui à qui on redistribue profite de cet argent en plus pour faire plus de kilomètres avec sa voiture où acheter des fruits qui proviennent de l’autre bout du monde, quel sera l’intérêt pour l’environnement ?
    Pour la contrepèterie, c’est trop dur pour moi.

  2. Pour éclaircir, car elle ne m’a pas été immédiate non plus :
    Côté Taxe qui asche, la « Carbone » n’est pas encore .

  3. J’essaie en gras pour plus de visibilité.
    Côté Taxe qui asche, la « Carbone » n’est pas encore .

  4. Dommage qu’on ait pas gardé le nom de « contribution climat-énergie » au lieu de taxe carbone. Même si le résultat est le même, l’idée aurait été perçue de manière plus positive.

    Si l’idée est de faire rouler moins les gens et que les gens roulent effectivement moins, alors cela ne coûtera pas plus cher aux contribuables car il paieront d’un côté et économiseront de l’autre (en essence). Le problème est : « est-ce que ça incitera réellement les gens à rouler moins ? ». J’en doute. Sauf quand arrivera, évidemment, la vraie crise de l’énergie ….

  5. Je crois que c’est une mesure qui globalement est plus facile à mettre en oeuvre en milieu urbain où existent des transports en commun. Pour la campagne, notamment le fond des campagnes où habitent des personnes à faibles revenus, ça va être plus dur. Idem pour ceux qui, les plus nombreux, vont travailler tous les jours en ville depuis leur campagne. Les infrastructures ne sont pas là pour aider les gens à utiliser moins leur bagnole. Les transports en commun, lorsqu’ils existent, sont inadaptés et le covoiturage mériterait d’être organisé. Il va donc falloir réfléchir, inventer … et très vite, pour que les personnes aux revenus les plus modestes ne soient pas lésés (ce qui va être le cas, je ne me fais pas d’illusion). Comme les pouvoirs publics sont plutôt défaillants en la matière, prenons-nous aussi par la main et inventons des solutions individuelles. Il en existe mais notre mode de vie actuel est si dépendant de la voiture, et les contraintes si fortes, que la marge de manoeuvre est relativement faible. On ne peut donc, avec cette taxe, qu’agir à la marge des véritables problèmes. Car il ne faut pas oublier que l’industrie lourde et l’agriculture, qui représentent à eux-mêmes plus de la moitié des gaz à effet de serre, sont exclus du dispositif « taxe carbone ». Et ça, c’est un véritable scandale dont on ne parle pas.

  6. D’après les graphiques et autres camenberts qu’on peut trouver à l’adresse suivante :
    http://www.manicore.com/documentation/serre/GES.html
    L’alimentation et les bâtiments sont des contributeurs égaux, voire supérieurs, à l’industrie et aux transports à l’émission de gaz à effet de serre (il n’y a pas que le CO2).
    On peut voir aussi que le comportement de la France à ce sujet est relativement exemplaire (on n’en dira pas autant des USA).
    Donc, globalement, cette taxe carbone, en France risque de ne pas avoir tant d’effet positif que ça sur l’environnement.
    Si le but est d’initier un changement de comportement des individus, ce sera déjà pas si mal.
    En ce qui me concerne, je pense que le but, non avoué, n’a rien à voir avec l’environnement mais avec la politique : couper l’herbe sous le pied des écologistes en vue de prochaines élections (Ah ! Ces élections ! Toutes les actions de nos dirigeants ne sont faites qu’en fonction d’elles).
    Un autre but serait peut-être bien de tenter de renflouer, un peu, les caisses de l’Etat. Vous y croyez vous à la redistribution intégrale ?
    Dernière remarque : Un des effets pervers est une incitation de plus à quitter les campagnes pour aller vivre en ville. Et je ne suis pas sûre que ce soit bon pour l’environnement ça … Les citadins n’achètent quasiment que des produits qui viennent de loin. Les ruraux consomment plus « local ».

  7. Je suis scandalisé par cette taxe …. Bon dieu mais quand attaquera t-on les vrais pollueurs dans ce pays !!
    On laisse une partie de la population pourrir la terre et l’eau et l’air … Et l’autre partie doit payer … ça ne vous choque pas ??
    A quand chez nous une taxe , pour pouvoir aller marcher sur les plages polluées par les algues vertes , pour payer les frais de l’état engendré par cette pollution !!
    Ne sait on pas d’où elle vient cette merde , ils veulent un dessin ou quoi les ronds-de-cuir !!!!
    Dans les campagnes , ils ferment les usines , ils ferment les gares , un bus tous les 15 du mois et ils viennent nous faire chier avec la pollution de nos bagnoles …. Alors qu’on est obligé de les prendre tous les jours pour aller bosser (souvent de plus en plus loin du domicile) ou , pour emmener les enfants au lycée .
    C’est tellement cher de pouvoir se chauffer l’hiver … Et on va encore nous taxer la dessus !! Putain , tous à vos tronçonneuses et coupez tous les arbres autours de chez vous … C’est bon pour l’environnement ça ?
    Le bocage à déjà pris une belle claque par chez moi , où les forêts ne sont pas nombreuses .
    Je sais ce qu’on va me dire , si t’es pas content dans ta campagne , tu vends ta baraque et tu vas habiter en banlieue t’auras le RER et ensuite le métro pour te rendre à ton boulot …
    Et quand ces gens qui pondent ce genre de taxes viennent chez nous passer le week-end dans leur résidences secondaires luxueuses … qu’ils laissent la grosse bagnole à Paris pour prendre le train … ça ferait un belle exemple !! Et ce serait moins dangereux lorsque je marche le long des chemins du bord de mer .
    Pourtant dieu sait que j’aime cette nature … Mais l’écologie ne sera rien sans une prise de conscience de chacun tous les jours aux quatre coins de France . Une taxe de plus changera t-elle les mentalités sur l’environnement , permettez moi d’en douter . Surtout lorsqu’on ne fait pas payer les plus gros pollueurs .
    Mais bon comme dit Jules Lequier :
    « Si le doute est un moyen de se préparer à connaître, c’en est un aussi de se tromper : j’ai douté à tort quelquefois. »

  8. Il est clair que les gros auront les moyens de continuer à polluer. C’est aussi là le drame de cette taxe.
    Alors que si on avait en place tout ce qu’on pouvait faire, notamment en matière de transports doux, d’énergies renouvelables (contrairement à d’autres pays) … on n’en serait pas là aujourd’hui.

  9. On en revient toujours à la même chose …
    Cela fait 40 ans qu’on aurait du commencer à anticiper tout ça.
    Mais à l’époque, quand quelqu’un abordait le sujet de la pollution, etc … on le prenait pour un rigolo.
    Toujours des politiques à court terme en vue des prochaines élections, jamais de politiques à long terme en faveur de ceux qui nous suivrons.
    Ouh là là, que c’est démoralisant tout ça !

  10. C’est tellement démoralisant que je me prendrais bien une petite bière.
    Mais, comme chaque année, je suis en cure de raisin et il faut que je tienne encore quelques jours ! :angry:

  11. Je suis bien d’accord avec l’amer constat d’Etincelle et Yves. J’ajouterais juste que ne rien avoir fait ne serait pas bien non plus, sans pour autant applaudir la politique environnementale de notre cher pays.

    Ce qui est étonnant aussi, en complément de la réaction d’Yves, c’est justement de mutualiser en quelque sorte l’effort alors que cette solidarité est mise à mal par les orientations générales du service public. Rien de très cohérent, et surtout de très lisible pour les jeunes générations qui devront mettre bien du temps à comprendre. Effectivement, le modèle urbain, le développement à l’ancienne sont encore les tenants de cette triste usine à gaz… à effet qui ne sert pas tant que ça !

    Malgré tout, je suis persuadé qu’il ne faut pas perdre de vue différentes pistes, pas encore suivies par les puissants : développement local (avec co-voiturage à développer considérablement… nous devons tous nous y coller), produits sains même s’il doit nous en coûter, investissement de la citoyenneté, etc.

    Les puissants, qu’ils soient du champ politique ou économique devront bien avoir à faire avec des réseaux plus cohérents, faisant preuve de leur efficacité, et s’ils ne le font pas, la vérité des engagements de ceux qui résistent à l’envie pourtant tentante (!) de marcher sur la tête devra être d’autant plus exemplaire. Je crois que c’est une lecture possible des décisions bien timorées qui sont prises.

    L’engagement citoyen, c’est un aspect des choses qui pourrait sans doute justifier de beaux articles sur ce blog. Pour l’instant, ce n’est pas mûr pour moi, mais quelques pistes : si tous les citoyens faisaient valoir leur droit plutôt que de partir battus dès le départ, bien des dérives seraient rendues impossibles (bien sûr, certains « combats » justes mais « sensibles » restent bien peu engageants). C’est le cas en justice, au sujet de la santé, du social…

    Je ne crois plus, absolument plus, à une solution politique au sens qu’on lui donne trop souvent en France.
    Pourtant, agir à sa place, avec ses droits et ses moyens, c’est de la politique. La confiscation qui est faite de cette soi-disant science, est aussi le fait de la passivité.

    Pour le plaisir de vous faire partager une saine lecture… un extrait de « Nerrantsoula » de Panaït Istrati dont je lis le troisième volume des œuvres complètes. Un régal !

    Eh ! Misérables bonshommes ! Mollusques, qui n’avez de sens que pour déguster votre croupissant bonheur ; qui ne vous doutez guère de l’immensité de l’océan ni de la grandeur de la vie que le soleil ne blesse point et que la tempête n’émeut pas… Si Dieu vous a donné un cœur et un cerveau, ce fut juste pour mieux prouver que cela ne veut rien dire, sinon qu’il est salutaire de sentir la brûlure de sa divine ironie à côté du baume de son éclatante magnanimité.
    Mollusques ! Pitoyables bonshommes ! Un rien qui vous effleure vous fait rétracter le rien que vous êtes… Chez vous tout est appréhension, la joie comme la souffrance… Pas un cri de plaisir qui soit entendu dans les cieux… Pas un mugissement qui retentisse dans les abîmes… Dépourvus du moindre visage qui parle et aveugles au point de ne pas vous reconnaître, soyez heureux, mollusques, mais je me demande si votre prudence est une infirmité du cœur plus qu’une plaie au cerveau. Pauvres de vous, bonshommes !

    Bon là… il était un peu énervé, faut dire qu’il vivaitt un épisode tragique…

  12. Si j’ai bien compris, tu nous prépares donc, à nous lecteurs de ce blog, un petit article dans le cadre de « la lecture du mois », c’est bien ça ?
    En tous les cas, les extraits que tu donnes sont décapants … !

  13. Ha ! Ça me démange fortement et depuis longtemps de vous jeter dans un des livres de cet auteur merveilleux.

    J’hésite encore sur l’ouvrage, tous ne sont pas facilement « trouvables », et un des derniers que j’ai lu (damned, bientôt, il ne me restera que la relecture), me plaît énormément.

    Je ne souhaite par ailleurs pas griller la place à la proposition d’Albert pour Chemin faisant de Jacques LACARRIERE, mais s’il souhaite plus de temps pour peaufiner son article…

  14. Un rapide tour sur la toile m’indique que le livre dont je souhaiterais parler est peu disponible mais existe tout de même en poche, neuf ou d’occasion.

    Mais peu de chance de le trouver chez le libraire sauf commande… une limite pour le ruraux que nous sommes fréquemment sur ce blog.

  15. Effectivement, on trouve Panaït Istrati souvent en poche (recherche sur Amazon). Pourtant, chez l’éditeur PHEBUS Linda Lê, (voir Wikipédia) fervente « istratienne », a rassemblé ici (et présenté sans tiédeur) en trois volumes, l’oeuvre quasi complète du vagabond roumain qui avait décidé à trente ans de raconter le monde et sa vie en français, et qui fut salué jusqu’à nous par l’enthousiasme de ses pairs – Romain Rolland, Kessel, Kazantzakis, Claudio Magris aujourd’hui. Soit une quinzaine de titres – romans ou contes autobiographiques, c’est pour lui tout un – qui ne cessent de proclamer à la face du ciel une pouilleuse et princière insoumission, nés dirait-on sur l’improbable frontière où se joindraient l’itinéraire de Jack London et celui de Shéhérazade.
    Christophe, bien que j’ai d’autre lecture commencée, je vais acheté ce premient tome (la page sur Wiki m’a enchanté): Œuvres I (libretto), par Panaït ISTRATI – Préface de Linda LÊ – 800 p. – 14.5 € – ISBN : 2752901348

  16. Dans le Canard de mercredi, il y a un dessin humoristique avec des ours blancs sur la banquise et cette légende : « grâce à la taxe carbone, bientôt une banquise en polystyrène ».

  17. Très bon investissement que ce premier tome des œuvres de Panaït Istrati, on y trouve là des œuvres maîtresses, soit les récits d’Adrien Zograffi en 4 volets : Kyra Kiralina – Oncle Anghel – Présentation des Haïdoucs – Domnitza de Snagov, suivis de deux autres ouvrages (la jeunesse d’Adrien Zograffi) : Codine – Mikhaïl.

    Il faut tout de même accepter de payer pas loin de 15 euros… et si l’aventure tente d’autres personnes, je suis prêt à vous inviter à parler d’un de ces livres.

    A mon avis, investir dans ce premier tome éviterait de casser la tirelire plusieurs fois : une fois plongés dans ces écrits, vous serez sûrement dévorés comme moi et ne pas vivre les 4 premiers romans (bien différents mais complémentaires) serait dommage…

    Alors pourquoi pas en attendant une validation, ne pas envisager un prochain rendez-vous littéraire avec Kyra Kiralina, un des personnages féminins caractéristique de l’auteur ?
    Thierry a déjà investi (pauvre de lui) et je peux prêter un exemplaire.

    Deuxième avantage à cette lecture à l’entrée de l’hiver : une fois conquis, vous en avez pour quelques pages brûlantes d’un précieux secours pour la saison froide, avec ou sans grippe !

  18. Vous le saviez-vous que 93% des activités industrielles polluantes n’étaient pas concernées par la taxe carbone et que ce n’était que le particulier qui allait payer ?
    Une belle mascarade, non ?

  19. Les Chinois ont acheté l’an passé 13 millions de voitures. Malgré ça, il n’y a en Chine que 35 voitures pour 1 000 habitants, alors qu’aux USA il y a 850 voitures pour 1 000 habitants.
    Cette marge de progression qu’ont encore les Chinois fout les boules.
    Mais ce serait malhonnête de refuser aux Chinois ce qu’on s’est permis de manière désinvolte, non ?

  20. « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient » … et oui, encore une fois!

  21. Est-ce que les « pro-fesses » n’engagent que ceux qui y croient …?
    That is the question … :smile:

  22. Je reçois tous les jours, dans le cadre de mon boulot, des infos sur le Grenelle de l’environnement. Il y a longtemps que je sais tout ce qui est dit dans cet article. Mais quand on n’a accès qu’à l’information officielle distillée par le biais des médias habituels, on ne peut pas se rendre compte que tout ça c’est du pipeau. :angry:

  23. Une maternité quelque part en France en 2023 :

    Dans la salle d’attente…
    La sage femme : Bonjour, vous êtes monsieur Durand ?
    M. D : euh oui ! Alors…
    La S F : Félicitation, c’est un garçon de 3 kg 200
    M. D : super, pourrais je le voir ?
    La S F : Juste une seconde… Je dois vous faire signer un nouveau papier.
    Nous devons maintenant faire une évaluation carbone prévisionnelle de votre enfant.
    Vu votre niveau social aisé, son poids, son état de santé optimal, votre lieu de résidence… nous avons calculé qu’il dépassera la moyenne nationale de 72 points, ce qui équivaut à une taxe carbone de 37 428 euros !
    Alors vous le prenez quand même ???

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: