Idée de cadeau de Noël (3)

Troisième volet d’une série que j’avais entamée il y a deux ans (voir l’article 1 et l’article 2).

Je suis dans une période où j’écoute énormément de musique ancienne. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris cet article, c’est  la musique des maîtres flamands qui irrigue mes oreilles. La période flamande, on la connaît en peinture, mais en musique ?

bruegel
C’est pourtant une musique qui a régné sur tout le 15ème et le 16ème siècle. Cette école était issue des anciens Pays-Bas (qui comprenaient grosso modo les Pays-Bas actuels, la Belgique, le Luxembourg et le nord de la France jusqu’à Arras). Même sous le joug successif des Ducs de Bourgogne et des Habsbourg autrichiens et espagnols, cette vaste région disposait d’une grande autonomie, sur les plans économique et politique, mais aussi et surtout culturel. D’où la spécificité de l’art, qu’il soit pictural ou musical, de cette région. Les musiciens issus de cette école flamande, presque tous originaires de la partie méridionale des anciens Pays-Bas, jouaient aussi bien à la cour de Charles Quint en Espagne qu’en Italie. C’est dire son influence sur la vie musicale de l’époque.

Le nom de Josquin des Prez, sans doute le plus illustre de ces musiciens, nous est resté ainsi que, dans une certaine mesure, ceux de Orlando de Lassus, Guillaume Dufay et Johannes Ockeghem. Mais pour le reste ? Jusqu’à la découverte du disque dont je vais vous parler, je ne connaissais pas les noms de Antoine Busnois, Gilles Binchois, Alexander Agricola, Loyset Compère, Joannes Prioris, Antonius Divitis, Pierre de la Rue, Heinrich Isaac, Nicolaas Gombert, Thomas Crequillo, Pierre de Manchicourt … et des tas d’autres. Et pourtant, que leur musique est belle !

Je reprends donc cette rubrique (que j’avais lâchement abandonnée) consacrée aux coffrets de disques que vous pouvez offrir, ou peut-être vous faire offrir, lors des prochaines fêtes. Et comme la politique de l’industrie du disque m’insupporte au plus haut point, je ne parlerai que des petits labels et que des coffrets dont le prix est de moins de 5 euros par disque.

Je n’ai pas d’action à la FNAC mais comme le coffret de 10 CD dont j’essaie de vous vendre l’idée n’est disponible a priori que sur ce site et surtout qu’il vous est possible d’y écouter des extraits de tous les morceaux de chacun des 10 disques, c’est donc sur ce site que je vous dirige : cliquer ici pour y accéder. Il s’agit là de musique essentiellement vocale.

MastersFromFlandersLe disque est édité par le label Et’Cetera et s’appelle « Masters from Flanders – Polyphony from the 15th & 16th century« . Un beau petit coffret de 10 CD pour la somme de 35 euros. Pour celles et ceux qui hésiteraient et qui habitent près de chez moi, je peux naturellement leur prêter ce coffret.

13 réflexions au sujet de “Idée de cadeau de Noël (3)”

  1. Aussi bizarre que cela puisse paraître, les saisons déterminent souvent la musique qu’on a envie d’écouter. Christophe l’avait déjà indirectement évoqué il y a quelques temps dans un commentaire.
    Pour moi, l’automne, c’est quand on est devant un feu de cheminée en écoutant Haendel ou quelque autre musique baroque.
    Presque sûr que au mois de juin, Bernard avait moins envie d’écouter la musique des maîtres flamands dont il nous parle ici.

  2. Tiens, je ne m’étais jamais fait cette réflexion. Effectivement, l’automne et l’hiver sont sans doute des périodes propices à l’introspection. La musique ancienne relève évidemment plus de l’intériorité que le rock qui s’extériorise plus.
    Mais il y a aussi l’âge sans doute.

  3. C’est Christophe qui va être content, quand il verra quel peintre tu as choisi pour illustrer cet article !

  4. Oui, bien content de cette nouvelle perspective de découverte : j’apprécie beaucoup Bruegel et les autres maîtres Flamands sans connaître la partie musicale.
    Je crois comme vous que le repli hivernal, bien que parfois douloureux, est une étape inscrite dans le développement personnel de ceux qui ne vivent pas sous les tropiques. Introspection nécessaire ou utile ? Sans doute une adaptation climatique pendant que nos compatriotes des Antilles par exemple continueront à danser le zouk ! Je connais un Franc-Comtois qui s’est exilé un temps à la Réunion… dépression nerveuse. Rapatriement. Retour aux feuilles mortes et aux lattes de ski de fond. Pleine forme !
    En regardant à nouveau quelques toiles de peintres flamands, je crois que j’y retrouve effectivement la présence de l’environnement naturel, du temps qu’il fait, mais surtout de l’humanité parfois grouillante, avec une empreinte religieuse qui est encore forte dans notre grand est.
    Mais ce qui attire surtout mon attention dans cette nouvelle encyclopédie musicale, ce sont les voix…

  5. Je pense que pour apprendre à aimer cette musique, il faut d’abord l’écouter par petites touches. Un morceau par ci par là, et ça finit par résonner en nous … Sans doute que ce type de musique nécessite une appropriation par étapes successives. Ce n’est pas aussi immédiat que le rock, loin de là.

  6. Une excellente musique, mais rien de mieux que la période avec Peter Gabriel je trouve.
    Avec Phil Collins, je trouve que c’est plus variété sauf quelques morceaux bien inspirés.
    Ce n’est qu’un avis, mais comme toi Jonathan, je trouve qu’il y a des musiques qui traversent les saisons et les âges… quelques-unes sont dans ma pochette bagnole !

  7. J’ai rarement renié les musiques que j’écoutais. Sauf avec Phil Collins, j’ai donné les deux seuls disques que j’avais, ça me devenait insupportable. Donc, plutôt OK avec Christophe sur son analyse …

  8. Wouah, une promotion de dernière minute qui ravira tous ceux qui aiment la musique de Brahms : l’intégrale de Brahms (60 CD) passe de 80 € à 20 € seulement.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: