Le souchet comestible (2)

Je suis en train de récolter mes tubercules de souchet dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article. La récolte s’annonce plutôt bonne mais le nettoyage des petits bulbes est fastidieux, l’élimination de la terre prend beaucoup de temps. On peut terminer le nettoyage en frottant les bulbes avec du gros sel, c’est assez efficace. A plusieurs reprises, j’ai grillé les tubercules et nous les avons consommé en apéro. Très bon !

IMGP7287
Petit inconvénient, il faut les manger assez vite après les avoir grillés, car au fil des jours ils deviennent durs comme du bois (à moins de les conserver dans un sac plastique comme l’a fait Etincelle).

IMGP7288

Francisca vient de m’envoyer deux recettes de boissons à réaliser à partir des tubercules de souchets. Dans les deux cas, l’opération préliminaire consiste à nettoyer le plus soigneusement possible les tubercules. Il s’agit par ailleurs de boissons qui ne se conservent pas et qui doivent donc être consommées très vite. Voici les deux recettes (que je vais tester la semaine prochaine) :

Première recette : le Horchata de chufas. Ingrédients : 250 de souchets frais, 200 g de sucre et de la vanille liquide de bourbon. Laver et faire tremper les tubercules frais pendant 48h, ils vont grossir un peu. Les frotter ensuite entre eux et les rincer pour finir d’enlever le reste de la terre. Les remettre dans l’eau pendant 12 à 15 heures pour les faire regonfler un peu. Les laver de nouveau jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Passer les tubercules au mixeur avec l’eau, le sucre et la vanille et laisser reposer deux heures au frigo. Passer ensuite (par exemple dans un filtre à café réutilisable) et consommer bien frais dans la journée de préférence, au plus tard le lendemain, car cela tourne vite si on ne respecte pas le froid, étant donné qu’il n’y a pas de cuisson. On peut congeler l’excédent non consommé. Peut-être utilisé pour des sorbets également.

Deuxième recette : Pour 100 g de graines de courges vertes décoquillées (ça, c’est le terme exact utilisé par Francisca), il faut 50 cl de lait et deux cuillerées à soupe de miel du miel (par exemple miel d’acacia, de lavande, d’oranger ou de romarin si on aime les goûts plutôt parfumés). Faire tremper les graines de courges pendant 12h et bien rincer. Les réduire en poudre et rajouter le lait (ou bien les rincer et les mettre au blender avec 50 cl de lait). Ajouter le miel, mixer 30 secondes en plus, laisser reposer deux heures ou moins et passer avec un filter. Si le liquide est trop épais, on peut rajouter du lait ou de l’eau.

Bon, je sais, vous n’avez pas de graines de souchet pour préparer tout ça. C’était juste pour vous faire baver d’envie ! Mais peut-être que ça vous donnera l’idée d’en cultiver l’an prochain.

15 réflexions au sujet de “Le souchet comestible (2)”

  1. Conservés dans un plastique (chose que je ne fais jamais d’ordinaire, beurk !), les graines de souchet étaient encore bonnes une semaine après.
    C’est très bon, en tout cas, moi j’aime bien. On retrouve quasiment le même goût que celui des épis de maïs grillés au barbecue ou au four.

  2. J’en ai récolté hier et j’ai l’impression que ça se conserve plutôt bien en pleine terre. Probablement qu’on n’est pas obligé de les récolter à l’automne et qu’on peut échelonner les récoltes jusqu’au moins en fin d’année.
    Il fera -8° C en fin de semaine, je vais pouvoir donc tester la résistance des souchets au froid.

  3. Aucune idée ! Je pense qu’il faudrait avoir d’assez bonnes quantités de souchet pour pouvoir en extraire de l’huile. Or le souchet n’est pas très productif et il faut avoir une bonne surface pour récolter ne serait-ce que quelques kilos de tubercules.

  4. bonjour je souhaiterait trouver des tubercules de souchet quand je n’an trouve pas :cwy: merci part avance

  5. Bonjour,

    j’ai planté le souchet pour la première fois cette année. J’ai quelques questions:

    – Suis-je la seule à trouver que cru, à la cueillette, c’est un peu fibreux? Est-ce que le fait de les faire griller en change la texture?

    – Aussi, pour les faire sécher, suffit-il de les laisser à l’air libre ou un procédé spécial doit-il être utilisé?

    Merci et en espérant que la récolte a été bonne cette année!

  6. Pour le sécher, il suffit de laisser les souchets à l’air libre dans un endroit sec.
    Je ne me rappelle pas que les souchets crus étaient fibreux à la consommation, mais mes souvenirs datent un peu …

  7. Bonjour,

    Pour ma part, j’ai écrit aux producteurs de Valence (en Espagne). J’ai été orienté sur 2 sites. Et j’ai commandé printemps 2011.
    Crus ils sont très bons, sucrés avec un petit gout de noisette. J’en ai quand même plantés au printemps.
    J’ai complété avec un sac de 1 kilo que les carpistes utilisent sous le nom de tiger nuts ie « coucougnettes de tigre » !

    Bientôt je fais la récolte, mais j’attends encore un peu… disons le mois novembre

  8. Effectivement, il vaut mieux les récolter tardivement. C’est comme pour les crosnes du Japon, les tubercules ne peuvent se former qu’en jours courts. On a donc intérêt à attendre le plus tardivement possible (d’autant plus que sous terre, ça ne gèle pas facilement).
    Merci Laurent pour ces précisions sur les « coucougnettes de tigre » !

  9. Ah! Si seulement nous avions eu connaissance de ce si joli nom « coucougnettes de tigre » pour le « A vos plumes  » n°3 ! :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: