Toujours aussi calme à la mangeoire

C’est en cliquant ici que l’on pourra consulter le dernier album photo que j’ai réalisé sur Picasa (mettre en position « diaporama », c’est bien plus agréable). Il est consacré aux oiseaux que j’ai photographiés au cours des derniers week-ends derrière la maison (dont la buse variable qui a récemment été à l’honneur de ce blog). C’est depuis un abri soigneusement camouflé dans un vieux thuya que toutes les photos de cet album ont été réalisées.


Habituellement, en fin d’hiver, les oiseaux se bousculent par centaines au poste de nourrissage. Mais cette année, c’est un peu la dèche ! Bien sûr, il y a eu un peu plus d’oiseaux pendant les épisodes neigeux et froids des dernières semaines. Mais sans plus !

Le poste de nourrissage est aussi peu animé en cette fin d’hiver qu’au mois de décembre. Quelques dizaines d’oiseaux seulement ! S’il n’y avait pas le tarin des aulnes (ici photographié juste au moment où la graine de tournesol explose sous la force du bec) dont les effectifs ont bien augmenté les dernières semaines, les mangeoires seraient bien mornes.

Et chez vous, qu’en est-il ?

158 réflexions au sujet de “Toujours aussi calme à la mangeoire”

  1. ça se calme avec le temps bien plus doux … Il commence a y avoir des insectes autour des sapins , les pigeons ce midi chantaient l’amour dans les grands arbres .
    Bien-sûr les mésanges sont là , 18 bleues et 7 charbonnières à 16h00 . 3 grives litornes autour des pommes et un couple de fauvette à tête noire . Les bécassines des marais cherchaient des vers dans la pelouse entourées de 3 grives musiciennes . Le roitelet à triple bandeau file de buisson en buisson .
    Autrement :
    Pinson des arbres
    Verdiers , de moins en moins , j’en ai compté jusqu’à 70 sur le poste …
    Merle noir
    Pie bavarde
    2 rougegorges qui se font la bagarre pour le territoire
    Accenteur mouchet
    Troglodyte mignon ……..
    Dans le champ derrière la maison , des vanneaux huppés , des goélands argentés et marins et des corneilles noires .. Voilà pour les observations de l’après midi de derrière la fenêtre .

  2. Est-ce que tu as essayé de faire du nourrissage avec des déchets de viande ? Des goélands marins dans la pelouse, ça serait sympa, non ?

  3. C’est la première fois que j’organise un nourrissage systématique pour les oiseaux cet hiver. Je dois admettre que je suis un peu désappointé. A part durant les périodes « neige plus froid » non seulement la quantité était très raisonnable, mais surtout, je n’ai eu aucune surprise. Maintenant que nous sommes à nouveau en température positive, il reste 3 ou 4 mésanges et les quelques moineaux qui trainent habituellement dans le quartier. Je dois quand même vérifier si tous les voisins ne nourrissent pas…

  4. Superbes tes images, vraiment superbes.
    La patience de l’affût porte ses fruits, c’est tellement visible.

    Pour la mésange, je dis boréale : zone pâle sur l’aile, tête massive, calotte mate, coloration, etc. J’ai bon ? J’en doute toujours sur photos car les éclairages peuvent être trompeurs, la variabilité des oiseaux est forte et puis… je me trompe encore et ça me rassure !
    Ici, à la maison, j’ai décidé, c’est comme ça souvent, de laisser filer les oiseaux à la faveur d’un répit météo.
    Mais il reste tellement de graines à fouiller au sol que des oiseaux fréquentent toujours la mangeoire (je l’alimenterai sans doute de nouveau un peu plus tard).
    Alors les tarins, effectivement, ils sont fidèles, comme les chardonnerets, les verdiers (superbe attitude sur une de tes photos, ce piaf est un contorsionniste mine de rien), les tourterelles, tout le reste chante allègrement le redoux !

  5. Il y a de temps en temps des goélands argentés sur la pelouse … C’est marrant de les voir chercher des vers , il piétinent pour les faire sortir comme le fait le pêcheur de truites dans un pré avant l’ouverture .

  6. En effet comme Christophe , je pense aussi à la mésange boréale avec le bord des tertiaires pâles .
    Que tes images sont lumineuses …. !!!!!!
    :w00t:

  7. Faut-il féliciter l’appareil photo ou le photographe ? Ou bien les deux ?
    Toutes ces photos sont absolument magnifiques.
    Les couleurs sont tellement, euh, colorées ! (sur une photo d’un pinson des arbres et d’une mésange bleue en particulier).
    Une belle récompense pour toutes ces heures passées à se « cailler les miches » dans l’affut du thuya.
    Donc, félicitation à l’appareil pour la qualité et félicitation au photographe pour le courage (normal, pour un grand ours courageux) et la patience … et la volonté de partager avec nous tous.
    Bernard, tu pourras bientôt faire une série sur les « dessous » des oiseaux.
    Ta mésange boréale nous montre un joli jupon de dentelle fine et légère tandis que la buse porte, elle, un jupon bien rigide et sévère. Tu dois bien avoir photographié les dessous du foulque macroule à Texel ?
    Tu devrais en faire ta spécialité.
    En plus, je suis sûre que c’est un sujet qui te passionnerait ! :wink:

  8. Bonne idée Etincelle, mais est-ce que Bernard arrivera à se limiter aux dessous des oiseaux ! Mystère et boule de gomme!

    Tenez bien vos jupes Etincelle, y a danger!!! Y a le Dupdup qui rode!!!!! :silly:

  9. En parlant de buse …
    Quelqu’un connait-il l’origine de l’expression « triple buse » ?

  10. Si je fais le compte des oiseaux qui viennent actuellement à mon poste de nourrissage :

    – 5 ou 6 charbonnières
    – 2 ou 3 mésanges bleues
    – 1 mésange boréale
    – 2 mésanges nonnettes (mais disparues ces dernières semaines)
    – 4 ou 5 moineaux friquets
    – 10 pinsons du nord
    – 6 ou 7 pinsons des arbres
    – 1 accenteur mouchet (3 il y a quelques semaines)
    – 3 ou 4 chardonnerets
    – 5 ou 6 verdiers d’Europe
    – 1 rouge-gorge (2 en début d’hiver)
    – 20 à 30 tarins
    – 1 pie bavarde
    – 1 geai des chênes
    – 4 buses variables (mais pendant un seul week-end)
    – 6 merles noirs
    – une femelle d’épervier
    – 0 gros-bec
    – 0 sittelles (un couple en début d’hiver)
    – 0 moineau domestique
    – 0 pic (juste un mâle d’épeiche au début décembre)

    Quand je pense que certains hivers il y avait 300 chardonnerets et 120 gros-becs .. !

  11. Etincelle, l’expression « triple buse » viendrait du fait que les fauconniers n’ont jamais réussi à faire de la buse un oiseau de chasse. Impossible de l’apprivoiser et de la dresser. On en a donc fait un animal obtus, sans intelligence. D’où l’expression …

  12. Et pourquoi « triple » ?
    Et pourquoi ci et pourquoi ça ?
    Incorrigible, l’Etincelle ! :biggrin:

  13. Impossible à apprivoiser et à dresser ===> obtus, sans intelligence.
    Ouh là là, je ne suis pas du tout d’accord avec cette implication !

  14. Triple ? Encore trois fois plus con qu’une buse, non ?
    Enfin, j’imagine que c’est là le sens du mot triple …

  15. Sur ta première image, le rougegorge a t-il un doigt abîmée ou suis-je une triple buse ?

  16. … ce qui ne veut pas dire d’ailleurs avec certitude que tu n’es pas une triple buse ! L’un n’empêche pas l’autre ! :tongue:

  17. Pratique l’ongle recourbé dans le mauvais sens pour se gratter derrière l’oreille …
    Au fait, elle est où l’oreille du rouge-gorge ? :ermm:

  18. Au même endroit que les autres passereaux :tongue:

    « On peut croire ou non aux légendes : chacun a sa part de rêve et de poésie.
    Celle du Rouge Gorge se rattache à la mort de Jésus. En ce temps là, ce n’était qu’un oiseau au plumage brunâtre. Le jour de la Passion, il s’approcha bravement du supplicié sur la croix; de ses ailes il essuya les larmes du Christ; de son bec il arracha les épines qui lui blessaient la tête lorsqu’une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage.
    On pourra certes épiloguer sur la véritable couleur de cette tache. Inutile de chercher bien loin : le terme « orange gorge » sonne bien mal! Du coup notre oiseau se voit accrédité d’une coloration qu’il ne porte pas mais qui corrobore ce que dit la légende »

  19. En discutant avec les uns et les autres, je me rends compte que la baisse de fréquentation des mangeoires est générale en Franche-Comté (ce que m’a confirmé la coopérative agricole de Marnay qui a vendu très peu de tournesol cet hiver).
    Par contre, si j’en juge ce que dit Yves et les chiffres qu’il donne, la Bretagne semble bien mieux lotie. A quoi doit-on ces disparités entre régions ?

  20. Yves, tu nous parles de la fauvette à tête noire. Elle hiverne chez toi ? Elle vient au poste de nourrissage ? Je me rappelle l’avoir eue une fois en mars sur un mélange de saindoux, noix et noisettes.

  21. Oui, nous avons tous fait le même constat.
    Chez moi pas de gros-becs cette année. Peu de pinsons du nord, peu de verdiers. Pas mal de tarins, beaucoup de chardonnerets…
    Remarque : sur la photo de Bernard le rouge-gorge a drôlement placé son 4ème doigt à la patte gauche… au lieu d’enserrer la branche !!!
    Sans doute le froid ou l’émotion en voyant Bernard à l’affût !!!
    Le tarin qui « broute » est magnifique.

  22. C’est vrai que la fauvette à tête noire est présente dans mon jardin depuis plusieurs hivers .
    http://naturepassion.e-monsite.com/rubrique,fauvette-a-tete-noire,495644.html
    Je dirais même que Ce couple est là toute l’année . Je vois plus souvent le mâle à la mangeoire que la femelle ( sur des pommes et des boules de graisse ) . Je vois ou entends cet oiseau à chaque balade dans beaucoup de biotopes différents de la région . Dans le jardin de mon père il y a 5 mâles … Mais il n’a vu aucune femelle de l’espèce de toute la saison « froide » !!!

    Pour ce qui est du peu d’oiseaux à ta mangeoire …. Ce ne serait pas cette « mode » « de la mangeoire de jardin » dans nos pays qui serait une des origines de cette désaffection ?
    Beaucoup de grandes surfaces de ventes ( jardineries , hypermarchés , bricolages .. ) ont su saisir qu’il y avait du pognon à se faire grâce au nourrissage « des oiseaux du ciel  » … On y trouve des graines (hors de prix) et tous les gadgets pour faire un poste de nourrissage dans le jardin . Il y a donc de plus en plus de gens à nourrir les oiseaux avec tous les risques sanitaires que cela représente … (Une mangeoire doit être entretenue ). Et les oiseaux ont donc tendance à s’éparpiller sur le territoire .
    Bon , je sais que ça n’est malheureusement pas la seule raison … Mais !!!

  23. Ce n’est pas le cas chez moi, car sur les 26 maisons qui sont installées là, je crois que je suis le seul à nourrir les oiseaux en hiver. Mais sans doute que, d’une manière générale, ça joue …

  24. P’tit Moineau friquet : « Oh l’autre, qui s’demande pourquoi les copains sont partis en Bertagne ! »
    Papa Verdier : « C’est sûr qu’ils en avaient ras le bol de se les geler. La Franche-Comté, c’est glacial ! »
    Mme Mésange : « Sans compter qu’en Franche-Comté, il y a un type qu’est un vrai voyeur. »
    Pépé Chardonneret: « Non seulement il est voyeur mais en plus il nous tire le portrait en permanence. Ca m’plait pas ça ! »
    Mme Mésange : »Sans que ça nous rapporte un kopeck en plus. Gratis, faut qu’on pose. »
    Mémé Pinson: « Et il en fait quoi de ses photos ? Vous le savez, vous ? »
    Papa Verdier:  » Oh ! Il les met sur son blog sans même nous demander notre avis ! »
    Melle Sitelle:  » Moi, je suis timide, je ne veux pas qu’on me photographie. Alors je viens chez lui seulement quand il n’est pas là. »
    Mme Buse: « Quand je pense qu’il a montré mon jupon à toute la blogosphère ! »
    Melle Nonette : Moi aussi, mes dentelles ont été exposées à la vue de tous. Aucun respect ! »
    Maman Merle: « Y’en a vraiment marre. Si ça continue, on partira tous en Bretagne l’hiver prochain ! »

  25. Oooohhhh pas si vite …. Et les graines pour vous tous , je l’ai trouve où ?!?!
    C’est parti à une vitesse cette année ….
    Mais C’est vrai que pour les oiseaux , c’est texel ent ici !!!
    :wink:

  26. Yves, c’est simple, si tous les oiseaux vont chez toi, nous te donnerons nos graines puisque nous n’en aurons plus besoin.
    C’est ça la solidarité ! :smile:
    Et la solidarité, c’est texel ent pour aller tout droit au paradis. :whistle:

  27. Un hameau près de chez moi à pour nom , ar baradoz ( Le paradis en Breton ) …… Et c’est bien tout droit après le bourg !!!
    :smile:

  28. Ar baradoz, le paradis en breton …
    Je rajoute ça dans mon petit dictionnaire personnel de breton.
    Yves, je ne voudrais pas te fâcher mais je me demande si le rattachement de la Bretagne à la France est bien justifié. :smile:
    Du point de vue de la langue en tout cas !
    Il y a si peu de similitude entre le breton et le français …
    Kénavo —> A bientôt.
    Ar baradoz —> le paradis
    Aucun rapport.
    L’italien et le français sont plus proches.
    Ca ne fait rien, on aime bien les mots et expressions en breton et on aime bien aussi les bretons … :wub:

  29. Bernard, s’il te plait, dis-moi quel est l’arbre sur lequel est posé le rouge-gorge parce que je n’arrive pas à trouver et … ça m’énerve !
    :sad:

  30. Etincelle ,
    Le breton est une langue d’origine celtique tout comme le Gallois, le Gaelique .
    Elle fait partie de la même branche que le Gallois, la branche britonnique. Elle est parlée essentiellement dans l’ouest de la Bretagne.
    En Bretagne il y a aussi le Gallo qui est une langue romane apparentée au Français et parlée dans l’Est de la Bretagne.
    Donc en Breton (Ar Brezhoneg)
    Kenavo : Au revoir
    ar wezh all : à la prochaine fois ou à bientôt .
    Si tu retournes le b de baradoz ça fait paradoz …. paradis !!
    Tu vois que sa se ressemble un peu !!

  31. Papa Dupdup : « Et d’abord, ça sert à quoi les piafs ? »
    Maman Dupdup « A nous casser les oreilles avec leurs cris aigus »
    Dupdup fils : « Et à nous chier dessus ! »
    Grand’mère Dupdup : « Sans compter toutes les saletés qu’ils font ! »
    Grand’père Dupdup : « Et toutes leurs cochoncetés. Pas même foutus de se planquer pour baiser ».
    Bébé Dupdup : « Dis papy, ça veut dire quoi baiser ? »
    Grand’père Dupdup : « Tu n’as qu’à demander à ta grand-mère … si elle sait encore ce que ça veut dire ! »
    etc…
    :wink:

  32. Est-ce que toutes les espèces d’oiseaux ont un nom en breton ? Par exemple l’accenteur mouchet, le tarier pâtre, le pipit spioncelle …

  33. revoir un autre article de ce blog …. pour la réponse !!
    :smile:
    allez on cherche …. la nuit porte conseil ….
    :biggrin:

  34. bonsoir,
    une petite visite sur mon site web pour découvrir un habitué de ma mangeoire , merci pour vos très belles photos … elles vont servir de modèle pour mes prochaines aquarelles….

  35. ça y est Yves, la nuit m’a porté conseil (bien mieux qu’à Etincelle semble-t-il).
    Le tarier pâtre, c’est lapous strak et l’accenteur mouchet le rousig.

    Tu veux que je t’en donnes d’autres comme ça ?
    Le rougegorge est un boc’h’hruz, le moineau un filip, le verdier un melegan et le bouvreuil un beuf.

    Il a fallu que je me remémore mes discussions avec les Bretons … Pfouh … !

    :wink:

  36. Comme la nuit ne m’a pas porté conseil, j’attends la réponse à ma question d’hier soir.
    Allez, Bernard, sois sympa, dis-moi quel est l’arbre sur lequel est posé le rouge-gorge.
    Un poirier peut-être ?

  37. Yes !
    Tu auras la réponse ce soir, comme ça tu ne passeras pas une deuxième nuit blanche à te torturer le neurone ! :smile:

  38. Pauvre Etincelle, tu es très restrictif avec elle, c’est pas juste: « le neurone », tu aurais pu être un peu plus généreux, c’est quelqu’un qui pense beaucoup et très souvent bien !

    Je sais cependant qu’elle peut se défendre toute seule, enfin, ce que j’en dis……solidarité féminine sans doute!! :smile:

  39. Article inquiétant que celui dont tu as mis le lien, Yves, … même si on se doutait déjà que la réalité était de cet ordre-là. :angry:

  40. Tu te des chênes au bouleau … Pourquoi Tu y’as dit que t’avais jamais vu un sapin de si près ?
    :wassat:

  41. « Sois saulement un peu plus réactif. Il faut que tu freines sur les excitants pour que tu dormes mieux, ou ta santé peut plier. Certes, tu as du pain sur la planche ! »
    Sept arbres se cachent dans ma phrase, tout le monde a trouvé je suppose. :smile:

  42. Ce qui me rassure et me fait anticiper ma vieillesse et la dégénérescence nerveuse à venir avec optimisme, c’est que Etincelle reste très performante avec un seul neurone ! :tongue:

  43. De toute façon, les femmes sont toujours plus performantes que les hommes, même avec un seul neurone ! :tongue:
    Sauf peut-être pour Yves parce que le « Je la carex ou je la laîche », c’était excellentissime !

  44. Francisca, je suppose que tu vois « thuya » dans « tu as ».
    Effectivement ça aurait pu faire 8 arbres mais non, ce n’est pas ça.
    Yves avait utilisé « thuya » alors moi, je n’ai employé que des arbres qui ne l’ont pas encore été (je crois).
    Allez, comme je suis très bonne, :smile: , un indice …
    Les deux arbres qui manquent font des fruits en forme de boules rouges.

  45. En fait, nos messages se sont croisés ce qui fait que j’ai l’air neu-neu maintenant, enfin, c’est pas grave. Tout ça à cause de ce « combien font un plus cinq, le temps que je compte sur mes doigts, que je trouve, que je l’inscrive dans la case, que je valide ensuite …et voilà, cela me met en retard par rapport au fringant Dupdup, mais de toute façon, il faut bien que, de temps en temps on laisse croire à ces messieurs qu’ils sont plus intelligents et plus rapides que nous !! Ils ont besoin d’être rassurés !! :w00t:

  46. L’union fait la force …
    A vous deux, Bernard et Francisca, vous avez trouvé les sept. Vingt dieux, un vrai tour de force ! :smile:
    Euh, quatre nombres se cachent dans la phrase précédente … :lol:

  47. Tu sais, Francisca, à l’époque des compétitions inter-lycées, j’étais champion départemental du 5000 m et du 10 000 m. Alors, coiffer les autres sur le poteau, j’ai l’habitude ! :angel:

  48. Faut-il aussi prendre la mesure de tes chevilles ? Je ne suis pas sûre d’avoir un mètre suffisamment grand, un décamètre, peut-être ! :tongue:

  49. Et puis, pas de crainte, le lycée c’est loin, très très loin……Est-ce que tu arrives encore à grimper aux arbres ?

  50. Dans toute cette histoire c’est que Joëlle est encore plus forte que toi puisqu’elle a réussi à te rattraper, alors pouet-pouet :silly:

  51. De nouveau pas mal d’animation autour des mangeoires.
    Il faut dire qu’ici, il y a pour l’instant 15 cm de neige et ça tombe tout ce que ça peut.
    En mars, dans la Drôme, à seulement 180 mètres d’altitude, ce n’est pas fréquent !
    Alors tu vois, Christophe, je te l’avais bien dit que le printemps n’était pas encore pour tout de suite :smile:
    Tu ne le savais pas encore que j’ai toujours raison !!! lol

  52. Je tiens à la tranquillité de ce blog. Alors, j’ai demandé au bon Dieu de t’envoyer plein de neige en mars, pour qu’on ne t’entende pas râler tout le mois que l’hiver est fini … :smile:

  53. Oui, avec ton paternel on a fait les 400 coups ensemble.
    Mais je ne vais quand même pas te raconter tout ce que ton père a fait comme conneries, non ? :tongue:

  54. C’est de ta faute …. à Lui faire boire ta bière !!!
    Et voilà le résultat ….
    :sick:
    Bon faut que je remonte papa m’appelle … ça devient une manie !!!!
    :angel:

  55. Merci Bernard pour tes photos impressionnantes de beauté et de vécu ! Il y avait longtemps que je ne m’étais pas promenée sur ton blog, c’est bien sympathique tous ces échanges. A bientôt

  56. Ce matin, en arrivant à mon bureau, très tôt (il était 4H50), un rouge-gorge m’a accueilli de son chant. Il faisait complétement nuit mais le rouge-gorge chantait à la lueur du réverbère. J’avais déjà remarqué ce comportement nocturne à Besançon. Belle journée qui commence avec le chant du rouge-gorge. :cool:

  57. A 10 mn près, on pourrait se croiser …
    Enfin, depuis ta Bretagne, je ne suis pas sûr que tu me verrais … :unsure:

  58. Seul un mâle de fauvette à tête noire picore une pomme dans le jardin ce matin … Mais alors qu’est ce que ça chante : Rouge-gorge , pinson , ramiers accenteur , pouillot , merle ….. Et un pic-vert au loin !!
    Je ne sais s’ils ont annoncé un coup de vent en mer ?Mais une bonne cinquantaine de goélands sur le champ !!

  59. Super !!!!
    :w00t:
    Le retour du Rougequeue noir dans mon jardin ce matin …. ça doit bien faire 4 à 5 ans qu’il n’y venait plus !!

  60. Retour remarqué du courlis cendré (un chanteur depuis une semaine) dans le village où je travaille. N’était plus nicheur depuis vingt ans. :smile:

  61. Je n’entends jamais le rouge-gorge en arrivant au boulot à cinq heure du mat’…
    :tongue:

  62. Premières hirondelles rustiques ce matin. :smile:
    Meuuuuuuh non pas à la mangeoire! :silly:

  63. Huppe vue et entendue à Miserey par Mr Brind’paille hier.
    Les hirondelles de fenêtre étaient chez nous ce week-end, on t’en as gentiment envoyées quelques unes ….

  64. Je vois, Yves, que ça te fait le même effet qu’a moi. Et l’arrivée des martinets, alors là: c’est la folie! Mais ça, c’est généralement pour le premier mai. :sleeping:

  65. Hé bien non, le martinet noir a déjà été observé en Franche-Comté par les membres de la LPO, ce qui est exceptionnel à cette date.

  66. Moi la dernière fois où j’ai vu le martinet … Je devais avoir 6 ans et mes fesses s’en souviennent !!!!
    :cwy:

  67. Une belle chouette effraie observée dans les phares de la voiture, il y a un quart d’heure sur un piquet le long de la route. :smile:

  68. Tiens, il paraît qu’une nouvelle espèce est apparue en Haute-Saône : le « Lupus Garu ». Il a pour habitude de se promèner le matin très tôt dans la campagne …

  69. :lol:
    Ah bon, le Lupus Garu circule en voiture maintenant ?
    On n’arrête pas le progrès !

  70. Une chouette effraie en allant au boulot ce matin …. ça porterait donc malheur cet oiseau là !!!!
    :sad:
    pppfff trois semaines !! Ahhh , on est mignon Luc et moi , lui la jambe dans la plâtre et moi le bras en écharpe !!!
    Le blog des invalides …..

  71. Message personnel: bonne nuit, Yves. Faits gaffe en changeant de côté… :whistle:

  72. Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’un couple de bouvreuils niche pas loin de chez moi … Une bien bonne nouvelle vu la disparition irrémédiable de cet oiseau dans la région !!

  73. :biggrin: :biggrin: Martinets à Dinant! :biggrin: :biggrin: (Dinant en B pas en Fr)

  74. Peu de martinets ici en milieu rural. Beaucoup moins que d’habitude en tous cas. Je me demande si le martinet n’est pas en train de quitter progressivement les sites en milieu rural qui lui étaient favorables pour se recentrer sur l’urbain.

  75. Yves, tu as de la chance d’avoir un couple de bouvreuils. Ici, il semble maintenant être confiné sur le massif et a quitté la plupart des sites qu’il occupait en plaine.

  76. Oui mais , c’est quand même inquiétant !!!
    Jusqu’à l’année dernière il y avait un site avec une dizaine de bouvreuils vers Fouesnant …. Pas vu un depuis le début du printemps cette année !!
    :sad:

  77. Perso, je n’ai vu des bouvreuils qu’une seule fois.
    C’était il y a quelques années (10 ou 15 ans ?) à Autrans dans le Massif du Vercors.

  78. Entre deux nuages et quelques gouttelettes, 6 cigognes cherchaient un courant ascendant ce matin sur Purnode. :smile:

  79. Pour la première fois un cisticole des joncs dans mon jardin . D’habitude lorsque je vois cet oiseau , c’est dans la lande en bord de mer … Le tarier pâtre me regardait arracher quelques plants de tomates du haut de la clôture . Les verdiers , invisibles cet été , sont de retour par petits groupes d’une cinquantaine d’individus . Trois couples de fauvettes à tête noire autour de chez moi . Un nombre impressionnant de jeunes mésanges ( bleues , charbonnières et nonnettes ) .
    Va y avoir du monde à la mangeoire cet hiver …..

  80. Exceptionnel ça !
    Chez les mésanges, un grand débat (bon d’accord un petit débat) agite la communauté ornithologique, et je crois que Luc en a parlé (images de Marc .
    La Mésange à longue queue (sans aucun doute ma mésange préférée) présente en effet deux apparences.
    L’une des sous-espèces a en effet une tête entièrement blanche, mais ce critère n’est pas suffisant pour une identification certaine, et n’a à ce jour, jamais été observée avec certitude en France au moins. Il existe apparemment des données anciennes en Hollande et peut-être en Belgique ?
    En tout cas, jusqu’ici, la présence d’un oiseau à tête blanche ne signait pas cette sous-espèce nordique et orientale : certains oiseaux « bien de chez nous » ayant en effet la tête blanche.
    Mais depuis quelques jours les observations de groupes de mésanges à tête entièrement blanche trouble les représentations. Il semblerait bien qu’une deuxième invasion viking ou mongole se profile !
    Ce qui est vraiment plus intéressant c’est que cela n’a jamais été rapporté auparavant pour cette sous-espèce (des groupes entiers), malgré le finesse et l’assiduité de bien des observateurs, et surtout en dépit de la bonne connaissance que l’on a des mésanges et de leurs « rushs » hivernaux parfois très spectaculaires.
    Certains incriminent les incendies en Russie, d’autres des problèmes de reproduction ou d’alimentation, mais rien de sûr encore.
    En tout cas voici deux images qui illustrent les deux sous-espèces :
    Celle de « chez nous », Aegithalos caudatus europaeus
    http://fr.treknature.com/gallery/Europe/Switzerland/photo230462.htm
    « l’autre », photographiée par Marc Solari qui commente cette apparition
    http://marc-solari.doomby.com/blog-cat-1-8357.html
    Je parierais plutôt sur le nord-est et la Belgique pour une première donnée de la part d’un des contributaires de ce blog… Ce qui nous consolerait de l’absence des bécassines au jardin !
    A vos mangeoires (mais cette espèce y est rare), et à vos buissons !

  81. Rendons à Yves ce qui appartient à Yves puisque c’est lui qui a amené l’info des mésanges à longue queues. Mais c’est quoi qui est exceptionnel? Les longue queue à tête blanche (ça c’est certain) ou mes 8 huppées?

  82. Retour impressionnant du verdier d’Europe cet après-midi à la mangeoire … 62 oiseaux qui m’ont nettoyé ça en moins de deux !!!
    Puis est passée une femelle épervier … Il ne reste plus que trois mésanges charbonnières , les autres ont pris la fuite devant le rapace !!
    Dire que j’ai été pendant des années à ne pas voir l’épervier autour de chez moi et cette année il passe faire un tour chaque jour en milieu d’après midi . Et chaque fois je sais qu’il va arriver quelque chose grâce aux cris des mésanges . Et à un moment arrive en zigzaguant au milieu des branche , ce bolide qui ne laisse derrière lui que quelques plumes ….

  83. Exactement ça !!!
    Un bolide zigzague entre les branches et ne laisse derrière lui que quelques plumes.
    Chez moi aussi, c’est tout à fait comme ça.
    Je constate que la discussion sur la mésange à longue queue de l’autre jour sur l’article récent de Bernard sur cet oiseau avait déjà commencé ici même, un peu plus haut.

  84. Depuis quelques semaines , des verdiers sont retrouvés mort dans la région , beaucoup de témoignages rapportent ce phénomène !!
    L’hypothèse est qu’ils sont mort par trichomonose (un germe qui obstrue les voies respiratoires supérieures et qui entraine une mort par asphyxie et par dénutrition.)
    Vous en avez entendu parlé par chez vous ?
    Le grand boom de la mangeoire de jardin n’en serait-il pas la cause ( par manque d’hygiène )?

  85. Contrairement à l’an dernier où j’avais trouvé quelques oiseaux morts (5 ou 6) dans mon jardin au cours de l’hiver, mais pas seulement des verdiers, et certains d’entre eux à cause d’une collision avec mes vitres, cette année, je n’ai trouvé aucun oiseau mort.

  86. Il est certain que la mise en place généralisée de mangeoires favorise la propagation des maladies (du fait même que l’on concentre en un même lieu un grand nombre d’oiseaux).
    De toute façon, la mise en place de mangeoire ne sert en rien le monde des oiseaux. C’est juste un truc qu’on met en place pour se faire plaisir (et ce plaisir est légitime je pense) mais quand à leur utilité pour les oiseaux, j’en doute. Sur le très court terme, oui peut-être, mais sans plus …

  87. Aïe, j’ai parlé trop vite ! :angry:
    Je viens de trouver un chardonneret mort dans ma cour. Je ne pense pas qu’il ait percuté une vitre.

  88. Hier, c’est une plumée de pigeon qui s’étalait à côté de la mangeoire. Je n’ai pas vu le responsable, mais ça pouvait être aussi bien l’épervier que l’autour. En tout cas vu la quantité de plumes, il ne doit plus rester grand chose de la proie.
    A propos de maladies et de mangeoires, une amie m’a envoyé la photo d’une mésange à bosse, en avez-vous déjà vu ?
    Je ne peux vous adresser d’images, mais on dirait une mésange avec une casquette et un bec déformé. En cause des poxvirus aviaires (avipoxvirose) suite à traumatisme ou non, on m’a envoyé plusieurs documents à ce sujet mais au format image ou PDF.
    Nourrissage terminé pour moi, j’ai arrêté depuis déjà deux semaines, seuls quelques moineaux viennent encore glaner ce qui reste et je me régale des nouveaux chants qui agrémentent ce nouveau printemps. Le Pouillot véloce, le Rougequeue noir, la Fauvette à tête noire, le Serin cini, la Bergeronnette grise, la Grive musicienne, le Bruant zizi enrichissent progressivement le fond sonore et les pics tambourinent sans cesse.

  89. Ils faut qu’ils trouvent le chemin ! Tu n’as pas balisé ? LOL
    Ceci dit, il ne fait pas encore vraiment très froid.
    Je pense demander à Marc de les installer ce week-end ou le week-end prochain.

  90. Je vais sans doute l’installer ce week-end, première offensive du froid par ici…
    Par contre, j’ai installé le nichoir à crécerelle, reste à faire celui de l’effraie.

  91. J’ai l’impression qu’il y a très peu d’oiseaux dans la nature et qu’il n’y aura pas beaucoup d’affluence aux mangeoires. :angry:

  92. J’ai un doute là !
    Tu parles de toi ou de moi (« tu nous fait avec un « t » ») ?
    Cela fait beaucoup d’Alzheimer tout ça.
    Il faut dire que je viens d’échanger un mail avec un de mes oncles dans lequel on a évoqué cette maladie à propos de deux personnes de notre famille.
    C’est vraiment la maladie à la mode :devil:

  93. Pour ceux qui se plaignent de ne pas avoir d’oiseaux chez eux :wink:
    http://www.johanscherft.com/papercraft.html
    Mais je vous préviens, il faut avoir beaucoup de temps devant soi et être très habile de ses doigts.
    Un de mes fils a fait le roitelet triple bandeau. Cela lui a pris deux jours.
    Le résultat est magnifique.

  94. Ah, ces nanas qui recherchent toujours des mecs « très habiles de leurs doigts » … :biggrin:

  95. C’est vrai qu’ils ont l’air très beaux…
    Beaucoup de pierrots à la mangeoire chez moi. Mésanges charbonnières et bleues, rouge gorge, quelques verdiers et depuis ce matin, la sittelle est là. Par terre, merles, tourterelle turques. J’attends l’accenteur… :smile:

  96. Très bien faits ces oiseaux et ces bateaux.
    Les mangeoires installées ce week-end fonctionnent : 3 mésanges charbonnières ce matin. La suite arrivera…

  97. Un peu plus d’oiseaux à ma mangeoire depuis dimanche. Il est vrai qu’il fait plus froid et que cela provoque un peu plus d’affluence.

  98. Evidemment que les nanas recherchent les gars très habiles de leurs doigts pour réparer la machine à laver qui est tombée en panne, sortir les poubelles sans en faire tomber de partout, démonter le siphon de l’évier dans lequel elles ont laissé glisser la bague de la grand-mère, détartrer la pomme de douche qui éclabousse dans tous les coins, changer les ampoules grillées, installer les mangeoires des petits zozios etc, etc, etc … :tongue:

  99. On ne fantasmerait pas un peu sur l’Homme musclé en bleu de travail ma p’tite dame ?
    :biggrin:
    En voilà un spécialiste !!!

  100. Super bien fait ce plombier. :heart:
    Un remake de l’apprenti sorcier version cauchemar de plomberie ? :biggrin:
    Etincelle a une longue expérience de corvées à refiler à son homme… :silly:

  101. Avec les 10 cm de neige tombés, les mangeoires fonctionnent plutôt bien.
    Ce matin, une attaque fulgurante de l’épervier, une femelle qui a repéré le casse-croûte, se solde par un échec et l’émoi des passereaux. Cet oiseau est vraiment impressionnant en chasse, et la charbonnière qui en a réchappé était plutôt adroite… Bien nourrie !

  102. La mésange charbonnière qui en a réchappé était plutôt à droite ?
    Et donc bien nourrie, en conséquence …
    Que vienne enfin la lutte des classes chez les oiseaux ! :wink:

  103. Sept degrés à la mangeoire ce matin. Peut-être dix pour dimanche premier janvier… Le cerfeuil, les bettes et la roquettes sont merveilleux au jardin. Les moineaux piaffent à qui mieux mieux. Les étourneaux varient leur cris et une mésange huppée chante à tue-tête dans l’épicéa derrière la maison… Quel bel hiver!!! :smile:
    Et bientôt le chant des grives!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: