Toujours aussi calme à la mangeoire

C’est en cliquant ici que l’on pourra consulter le dernier album photo que j’ai réalisé sur Picasa (mettre en position « diaporama », c’est bien plus agréable). Il est consacré aux oiseaux que j’ai photographiés au cours des derniers week-ends derrière la maison (dont la buse variable qui a récemment été à l’honneur de ce blog). C’est depuis un abri soigneusement camouflé dans un vieux thuya que toutes les photos de cet album ont été réalisées.


Habituellement, en fin d’hiver, les oiseaux se bousculent par centaines au poste de nourrissage. Mais cette année, c’est un peu la dèche ! Bien sûr, il y a eu un peu plus d’oiseaux pendant les épisodes neigeux et froids des dernières semaines. Mais sans plus !

Le poste de nourrissage est aussi peu animé en cette fin d’hiver qu’au mois de décembre. Quelques dizaines d’oiseaux seulement ! S’il n’y avait pas le tarin des aulnes (ici photographié juste au moment où la graine de tournesol explose sous la force du bec) dont les effectifs ont bien augmenté les dernières semaines, les mangeoires seraient bien mornes.

Et chez vous, qu’en est-il ?

Cette entrée a été publiée dans Oiseaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

118 réponses à Toujours aussi calme à la mangeoire

  1. Yves dit :

    ça se calme avec le temps bien plus doux … Il commence a y avoir des insectes autour des sapins , les pigeons ce midi chantaient l’amour dans les grands arbres .
    Bien-sûr les mésanges sont là , 18 bleues et 7 charbonnières à 16h00 . 3 grives litornes autour des pommes et un couple de fauvette à tête noire . Les bécassines des marais cherchaient des vers dans la pelouse entourées de 3 grives musiciennes . Le roitelet à triple bandeau file de buisson en buisson .
    Autrement :
    Pinson des arbres
    Verdiers , de moins en moins , j’en ai compté jusqu’à 70 sur le poste …
    Merle noir
    Pie bavarde
    2 rougegorges qui se font la bagarre pour le territoire
    Accenteur mouchet
    Troglodyte mignon ……..
    Dans le champ derrière la maison , des vanneaux huppés , des goélands argentés et marins et des corneilles noires .. Voilà pour les observations de l’après midi de derrière la fenêtre .

  2. Bernard dit :

    Est-ce que tu as essayé de faire du nourrissage avec des déchets de viande ? Des goélands marins dans la pelouse, ça serait sympa, non ?

  3. luc de Belgique dit :

    C’est la première fois que j’organise un nourrissage systématique pour les oiseaux cet hiver. Je dois admettre que je suis un peu désappointé. A part durant les périodes « neige plus froid » non seulement la quantité était très raisonnable, mais surtout, je n’ai eu aucune surprise. Maintenant que nous sommes à nouveau en température positive, il reste 3 ou 4 mésanges et les quelques moineaux qui trainent habituellement dans le quartier. Je dois quand même vérifier si tous les voisins ne nourrissent pas…

  4. Christophe dit :

    Superbes tes images, vraiment superbes.
    La patience de l’affût porte ses fruits, c’est tellement visible.

    Pour la mésange, je dis boréale : zone pâle sur l’aile, tête massive, calotte mate, coloration, etc. J’ai bon ? J’en doute toujours sur photos car les éclairages peuvent être trompeurs, la variabilité des oiseaux est forte et puis… je me trompe encore et ça me rassure !
    Ici, à la maison, j’ai décidé, c’est comme ça souvent, de laisser filer les oiseaux à la faveur d’un répit météo.
    Mais il reste tellement de graines à fouiller au sol que des oiseaux fréquentent toujours la mangeoire (je l’alimenterai sans doute de nouveau un peu plus tard).
    Alors les tarins, effectivement, ils sont fidèles, comme les chardonnerets, les verdiers (superbe attitude sur une de tes photos, ce piaf est un contorsionniste mine de rien), les tourterelles, tout le reste chante allègrement le redoux !

  5. Yves dit :

    Il y a de temps en temps des goélands argentés sur la pelouse … C’est marrant de les voir chercher des vers , il piétinent pour les faire sortir comme le fait le pêcheur de truites dans un pré avant l’ouverture .

  6. Yves dit :

    En effet comme Christophe , je pense aussi à la mésange boréale avec le bord des tertiaires pâles .
    Que tes images sont lumineuses …. !!!!!!
    :w00t:

  7. Bernard dit :

    Yes ! boréale …

  8. Etincelle dit :

    Faut-il féliciter l’appareil photo ou le photographe ? Ou bien les deux ?
    Toutes ces photos sont absolument magnifiques.
    Les couleurs sont tellement, euh, colorées ! (sur une photo d’un pinson des arbres et d’une mésange bleue en particulier).
    Une belle récompense pour toutes ces heures passées à se « cailler les miches » dans l’affut du thuya.
    Donc, félicitation à l’appareil pour la qualité et félicitation au photographe pour le courage (normal, pour un grand ours courageux) et la patience … et la volonté de partager avec nous tous.
    Bernard, tu pourras bientôt faire une série sur les « dessous » des oiseaux.
    Ta mésange boréale nous montre un joli jupon de dentelle fine et légère tandis que la buse porte, elle, un jupon bien rigide et sévère. Tu dois bien avoir photographié les dessous du foulque macroule à Texel ?
    Tu devrais en faire ta spécialité.
    En plus, je suis sûre que c’est un sujet qui te passionnerait ! :wink:

  9. Francisca dit :

    Bonne idée Etincelle, mais est-ce que Bernard arrivera à se limiter aux dessous des oiseaux ! Mystère et boule de gomme!

    Tenez bien vos jupes Etincelle, y a danger!!! Y a le Dupdup qui rode!!!!! :silly:

  10. Bernard dit :

    « Jupon rigide et sévère de la buse » ?
    Serait-ce donc une ceinture de chasteté ? :wink:

  11. Etincelle dit :

    En parlant de buse …
    Quelqu’un connait-il l’origine de l’expression « triple buse » ?

  12. Bernard dit :

    Si je fais le compte des oiseaux qui viennent actuellement à mon poste de nourrissage :

    - 5 ou 6 charbonnières
    - 2 ou 3 mésanges bleues
    - 1 mésange boréale
    - 2 mésanges nonnettes (mais disparues ces dernières semaines)
    - 4 ou 5 moineaux friquets
    - 10 pinsons du nord
    - 6 ou 7 pinsons des arbres
    - 1 accenteur mouchet (3 il y a quelques semaines)
    - 3 ou 4 chardonnerets
    - 5 ou 6 verdiers d’Europe
    - 1 rouge-gorge (2 en début d’hiver)
    - 20 à 30 tarins
    - 1 pie bavarde
    - 1 geai des chênes
    - 4 buses variables (mais pendant un seul week-end)
    - 6 merles noirs
    - une femelle d’épervier
    - 0 gros-bec
    - 0 sittelles (un couple en début d’hiver)
    - 0 moineau domestique
    - 0 pic (juste un mâle d’épeiche au début décembre)

    Quand je pense que certains hivers il y avait 300 chardonnerets et 120 gros-becs .. !

  13. Bernard dit :

    Où sont passés le pic mar, la mésange noire, la mésange huppée qui venaient les autres années ?

  14. Bernard dit :

    Etincelle, l’expression « triple buse » viendrait du fait que les fauconniers n’ont jamais réussi à faire de la buse un oiseau de chasse. Impossible de l’apprivoiser et de la dresser. On en a donc fait un animal obtus, sans intelligence. D’où l’expression …

  15. Etincelle dit :

    Et pourquoi « triple » ?
    Et pourquoi ci et pourquoi ça ?
    Incorrigible, l’Etincelle ! :biggrin:

  16. Etincelle dit :

    Impossible à apprivoiser et à dresser ===> obtus, sans intelligence.
    Ouh là là, je ne suis pas du tout d’accord avec cette implication !

  17. Bernard dit :

    Triple ? Encore trois fois plus con qu’une buse, non ?
    Enfin, j’imagine que c’est là le sens du mot triple …

  18. Christophe dit :

    Sur ta première image, le rougegorge a t-il un doigt abîmée ou suis-je une triple buse ?

  19. Bernard dit :

    Oui, il a un doigt abimé, j’avais remarqué aussi.

  20. Bernard dit :

    … ce qui ne veut pas dire d’ailleurs avec certitude que tu n’es pas une triple buse ! L’un n’empêche pas l’autre ! :tongue:

  21. Etincelle dit :

    Pratique l’ongle recourbé dans le mauvais sens pour se gratter derrière l’oreille …
    Au fait, elle est où l’oreille du rouge-gorge ? :ermm:

  22. Francisca dit :

    Au même endroit que les autres passereaux :tongue:

    « On peut croire ou non aux légendes : chacun a sa part de rêve et de poésie.
    Celle du Rouge Gorge se rattache à la mort de Jésus. En ce temps là, ce n’était qu’un oiseau au plumage brunâtre. Le jour de la Passion, il s’approcha bravement du supplicié sur la croix; de ses ailes il essuya les larmes du Christ; de son bec il arracha les épines qui lui blessaient la tête lorsqu’une goutte de sang tomba sur sa gorge, colorant à jamais son humble plumage.
    On pourra certes épiloguer sur la véritable couleur de cette tache. Inutile de chercher bien loin : le terme « orange gorge » sonne bien mal! Du coup notre oiseau se voit accrédité d’une coloration qu’il ne porte pas mais qui corrobore ce que dit la légende »

  23. Bernard dit :

    En discutant avec les uns et les autres, je me rends compte que la baisse de fréquentation des mangeoires est générale en Franche-Comté (ce que m’a confirmé la coopérative agricole de Marnay qui a vendu très peu de tournesol cet hiver).
    Par contre, si j’en juge ce que dit Yves et les chiffres qu’il donne, la Bretagne semble bien mieux lotie. A quoi doit-on ces disparités entre régions ?

  24. Bernard dit :

    Yves, tu nous parles de la fauvette à tête noire. Elle hiverne chez toi ? Elle vient au poste de nourrissage ? Je me rappelle l’avoir eue une fois en mars sur un mélange de saindoux, noix et noisettes.

  25. Emilien dit :

    Oui, nous avons tous fait le même constat.
    Chez moi pas de gros-becs cette année. Peu de pinsons du nord, peu de verdiers. Pas mal de tarins, beaucoup de chardonnerets…
    Remarque : sur la photo de Bernard le rouge-gorge a drôlement placé son 4ème doigt à la patte gauche… au lieu d’enserrer la branche !!!
    Sans doute le froid ou l’émotion en voyant Bernard à l’affût !!!
    Le tarin qui « broute » est magnifique.

  26. Yves dit :

    C’est vrai que la fauvette à tête noire est présente dans mon jardin depuis plusieurs hivers .
    http://naturepassion.e-monsite.com/rubrique,fauvette-a-tete-noire,495644.html
    Je dirais même que Ce couple est là toute l’année . Je vois plus souvent le mâle à la mangeoire que la femelle ( sur des pommes et des boules de graisse ) . Je vois ou entends cet oiseau à chaque balade dans beaucoup de biotopes différents de la région . Dans le jardin de mon père il y a 5 mâles … Mais il n’a vu aucune femelle de l’espèce de toute la saison « froide » !!!

    Pour ce qui est du peu d’oiseaux à ta mangeoire …. Ce ne serait pas cette « mode » « de la mangeoire de jardin » dans nos pays qui serait une des origines de cette désaffection ?
    Beaucoup de grandes surfaces de ventes ( jardineries , hypermarchés , bricolages .. ) ont su saisir qu’il y avait du pognon à se faire grâce au nourrissage « des oiseaux du ciel  » … On y trouve des graines (hors de prix) et tous les gadgets pour faire un poste de nourrissage dans le jardin . Il y a donc de plus en plus de gens à nourrir les oiseaux avec tous les risques sanitaires que cela représente … (Une mangeoire doit être entretenue ). Et les oiseaux ont donc tendance à s’éparpiller sur le territoire .
    Bon , je sais que ça n’est malheureusement pas la seule raison … Mais !!!

  27. Bernard dit :

    Ce n’est pas le cas chez moi, car sur les 26 maisons qui sont installées là, je crois que je suis le seul à nourrir les oiseaux en hiver. Mais sans doute que, d’une manière générale, ça joue …

  28. Collectif des oiseaux mécontents dit :

    P’tit Moineau friquet : « Oh l’autre, qui s’demande pourquoi les copains sont partis en Bertagne ! »
    Papa Verdier : « C’est sûr qu’ils en avaient ras le bol de se les geler. La Franche-Comté, c’est glacial ! »
    Mme Mésange : « Sans compter qu’en Franche-Comté, il y a un type qu’est un vrai voyeur. »
    Pépé Chardonneret: « Non seulement il est voyeur mais en plus il nous tire le portrait en permanence. Ca m’plait pas ça ! »
    Mme Mésange : »Sans que ça nous rapporte un kopeck en plus. Gratis, faut qu’on pose. »
    Mémé Pinson: « Et il en fait quoi de ses photos ? Vous le savez, vous ? »
    Papa Verdier:  » Oh ! Il les met sur son blog sans même nous demander notre avis ! »
    Melle Sitelle:  » Moi, je suis timide, je ne veux pas qu’on me photographie. Alors je viens chez lui seulement quand il n’est pas là. »
    Mme Buse: « Quand je pense qu’il a montré mon jupon à toute la blogosphère ! »
    Melle Nonette : Moi aussi, mes dentelles ont été exposées à la vue de tous. Aucun respect ! »
    Maman Merle: « Y’en a vraiment marre. Si ça continue, on partira tous en Bretagne l’hiver prochain ! »

  29. Yves dit :

    Oooohhhh pas si vite …. Et les graines pour vous tous , je l’ai trouve où ?!?!
    C’est parti à une vitesse cette année ….
    Mais C’est vrai que pour les oiseaux , c’est texel ent ici !!!
    :wink:

  30. Etincelle dit :

    Yves, c’est simple, si tous les oiseaux vont chez toi, nous te donnerons nos graines puisque nous n’en aurons plus besoin.
    C’est ça la solidarité ! :smile:
    Et la solidarité, c’est texel ent pour aller tout droit au paradis. :whistle:

  31. Yves dit :

    Un hameau près de chez moi à pour nom , ar baradoz ( Le paradis en Breton ) …… Et c’est bien tout droit après le bourg !!!
    :smile:

  32. Etincelle dit :

    Ar baradoz, le paradis en breton …
    Je rajoute ça dans mon petit dictionnaire personnel de breton.
    Yves, je ne voudrais pas te fâcher mais je me demande si le rattachement de la Bretagne à la France est bien justifié. :smile:
    Du point de vue de la langue en tout cas !
    Il y a si peu de similitude entre le breton et le français …
    Kénavo —> A bientôt.
    Ar baradoz —> le paradis
    Aucun rapport.
    L’italien et le français sont plus proches.
    Ca ne fait rien, on aime bien les mots et expressions en breton et on aime bien aussi les bretons … :wub:

  33. Etincelle dit :

    Bernard, s’il te plait, dis-moi quel est l’arbre sur lequel est posé le rouge-gorge parce que je n’arrive pas à trouver et … ça m’énerve !
    :sad:

  34. Yves dit :

    Etincelle ,
    Le breton est une langue d’origine celtique tout comme le Gallois, le Gaelique .
    Elle fait partie de la même branche que le Gallois, la branche britonnique. Elle est parlée essentiellement dans l’ouest de la Bretagne.
    En Bretagne il y a aussi le Gallo qui est une langue romane apparentée au Français et parlée dans l’Est de la Bretagne.
    Donc en Breton (Ar Brezhoneg)
    Kenavo : Au revoir
    ar wezh all : à la prochaine fois ou à bientôt .
    Si tu retournes le b de baradoz ça fait paradoz …. paradis !!
    Tu vois que sa se ressemble un peu !!

  35. Bernard dit :

    Etincelle, la nuit porte conseil. Demain, tu auras trouvé !!!!!!!!!!!!!!!! :tongue:

  36. Collectif des Dupdup mécontents dit :

    Papa Dupdup : « Et d’abord, ça sert à quoi les piafs ? »
    Maman Dupdup « A nous casser les oreilles avec leurs cris aigus »
    Dupdup fils : « Et à nous chier dessus ! »
    Grand’mère Dupdup : « Sans compter toutes les saletés qu’ils font ! »
    Grand’père Dupdup : « Et toutes leurs cochoncetés. Pas même foutus de se planquer pour baiser ».
    Bébé Dupdup : « Dis papy, ça veut dire quoi baiser ? »
    Grand’père Dupdup : « Tu n’as qu’à demander à ta grand-mère … si elle sait encore ce que ça veut dire ! »
    etc…
    :wink:

  37. Francisca dit :

    Jolie petite famille que celle-ci :tongue:

  38. Bernard dit :

    Et dire que je suis obligé de la fréquenter tous les jours ! :tongue:

  39. Bernard dit :

    Est-ce que toutes les espèces d’oiseaux ont un nom en breton ? Par exemple l’accenteur mouchet, le tarier pâtre, le pipit spioncelle …

  40. Yves dit :

    revoir un autre article de ce blog …. pour la réponse !!
    :smile:
    allez on cherche …. la nuit porte conseil ….
    :biggrin:

  41. anne dit :

    bonsoir,
    une petite visite sur mon site web pour découvrir un habitué de ma mangeoire , merci pour vos très belles photos … elles vont servir de modèle pour mes prochaines aquarelles….

  42. Bernard dit :

    ça y est Yves, la nuit m’a porté conseil (bien mieux qu’à Etincelle semble-t-il).
    Le tarier pâtre, c’est lapous strak et l’accenteur mouchet le rousig.

    Tu veux que je t’en donnes d’autres comme ça ?
    Le rougegorge est un boc’h’hruz, le moineau un filip, le verdier un melegan et le bouvreuil un beuf.

    Il a fallu que je me remémore mes discussions avec les Bretons … Pfouh … !

    :wink:

  43. Etincelle dit :

    Comme la nuit ne m’a pas porté conseil, j’attends la réponse à ma question d’hier soir.
    Allez, Bernard, sois sympa, dis-moi quel est l’arbre sur lequel est posé le rouge-gorge.
    Un poirier peut-être ?

  44. Etincelle dit :

    C’est du bois mort ?

  45. Bernard dit :

    Yes !
    Tu auras la réponse ce soir, comme ça tu ne passeras pas une deuxième nuit blanche à te torturer le neurone ! :smile:

  46. Yves dit :

    Tiens , des goélands bruns sur le champ … Une petite halte migratoire pré-nuptiale certainement .

  47. Yves dit :

    Au revoir les oiseaux ……. Un article qui date de juin 2007 .
    (Agence Science-Presse)
    http://www.sciencepresse.qc.ca/node/17628

  48. Francisca dit :

    Pauvre Etincelle, tu es très restrictif avec elle, c’est pas juste: « le neurone », tu aurais pu être un peu plus généreux, c’est quelqu’un qui pense beaucoup et très souvent bien !

    Je sais cependant qu’elle peut se défendre toute seule, enfin, ce que j’en dis……solidarité féminine sans doute!! :smile:

  49. Bernard dit :

    Article inquiétant que celui dont tu as mis le lien, Yves, … même si on se doutait déjà que la réalité était de cet ordre-là. :angry:

  50. Bernard dit :

    Etincelle, il s’agit bien de bois mort, pas facilement identifiable. Du tremble sans doute.

  51. Yves dit :

    Il est mort et pourtant il tremble encore ….. !!!!
    Fait si froid par chez toi ??
    :dizzy:

  52. Bernard dit :

    Oui, ici c’est un bouleau à temps plein que de lutter contre le froid ! :w00t:

  53. Yves dit :

    Tu te des chênes au bouleau … Pourquoi Tu y’as dit que t’avais jamais vu un sapin de si près ?
    :wassat:

  54. Bernard dit :

    Parce que, comme aurait dit notre ami le robinier, il m’aurait foutu un coup dans les robiniolles ! :devil:

  55. Etincelle dit :

    Hêtre ou ne pas hêtre !

  56. Yves dit :

    Je ne cèdre ai pas à tes charmes !!

  57. Christophe dit :

    Hein ? C’est quoi ? Ya un truc que j’ai pas compris…

  58. Etincelle dit :

    « Sois saulement un peu plus réactif. Il faut que tu freines sur les excitants pour que tu dormes mieux, ou ta santé peut plier. Certes, tu as du pain sur la planche ! »
    Sept arbres se cachent dans ma phrase, tout le monde a trouvé je suppose. :smile:

  59. Francisca dit :

    Non, je n’en ai que cinq :

    saule
    frêne
    orme
    peuplier
    pin

  60. Etincelle dit :

    Il y en a un encore deux autres.

  61. Bernard dit :

    Ce qui me rassure et me fait anticiper ma vieillesse et la dégénérescence nerveuse à venir avec optimisme, c’est que Etincelle reste très performante avec un seul neurone ! :tongue:

  62. Etincelle dit :

    De toute façon, les femmes sont toujours plus performantes que les hommes, même avec un seul neurone ! :tongue:
    Sauf peut-être pour Yves parce que le « Je la carex ou je la laîche », c’était excellentissime !

  63. Francisca dit :

    thuya ?

  64. Bernard dit :

    « if », dans « réactif » ?

  65. Etincelle dit :

    Francisca, je suppose que tu vois « thuya » dans « tu as ».
    Effectivement ça aurait pu faire 8 arbres mais non, ce n’est pas ça.
    Yves avait utilisé « thuya » alors moi, je n’ai employé que des arbres qui ne l’ont pas encore été (je crois).
    Allez, comme je suis très bonne, :smile: , un indice …
    Les deux arbres qui manquent font des fruits en forme de boules rouges.

  66. Francisca dit :

    If ?

  67. Francisca dit :

    Ai-je trouvé les sept ?

  68. Bernard dit :

    et « houx » … ! :wink:

  69. Bernard dit :

    Francisca, tu n’avais pas lu le commentaire plus haut je crois … ! :smile:

  70. Francisca dit :

    En fait, nos messages se sont croisés ce qui fait que j’ai l’air neu-neu maintenant, enfin, c’est pas grave. Tout ça à cause de ce « combien font un plus cinq, le temps que je compte sur mes doigts, que je trouve, que je l’inscrive dans la case, que je valide ensuite …et voilà, cela me met en retard par rapport au fringant Dupdup, mais de toute façon, il faut bien que, de temps en temps on laisse croire à ces messieurs qu’ils sont plus intelligents et plus rapides que nous !! Ils ont besoin d’être rassurés !! :w00t:

  71. Etincelle dit :

    L’union fait la force …
    A vous deux, Bernard et Francisca, vous avez trouvé les sept. Vingt dieux, un vrai tour de force ! :smile:
    Euh, quatre nombres se cachent dans la phrase précédente … :lol:

  72. Bernard dit :

    Tu sais, Francisca, à l’époque des compétitions inter-lycées, j’étais champion départemental du 5000 m et du 10 000 m. Alors, coiffer les autres sur le poteau, j’ai l’habitude ! :angel:

  73. Francisca dit :

    Faut-il aussi prendre la mesure de tes chevilles ? Je ne suis pas sûre d’avoir un mètre suffisamment grand, un décamètre, peut-être ! :tongue:

  74. Francisca dit :

    Un
    Deux
    Sept
    Vingt

    Il m’a coiffé sur le poteau ?

  75. Francisca dit :

    Et puis, pas de crainte, le lycée c’est loin, très très loin……Est-ce que tu arrives encore à grimper aux arbres ?

  76. Francisca dit :

    Dans toute cette histoire c’est que Joëlle est encore plus forte que toi puisqu’elle a réussi à te rattraper, alors pouet-pouet :silly:

  77. Bernard dit :

    Oh, je n’ai plus de chevilles, elles ont éclaté il y a longtemps … :smile:

  78. Etincelle dit :

    De nouveau pas mal d’animation autour des mangeoires.
    Il faut dire qu’ici, il y a pour l’instant 15 cm de neige et ça tombe tout ce que ça peut.
    En mars, dans la Drôme, à seulement 180 mètres d’altitude, ce n’est pas fréquent !
    Alors tu vois, Christophe, je te l’avais bien dit que le printemps n’était pas encore pour tout de suite :smile:
    Tu ne le savais pas encore que j’ai toujours raison !!! lol

  79. Bernard dit :

    Je tiens à la tranquillité de ce blog. Alors, j’ai demandé au bon Dieu de t’envoyer plein de neige en mars, pour qu’on ne t’entende pas râler tout le mois que l’hiver est fini … :smile:

  80. Etincelle dit :

    Quelle chance …
    Le bon Dieu obéit au Dupdup ! :angel:

  81. Bernard dit :

    Non non, il ne m’obéit pas. On est copains, et on se rend juste des services de temps en temps … :smile:

  82. Jésus dit :

    Pardon d’intervenir sur ce blog mais …..
    Tu connais papa ????

  83. Yves dit :

    Si ton copain peut faire quelque chose contre le mildiou ici cet été … Merci !!
    :wink:

  84. Bernard dit :

    Oui, avec ton paternel on a fait les 400 coups ensemble.
    Mais je ne vais quand même pas te raconter tout ce que ton père a fait comme conneries, non ? :tongue:

  85. Jésus dit :

    C’est de ta faute …. à Lui faire boire ta bière !!!
    Et voilà le résultat ….
    :sick:
    Bon faut que je remonte papa m’appelle … ça devient une manie !!!!
    :angel:

  86. Valou dit :

    Merci Bernard pour tes photos impressionnantes de beauté et de vécu ! Il y avait longtemps que je ne m’étais pas promenée sur ton blog, c’est bien sympathique tous ces échanges. A bientôt

  87. Valou dit :

    Et bien le bonjour à Joëlle ! et aux grands enfants.

  88. Bernard dit :

    Ce matin, en arrivant à mon bureau, très tôt (il était 4H50), un rouge-gorge m’a accueilli de son chant. Il faisait complétement nuit mais le rouge-gorge chantait à la lueur du réverbère. J’avais déjà remarqué ce comportement nocturne à Besançon. Belle journée qui commence avec le chant du rouge-gorge. :cool:

  89. Yves dit :

    C’est vrai que j’entends souvent son chant en arrivant vers 5 h au boulot .

  90. Bernard dit :

    A 10 mn près, on pourrait se croiser …
    Enfin, depuis ta Bretagne, je ne suis pas sûr que tu me verrais … :unsure:

  91. Francisca dit :

    Le grand Dupdup on le voit de partout :tongue:

  92. Yves dit :

    Seul un mâle de fauvette à tête noire picore une pomme dans le jardin ce matin … Mais alors qu’est ce que ça chante : Rouge-gorge , pinson , ramiers accenteur , pouillot , merle ….. Et un pic-vert au loin !!
    Je ne sais s’ils ont annoncé un coup de vent en mer ?Mais une bonne cinquantaine de goélands sur le champ !!

  93. Yves dit :

    Super !!!!
    :w00t:
    Le retour du Rougequeue noir dans mon jardin ce matin …. ça doit bien faire 4 à 5 ans qu’il n’y venait plus !!

  94. Bernard dit :

    Retour remarqué du courlis cendré (un chanteur depuis une semaine) dans le village où je travaille. N’était plus nicheur depuis vingt ans. :smile:

  95. luc de Belgique dit :

    Je n’entends jamais le rouge-gorge en arrivant au boulot à cinq heure du mat’…
    :tongue:

  96. luc de Belgique dit :

    Premières hirondelles rustiques ce matin. :smile:
    Meuuuuuuh non pas à la mangeoire! :silly:

  97. Brind'paille dit :

    Huppe vue et entendue à Miserey par Mr Brind’paille hier.
    Les hirondelles de fenêtre étaient chez nous ce week-end, on t’en as gentiment envoyées quelques unes ….

  98. Bernard dit :

    Torcol fourmilier chez nous au lever du jour ! Il chantait à tue-tête.

  99. Yves dit :

    Première hirondelle rustique au dessus de la maison à l’instant !!!
    :w00t:

  100. luc de Belgique dit :

    Je vois, Yves, que ça te fait le même effet qu’a moi. Et l’arrivée des martinets, alors là: c’est la folie! Mais ça, c’est généralement pour le premier mai. :sleeping:

  101. Bernard dit :

    Hé bien non, le martinet noir a déjà été observé en Franche-Comté par les membres de la LPO, ce qui est exceptionnel à cette date.

  102. luc de Belgique dit :

    Tu fais bien de le dire Bernard: Je prépare mes cartouches. :devil:

  103. Yves dit :

    Moi la dernière fois où j’ai vu le martinet … Je devais avoir 6 ans et mes fesses s’en souviennent !!!!
    :cwy:

  104. Etincelle dit :

    Oh ! Tu devais avoir fait une grosse bêtise ! :angry:

  105. Bernard dit :

    Une belle chouette effraie observée dans les phares de la voiture, il y a un quart d’heure sur un piquet le long de la route. :smile:

  106. Brind'paille dit :

    Tiens, il paraît qu’une nouvelle espèce est apparue en Haute-Saône : le « Lupus Garu ». Il a pour habitude de se promèner le matin très tôt dans la campagne …

  107. Etincelle dit :

    :lol:
    Ah bon, le Lupus Garu circule en voiture maintenant ?
    On n’arrête pas le progrès !

  108. Yves dit :

    Une chouette effraie en allant au boulot ce matin …. ça porterait donc malheur cet oiseau là !!!!
    :sad:
    pppfff trois semaines !! Ahhh , on est mignon Luc et moi , lui la jambe dans la plâtre et moi le bras en écharpe !!!
    Le blog des invalides …..

  109. Bernard dit :

    Et un moyen-duc ce soir au-dessus de la maison ! Juste à la tombée de la nuit.

  110. Luc de Belgique dit :

    Message personnel: bonne nuit, Yves. Faits gaffe en changeant de côté… :whistle:

  111. Yves dit :

    Je viens d’apprendre aujourd’hui qu’un couple de bouvreuils niche pas loin de chez moi … Une bien bonne nouvelle vu la disparition irrémédiable de cet oiseau dans la région !!

  112. Luc de Belgique dit :

    :biggrin: :biggrin: Martinets à Dinant! :biggrin: :biggrin: (Dinant en B pas en Fr)

  113. Bernard dit :

    Peu de martinets ici en milieu rural. Beaucoup moins que d’habitude en tous cas. Je me demande si le martinet n’est pas en train de quitter progressivement les sites en milieu rural qui lui étaient favorables pour se recentrer sur l’urbain.

  114. Bernard dit :

    Yves, tu as de la chance d’avoir un couple de bouvreuils. Ici, il semble maintenant être confiné sur le massif et a quitté la plupart des sites qu’il occupait en plaine.

  115. Yves dit :

    Oui mais , c’est quand même inquiétant !!!
    Jusqu’à l’année dernière il y avait un site avec une dizaine de bouvreuils vers Fouesnant …. Pas vu un depuis le début du printemps cette année !!
    :sad:

  116. Etincelle dit :

    Perso, je n’ai vu des bouvreuils qu’une seule fois.
    C’était il y a quelques années (10 ou 15 ans ?) à Autrans dans le Massif du Vercors.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: