202 réflexions au sujet de “Alors, le jardin ?”

  1. Le début d’année a été difficile car le printemps a été très froid. Tous mes melons, potirons, courges et concombres ont pourri en terre et ont dû être semés de nouveau. Tout cela est maintenant bien sorti de terre.
    Depuis quelques semaines, tout va pour le mieux, l’alternance pluie/soleil booste la plupart des plantes. Les récoltes de salades sont exceptionnelles.
    Côté maladies, rien, si ce n’est de violentes attaques d’altises sur toutes les plantes de la famille des crucifères (choux, radis).

  2. Si la pluie est salvatrice, par contre le soleil manque cruellement pour la maturité des fraises notamment, beaucoup de retard.

    Je fais aussi de belles récoltes de salades, petits pois en quantité non négligeable et tous les légumes donnent des tons de vert bien soutenus .

    Cette année avec un printemps si froid, j’ai fait beaucoup de semis en pots de tourbe (grand modèle) et qui était une expérience inédite, notamment avec les petits pois, les haricots nains, les haricots rames. Courgettes, potimarrons, concombres, pastèques, aubergines, poivrons et un pied de piment, persil, ciboulette, sauge, marjolaine, thym, basilics, mais ceux-ci, comme chaque année.

    Il a bien fallu s’adapter à cause de ce froid bien présent et ces écarts de température jour/nuit très conséquents et essentiellement l’éloignement de mon jardin cette année, sans pied à terre.

    129 pieds de tomates forment une forêt de piquets, bientôt, je ne les verrai plus, et les tagètes nématicides mettent une note de gaieté avec la palette des coloris très chauds.

    J’ai installé deux tunnels de forçage également bien utiles.

    Et j’ai expérimenté, sur une douzaine de pieds de pomme de terre de six variétés différentes la culture hors terre, sous paillage, mais, pour l’instant, pas une seule plantule en vue, échec ? Laissons faire la nature, si cela ne fonctionne pas, ce n’est pas une grande perte !

    Toutes les plantes sont quasiment toutes installées au jardin maintenant, et mon salon retrouve l’usage dont il était privé depuis quatre mois !

    Pas de maladie non plus, pas d’insecte ravageur, enfin….. pour l’instant ! Pourvu que ça dure !!

  3. Chaleur (un peu) et pluie ont également réactivé la croissance des salades et des poireaux. Les cucurbits’ sont loin d’avoir récupéré leur retard, les pois mangetouts refusent de dépasser le stade des 30 cm, alors que les fèves des marais sont géantes… Les limaces sont nombreuses et bien portantes.
    A part les haricots, tout mes semis tardifs sont magnifiques. Scorsonère, ciboule rouge et oignon tige, fenouil, carottes…

  4. Pour en revenir aux cucurbits’, en les regardant de plus près, maintenant tout de suite, ils semblent avoir démarré, en deux jours. Dont un, que je n’ai pas repiqué moi-même mais qui s’est ressemer tout seul. Celui là, dont j’ignore la variété, a la même taille que les autres alors qu’il a germé plus de six semaines plus tard!!!
    Les patidous sont à la traîne. C’est la première fois que j’en mets. Sont-ils plus exigeants en chaleur, plus tardifs? Et quelqu’un peut-il me confirmer qu’il est possible de les faire grimper?

  5. Je suis catastrophé : je viens de me rendre compte à l’instant d’une attaque en règle du mildiou sur mes tomates. Aussi tôt dans la saison, je ne l’ai jamais vu. Et pas le temps de traiter, je file à l’instant passer une peu de temps dans le Haut-Jura et écouter Philippe Jarousski ce soir.

  6. Mais voici une terrible nouvelle, tu as dû partir la mort dans l’âme !

    Heureusement que ce soir Philippe Jarousski pourra très aisément te faire oublier cet horreur de mildiou et te transporter vers d’autres cieux !

  7. Début de mildiou, un hachis dû à a grêle et quelques doryphores soigneusement éliminés… le potager était magnifique avant-hier et j’espère que les orages annoncés ne vont pas endommager trop les plantes déjà atteintes. On verra bien !

  8. Je viens d’envoyer quelqu’un chercher de la salade.
    Cette personne revient avec des pieds de haricots en grain!

  9. Pas terrible cette année, comme Bernard et Luc à part les salades… Tous a du mal a démarrer. Pas de mildiou pour l’instant à Besac. Mon travail est de tuer les limaces, cela devient un plaisir. Hé Francisca, 129 pieds de tomates, bravo, quel travail rien que pour enlever les gourmands et les tutoriser.

  10. Je reviens tout juste du Haut-Jura, de Saint-Lupicin exactement. Les quelques jardins que l’on trouve à cette altitude sont superbes. Yves et Nicoles m’ont fait visité le leur, les choux et les salades y sont superbes. J’ai l’impression que la différence d’avancement des légumes avec les zones de plaines n’est pas énorme cette année.

  11. Pour l’instant aucun problème , tout va pour le mieux dans le potager ( tomates , courgettes de Nice , melons , haricots verts bien en fleurs … )
    A surveiller les choux fleurs et choux Cabu ( chenilles et larves ) … Par contre , très peu de limaces cette année dans les rangs , les oeillets d’Inde doivent y être pour quelque chose .
    C’est la première année où j’utilise le purin d’ortie en plus du goémon … Et je peux voir la différence . Mais bon , maintenant à observer sur plusieurs années avant de faire des conclusions hâtives.
    Je vais bientôt pouvoir manger mes premières tomates cerises ( Celles plantées au mois de Mars ). J’ai commencé à manger les betteraves rouges et salades vertes .
    Le seul petit problème est avec le physalis , Les semis sortent , la petite plante monte haute sur tige avec deux feuilles puis meurt … Que dois-je faire ?
    En parlant de cerises , Hier j’ai cueilli une bonne dizaine de kilos de ces fruits pour en faire des confitures . Les branches des pruniers vont bientôt plier sous le poids des fruits . Une bonne année pour les fruits dans mon jardin .
    J’ai eu toute l’après midi deux rouge-gorges juvéniles à me suivre dans le jardin .Les merles ce matin finissent les cerises dans le haut de l’arbre . Un moineau domestique fait le tour du jardin une plume dans le bec … C’est un beau printemps .

  12. En regardant dehors pour observer une merlette juvénile qui tente d’avaler un noyau de cerise , je viens de me rendre compte que J’ai oublié de vous parler des pommes de terre .. Dans une quinzaine , des pommes de terre nouvelles au menu !!
    :smile:

  13. Ah, les pommes de terre nouvelles !
    Hier soir, j’en ai mangé pour la première fois de l’année chez des amis. Elles venaient d’Ardèche.
    Pour les physalis, je les changerais de pot et les mettrais ensuite en terre dans une quinzaine de jours au plus tard. Si elles sont déjà en terre, je les paillerais.

  14. Yves, ici, il y a eu un fort coup de vent il y a quelques jours.
    Beaucoup de branches par terre, de nids et d’oisillons.

  15. Je ne m’inquiète pas pour ces oiseaux , s’il leurs reste encore assez de forces , ils construiront un nid plus loin et la vie reprendra … Car c’est leur seul préoccupation à ces êtres-là …. Vivre pour donner la vie !!

  16. Je pense aussi que ce genre d’événement météorologique n’affecte pas – ou très peu – les populations animales et notamment d’oiseaux. Comme le dit Yves, la « force de vie » qui est intrinsèque à toute espèce (sauf peut-être chez l’Homme, il faudra que je m’explique un jour sur cette exception) reprend forcément le dessus.

  17. Super ! Tu vas pouvoir nous préparer deux petits week-ends musicaux, l’un sur Hélène Maurice ou l’autre sur Gaston Couté … :wink:

  18. Tu es sous le choc !!! Jarousski c’était si nul que ça ? Il chantait faux ?
    :devil:
    Non , pour toi qui aime tant ce genre de musique tu as dû te régaler et je suis sûr que quelques larmes et une boule dans la gorge ont dû te venir !!!
    Car même celui qui n’est pas un adepte de ce genre , ne peut que rester admiratif et rêveur face à cette voix .

  19. Ma parole, c’est le monde à l’envers !
    Yves a plein de cerises et moi qui habite dans la région des fruits n’en ai pas ! :sad:
    J’ai 4 cerisiers …
    le premier qui donne début mai avait quelques cerises mais très peu. Elles ont toutes été mangées par les corbeaux freux.
    Sur le deuxième qui donne une peu plus tard, pas une seule !
    Le troisième (cerises de Montmorency) en était couvert. Et pourtant, j’ai péniblement trouvé deux ou trois kilos ce matin pour faire de la confiture.
    Tout a pourri sur l’arbre.
    Quand au quatrième, des reverchons, elles sont toutes pourries.
    Je ne comprends pas, il a pourtant fait très sec depuis un mois chez nous.
    Les années se suivent et ne se ressmblent pas !
    En ce qui concerne le noyer, je viens de compter cinq noix dessus alors qu’il y a quelques temps, il y en avait plein … Le grand vent ?
    Par contre, il semble que les mirabelles seront au rendez-vous mais d’ici le mois d’août … ?

  20. Eh bien les dégâts sont plus importants que je ne pensais. 5 minutes d’une grêle intense genre gravier et toutes les plantes on souffert. Les choux, les betteraves avec leurs grandes feuilles coriaces ont été bien amochés, deux pieds de tomate ne devraient pas survivre et tous ont été blessés et les pommes de terre ne sont pas jojo ! En voyant des dégâts plus lourds chez mes voisins, je m’estime encore bien loti.
    Avec un début de mildiou et d’autres orages à venir, je ne suis pas optimiste pour des cueillettes tardives, d’autant plus qu’une partie de mes semis (carottes haricots) n’ont pas levé… Pourvu que la grêle ne sévisse pas à nouveau.
    Avec un déménagement prévu fin août début septembre, je pense déjà à mon futur potager !

  21. eh ben, j’ai plus de chance que vous (si on peut dire). bernard, mes pieds de tomates n’ont jamais été aussi beaux (na na nère)…ça durerea- si ça peut….
    haricots, très difficile, plusieurs semis mais ça a enfin démarré; petits pois : moches. radis : durs, ostergruss : ne démarrent pas. ; salades : pas mal. choux : ça va : on n’en mange pas…et le tout à l’avenant.
    quand je me réveille la nuit, je me demande angoissée si mes tomates vont tenir le coup….je n’en ai pas autant que francisca : seulement une quarantaine de pieds mais vu le travail que ça représente….ça suffit amplement….

    a plus : vais voir canteloup.

  22. J’ai traité mes pieds de tomates ce soir avec du cuivrol (complément alimentaire foliaire). A suivre.
    Je me demande si le paillage systématique de mes pieds de tomates, en entretenant une certaine humidité, n’a pas favorisé le mildiou. Ce serait logique.

  23. Quand j’ai vu la tournure que prenait la météo, j’ai pris soin d’éloigner du pied la paille ! Finalement, grand bien m’en a pris ! pas de mildiou pour le moment ! Avec la serfouette, je n’ai pas eu à me baisser ….

    Je viens de lire que Thierry avait mis un petit commentaire sur ma plantation de tomates – je n’ai plus 129 pieds mais 132 maintenant – tous en excellente santé (hier encore !)

    Je suis très organisée, ce qui me facilite les travaux.

    Tous mes pieds de tomates grandissent dans des pots de tourbes (deux transplantations avant la mise en place au jardin). A partir du 15 avril, je fais des trous tous les 80 cm environ, en tous sens, sauf pour les variétés plus envahissantes, dans lesquels j’installe tous les tuteurs, puis une poignée d’orties hachées dans tous les trous, puis ensuite 3 ou 4 poignées de terre de semis. Voilà l’installation jusqu’à la plantation.

    Chaque godet a deux étiquetages dés le départ de l’installation dans le dernier pot de tourbe qui sera enfoui. Pour une simple raison : au moment de la transplantation, je pose en face du trou qui le recevra le plant, j’enlève l’étiquette que j’ai faite lors de la deuxième transplantation (nom de variété, couleur, grosseur ….et qui a déjà sa ficelle d’attache), et je la fixe à bonne hauteur sur le tuteur.

    Quand tous les étiquetages de piquets sont terminés, j’attaque la mise en terre. J’enlève la deuxième étiquette et vérifie si elle correspond bien à celle du piquet, je dépose le pot au fond du trou, assez profond, en tous cas très près des deux premières feuilles et je ferme en ménageant une petite cuvette au pied, cela permet, lorsqu’il pleut d’avoir une plus grande surface de terre arrosée au pied, et lorsque j’arrose, que l’eau ne se disperse là où ce n’est pas nécessaire.

    Cette année, étant donné le nombre de variétés installées, dont des variétés jusqu’alors non cultivées précédemment, j’ai fait faire des étiquettes en plexiglas dans des feuilles achetées chez le droguiste et découpées au laser aux dimensions que je souhaitais par un ami. Ainsi j’ai des étiquettes suffisamment grandes pour y inscrire les notes souhaitées. J’ai ensuite, à la perceuse, fait des trous dans chacune d’elle, dans lesquelles j’ai mis un morceau de rafia de 50 cm de long, placé en double. Toutes mes étiquettes étaient ainsi prêtes à être notées, ce que j’ai fait avec un marqueur indélébile et planté dans le dernier pot de transplantation et au moment de celle-ci, ainsi pas de risque d’abîmer les radicelles !

    Alors, bien sûr, c’est du travail à la chaîne, mais avec ce système, on attrape une certaine dextérité avec ces mouvements répétitifs !

    Le fait que mes plants soient tous en pots de tourbe, même si cela engendre un coût supplémentaire non négligeable, me gagne un temps fou, car vous savez aussi bien que moi que lorsque le plant est bien enraciné dans un pot en plastique, ce n’est pas toujours facile de l’en déloger, moi, je n’ai pas ce problème. Je n’ai qu’à saisir le pot et le mettre directement dans la terre et je n’ai pas de risque de casse et pas de choc de transplantation ni de retard de croissance…

    Ensuite, pour enlever les gourmands, j’ai quand même un certain nombre de pieds dont je n’ai rien à tailler.

    Pour les autres, j’en fais une trentaine à chaque fois, sur quatre jours, ainsi je n’y passe pas trop de temps, ce n’est pas trop fastidieux et je n’ai pas mal au dos !

    Demain, je garderai tous les gourmands que j’enverrai à un ami qui vient d’avoir la totalité de son jardin haché par la grêle ainsi que tous ses fruitiers (grêlons gros comme des balles de golf) et qui a vu tous ses efforts détruits à 100% en 20 minutes. Le lendemain tout a été mis dans le compost ! Quel malheur pour un jardinier !!

    Les gourmands rejoignent souvent le compost, je trouve que c’est dommage car on peut :

    – les mettre dans l’eau où ils s’enracinent très facilement en 5 jours, réussite à 100% – méthode très utile lorsqu’une seule graine nous a été offerte, on ne sait pas ce qu’il peut arriver au pied mère ! sans oublier que l’on peut en faire profiter notre entourage, toujours cette fameuse idée de partage, très importante pour moi et qui rend un jardinier heureux. Ces boutures récupèrent très vite leur retard de croissance par rapport au pied mère et est aussi productif.. qu’on se le dise !

    – et en faire du purin de tomates !

    Alors, bien sûr, ma méthode peut sembler est un peu rigide, où l’improvisation n’a pas de place, mais c’est efficace, et ne souhaitons nous pas tous de beaux fruits, avec le minimum d’effort… avec ma méthode j’acquière une vitesse de croisière très confortable !

    Bonne journée dans vos jardins …..secrets :wink:

  24. Je confirme : ce n’est pas bien compliqué mais il faut beaucoup de rigueur et d’organisation.
    Ben dis-donc, Francisca, tu es vraiment efficace ! Un vrai mec ! :smile:

  25. Si je récapitule comment ça marche cette année avec mes différents légumes (de – – – à + + +) :

    salades : +++
    betteraves rouges : +++
    poireaux : ++
    tomates : – – pour certaines variétés (mildiou) et ++ pour les autres
    radis (en serre) : +++
    cacahuètes : +
    crosnes du Japon : +++
    haricots verts : – (premiers semis d’avril), ++ (semis de mai)
    petits pois : ++
    oignons : ++
    échalottes : +++
    côtes de bettes : +
    choux verts et rouges : + (problèmes d’altise)
    choux-raves : ++
    carottes : +++
    panais : +++
    fenouil : ++
    pommes de terre : ++
    endives : +++
    barbe de capucin : +++
    artichauts : +++
    asperges : +++ (480 asperges récoltées)
    céleri-rave : ++
    physalis : +++
    choux de Bruxelles : +++
    pois chiches +++ (mais quelques problèmes de levée de terre)
    haricots en grain : +
    pastèques : +
    melons : +++ (mais j’ai raté mes premiers semis)
    courgettes : +
    concombres : ++
    potirons : +++ (mais j’ai raté mes premiers semis)
    persil tubéreux : +++
    chou-fleur : ++ (mais quelques problèmes d’altise)
    aubergines : –
    poivrons : +
    piments : +
    fèves : ++

  26. en dégourmandisant mas tomates ce matin, en les attachant, en les élaguauant,…etc, il m’est venu 1 idée (pour ceux qui me lisent….)
    mes plants de tomates sont exceptionnellement beaux et vigoureux…mais trop de feuilles et de verdure à mon avis, bien que certains produisent déjà de petits fruits….
    j’ai élagué mais me suis demandé si l’excès de feuillage ne provenait pas d’un excès d’azote ( orties et purin) : je crois avoir lu ça qqe part.

    pour moi, à partir de maintenant, plus d’orties mais de la consoude favorable à la production de fruits.
    bernard, j’espère que tu es remis du choc et que tes tomates en ont réchappé : au moins en partie. si les miennes en réchappent, je penserai à toi pour les graines.

    pardon pour les coquilles : je vais MANGER !!!.

  27. Sur ma soixantaine de variétés, seules cinq variétés ont des problèmes de mildiou. Ce n’est finalement pas si catastrophique que ça, si ce n’est que je n’ai qu’un pied de chaque et que je ne suis plus certain de pouvoir retrouver les variétés (si jamais les pieds de ces cinq variétés crèvent avant d’avoir donné un ou deux fruits).

  28. Je ne savais pas que la consoude favorisait les fruits. Merci Marie-Jo. Il est génial ce blog, on en apprend tous les jours ! :smile:

  29. Bernard, on a quasiment le même jardin, sauf que je n’ai pas de chou-fleur. Incroyable, même les cacahouètes !!(sauf que je n’en ai que sept pieds car il y avait huit graines dans le sachet, mais l’une d’entre elle était inutilisable !)

    Par contre j’ai en plus (mais tu as dû les oublier) les souchets !, ainsi que des topinambours, des scorsonères et salsifis, cerfeuil tubéreux, poire melon pepino, j’ai le sentiment d’oublier quelque chose …..

    Les pois chiches, les pois mangetout, les pois ridés, les haricots nains ou a rames et les fèves ont été mis en culture en pots de tourbes (la plus grande dimension (10 x10)) cette année pour la première fois depuis ma longue expérience de jardinier (à cause du temps). C’était plutôt expérimental, quoique j’y croyais fort, et à ma grande surprise, ça a marché, sans doute parce qu’ils étaient en pots de tourbe, donc pas de choc à la plantation! et j’avais une avance très confortable sur ceux qui ont commencé à semer, car dans la même semaine, moi, j’installais des plantules de 20 cm de haut !!

    Tu me dis ne pas avoir d’expérience au niveau des pots de tourbes, je t’assure que c’est une révolution et d’une efficacité indiscutable. Cela fait 4 voir 5 ans que je procède ainsi avec toute satisfaction. De plus, lorsque le système radiculaire a complètement envahi le pot, les racines traversent sans difficulté la tourbe et pointent le bout de leur nez effrontément à l’extérieur du pot, il est alors temps de les mettre dans un pot de tourbe plus grand ou au jardin. Ce n’est que ma modeste expérience, mais elle vaut bien ce qu’elle vaut et j’en suis tout à fait satisfaite.

    Cette année, j’ai découvert les jardineries « low cost », j’en ai cinq en région parisienne, les coûts d’achat sont d’au moins 30% moins chers, un exemple les piquets de tomate torsadés (genre alu) de 1 m80, 90 centimes d’euros pièce ! Qui dit mieux ? A cela il faut évidemment ajouter les frais d’essence puisque c’est à 40 km de chez moi, mais avec les quantités, je m’y retrouve (surtout cette année, puisqu’on n’a pas pris mon véhicule !! hi hi hi – il va être content mon fils!)

    Je t’aime mon fils :wub: :wub:

  30. pieds de tomates torsades gratuits car récupérés tout neufs et emballés….par ailleurs à 50 css pièce car pas encore entrés dans les moeurs d’ici….ce que le paysan connait pas, il n’y touche pas…qu’il soit alsacien ou auvergnat….
    perso, j’enlève TOUJOURS à la plantationn l’enveloppe de tourbe sauf si celui-ci a pris d’énormes proportions…et aussi les racines qui se sont entortillées autour du plant et qui retardent la reprise…
    mais chacun fait ce qu’il veut, dieu merci.

    pour le reste, que lei dieu des jardiniers se réveille un peu, ainsi que dieu tout court pour les indignes humains !

  31. Marie-jo, l’utilisation du purin de consoude est bien connu, moins riche en azote que le purin d’ortie, notamment pour la fructification des tomates.

    L’excès de feuilles que vous mentionnez provient aussi de ce purin à utiliser avec parcimonie, parce qu’il a tendance à relever le Ph du sol et qu’il faut toujours, pour ce qui concerne les tomates, l’utiliser en alternance avec le purin d’ortie et ce, à partir seulement de la nouaison du fruit, avant on obtient un feuillage très vert et très envahissant, au détriment de la floraison et du mûrissement ensuite et couper le feuillage c’est une brèche dans laquelle le mildiou va s’engouffrer avec délectation !

    J’avais, sauf erreur de ma part, noté quelque part sur ce blog, toutes les utilisations des purins de plantes !

    Bernard, puisque nous sommes en période de castration des gourmands de tomates, essaies donc, en prévention, (mais peut-être qu’en curatif cela fonctionne aussi) de faire un purin de tomate très efficace contre les altises et piérides du choux, les teignes de poireaux et contre les pucerons évidemment. Ca marche très bien

    Enfin, …. si je puis me permettre :wink:

  32. Et vous arrivez à manger tout ces fruits et légumes ou , une bonne partie part au fumier ?
    J’ai l’impression que ça devient à celui qui aura le plus grand nombre de tomates simplement pour flatter son égo !!
    Faut pas non plus se rendre esclave de son potager … Surtout à vos ages !!
    :happy:

  33. L’auvergnat les aurait vendus beaucoup plus chers … :whistle:

    L’intérêt du pot de tourbe c’est majeurement et essentiellement d’éviter le choc de transplantation, si c’est pour l’enlever, à moins d’aimer jeter l’argent par les fenêtres parce qu’ils sont quand même onéreux surtout quand on les utilise beaucoup, et qu’on ne peut pas les réutiliser, autant utiliser des pots plastiques qui traumatiseront moins la plantule, que de lui arracher les racines qui ont traversé le pot de tourbe!

    Il est évident que chacun jardine comme il l’entend, mais…………

    C’est super quand même, Marie-Jo a toujours de bons plans (plants ?) On va peut-être aller tous vivre en Alsace…. et puis on sera beaucoup plus proches de l’Allemagne !!!!

  34. Yves, être esclave de son potager, ce n’est pas une question de surface ou de quantité de légumes, c’est une question d’aimer ou pas le jardinage. Ceux qui n’aiment pas jardiner se sentent esclave dès le premier centimètre carré à travailler, les autres n’y trouvent que du plaisir.
    Ce matin, j’étais dans mon jardin à 5H20 exactement. Par pur plaisir. Pas parce qu’il fallait l’entretenir, juste parce que j’avais envie de ce moment privilégié, ce moment de solitude absolue, que je trouve au lever du jour au milieu du chant des oiseaux en pratiquant ce geste ancestral que je recherche en permanence et qui est celui du travail de la terre. Cela concerne la recherche de ses propres racines. Mais je pense que tout ça est impossible à expliquer.
    Yves, je ne vois pas pourquoi tous ces légumes partiraient au fumier. Quelle drôle d’idée ! Avec 7 ares de jardin, je suis très en deça de la surface que n’importe quel Français utilise pour sa consommation de fruits et de légumes.

  35. Comme Yves est gentil de penser à nos vieux os !

    Je n’ai, de ma vie, jeté un seul légume sain, ce serait une abomination.

    Je transforme beaucoup mes récoltes, conserves, congélation, sel. C’est du boulot, mais quelle satisfaction de sortir ceux-ci lorsqu’ils n’existent plus dans le jardin. Je partage avec mes enfants, mes amis, et les restos du coeur, car ce sont les seuls qui peuvent accepter les surproductions. Ce n’est plus possible, de faire comme je le faisais avant, donner aux cantines scolaires, pour raison de sécurité sanitaire (pourtant tous mes légumes sont cultivés bio, mais je n’ai pas le Label qui l’atteste, et je m’en fiche, l’important c’est que je sache comment je jardine!).

    Non, je ne flatte pas mon égo en essayant de faire aussi bien ou mieux que mon voisin, je n’en ai rien à foutre. C’est mon jardin, ma création, mes tripes, mes courbatures, mon échappatoire de cette vie stressante parisienne, généralement j’ai beaucoup de réussite, mais parfois il y a aussi des échecs. Une année, j’ai eu des quantités de légumes coupés par les courtilières, et c’était pas beau à voir. Une autre année, j’ai été envahie par les taupes au moment des semis, les montagnes russes, je connais.

    Avoir un grand nombre de variétés de tomates a deux buts : le premier la multiplicité des goûts et leur variabilité aussi bien dans la production que dans la période de production, ce qui permet de mener très loin les récoltes dans le temps, jusqu’aux variétés à suspendre (généralement espagnoles) qui mènent la dégustation jusqu’au mois de mars !
    Le deuxième, et non moins important, c’est l’échange des graines et le partage. Moi, j’aime le partage positif, réalisable, parce que pas utopiste, et ce partage là, est à proximité de tout le monde, que ce soit avec des tomates, ou du temps, de l’écoute…

    Un jardin, c’est l’emblème réel du partage. En tous cas, c’est comme ça que je conçois un jardin…., à chacun son truc… :wink:

  36. Une bonne partie de mes légumes est donnée, notamment à mes deux parents vieillissants et à des amis (un à deux paniers sont donnés chaque semaine). Mais j’en donne aussi aux poules et aux lapins. Ce n’est pas perdu, c’est ainsi directement recyclé.

  37. Il y a des jardiniers

    – courageux
    – impulsifs
    – impatients
    – débrouillards,
    – ingénieux,
    – partageurs,
    – généreux
    – observateurs
    – peintres
    – attentistes
    – défaitistes
    – fantaisistes
    – rêveurs
    – observateurs
    – connaisseurs
    – professeurs
    – innovateurs
    – précurseurs
    – libres ……….

    Mais tous ont un amour incommensurable pour la nature, havre de paix et de découvertes, qu’ils entretiennent avec joie et la sérénité la plus absolue! :wub:

  38. St Fiacre, patron des jardiniers ….

    Je pense qu’il doit y avoir confusion au niveau des pots de tourbe.

    Dans les vrais pots de tourbes, (il n’y en a certainement pas de faux !) les racines ne s’enchignonnent jamais, puisque les racines ont la possibilité de s’étendre comme elles le souhaitent à l’intérieur du pot, jusqu’à le traverser lorsqu’elles butent sur les parois, en aucun cas elles se retournent au niveau de la paroi pour chercher à nouveau leur place à l’intérieur du pot ! C’est totalement impossible

  39. j’ai déjà 6 tomates sur les matinas qui muriront si un jour il y a du soleil..
    yves, mon intérêt à moi, c’est de cultiver ICI des espèces dont personne n’a entendu parler car ils en sont tous (ou presque) aux marmande et coeur de boeuf et, là, c’est pour la variété -couleur, forme, gout,etc…que ça m’amuse…grâce à bernard -et mes lectures- je me limite -1 trentaine de plants organisés (variétés). mais je me sens incapable de jeter les autres – un peu mes enfants – qui viennent spontanément. alors je laisse en attente en cas de malheur…
    quant aux autres, je ne me risquerais pas à planter des légumes trop oubliés. j’ai tenté d’acheter du panais une fois (pour ne pas mourir idiote) ; ça a été « beurk ». s’ils sont tombés dans l’oubli, c’est bien pour une raison quelconque : amélioration ou variété meilleure.
    les topinambours, oui, on en a plantés : c’est bon de temps. mais gare aux « ennuis collatéraux ». ensuite, ça envahit tout.pour s’en débarrasser il faut 3 ans.
    et quand déguster tout ça sans y passer la vie…?planter, désherber, soigner, cueillir, conserver, congeler, cuisiner, décongeler… ouf!

    les carottes ne viennent pas , tant pis ; pour un pot au feu on en achètera.
    pas question de faire pousser du riz non plus.

    alors, des huitres, palourdes, moules, tourteaux, ok; mais ça vient mal ici…

    oh non, il y a bien d’autres choses à faire dans la vie.
    quant aux restos du coeur, je sais qu’ils refusent les marchandises qui ne sont pas de 1ère qualité.
    pareil pour les cantines scolaires car ils ne prennent aucun risque.

    nous plantons plus qu’il ne nous en faut et même pas de poules ni de lapins à nourrir, et guère de copains à nourrir.

    alors ? c’est vrai que nos 2 ares sont amplement suffisants pour 2 .

    j’aime bien parfois ta façon pragmatique de réagir bille en tête (de breton, bien sûr)… :biggrin: :biggrin:

  40. Si l’on veut se nourrir entièrement sur l’année (y compris entre janvier en mai, les mois les plus durs) sans acheter un seul légume (ce qui est mon cas depuis des tas d’années), il faut sans doute un peu plus d’un are par personne, mais guère plus (pour l’Est de la France, car dans la Drôme ou en Bretagne, il faut certainement plus). Mon jardin n’échappe pas à la règle car nous sommes le plus souvent deux, parfois trois, et je donne des légumes à mes deux parents et souvent à mes amis et à mes collègues. Donc globalement, avec 6 ares (et non 7 comme j’ai dit un peu plus tôt, je viens d’aller mesurer), je suis dans la norme, ce qui explique que je n’ai pas de légumes à balancer au fumier comme le dit Yves.
    J’ajouterai qu’il est difficile de ne semer que ce qui est nécessaire, les aléas climatiques et les problèmes de parasites font qu’il faut parfois repiquer 10 choux pour n’en manger que 4. Et quand les conditions sont bonnes, il n’y a pas que 4 choux qui viennent à bien mais 10. Alors, les 6 en trop, on ne les élimine pas (c’est un peu nos enfants comme dit Marie-Jo) et on finit par leur trouver une utilisation.

  41. Un légume quelconque qui est un peu comme un enfant, comme vous y allez ! Ils doivent être contents vos enfants d’être comparés à des ……légumes ! :w00t: :w00t:

    Ce n’est pas parce que l’on sème les graines de nos ancêtres qu’ils deviennent nos enfants ! Nos « enfants », ce pourrait être à la rigueur, ce que l’on a créé de nos mains : une nouvelle variété de rose, de tomate, le greffage d’un arbre, tout ce qui a trait à une création inédite, qui est sortie de nos entrailles, de notre réflexion…. ou une variété encore rare qu’il nous faut bichonner pour ne pas prendre le risque de la perdre !

    Les légumes oubliés ne se nomment pas ainsi parce qu’ils n’étaient pas bons. Loin s’en faut.

    C’est tout simplement parce que la variabilité des légumes a permis d’explorer d’autres goûts, les légumes sont pratiquement tous venus d’origines éloignées, qui, au fil des siècles nous ont conquis et ont donc pris la place de ce qui était implanté chez nous, pour finir par quasiment disparaître.

    Le panais, le salsifis, le scorsonère, le rutabaga, le topinambour, le cerfeuil tubéreux, le persil racine, le crosne sont des légumes délicieux, l’épinard fraise, la tétragone, que sais-je encore, encore faut-il savoir les utiliser, et les associer éventuellement avec un autre légume, et faire le bon choix en légumes d’accompagnement de viandes ou poissons! On ne mettra pas de crosnes dans un pot au feu par exemple.

    La pomme de terre est l’un des légumes qui a supplanté les légumes racines, parce que beaucoup plus productive. Un tubercule de patate = plusieurs patates à récolter, une graine de panais = un panais, une graine de salsifis = un salsifis, une graine de cerfeuil tubéreux,= un cerfeuil tubéreux, (parfois la graine ne donne rien) un tubercule de crosne = plusieurs tubercules de crosnes.

    Les ethnies qui sont venues vivre en France ont apporté avec eux des légumes que nous ne connaissions pas, le gombo, la patate douce, l’igname, les chayottes, choux chinois, patates douces, ocas du Pérou, manioc…..pour les plus connus d’entre eux, que nous arrivons, pour certains, à cultiver en France !

  42. Je suis surprise de ce que dit Marie-Jo sur le panais.
    Chaque fois que j’en ai fait, j’ai trouvé que c’était vraiment très bon.
    Parmi vous tous, qui aime ? Qui n’aime pas ?

  43. J’aime les légumes racines en général, et bien évidemment le panais que l’on peut trouver soit rond, long ou demi-long.

    Ces légumes racines que l’on arrive parfois à trouver sur le marché sont issus de petits producteurs, donc généralement de bons jardiniers.

    Il est peut-être aussi utile de savoir que le panais est au top de son goût après les premières gelées, car c’est un légume d’hiver.

  44. Ben moi? j’aime beaucoup le panais.
    Marie Jo, si les cantines scolaires ne voulaient prendre aucun risque, elles ne donneraient certainement pas aux enfants les immondes compositions chimiques avec lesquelles elles osent leur emplir le ventre!
    Je crois rêver: Et c’est un cauchemar!
    Quand vous voulez, à la cantine, ici. Vous me direz si ça peut s’appeler de la nourriture.

  45. Tous les légumes racines révèlent au mieux leur saveur cuits vapeur.

    Un canard à l’étouffé avec des tranches de rutabaga, c’est tout simplement sublime cuits avec! Je sais que c’est un plat que l’on ne cuisine plus beaucoup, et c’est une erreur !

  46. Ici, à Paris, et en proche banlieue d’ailleurs, sauf rares exceptions, les cantines sont fournies par des plats industriels, mis sous vide et livrés chaque matin. Il n’y a plus de cuisiniers, sauf dans la plupart des écoles privées, qui, elles, ont un tel budget qu’elles peuvent se permettre de même cuisiner du bio ! (à la charge entière des parents, bien évidemment, faut pas rêver quand même, les prix ne sont pas les mêmes non plus !!)

    Idem dans les hôpitaux d’ailleurs !! C’est ce qui s’appelle la mal-bouffe et dont les enfants sont les premières victimes !

  47. je sais que les cantines scolaires ont mauvaise réputation mais il semblerait que l’EN fait un effort depuis quelque temps pour développer le sens des saveurs chez les enfants.
    ma petite-fille qui boudait tout s’est mise à goûter un peu tout et à apprécier car, dans son école (publique) les menus sont extrêmement variés. il y a même du couscous (bien obligé), parfois des hamburgers(pourquoi pas?); même des trucs chinois….
    ses menus me font parfois saliver.

    bien sûr toutes les cantines ne sont pas bonnes mais…l’alsace est le pays de la bonne bouffe…

    francisca, l’alsace n’est interdite à personne, l’allemagne non plus….le bas-rhin est envahi de turcs, l’allemagne aussi.
    alors une vraie parisienne y a aussi sa place :ermm:

  48. ….éviter cependant d’arborer la plaque dotée d’un 75 : mal perçu en général.

    je ne suis ni alsacienne ni allemande cependant. :cwy: :cwy:

  49. Marie-Jo, je confirme ce que tu dis à propos de ce qui se passe dans les écoles. Ce sont bien souvent les collectivités locales (qui ont en charge les cantines scolaires) qui font évoluer ces pratiques, bien plus, à mon vis, que l’éducation nationale en elle-même.

  50. Là-aussi, je confirme ce que tu dis Marie-Jo. En Alsace, éviter d’arborer la plaque 75, tout comme celle de 01, 02, 03, 04, 05, 06, 07 … :biggrin:

  51. a propos des restos du coeur, je sais par des relations qui y ont travaillé et d’autres relations dans les supermarchés qu’il y a un coulage énorme. les grandes surfaces quant à elles remplissent leurs poubelles des invendus de leurs rayons car les restos et tutti quanti refusent de venir les chercher. faudrait les leur livrer et, en plus, les bénéficiaires font la grimace quand la date de péremption est trop proche.

    personnellemnt j’ai déjà récupéré moi-même des sacs de légumes en parfait état dans les poubelles du supermarché local (rassurez-vous : je n’en fais pas une habitude) . d’ailleurs les poubelles sont cadenassées le soir – faut que les gens ACHETENT; donc autant jeter des denrées alimentaires.
    qqun a-t-il entendu parler du mouvement freegan?

    dommage qu’il ne soit pas pratiqué ici.

  52. C’est un mouvement alimentaire déchétarien qui a vu le jour outre-atlantique :silly:

  53. un peu réducteur, « déchétarien ».
    non, c’est 1 mvt qui a vu le jour probablement aux us et qui s’élève contre le gaspillage des denrées alimentaires.
    je n’en sais pas bcp plus sauf que ce mvt vise à la récup de tout ce qui est gaspillé au qutidien ( poubelles, etc) et qui pourrait nourrir une bonne partie des nécessiteux (et les autres ) des grandes villes.
    quand j’ai pu récupérer (par hasard) des courgettes, fromages de chèvre, pâtés ssous vide, j’ai été horrifiée : tout ça à la poubelle….mais encore plus, sachant que les nécessiteux qui se plaignent tout le temps (faute sans doute de pouvoir acheter le dernier ipod (ou autre) les refusent….

    arrêtons de faire dans le misérabilisme.
    perso, je ne sais même pas ce que c’est qu’un ipod, un imag, etc, etc et je ne m’en porte pas plus mal.

  54. Marie-Jo, je n’ai pas compris le sens de ce que tu dis. Est-ce à dire que les courgettes, fromages de chèvres … dont tu parles sont jetés à la poubelle parce que des gens nécessiteux les refusent ?

  55. en partie parce que les restos du coeur et restos des nécessiteux refusent de se donner le mal de venir les chercher…il y a d’autres sources, par exemple, les grrros fabricants qui ont du surplus….
    pour le reste, les grandes surfaces ne vont quand même les leur apporter, donc, poubelle, cadenassées de surcroit et sorties juste avant que les camions poubelles ne passent…

  56. Au sujet de ces fameuses poubelles cadenassées comme des coffres-forts, une information dont je ne connais pas la véracité : dans le film Versailles, poignant, le dernier dans lequel joue Guillaume Depardieu et dans lequel on effectue une plongée dans le monde des SDF, une scène montre un enfant qui s’empoisonne en se nourrissant dans un container : les marchandises jetées sont saupoudrées d’un produit (je ne sais plus quoi) pour les rendre impropres à la consommation…
    J’imagine cela plausible et je ne crois pas trop à un délire de cinéaste, tant il paraît vraisemblable que le délire appartienne à une ou plusieurs autres catégories de notre société.
    Est-ce réellement une pratique des grandes surfaces ?
    Voir au moins la bande annonce…
    http://fr.movies.yahoo.com/v/versailles/index-5478937.html

    Un site hallucinant qui témoigne à sa façon de notre monde :
    http://www.freegan.fr/lieu_de_travail.php
    Et surtout, pour ceux qui ne connaissent pas ce petit bijou, l’occasion de télécharger et visionner l’Ile aux Fleurs en cliquant sur l’onglet ressources (je ne sais si c’est légal), une sorte de documentaire grinçant d’une quinzaine de minutes qui retrace… l’itinéraire d’une tomate ! A voir absolument pour ceux qui ne l’ont pas fait.

  57. c’est vrai, christophe. et je le sais de source directe : les poubelles sont aspergées d’eau de javel entre autres pour les rendre impropres à la consommation….
    qqun qui nous fournissait parfois en « déchets » de la grande surface du coin (simply pour ne pas le nommer) nous l’a confirmé.

  58. Exactement ! :angry: :angry:
    Le film Versailles dont parle Christophe vous assomme dès le départ.
    On voit une mère et sa fille qui marchent en ville. C’est le soir. Il fait nuit.
    Comme toute mère qui reviendrait d’une activité de sa fille (musique, danse, …). Elles tournent dans une petite rue et poussent une barrière métallique qui délimite un chantier. Et là, c’est le choc !
    La petite fille se dirige d’emblée vers un carton et s’allonge dessus.
    C’est à ce moment que l’on comprend qu’il s’agit de SDF.
    Je dois radoter car il me semble que j’avais déjà raconté ça sur ce blog.
    Il y a eu pas mal de films sur les immigrés clandestins ces derniers temps mais on en voit rarement sur les SDF et c’était le grand mérite du film Versailles.
    Je ne suis pas sûre que la ville de Versailles, peuplée en grande partie de BCBG, ait apprécié cette image d’elle.

  59. A Paris, il y a un mouvement freegan depuis plusieurs années déjà. Nous les rencontrons lors de nos maraudes ! Ce sont des gens qui refusent le système de surconsommation et qui veulent vivre sans argent « qui pollue la nature humaine » (sic), alors ils vivent dehors, se nourrissent dans les poubelles des restaurants, hypermarchés, ce n’est pas pour autant que ce sont des ordurovores ! Ils sont tout à fait capables de se rendre compte si un produit jeté est encore consommable ou pas, aspect, odeur…

    Les poubelles ne sont pas cadenassées dans notre région, ni arrosées d’eau de javel ou autre produit….. (je n’ai pas la naïveté de croire que cela puisse être plausible), si cela l’était, j’imagine l’ampleur des grèves d’éboueurs (et cette fois à juste titre!) et d’autre part, nous avons l’obligation de mettre nos déchets dans des sacs en plastique fermés avant de les mettre à la benne! Si cette pratique existe vraiment, mais pour laquelle j’ai plus que des doutes – surcoût de dépense et si ces contrevenants se font piquer, cela va leur coûter bonbon – ce ne peut être qu’un acte isolé, d’un vindicatif qui préférerait que les gens lui achète ses produits plutôt que de les récupérer gratos!! Il n’y a pas de loi qui interdise de récupérer dans les poubelles ! Mais mettre des produits toxiques dans des poubelles qui ne sont pas destinées à ceux-ci, ça, c’est punissable par la loi! Donc, ce n’est pas très crédible, juste un délire de cinéaste ! En tous cas, moi, et c’est bien mon droit, je n’y crois pas ! Je ne crois pas que la nature humaine puisse être aussi perverse ! Et je n’ai jamais vu de poubelles cadenassées ! Imaginez, il faudrait payez encore en plus quelqu’un pour décadenasser et attendre que les poubelles passent… délirant… Mais à ce moment là, il suffit tout simplement que les poubelles soient sorties au dernier moment …… en plus, un cadenas sur du plastique, facile à casser, non ? Aberrant !!

    Quant aux Resto du Coeur ….. comment peut-on leur taper sur le dos de cette façon ? Vous avez déjà été bénévole dans une association caritative telle que les restos … Vous savez comment cela fonctionne, c’est une machine très lourde à gérer et qui distribue des millions de repas par jour, avec des impératifs, des obligations, une législation. Il est totalement impossible d’aller chercher tous les dons, combien de véhicules et de chauffeurs bénévoles nous faudrait-il ? Vous vous rendez compte du parc automobile nécessaire, frais d’assurances, d’entretien, de carburant, etc….. qui pénaliseraient lourdement l’achat des denrées alimentaires, car nous avons les dons (régionaux) mais la majeure partie ce sont des achats effectués avec les usines ou les fournisseurs en direct..

    Alors, je veux bien que l’on parle de tout et de rien, mais encore faut-il savoir de quoi l’on parle, « les amis de mes amis qui ont des amis qui ont dit que … » ras le bol.

    Venez donc rejoindre les rangs des bénévoles (ça c’est un vrai partage, à la portée de tout un chacun, c’est l’immersion dans la vraie misère, et vous verrez qu’ensuite « la vôtre » vous semblera bien légère, et après, nous reparlerons d’égal à égal, des restos du coeur et surtout en toute connaissance de cause, cette fois, cela s’appellera la crédibilité !

    Ah! je voulais rajouter qu’il est strictement interdit au personnel des grands magasins de récupérer des produits qui doivent être détruits !

    Et bien voilà, c’était mon coup de gueule du matin, désolée, mais ça fait du bien ! :devil:

  60. Ne soit pas si désolée, Francisca …
    Les coups de gueules sont parfois salutaires … :wink:
    On entend tellement dire tout et n’importe quoi !
    Cela a toujours été ainsi mais depuis qu’internet existe, c’est encore pire.
    A propos des produits déversés sur les poubelles, je ne sais pas trop que croire. Dans un sens, j’ai moi aussi du mal à le croire mais quand on sait que certaines grandes-surfaces recoupent les bords des morceaux de viande avariés pour les ré-emballer au lieu de les jeter (ce n’est qu’un exemple), je pense qu’elles doivent être capables de tout.
    Je ne crois pas pourtant que ce soit systématique mais simplement le fait de personnes (je parle de celui qui exécute mais surtout de celui qui donne l’ordre) sans aucune moralité. Et tout le monde n’est pas comme ça, bien heureusement.
    Enfin, c’est mon sentiment mais honnêtement, je n’ai aucune info de première main à ce sujet.

  61. Francisca, j’aime bien ton coup de gueule.
    Dis, connaîtrais-tu un moyen de contacter Patrick Declerck de manière fiable?

  62. Je souhaite ajouter quelque chose sur « le personnel n’a pas le droit de récupérer les produits qui doivent être détruits ». Cette interdiction formelle (celui qui la transgresse risque son poste – s’il se fait prendre bien sûr) me semble inqualifiable, honteuse et indigne. La plupart des postes (caissières, agents d’entretiens, etc….) sont des postes à mi-temps avec des salaires au bas de l’échelle. Alors, je ne comprenais pas pourquoi on ne permettait pas à ces employés de pouvoir profiter des denrées en limite de DLC, plutôt que de les mettre directement dans la benne, ce qui aurait permis d’avoir un petit plus, sans que cela puisse entrer dans les « avantages en nature » bien évidemment.

    Alors que j’étais en rendez-vous avec un responsable de grande surface, pour aller quémander une participation active pour nos restos, et suite à mon questionnement sur « que deviennent les produits arrivés à échéance de DLC, il a argumenté, qu’il y a quelques années, le personnel (qui le souhaitait) pouvait bénéficier des produits en DLC (certains à 1 ou 2 jours avant la DLC et qui, pour la plupart sont encore consommables entre 5 à 7 jours après la DLC sans risque pour la santé.

    Malheureusement, cette autorisation aurait engendré des abus de la part de certains personnels indélicats, qui bidouillaient, avec la complicité des « étiqueteurs » un certain nombre de produits tels saumon fumé, jambon, etc, produits qui par enchantement voyaient leur date de DLC valser à leur avantage, alors que ces produits venaient d’être livrés.

    C’est donc pour palier à ces indélicatesses (pour ne pas dire ces vols organisés) qu’il a été décidé d’interdire que les produits qui devaient quitter les rayons ne puissent plus être récupérés par le personnel et donc partir à la benne et être classés en « pertes et profits ».

    Il m’avait signalé les actions d’un membre de son personnel qui éventrait des denrées, et notamment des sacs de couches, pour les récupérer en toute impunité avant la benne. Il a mis des semaines à le « prendre sur le fait », et l’a licencié bien évidemment !

    Alors, généraliser la malhonnêteté du personnel est un peu facile et outrancière, mais ce sont toujours les abus qui font perdre les avantages acquis et qui auraient dû perdurer, si chacun avait joué le jeu … sans doute ….. enfin on peut l’espérer … en tous cas c’est sans doute un bon argument de suppression, même si je n’épouse pas complètement cette décision… après tout, chacun balaye devant sa porte, et les enjeux sont sans doute importants, et peut-être pas compréhensibles pour tout le monde :wink:

  63. Francisca a tout à fait raison de défendre les restaurants du coeur. En région Parisienne ils font un travail colossal. J’ai eu l’occasion de les aider lors des collectes à l’entré des supermarchés et on se rend compte de l’énormité de la tache par rapport aux moyens qu’ils ont ( 840.000 personnes aidées et 100. millions de repas servis entre le 30 Novembre et le 20 Mars).

  64. Bernard, je n’adhère pas du tout au discours de Patrick Declerck et sa conclusion est tout à fait scandaleuse, (même si je comprends fort bien ce qu’il veut sous-entendre), mais je pense que ma position n’est pas une surprise pour toi. Je ne suis pas sûre qu’il ait vraiment une connaissance du terrain, où celle-ci doit être fort ancienne ! Derrière un bureau (en costume trois pièces) et sur le terrain c’est pas la même vision, et cela ne concerne pas que ce cas présent, mais c’est valable pour bien d’autres problèmes d’ailleurs.

    Les gens de la rue, (il fait un amalgame révélateur!) ce ne sont pas des gens hébergés tantôt chez des amis, tantôt en hôtel! Les gens de la rue ce sont ceux qui vivent 24h/24 dans la rue, les autres ce sont les « sans domicile fixe » dans « sans domicile fixe » il y a bien, et à juste titre le mot domicile, c’est-à-dire notion de toit au-dessus de la tête !

    En tant que maraudeur, je puis attester que jamais, au grand jamais, nous n’obligeons quelqu’un à nous suivre et surtout pas par la violence, c’est quoi ce discours ! Nous avons le respect de l’individu, mais nous avons aussi l’obligation d’être un peu plus insistants lors de période de gel ! C’est humain, et même si l’on ne peut pas nous taxer de « non assistance en danger » s’il arrive un malheur, notre conscience propre doit en prendre un sacré coup, et ça, je ne voudrais en aucun cas vivre cette expérience !

    Avec ma petite expérience, (qui n’est pas si petite d’ailleurs) je pourrais philosopher sur dix pages, et argumenter, mais d’une part, je n’ai présentement pas le temps de le faire, et d’autre part ai suffisamment encombré ton blog pour aujourd’hui.

    Dure journée pour moi !!! mais, c’est pas grave, « ça ira mieux demain »

    Jamais deux sans trois, vous n’avez pas encore un petit sujet qui me hérisse le poil ? :w00t:

  65. ça n’existe pas …!!!!! Comme vous êtes naïf mes amis !!!
    :smile:
    J’ai vu de mes propres yeux pulvériser du pétrole sur des fruits et légumes de bonne qualité pour que personne ne puisse venir les consommer avant que passent les éboueurs .
    Pour ce qui est de l’étiquetage , ce sont souvent les responsables et non les employés qui bidouillent avec ça .
    Pour trouver plus facilement un don d’invendus , mieux vaut allez voir du côté des marchés que des Supermarchés .
    Il y a quelques temps le lait qui partait dans les égouts , les choux fleurs pulvérisés de lisier , les tomates écrasées par les tracteurs sur les routes … On ne met rien au fumier en France , on ne gaspille rien ? Dans les cantines , restaurants scolaires … Dans nos poubelles mélangé aux couches culotte et aux mégots de cigarettes …
    Ne ne me dites pas que la vie d’un mec qui fait les poubelles pour se nourrir vous fait rêver ? Même un freegan .
    Vous ne trouvez pas malheureux qu’il faille défendre les restos du coeur dans un pays comme la France , où chacun devrait manger à sa faim vu le gaspillage ou la surconsommation d’une grande partie de la population ?
    Je pense que Donner 10 € par ans pour les moins riches doit donner bonne conscience …. Même si à côté on en gaspille 1000 !!

  66. Comme Yves, je crois que la grande distribution est capable du pire et je pense aussi que nous serions bien naïfs de croire que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !

  67. Bien sûr que tout le monde il est pas gentil …
    Mais tout le monde il est pas méchant non plus.
    Que ce soit chez les riches ou chez les pauvres, chez les blancs ou les jaunes ou les noirs (on a encore le droit de dire ça ?), chez les intellectuels ou les manuels, chez les hommes ou chez les femmes … il y a des bons et des mauvais.
    Le mal et le bien coexistent et coexisteront toujours.
    On ne peut aller contre mais il faut en être conscient.
    C’est le monde réel dans lequel on vit.
    Et je suis d’accord avec Bernard …
    Gaspiller la nourriture est indépendant du fait d’être riche ou pauvre.
    Je rajouterais … Ainsi que d’incarner la mal.

  68. Je pense que le fait de jeter la nourriture est quelque chose de très culturel, parfois même lié à un pays donné. Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Une quantité invraisemblable de nourriture (pizzas, préparés …) achetés par les américains finit à la poubelle. Mais Yves a raison de le souligner, chez nous aussi … ! N e serait-ce que dans les collectivités ! (cela dit, la bouffe y est souvent si dégueulasse … :angry: ).

  69. Maintenant dans notre culture on mange pour se faire plaisir et non plus pour donner à notre corps la juste proportion de carburant pour la journée . Alors on se gave de ce que l’on aime ( souvent pas grand chose , la liste est vite fait ) par gourmandise tout en disant que le reste est dégueulasse sans y avoir même goûté .
    C’est pour ça que chez Mc Do pour nos ados , c’est si bon … Y’a des frites et de la sauce qui couvre le goût du sandwich . Lorsque vous voyez les sandwichs de cette marque , il est facile de les faire à la maison avec de bons légumes du jardin et un bon morceau de viande de la ferme du voisin … Mais il vous manquera cette sauce qui fait le bonheur de la clientèle , celle qui a si bon goût . Alors le verdict tombera … « Dégueulasse ton truc !!!  »
    Oui , dans notre culture , ce sont souvent les plus mauvais produits qui ont du succès chez le consommateur , justement … parce qu’ils n’ont pas de goût … Ou alors juste un petit peu sucré ou salé .
    Combien de personnes n’aiment pas le goût de la tomate du potager de papa car elle a trop le goût …. De la tomate !!! elle ne correspond donc plus aux habitudes alimentaires qu’offre la grande distribution !!
    Combien de personne n’aiment pas cette côte de porc fermière car il y a plus de gras et préfèrent une viande pisseuse industrielle de l’élevage en batterie !!
    Depuis quelques années le Ribs de porc fait le bonheur des amoureux du barbecue …. Comment peut-on payer plus , un os que de la viande ??
    Quel bonheur que de sucer un os recouvert de paprika avec un verre de rosé bien chaud !!!
    :smile:
    Alors moi j’ai fait un petit potager , avec une belle variété de légumes ( en petit nombre ), pour retrouver ou ne pas perdre ce sens du goût que nous offre la nature . Ce sens du goût que m’ont fait découvrir ma grand mère et ma mère .

  70. que de mères thérésa et soeur emmanuel dans le monde ! heureusement qu’elles existent même sur ce blog, surtout à la nouvelle lune.
    merci, yves, d’oser te montrer aussi peu naïf que moi. il est vrai que je n’ai pas TOUTES les références et expériences de francisca….car je me demande où j’aurais eu le temps de m’occuper de mes tomates…. :devil:

  71. je viens de relire (ça m’arrive) les derniers commentaires du blog et je me permets de trouver que

    -1 :nier tout en bloc ( :cheerful: ) ce que osent dire certains (forme essentielle du mépris de l’autre) et qui s’apparente à de l’autosatisfaction outrancière,

    -2 : prendre sa propre expérience (forcément limitée) pour vérité universelle,

    -3 avoir l’air de dire que à part MOI, personne ne sait rien ou ne dit que des conneries…

    ça c’est de la mégalomanie…ou de l’orgueil mal placé.

    voilà ! je n’abuse pas des coups de gueule, en tout cas, pas ici (je ne me le suis pas encore permis -par égards pour les autres – mais…à moi aussi, ça fait du bien.

    pour ça , pas de monopole. : :angry:

  72. Marie-jo veut te dire qu’elle attend Francisca pour une explication à sa colère sur fond d’eau de Javel !!
    :smile:

  73. Je n’ai rien lu de tout ça : dès que je sens qu’il y a sur ce blog des choses haineuses et non-respectueuses, je prends de la distance et je ne lis plus rien concernant l’article en question.

    Un jour, j’aurai pris tellement de distance que ce jour-là, au petit matin, ce blog s’arrêtera définitivement sans préavis.

    Marie-Jo, pourquoi est-ce que tu te fais autant de mal ?

  74. Je vais pouvoir manger des haricots verts du potager la semaine prochaine .
    Les premières fleurs dans les melons … ça sent bon cette année au potager !!
    :smile:

  75. Pour la première fois de ma vie de jardinier, je pense que je ne mangerai pas de haricots de mon jardin avant juillet. :sad:

  76. Quel plaisir de pouvoir manger ce soir les premières pommes de terre nouvelles du potager avec une omelette ( avec de vrais oeufs de ferme !! ) , persil , ciboulette , tomates cerises du jardin … Allez les amis , je mets le tablier et je file en cuisine !!
    :happy:
    Pour l’instant , mes plants de patates me donnent une belle récolte …. Je vous dis que pour moi cette année , tout va bien au potager !!
    :happy:

  77. Mes parents ont mangé aussi leurs premières pommes de terre nouvelles. Quand aux miennes, j’ai expérimenté la culture de pommes de terres à partir de semis, ce qui veut dire qu’elles mettront bien plus de temps pour arriver à maturité.

  78. Je suis très impressionné par l’efficacité du cuivrol pour résoudre les problèmes de mildiou. La plupart de mes pieds de tomates se portent désormais comme un charme !

  79. Le Cuivrol, autorisé en agriculture bio, je crois, serait moins cuivré que la BB, mais est-il disponible en petit conditionnement ?

    Très contente que tes plants aillent bien. Première tomate mûre pour quand et quelle variété ?

  80. Le cuivrol ne contient pas que du cuivre mais aussi du zinc, du bore et du molybdène, ce qui le rend bien moins toxique que la bouillie bordelaise classique. D’ailleurs il n’est pas vendu comme produit de traitement mais comme engrais foliaire.
    Mais le cuivrol reste cher : 88 euros les 5 kg. Si l’on se regroupe avec 4 autres jardiniers, cela revient à 17,60 euros le kilo. Et comme avec 1 kg, on a suffisamment de produit pour 2 ans, cela reste très acceptable comme prix.
    Ce produit n’est disponible, à ma connaissance, que chez Magellan :
    http://www.magellan-bio.net/engrais-foliaires-c-15.html

  81. Il me semblait bien qu’il s’agissait de ce produit qu’on ne pouvait avoir qu’en quantité beaucoup trop importante pour un seul jardinier. Merci donc pour ce renseignement. Par ailleurs, est-ce qu’il laisse des traces après pulvérisation ? :wub: :wub: :wub:

  82. C’est bon pour les physalis !!! Le deuxième semis à bien marché . Il faisait peut être trop froid lors du premier semis et les jeunes plants sont donc restés trop longtemps à l’abri avant la mise en pleine terre ?

  83. Mes premiers semis de physalis n’ont pas donné grand chose non plus. Je pense qu’il leur faut du soleil. Ou de l’alcool car ça marche mieux quand elle bu du gin-fizz Alice ! :sick:

  84. Petit ajout à l’un de mes commentaires précédents. Le catalogue Magellan est intéressant aussi pour les graines bio qu’ils vendent (souvent à 2,90 € le sachet, ce qui est d’un prix moyen quand on compare aux grandes marques). De toute façon, vous ne risquez rien, le catalogue est gratuit.

  85. J’ai reçu le catalogue Magellan également. Chez eux, tout est Bio. Des graines Bio à 1 € moins cher que chez mon fournisseur bio habituel. 68 variétés de tomates. De plus, de nombreux conseils sur la connaissance du sol, les amendements, engrais organiques, purins de plantes, lutte insecticide, etc.. Produits pour la maison, peintures, une librairie intéressante, dont un livre qui a plus particulièrement retenu mon attention :

    Cuiseurs solaires – Autoconstruction et recettes – (15 €)

    De plus, rapidité d’envoi du catalogue !

  86. Je viens de feuilleter ce catalogue ce matin, il est effectivement bougrement intéressant, et notamment en ce qui concerne la librairie. Ce catalogue est une très belle découverte pour moi.

  87. Mes premières tomates Matt’s wild cherry sont mures. 3 semaines de retard par rapport aux autres années alors que mes semis datent du 3 janvier et avaient donc été fait extrêmement tôt. Comme quoi, comme le dit Domenech : « quand ça veut pas, ça veut pas ! »

  88. « Ce s’rait ben donner de l’argent à des cochons » comme aiment à le dire les paysans ! :whistle:

  89. Il faut relativiser les propos ci-dessus sur le coût a priori assez intéressant des sachets de graines chez Magellan car il semble qu’il y ait peu de graines par sachet (12 graines seulement pour les potirons par exemple).

  90. Ce matin, au marché, je rends visite comme d’habitude à un producteur de Haute-Saône (Bernard, tu le connais). 83 ans et toujours gaillard. Mais avec de petites lacunes depuis peu, me dit-il avec tristesse.
    Je lui demande s’il compte bientôt s’arrêter : « Non! Ca fait 40 ans que l’ai mon jardin, je ne peux pas le laisser comme ça! Un jardin, on lui parle, vous savez … »

  91. Bernard,

    Les tarifs peuvent paraître moins intéressants mais n’oublions pas qu’il s’agit de graines BIO, d’où une différence de prix significative avec le non bio.

    Quelques comparaisons de prix entre Magellan et La Ferme de Ste Marthe

    http://www.fermedesaintemarthe.com, graines et plants exclusivement bio

    Trois petits exemples :

    Rose de Berne : Magellan : 3.90 les 70 graines
    Ferme de Ste Marthe : 3.65 les 50 graines

    Royale de Guineaux : Magellan : 2.90 les 60 graines
    Ferme de Ste Marthe : 3.65 les 50 graines

    Par contre, en ce qui concerne la « Reine de Ste Marthe », création de la Ferme ste Marthe :

    Magellan : 3.90 les 30 graines
    Ste Marthe : 3.65 les 50 graines

    En ce qui concerne les potirons, un exemple, le potiron rouge vif d’Etampes,:

    Magellan : 2.90 les 12 graines
    Ferme ste Marthe : 3.65 les 15 graines

    Donc, pour moi, baisse significative des prix entre deux entreprises bio comparables en faveur malgré tout de Magellan.

    Toutefois, je pratique depuis plus de 20 ans la Ferme Ste Marthe dont je connais les qualités semencières, puisqu’ils cultivent exclusivement eux-mêmes leurs semences et leurs plants, alors que Magellan vendent les semences de plusieurs récoltants, ayant, certes eux aussi le label, mais ce qui peut générer malgré tout quelques différences, et pour lesquelles je pourrais avoir un petit doute inhérent!

    A tester donc !

  92. Et les frais de port pas trop élevés ?
    Car s’il faut acheter 200€ de graines pour avoir les frais de port gratuits comme avec d’autres vendeurs par correspondance … Je vais pas faire beaucoup d’économies !!
    Pour 200€ je peux avoir un porc frais … Sans frais de port !!
    :wink:

  93. En ce qui concerne Magellan, gratuité de port à partir de 120 €

    Sinon, de 0 à 0.5 kg = 7.80
    0.5 à 1 kg = 8.80
    1.1 à 2 kg = 9.80, etc..

    Ferme de Ste Marthe :

    Montant minimum de commande de 25.00 €
    Participation frais de port et emballage colissimo : 6.70 € (pas de limitation de poids)
    Participation frais de port et emballages arbres, petits fruits et rosiers 18.00 €

  94. Le meilleur moyen pour payer moins cher est donc , de se regrouper entre amis du jardin pour une commande en commun .

  95. Ma première tomate aujourd’hui, une Matt’s Wild Cherry, directement en bouche… Miam !
    Mais il me faudra encore attendre avant les prochaines et la véritable production.

  96. Mon céleri perpétuel fait plus de trois mètres.
    (heureusement que je ne tape pas ce commentaire dans « surchauffe dans le Haut-Juras)

  97. Mes cassis, groseilles, framboises et tomates sont toutes mangées par les merles, corneilles noires et fauvettes à tête noire. :angry:
    Il ne restera plus rien dans une heure. Mais après, il vont bouffer quoi ?

  98. La seule solution Bernard, ne plus cultiver que :

    des groseilles blanches
    des framboises blanches
    des fraises blanches et
    des tomates blanches

    seul moyen pour avoir la paix, sans filet ni canons ! :wink:

  99. J’ai omis, pour parfaire ton jardin anti-moineaux, deux variétés de cassis délicieux et sucrés :

    le cassis blanc « Rubus Nigrium f. culta fructa alba »
    et le cassis jaune « Rubus Nigum f.x antrocarpum hort.Doch »

    Perso, j’ai actuellement huit variétés de fraises, 4 blanches et quatre rouges ! Seules ces dernières sont picorées par les oiseaux, je peux donc déguster tranquillement les blanches, aux parfums subtils, même si leur calibre n’est pas très gros !

    Les oiseaux n’auraient-ils pas d’odorat ? :wub: :wub: :wub:

    Mais …. chut… il ne faut pas leur dire que ces fruits blancs sont aussi bien sympathiques pour les leurrer, et qu’ils ont une saveur incomparable, même lorsqu’ils sont ….blancs mais ……mûrs à point ..

  100. Moi , j’aime partager avec les oiseaux .
    Je ne vais pas les nourrir l’hiver pour les chasser du jardin l’été , ça n’aurait aucun sens .

  101. Oui, je me suis dit exactement la même chose. Alors, le dernier bol de petits fruits rouges, je ne l’ai pas mangé, je l’ai laissé, comme les premiers bols d’ailleurs, à nos amis ailés (à nos amis zélés).

  102. Merci Yves pour ces liens en réponse à mon interrogation.

    L’olfaction existe donc bien chez les oiseaux …… Je l’ignorais :wub:

  103. Consommation des premiers petits pois, des premiers haricots, des premiers artichauts, des premières courgettes et des premiers fenouils. La vraie saison des récoltes commence enfin ! :smile:

  104. Premières courgettes aussi mais les cerises font comme chez vous : elles fondent comme neige au soleil !
    En revanche, il me faudra attendre encore pour la récolte régulière de tomates, même si les belles averses de la soirée vont doper leur croissance…

  105. Tiens, j’ai identifié le principal responsable de l’anéantissement de ma récolte de cerises : le choucas ! Ils sont légion à nicher dans le bourg voisin et ils savent parfaitement bien grapiller ce qui reste, inaccessible pour moi.
    Mais ces morfales ont aussi bouffé ce que je pouvais atteindre !

  106. C’est vrai qu’ici depuis la pluie de vendredi , les plants de légumes et fruits ont pris du volume !!
    :w00t:
    Les plants de tomates ont pris au moins 5 cm dans la nuit …. J’aurai dû moi aussi dormir dehors … Hé hé hé !!
    :happy:
    Bon , moi je vais me boire un « petit » apéro avec des tomates cerises du jardin …..
    Yar Mat ( à la votre en Breton ) !!!
    :wink:

  107. Un grand nombre de coccinelles à sept points cette année dans le jardin … Je n’avais pas vu cela depuis des années !!

  108. Oui, même constat sur les coccinelles : d’abord beaucoup de pucerons puis ces aimables alliées. Mais une nouveauté chez moi : il s’agit essentiellement de coccinelles asiatiques (ce qui est un souci pour nos indigènes), et elles s’attaquent aux doryphores !
    Du jamais vu en ce qui me concerne : j’ai toujours dû m’attaquer personnellement à cette autre espèce exogène…
    Quand l’Amérique et l’Asie se chamaillent, c’est une lutte débridée !

  109. J’ai remarqué aussi que les coccinelles asiatiques s’attaquaient aux larves de doryphores. Ceux-ci en ont gros sur la patate ! :silly:

  110. Oui, mais ells s’attaquent aussi aux larves de nos coccinelles, et c’est nous qui en avons gros sur la patate ! :wink:

  111. A cette heure , c’est une petite tempête qui tombent sur le potager ( pluie , vent qui soufflent autour des 80 km/h … ) J’ai bien peur pour mes fruits et légumes !!
    :cwy:

  112. Yves, y a pas de raison pour que les bretons soient spoliés de tant d’eau salvatrice, il faut que les choses soient équitables pour tous ! :w00t:

    Trêve de plaisanterie lourdingue ! L’abondance et la violence de la pluie d’hier à Paris, la baisse de la température m’ont bien fait craindre des giboulées de grêle, nous avons été épargnés, heureusement, mais que d’eau. Le périph sur lequel évidemment je me suis trouvée à ce moment là était transformé en petite rivière ! Impressionnant !

  113. Appel désespéré à ceux qui ont trop de pluie …
    Pouvez-vous m’en envoyer un peu SVP ? :smile:

  114. Ohh catastrophe , ohh désespoir , …….. Pendant une heure je n’avais plus de télé !!!!
    :tongue:
    Non pas de gros problème dans le jardin , quelques branches sur la pelouse et des prunes tombées trop vite .

  115. Pour la première fois de ma vie de jardinier, les tomates mettent un temps fou pour mûrir et il semble qu’il en soit ainsi également dans tous les jardins de la région. Je n’en comprends pas la raison. :angry:

  116. Elles m’attendent tes tomates !!!
    :wink:
    C’est vrai que c’est long ici aussi …. M’a femme m’a fait la réflexion hier si nous aurions la chance de manger des tomates St-Pierre du potager avant septembre !!
    Pour ce qui est des tomates cerises , on en a profité pendant quelques jours et là …. elles ne veulent plus mûrir !!
    :wassat:
    Cela viendrait-il ici , du temps lourd et nuageux qui a pris la place du grand soleil des semaines dernières ?
    Il y a aussi un grand manque de pluies … Des restrictions sur l’eau ont été mises en place dans la région .

  117. Ma belle-soeur me faisait remarquer la semaine dernière que les tomates ne pouvaient pas murir si le sol était trop sec. Effectivement le sol était très sec. Mais il a plus les jours derniers (25 l/m2) et les tomates devraient donc murir maintenant.

  118. Où ranger cette information ?
    Tu aurais pu mettre ce commentaire tout aussi bien dans l’article consacré à l’affaire Bettencourt.
    C’est la même chose, non ?
    Le pouvoir est au service du fric, qu’il s’appelle Limagrain, Monsanto ou Bettencourt !

  119. Je reviens du jardin (en plein champ) à l’instant. Qu’est-ce qu’il avait ce matin au milieu de mes carottes et de mes haricots ? Un bécassine des marais ! Elle s’est envolée à 7-8 mètres de moi et a poussé son « kretch » habituel. Très inhabituelle cette observation.

  120. Une migratrice ?
    Les oiseaux s’en vont déjà, les martinets par exemple ne sont plus très nombreux dans les villes… Moins de 9° hier matin chez moi !

  121. C’est ben vrai ça, mon brave monsieur ! :smile:
    En tout cas, c’est bien la première année où je ramasse le génépy congelé et emballé (dans une belle carapace de neige gelée (pas facile à reconnnaître dans ces conditions)).
    On n’arrête pas le progrès ! :wassat:

  122. on pleure…on pleure…et le pakistan, et la chine …etl’ukraine, at l’allemagne, et la tchéquie sous les eaux…et la rusie en flammes(ou presque). , etc…et les millions de gens déplacés..et les milliers de morts….et…et…et..et…
    et le riz (forcément) et le blé qui vont manquer…(forcément aussi)…..
    mais moi, na na nère, hier, j’ai récolté une brandywine parmi d’autres qui faisait 900 grammes (si, si ) et avant-hier une charlie’s green de 700 gr. (merci, bernard!). pour le reste, 50 kilos de pdt (pas de chance , je préfère le riz) qui viendront à point pour pallier la pénurie de riz qui s’installera, c’est sûr…

    haut les coeurs cependant !

  123. Dans tous les articles qu’on lit sur le Pakistan, la Chine, la Russie … les journalistes en général ne font pas le lien avec les changements climatiques en cours. Comme s’il s’agissait de fatalité !

  124. Qu’est-ce que le Pakistan, la Chine et la Russie viennent faire dans la rubrique de notre jardin ???????

    Bon, passons…

    Comment cela se passe avec vos tomates cette année dans votre jardin ? Pour moi, c’est la cata totale, mes tomates mûrissent très lentement, elles prennent leur temps, c’est sûr que si mes 132 pieds de tomates avaient eu l’excellente idée de mûrir en même temps, je n’aurais su où donner de la tête, mais au moins j’aurais pu prendre une bonne « soulée » de tomates, jusqu’à ne plus pouvoir en avaler une, mais là, je reste sur ma faim. Jamais vu ça, c’est catastrophique. J’attends encore cette semaine et je vais devoir aller acheter 30 kg de tomates pour faire coulis et tomates séchées, dans mon « Chapeau de paille » préféré, sinon cela va être la disette. Par contre, je ne v

  125. Désolé, c’est parti tout seul, comme quoi les 3 + 5 n’étaient pas si inutiles que ça !

    Je disais donc que, par contre, je ne vais pas manquer de confitures de tomates vertes Pétard! … C’était quand même pas l’usage que je comptais faire de ma « tomaterie » ! Tiens, tiens, vous avez dit « tomaterie »……. c’est pas encore dans le dico ce mot …. il va falloir le soumettre !…
    Il vaut mieux en rire qu’en pleurer, mais tout de même c’est la galère sans soleil et que de flotte, j’ai été saucée encore aujourd’hui…. Que personne ne vienne me dire que nous sommes en pénurie d’eau en Ile de France car je risque de lui voler dans les …. plumes !! Les fraises remontantes pourrissent sur pied, pas de deuxième récolte donc.
    Et découverte aujourd’hui de deux nécroses apicales sur Wattermelon, il manquait plus que çà, c’est la première fois que cela m’arrive ! Cette maladie est occasionnée par quoi ? J’avais jamais vu avant ce jour ! J’ai cueilli les fruits et mis directement à la poubelle, pas sur le compost !!
    :wub: :wub: :wub:

  126. Mes tomates ont muri plus tardivement que d’habitude, sans doute un mois de retard. Mais 50 variétés (sur 62) donnent des fruits depuis une quinzaine de jours, mais au compte-goutte. Beaucoup de fruits restent verts et voilà que le mildiou s’y met aussi.

  127. Je constate avec plaisir que tu n’as pas oublié la signification des :wub: :wub: :wub:
    Pas de mildiou chez moi encore, mais… prudence ! :wink:

  128. Comme chaque année, je constate, à propos du mildiou, que les variétés petites et moyennes s’en sortent mieux que les grosses variétés. Et en plus elles murissent plus tôt.

  129. Je pense que les gros fruits épuisent les plantes, les rendant ainsi plus sensibles aux agressions telles que le mildiou. Vous avez déjà remarqué que bon nombre de variétés à gros fruits n’ont pas beaucoup de feuillage ? La solution serait peut-être d’éliminer les premiers bouquets de fleurs pour qu’il y ait suffisamment de masse de feuillage quand les premiers fruits apparaissent. Cela mériterait d’être testé.
    Autre avantage : les petites variétés sont plus goûteuses à mon avis que les grosses. Dans le domaine du jardin, quantité rime rarement avec qualité.

  130. Mon expérience personnelle ne va pas tout à fait dans ton sens. J’ai observé très attentivement mes pieds de tomates aujourd’hui – ce qui m’a permis de découvrir une grosse tomate Ananas Noire mûre à point, cachée sous une foultitude de feuilles, ce qui lui avait permis d’échapper à ma vigilance en compagnie d’autres fruits énormes et verts. Mes Cuor di Bue de taille très avantageuse sont aussi cachées par une abondance de feuillage. Je supprime toujours sur les Coeur de Boeuf les premiers bouquets ce qui a pour effet, non pas de privilégier le feuillage mais la grosseur des fruits futurs ! L’Ananas Noire dégustée aujourd’hui était opulente, brun foncé, et délicieusement fruitée et sucrée (552g) J’ai goûté également à 2 Isis Candy de la taille d’une cerise cocktail, j’ai choisi les deux plus rouges, et bien, elles n’étaient pas sucrées, à mon grand étonnement. Donc, je constate que le terroir, l’ environnement et un climat différents du mien, expliquent sans aucun doute nos différences d’expérience.
    D’où le bien-fondé et la nécessité d’un tel blog sur les tomates pour des échanges, des connaissances partagées et ouvertes, des interrogations communes, des recherches de solutions, fructueux et enrichissants, sans pour autant remettre en question les compétences des uns et des autres !

  131. Ça y est, plein rendement chez les tomates mais avec un sacré retard effectivement.
    Une attaque importante de mildiou il y a quinze jours, parties malades enlevées et je ne me plains pas car mes plants paraissent plutôt sain, mais je crains l’humidité à venir !
    Pour l’heure, c’est un plaisir, surtout sans aucun traitement et en constatant les dégâts chez mes voisins. Certaines variétés ne mûrissent toujours pas… mais leur tonalité vert pâle est prometteuse.

  132. Aujourd’hui avec le vent qui devait souffler au alentour des 60-70 km/h , la moitié de mes tournesols sont à terre … Des tomates pas encore mûres dans la gadoue . Mais le pire est chez le voisin . Les piquets en inox de ses plants de tomates sont tombés à terre ( les miens en noisetier ont plié , mais pas ne sont pas tombés ) et de ce fait , les plants ont cassé à quelques centimètres du pied … La récolte est belle et bien perdue car les fruits étaient encore verts .

  133. Plusieurs de mes tournesols ayant plié également, je les ai tuteurés (il faut dire qu’ils sont censés atteindre 4 m de haut). Les voici parés contre d’éventuels coups de vent. Je n’ai que 6 pieds de tournesols, ce qui explique que j’aie pu les tuteurer, car sinon cela aurait été fastidieux.

  134. Ils ont en général poussé plus haut ( 3- 3,50 mètres ) et plus fin cette année … De plus avec de très grosses fleurs qui pèsent sous le vent et la pluie !! Les plants les plus forts ont tenu . Je pense qu’ils doivent être mieux enracinés .

  135. De la fenêtre , je peux voir une bonne centaine de goélands au repos sur le champ … ça doit bien bouger en mer !!
    Pas un temps à mettre un jardinier dehors !!
    J’ai mangé hier un des melons du potager avec un peu d’appréhension (le manque de soleil depuis quelques jours ) … Bonne surprise , il était excellent !!
    :w00t:
    Il était même temps de le cueillir .
    Par contre les haricots verts semés fin juin début juillet , sont ridicules … Il n’y en aura pas cette fois-ci pour toute la famille !!

  136. J’ai bien regardé, mais pas l’ombre d’un goéland chez moi : la mer est calme en Franche-Comté depuis le Jurassique !
    Deux de mes pieds de tomate ont été renversé, j’ai pu les redresser, mais je ne suis pas optimiste sur leur sensibilité au mildiou tant la maladie est présente au sol, visible aussi sur certaines « mauvaises herbes ».
    Je poursuis mes récoltes en appréciant chaque jour « avec » des tomates du jardin, c’est vraiment un bonheur de pouvoir en consommer et en donner.
    M’est avis que cette année, si le mildiou l’emporte sur les fruits à venir, le ketchup de tomates vertes sera aussi privilégié par rapport à la sauce tomate.
    Pour ceux qui en seraient déjà à cette extrémité et qui apprécient le ketchup (je préfère largement la sauce tomate mais ce ketchup est une bonne solution) :
    http://www.marmiton.org/recettes/recette_ketchup-aux-tomates-vertes_11619.aspx

  137. Au Mans, on est loin des trombes d’eau, au contraire, nous avons subi une sécheresse terrible, pas une goutte d’eau depuis mi-juin, seulement 15 mm il y a 10 jours et 7 mm ces jours-ci. J’ai eu mes premières tomates début juillet et, peu à peu, en plus grandes quantités fin juillet venant des premiers bouquets de fleurs. Les bouquets suivants ont desséché sur la moitié des variétés, vu les grosses chaleurs de juillet, puis les suivant ont fructifié. Maintenant, c’est la chasse au mildiou, vu le taux d’humidité de l’air.
    Pour éviter que les tuteurs ne penchent et tombent sous l’effet du vent et de la pluie, j’ai une petite astuce, à condition que vos plants soient alignés. Il suffit de mettre de bons poteaux en bois ou en fer, à chaque extrémité de rang et au milieu, si nécessaire, de tendre un fil de fer ou un bonne ficelle en haut de ceux-ci et d’y attacher chaque extrémité de vos tuteurs, surtout si ceux-ci sont en fer spiralé car très souple.

  138. Merci hervé pour ce témoignage.
    Je pense que le meilleur tuteur pour tomates est le bambou. Et si on les enfonce profond (avec une barre à mines), ils résistent aux vents les plus violents.
    Ici, il est sans doute tombé plus de 100 litres d’eau par m2 dans les dix derniers jours et beaucoup de fruits éclatent.
    Ce soir nous avons mangé notre premier melon. Joëlle et moi avons été surpris de sa qualité gustative, nous nous attendions au pire. Il en reste une cinquantaine à manger (et malheureusement, plusieurs dizaines ont été volés).

  139. Il va falloir que tu nous expliques comment tu réussis tes melons et tes pastèques, les variétés et la culture, car moi, c’est la nullité, un fruit par pied :angry:

  140. Je change de variété tous les ans. Cette année j’ai mis une variété qui s’appelle « melon du roc ». Je sème des melons de type charentais en général et parfois des melons dits « brodés ». En général, la culture des melons me semble facile et les pieds, que je sème à la maison fin mars/début avril et que repique en pleine terre, n’ont jamais de problème pour pousser. Par contre, le problème vient au niveau du murissement. Il faut un mois d’août chaud pour que ça fonctionne et les dernières années n’ont pas été bonnes. La météo de ce mois d’août a été trop pluvieuse et c’est pourquoi je m’étonne que les melons soient bons (enfin, pour le premier que j’ai goûté). Petit conseil de culture : pulvériser le feuillage une ou deux fois avec du lait (10% lait, 90% d’eau), cela évite l’oïdium.
    Pour la pastèque, même type de culture. Je mets les variétés « sugar baby » et « lune-étoiles ».
    Les melons et pastèques ont besoin d’une terre bien fumée.
    Si les pieds sont trop chétifs (feuillage jaunissant par exemple) lorsqu’on les repique en mai et que les conditions météo sont mauvaises (épisode pluvieux et froid), les melons et les pastèques ne donneront jamais de beaux résultats.
    Je ne taille jamais les melons et les pastèques, si ce n’est que certaines fois, selon la configuration du jardin, je coupe tout ce qui me gêne pour passer.

  141. En parlant de melons … Comment faites-vous pour sécher les graines de votre récolte ?
    Moi elles finissent toujours par moisir !!! Trop humide dans le coin ?
    :wassat:

  142. Le soleil de cette semaine à bien booster mes grosses variétés de tomates … C’est pas trop tôt !!!!
    Toujours pas de Mildiou !! … La chance ou le fil de cuivre ?
    Les melons étaient vraiment délicieux … C’est quand même autre chose que ce que l’on achète au supermarché . Les physalis , pour une première … SUPER !! Merci Bernard . les poivrons sont entrain de bien donner . Par contre un problème avec les carottes ( terre trop lourde ) , elles ont fait des « fourches » … Je devrais certainement ajouter du sable à la terre cet hiver .

  143. Sans doute que le fil de cuivre y est pour quelque chose. Mais le mildiou, ça reste un truc compliqué et je dois dire que certaines de mes certitudes en la matière ont été battues en brèche cette année en raison de certaines de mes observations qui en contredisent d’autres faites les dernières années. Je ne sais plus trop quoi penser.
    Pour les carottes, peut-être faut-il travailler la terre autour plus souvent … ! Il est certain que si la terre n’est pas suffisamment meuble il se forme une ou deux racines supplémentaires par parfois aussi des racines secondaires un peu partout le long de la racine principale.

  144. En rentrant du boulot , je regardais les plants de tomates d’un des voisins … « Grillés » par le mildiou (comme mes plants les autres années ). Chez moi de l’autre côté de la haie , pas une trace du champignon !! C’est vrai qu’il n’y a rien à comprendre avec le Mildiou !!
    Pour les carottes , surprise tout à l’heure …. Elles ont des racines impeccables dans le second rang !! Même variété , même jour pour le semi … Qu’est ce que j’ai bien pu faire le jour où j’ai travaillé la terre pour rencontrer ce phénomène ? Peut-être l’arrosage ?

  145. A mon avis, la terre qui est autour des carottes du 2ème rang est plus meuble et ceci explique sans doute cela.
    D’une manière générale, les carottes ne s’arrosent pas. Car pour que les carottes soient longues, il leur faut aller chercher de l’humidité en profondeur.

  146. Eh bien je m’apprête à quitter mon lopin de terre pour en retrouver un autre.
    Demain tout déménage !
    Enfin non.
    Il restera mon potager avec la fin des cultures : des tomates à mûrir, des vertes et des pas mûres, des haricots d’Italie, des poireaux, des betteraves, des choux rouges, des légumes que je compte venir récolter dès que j’en aurai le temps, avec l’accord des futurs locataires (auxquels je céderai une part, normal).
    Et il me reste le nouveau potager, vierge, à investir. J’y pense déjà, ce sera le travail de la Toussaint !
    Deux fois en trois ans que je repars de zéro, mais cette fois ça devrait durer, disons autant que le bonhomme.
    Alors bonnes récoltes à tous, et à bientôt sur le blog, mais je ne sais pas quand : ma connexion Internet déménage aussi, et je ne sais même pas si je pourrai profiter du redémarrage de ce blog le jour dit. Peu importe, vous verrez bien quand ça fonctionnera de nouveau, et peut être le 6 !
    A bientôt. :wink:

  147. Je n’en reviens pas qu’il gèle déjà en Bretagne. Est-ce fréquent à cette époque ? Ici, dans l’une des régions les plus froides de France, le thermomètre affiche -5°C le matin, ce qui est plutôt frais pour une fin septembre. Les premiers gels apparaissent autour de la Toussaint, parfois dès le 15 octobre mais c’est exceptionnel (enfin, en plaine !).

  148. Gel en septembre , Noël en décembre …..
    Non , c’est rare d’avoir de la glace sur le toit des maisons et le pare-brise des voitures à cette époque . Lorsque je regarde la mémoire du thermomètre extérieur il me donne au plus bas de la nuit dernière , +3° … La brise d’Est et l’humidité de l’air ont fait le reste .

  149. Bonjour,

    Je viens de voir un article d’une de vos membres, Francesca, qui semble malheureusement avoir quitter votre site et qui affirme avoir dans son jardin « le cassis blanc « Rubus Nigrium f. culta fructa alba » et surtout le cassis jaune « Rubus Nigum f.x antrocarpum hort.Doch » », variétés que je recherche désespérément.
    Est ce que quelqu’un pourrait nous mettre en lien ?
    Merci de tout coeur d’avance.
    yveslouis sur gmail com

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: