Le pigeon ramier

OISEAUX DE TEXEL (12)
Lorsque nous sommes allés cet hiver à Texel (Lydie, Roland, Christophe et moi), il faisait froid. La Mer du Nord n’est pas la Méditerranée … surtout en hiver.

Parmi les oiseaux restés sur l’île : le pigeon ramier. De petites bandes de ramiers écumaient les champs à la recherche de restes de nourritures, graines ou autres, oubliées par les machines agricoles.

Lorsque Joëlle et moi y sommes retournés au début juin, nous avons retrouvé ces oiseaux au milieu de paysages bien plus verdoyants.

Comme chaque fois que nous allons en Texel en période de reproduction, nous sommes surpris par la facilité avec laquelle bon nombre d’oiseaux se laissent approcher. Le ramier garde souvent une distance respectable entre l’Homme et lui mais il arrive aussi qu’on puisse l’approcher à faible distance.

Ce qui est frappant, lorsqu’on vient de Franche-Comté où le pigeon ramier est extrêmement farouche et a peur de l’Homme, c’est de constater qu’à Texel  n’importe quel bouquet d’arbres entourant une maison isolée abrite son couple de pigeons. J’avais déjà remarqué en Bretagne l’aptitude de cette espèce à s’accommoder de la présence de l’être humain mais à Texel cette cohabitation est la règle, même à l’intérieur des villages.

Je n’ai trouvé aucun chiffre concernant le nombre de ramiers à Texel, mais il est certain que plusieurs milliers de couples se reproduisent sur cette île.

J’aimerais vous présenter le cousin du ramier, le pigeon colombin, mais ce dernier, bien qu’assez commun aux Pays-Bas, reste farouche. Et je dois avouer que je n’ai aucune photo de cet oiseau. Une bonne raison donc de retourner à Texel !

25 réflexions au sujet de “Le pigeon ramier”

  1. Les pigeons ramiers sont présents dans mon coin. Il y a quelques années, un couple a niché dans un des grands pins de mon jardin, celui qui est le plus près de la maison.
    Ces derniers temps, le blogadupdup nous est apparu sous différentes formes.
    Je ne sais pas si celle de ce matin est définitive … Je la trouve vraiment très bien.
    J’aime beaucoup.

  2. Mis à part le bandeau que je referai dans les semaines prochaines, je crois que cette présentation là est la bonne.

  3. Le nom des personnes qui interviennent n’est pas de la même couleur pour tout le monde. Ceux qui n’ont pas de blog apparaissent en gris. Les autres apparaissent en bleu ou en violet. Quelle est la diffférence entre les bleus et les violets ? De même dans les articles récents, il y en a en bleus et en violet … Même question. De même dans les catégories, même question.

  4. Le pigeon ramier (avec une petite jardinière de légumes nouveaux !!! – je vais me faire lyncher :devil: ) est très présent dans Paris, où il côtoie très facilement ses congénères Biset et Colombin, qui ne sont pas du tout sauvages, puisqu’ils viennent manger dans la main des passants. Cependant, leur nombre croissant est une plaie pour les carrosseries des voitures et nos monuments, et pour moi dans mes jardinières où ils cherchent à nicher, en me cassant tout avec leur poids !

  5. Etincelle, le violet doit être réservé à Bernard, le bleu pour les personnes qui ont un blog, et nous, vous et moi qui n’avons rien, nous sommes en gris. Mais je me trompe peut-être dans ma déduction !

  6. Yves et Roudix sont en violet, donc ce n’est pas ça, Francisca.
    Dans la colonne « Articles récents », pas plus de logique ! ?

  7. Apparaissent en violet les derniers articles et commentaires que vous avez consultés, les autres restent en bleu. Enfin, je crois …

  8. Tout simplement superbe cette image d’un ramier sur un piquet.
    C’est vrai que comme d’autres espèces sur Texel, ce pigeon est peu farouche et permet des observations à très faible distance. Rien à voir avec les oiseaux migrateurs qui survolent ma région avec grande méfiance, survolant les forêts et changeant de cap à la moindre alerte, et puis deviennent très distants en période de reproduction.
    Texel est un très bon lieu d’observation pour de nombreux oiseaux en raison des effectifs, mais aussi parce que leur distance de fuite est étonnamment réduite.
    Les oies sauvages en sont un autre exemple, en hiver, en ne décollant pas lorsqu’on les approche, mais s’éloignant seulement en marchant.
    Ces images verdoyantes me donnent vraiment envie de découvrir l’île autrement qu’en hiver.

  9. Les photos 4 et 6, on les croirait extraites d’un ballet : « pas de deux » pour la quatre (quelle …!) et « saut en figure groupée » pour la 6.
    Sur la 11, le pigeon a du se rappeler qu’il était voyageur, il apporte le courrier à domicile …
    Blague à part, j’aime beaucoup les photos des oiseaux en mouvement. C’est joyeux.
    A l’image de mon « Roux-Copain », nom dont j’affublerai dorénavant notre blogger préféré, depuis que je suis allée chez qqn dont le chat s’appelait ainsi (très marrant, comme nom).

    Tiens, plus de calcul à faire … :smile:
    Vous ne trouvez pas que cela lui va bien (au blogger, s’entend … )?

  10. En dehors des périodes de chasse où il est traqué , il est assez facile ici de l’approcher pour quelques clichés .

  11. Pourquoi n’a-t-on pas le droit de tuer le ramier à l’époque des petits pois ?
    :w00t:

  12. Je n’ai jamais vu ça ici …. Je viens de compter 56 tourterelles Turques dans les chaumes de blé derrière mon jardin !!!
    Même le chat n’en croit pas ses yeux ….
    :cheerful:
    J’ai l’habitude de voir deux couples de ces tourterelles qui viennent souvent dans le jardin toute au long de l’année … Mais là !!!
    Il y a aussi 28 ramiers et 6 Bisets .
    Un des ramiers , fait la navette entre l’Eucalyptus près de la maison (pour y ramasser de fines branches) et la haie de châtaigniers .

  13. Par contre, je constate pour la première fois une baisse des effectifs ici en Franche-Comté. Je me demandais bien pourquoi. Evidemment, elles partent toutes chez Yves … ! :wink:

  14. Si les tourterelles se mettent à voyager ainsi et à faire partie des « gens du voyage », nul doute que leurs jours en France sont comptés ! :angry:

  15. … ouais, surtout pour les turques…
    Manquerait plus qu’il y ai des tourterelles marocaines ou nègres! :whistle:

  16. Je n’ai jamais vu autant de pigeons ramiers nicheurs que ce printemps. Je me rappelle qu’autrefois il n’y avait que quelques couples qui se reproduisaient loin de l’Homme, souvent en forêt. Un couple est en train de construire un nid sur le bouleau qui est vers la maison.

  17. Chaque année, ils nichent au jardin… :smile: mais il me semble que j’en vois moins que d’habitude. A mon avis ils ne prennent plus la peine de remonter. Tu mets du Pontarlier dans le bain d’oiseau? :silly:

  18. En relisant mon commentaire du 27 Août, je me trouve audacieux… Faut-il préciser en ces temps troubles que mon propos est du second degré et que bien évidement tout le monde est le bienvenu à la maison… :smile:

  19. On arrive ! (on est 48, j’espère que tu as de la place pour dormir) :tongue:

  20. J’en vois aussi de plus en plus et tous les ans, il y en a qui nichent dans mon jardin.
    Donc, même constatation que Bernard. :smile:

  21. J’avais toujours été frappé, en allant à Texel ou en Bretagne, de constater cette proximité entre le pigeon ramier et l’Homme. Désormais, le ramier semble s’adapter partout à l’espèce humaine et ce changement de comportement semble se faire très rapidement ici en Franche-Comté.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: