Surchauffe dans le Haut-Jura (5)

La dernière fois que je suis allé dans le Haut-Jura, j’en suis revenu avec l’idée que les insectes de cette montagne étaient plutôt « chauds lapins » et passaient leur temps à baiser (voir mes articles 1, 2, 3 & 4).

Il y a dix jours, une petite escapade pour écouter Philippe Jarousski en l’église de Saint-Lupicin se devait d’être placée sous le signe du recueillement. Tout allait donc être très calme, loin de l’image débridée que m’avait laissée mon précédent séjour. Et puis les paysages jurassiens du secteur de Saint-Lupicin étant si beaux, il était évident que j’allais en prendre plein les yeux !

Effectivement, j’en ai pris plein les yeux. Car la première chose que j’ai faite en arrivant chez Nicole et Yves (qui nous accueillaient), c’est d’aller, en bon jardinier que je suis, voir leur jardin. Et, vous ne me croirez pas, la première chose que j’ai vue c’est … deux paires de fesses.

Sur la fleur d’à-côté, deux étranges énergumènes s’en donnaient à coeur joie (malgré le froid ambiant, les gens du Haut-Jura, c’est de solides gaillards !).

Rien ne les arrête : ceux qui sont tombés sur le dos n’en continuent pas moins leur activité favorite.

Le jardin de Nicole et de Yves ne faillit pas à la règle, il est à l’image de ce qui se passe sur tout le massif du Haut-Jura : un immense terrain d’ébats en tous genres  (je n’ose même imaginer ce qui se passe habituellement dans la maison de mes hôtes).

Et puis nous avons fait une petite balade. Lorsque j’ai vu un rassemblement de gendarmes, j’ai pensé à une gigantesque partie de jambes en l’air. Et puis non, finalement, ils n’étaient rassemblés là (des jeunes surtout) que pour des raisons alimentaires. Ouf, l’honneur était sauf !

Mais en revenant chez Nicole et Yves, j’ai surpris un coq qui était en train d’entraîner deux poules dans un coin sombre du jardin.

Alors j’ai dit « Stop ! Trop c’est trop ! »

J’ai donc continué mon chemin en fermant les yeux et j’ai définitivement fui cette région dépravée !

26 réflexions au sujet de “Surchauffe dans le Haut-Jura (5)”

  1. Le coq est magnifique !!!
    J’avais des coqs pour les plumes ( pêche à la mouche ) il y a quelques années . J’adore cet oiseau !!

  2. Le coq est l’un des plus beaux oiseaux que je connaisse. L’un des projets qui me fait le plus rêver est la construction d’un poulailler. On verra ça quand je serai en retraite …si jamais Sarko m’y autorise un jour. Je voudrais tenter la semi-liberté plutôt que l’enfermement (des poules, pas de Sarko … quoique !) autour de chez moi mais c’est difficilement compatible avec un jardin et avec des voisins.

  3. La réputation de Nicole et Yves est faite !
    Difficile de résister à ces images et surtout à la visite des fleurs au printemps, les oiseaux chantent, c’est sûr, mais chez les insectes, pas silencieux non plus, l’activité sexuelle est intense.
    J’adore aller voir les roses trémières rien que pour ça : ces petits charançons à long rostre, avec un petit mâle accouplé à une femelle qui fait deux fois sa taille, ça me réjouit toujours !

  4. T’as oublié le renard, Bernard, les voisins avec quelques oeufs, s’apprivoisent, mais le goupil !!! :wink:

  5. Effectivement, il y a le problème du renard et il est impossible de ne pas rentrer les poules la nuit.
    Les poules c’est comme les filles, faut les rentrer en lieu sûr la nuit ! :wub:

  6. J’avais laissé un commentaire (le premier). Il a disparu, tu sais pourquoi, Bernard?
    Bon, alors je le redis : j’adore les poules, et j’adore la dernière photo.
    S’il y a bien un emblème de la campagne française (enfin, celle que nos parents ont connu, moi, un petit peu), c’est un carré de pré avec des poules.
    Et un verger (c’était …).
    Et un potager.
    Et le linge qui pend sur le fil.

  7. En Sologne, le samedi soir, on avait l’habitude d’entendre les aînés dire

    « Faites attention à vos poules, les coqs sont sortis »

    Il faut dire que c’était l’époque où tout le monde avait du travail (pas encore trop de machines outils), que les journées étaient de quatorze – quinze heures minimum et six jours sur sept !

    Et oui, les petits jeunes ! de not’temps, c’était comme ça (oh! la vieille ringarde) et personne ne s’en plaignait

    Alors, pour l’amusement, la gaudriole, et l’ivrognerie, c’était le samedi soir et le dimanche ! mais Dieu que c’était chaud !!!!!!

  8. « Personne ne s’en plaignait de bosser quatorze – quinze heures minimum et six jours sur sept … » Normal ils s’en foutaient , sachant très bien qu’ils ne verraient pas le retraite pour une grande partie . Ce que je suis nostalgique moi aussi de cette époque , métro , boulot , caveau , avec pas d’autres loisirs que de se bourrer la gueule , se battre et baiser ….. Aaahhh mon dieu , je suis donc né trop tard !!!
    :sad:

  9. L’an dernier, j’avais vu des gendarmes commes ceux de la photo de Dupdup. Mais il n’y avait pas d’imago comme ici, seulement les larves au stade pré-imaginal (avec la rangée longitudinale de petits points sur le dos) Du coup, j’avais eu du mal à les déterminer car en général, sur les guides, seuls les insectes adultes sont présentés.

  10. Je pense que la photo panoramique est prise depuis la Chapelle de St Romain où se donnent parfois de beaux concerts de musique classique (>Festival du Ht Jura) et nous découvre la Bienne affluent de l’Ain….
    Bernard a été tellement obnubilé par la fornication (c’est le solstice ?) qu’il en oublie de nous dire si le concert était réussi et si l’église romane de St Lupicin vaut le déplacement… (monument classé).
    En tant que Haut-Jurassien je trouve que le regard partial de Dupdup ne reflète pas du tout la mentalité de ce coin sérieux de la Franche-Comté du sud… mais cela est sans doute dû à un léger surmenage ….
    Sans rancune ! car les clichés sont magnifiques !
    Et bonnes vacances !

  11. Sorry ! sorry !
    Je viens de lire les appréciations sur le concert de St Lupicin…
    Moments sublimes sans doute… dans un décor sobre mais impressionnant…
    Chanceux !!!

  12. Mais il est possible de forniquer très sérieusement, et je fais confiance aux Jurassiennes et aux Jurassiens à ce sujet !
    Sans surmenage, je suis d’accord avec toi Emilien !
    :devil:

  13. Comme il a été dit + haut, notre « réputation est faite.
    Et je la revendique, car même s’il n’y a pas que cela dans la vie, ça fait du bien quand même, n’est ce pas ?
    Cela dit, il y a de si belles choses à voir dans le Haut-Jura, qu’il y a bien que notre ami Bernard pour avoir l’esprit (l’appareil … photo, j’entends) mal tourné et regarder là où il ne faut pas !

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: