J’ai toujours aimé les Highland cattle, race de vache adaptée à vivre « à la dure » dans les landes écossaises. J’ai l’habitude de voir cette vache sur l’île Texel aux Pays-Bas.
La semaine dernière, c’est à l’élevage Guenot de Breurey-les-Faverney, en Haute-Saône, que nous sommes allés voir un troupeau de Highland cattle. Voici quelques une des vaches étonnantes de cette ferme.
Cette race de vache est particulièrement adaptée à vivre en milieu humide, au froid (on ne la rentre pas à l’étable en hiver).
La Highland cattle ne se nourrit pas seulement d’herbe, elle s’attaque aussi aux végétaux ligneux, arbustes de toutes sortes, et elle est souvent choisie par des collectivités pour entretenir des milieux humides, tels que marais, qui s’enfrichent. L’association où je travaille est confrontée à ce problème de gestion d’un milieu humide et nous étions allés à Breurey-les-Faverney dans le but de choisir trois jeunes génisses que nous mettrons sur notre terrain en mars prochain.
Allez, je vous les montre ? De toute façon, je n’ai pas fini de vous parler d’elles … !
Superbes bêtes, vraiment magnifiques ces débrousailleuses sur pattes !
Tu as remarqué , Bernard, celle que tu caresses, a les mêmes poils que toi !, enfin je veux dire de la même couleur ! Méfies toi, si d’ici le mois de mars tu ne te rases pas, on vous confondra tous les deux !!!! :whistle: :wub:
Le veau de la dernière image est une vraie peluche !! Superbe bête !
Dupdup, c’est toi sur le vélo sur la première photo ? Auquel cas si on regarde tes traces sur la route, on se dit que la bière de texel faut pas trop en abuser. :sick:
On trouve aussi ces magnifiques vaches dans le Finistère . Elles entretiennent les prairies et zones humides ce qui évite l’usage de pesticides et d’engins mécaniques ou polluants. C’est très écologique et quand on voit ces magnifiques images , très esthétique .
:happy:
De plus Bernard , ces vaches aux cornes si impressionnantes ont l’air très câlines ?
C’est vrai Lançien … Je me suis fait aussi la même remarque en voyant les traces sur la route … Sacré Bernard !!
Les highland cattle ne sont pas réputées câlines. Mais c’est parce qu’elles vivent souvent dans de grands espaces sans jamais rentrer à l’étable et sans voir beaucoup de monde. Mais lorsque l’éleveur va les voir tous les jours (ce qui est le cas ici), une relation différente s’installe.
Ces vaches sont cependant toujours sur la défensive. Vous avez remarqué sur toutes les premières photos, comme elle font toujours face à l’intrus ?
Je connais une femme qui doit être dans cette position devant l’écran de son ordinateur en ce moment en lisant mes commentaires !!!
Dans cette ferme , ils élèvent ces vaches pour la viande (que je sais très apprécié de l’autre côté de la Manche) ?
A part les quelques-uns qui sont gardés pour la reproduction, les mâles sont castrés et sont élevés en tant que boeufs jusqu’à l’âge de trois ans. Ils sont ensuite tués pour la boucherie et cette viande est effectivement très considérée, même en Franche-Comté, mais probablement pour un public restreint.
Les femelles sont vendues « pour l’agrément » (dixit le producteur), c’est à dire soit pour des particuliers, soit pour des collectivités qui ont à résoudre des problèmes d’enfrichement de milieux humides.
Elles sont vraiment trop trop craquantes!
En def, milieu humide et froid, ça le ferait super bien chez moi, mais qu’elles s’attaquent aux arbres, ça, toudmeme, ça me gênerait.
Tiens, justement, aujourd’hui, on fait chez moi une opération arrachage de bébés arbres pour les replanter au Centre de Sauvegarde. Je pense qu’il va y en avoir entre 200 et 300. Gaztain, ma jument pottok, ne leur fait aucun mal.
Lançien, bien joué, mais ce n’est pas moi sur le vélo.
La classe
Et Grand-Pas et Pluchon, ils en pensent quoi ? Vous les mettrez où sur le terrain ?
J’ai hâte de venir voir ça…
Grand-pas et Pluchon s’ennuient tellement depuis que tu es partie qu’il a bien fallu te remplacer par des bestioles encore plus vaches ! :w00t:
(meuh non, Mag, c’est juste pour l’humour !)
Chez nous il n’y a pratiquement plus que du blanc bleu belge. C’est la plus moche vache au monde et elle entretien à la perfection les portefeuilles… :devil:
http://blog.topino.be/wp-content/uploads/2010/04/Blanc-Bleu-gd1.jpg
Superbes petites boules de poil, et bien content de les savoir dans la vallée de l’Ognon.
Elles étaient rares il y a encore 20 ans, et je suis bien content de les voir coloniser petit à petit notre territoire.
Elles ont un petit côté préhistorique je trouve. :wub:
Dis-moi Bernard, j’ose espérer que tu laisseras les cornes à tes vaches et que tu ne seras pas atteint de « décornite aiguë » comme dans le pays voisin qui décorne à tout va, jusqu’à 80% de son cheptel ! C’est pas une honte, ça, il ne faut plus couper la queue de certaines races de chiens (merci BB) – j’ai vu faire ça dans une campagne où la queue du chiot a été mise sur un billot et coupée avec une serpe, sans anesthésie ni sans soins – mais on peut couper les cornes des bovins ! Ils ont l’air de quoi, les pauvres ! :wub:
L’Homme, ce chef-d’oeuvre, a trouvé encore mieux, Francisca.
http://www.koreus.com/video/vache-hublot.html
Méfiez-vous toudmeme. Moi, je n’ai pas pu regarder jusqu’au bout.
C’est quoi ce truc ? Un anus artificiel chez une vache ?
:wub: :wub: :wub:
euh—, cela te fait vraiment rire??????????? :dizzy:
Etonnant mais je n’ai pas compris. C’est une expérimentation ? Une manière de soigner ? Un canular ?
Rassure-toi Francisca, les franc-comtois quand ils ont des cornes, c’est à vie ! :w00t:
Oh! les pauvres hommes !
Tant mieux pour les petites vaches ! :wub:
Jenofa, est-ce que tu sais ce que représente cette vidéo ? (en dehors du fait qu’elle n’est pas du tout agréable à regarder, et encore moins agréable pour la vache)
Jenofa, non, non, cela ne me fait pas rire du tout, je suis sérieuse, cela ressemble quand même beaucoup à un anus artificiel, non ? Enfin, c’est comme ça que se présentent les lèvres des anus artificiels chez l’humain !
Ca ne me fait pas rire du tout, assurément !
Bernard tu sèches aussi ?
Oui, je suis quasiment sûre qu’il s’agit d’un anus articiciel chez un bovin !
Hervé, votre avis ! et encore
:wub: :wub: :wub:
Trop gâté aujourd’hui Hervé !!!
LE SCANDALE DE LA VACHE HUBLOT par Michel TARRIER
par AGIR POUR AIDER LES ANIMAUX EN DANGER, samedi 10 juillet 2010, à 12:43
L’homme n’arrêtera donc jamais….
« Je lance un appel pour la constitution d’un comité de veille à l’égard de la pratique déviante ici dénoncée.
J’attends vos réactions « humaines » !
…
Vous pouvez adresser, en toute politesse, vos critiques et vos doléances au laboratoire concerné de l’INRA :
urh@clermont.inra.fr
Et plus directement à l’équipe « Digestion Microbienne et Absorption » :
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/equipes/ecrans/1213_5
diego.morgavi@clermont.inra.fr
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/activites/ecrans/2170
cecile.martin@clermont.inra.fr »
En triste bonus, la misère des vaches laitières ;
http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html
Michel Tarrier
Voici l’article dans sa totalité:
La science avance, le respect recule
PAR DELA LE HUBLOT DE LA MACHINE A LAIT…
LETTRE OUVERTE A L’INRA
Vertes prairies de la campagne française, délicieux produits laitiers nés dans la plus pure tradition fermière, selon un contrat d’amour entre l’homme et l’animal choyé…
Une pratique répugnante et peu divulguée consiste à aménager une ouverture sur le flanc de l’animal, comme accès direct au rumen (panse), afin de contrôler le synchronisme énergie-protéine, la digestibilité de différents aliments, notamment pour combattre l’acidose lente qui a des effets défavorables sur la valorisation de la ration. L’objectif est la performance laitière la plus efficace. Dans la foulée méritante du Grenelle, on nous dira peut-être que cela participe à la réduction du méthane éructé et qui contribue au réchauffement de la planète.
http://www.youtube.com/watch?v=Yc0wmyyguzw&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=OtV3i80ZOfE&hl=fr
Cette expérience ignoble et déjà standardisée est en France conduite par l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) et exploitée sur le site de Theix, près de Clermont-Ferrand.
http://sillon38.com/blog/2007/10/31/percer-les-secrets-de-la-rumination
Autres témoignages de cette technique de la vache fistulée, paraît-il « ancienne, utile, banale et indolore » :
http://www.flickr.com/search/?q=fistulated+cow&w=all
http://www.youtube.com/view_play_list?gl=FR&hl=fr&p=867E108BC96E3EC6
Pour l’animal-machine poussé à son paroxysme d’esclavage, on peut dire merci à Descartes et à l’aveuglement du siècle des Lumières ! C’est vraiment la traite des vaches ! Les peuples premiers n’ont connu ni religion dogmatique révélée, ni encyclopédistes, ni révolution agraire, mais ils sont en avance d’une belle longueur éthique…
Ce type de science sans conscience ne nous aide pas dans notre croisade contre certains signes de cruautés dans les traditions. Allez donc dénigrer le rituel de l’égorgement des moutons en terre d’islam ou la corrida et autres barbaries festives en Espagne quand on appartient à une société ainsi affranchie du viol animal pour de viles fins lucratives !
Atrocités d’hier et de demain, l’homme « civilisé » est d’une sauvagerie décomplexée. Il y a urgence à revoir la syntaxe.
Le Dr Josef Mengele est-il maintenant vétérinaire à l’INRA ?
Pour les animaux, tous les humains sont des nazis. Pour eux, c’est un éternel Treblinka…
Avez-vous lu Un éternel Treblinka ? Dans ce livre provocateur – que ceux qui ne se gênent pas des plus atroces expérimentations sur nos espèces compagnes considéreront comme scandaleux – l’historien américain Charles Patterson s’intéresse au douloureux rapport entre l’homme et l’animal depuis la création du monde.
Vous êtes très nombreux à manifester votre indignation à l’égard de cette atrocité, à clamer votre juste réprobation à cette ignominie de la biotechnique au service du productivisme agricole forcené. Il me semble que, cette fois, l’homme proxénète du Vivant a vraiment outrepassé les limites de la décence et du supportable. Après la vache folle, rendue cannibale par des farines animales, voici donc la vache à la panse trouée d’un hublot. Les chercheurs collabos de la ploutocratie doivent se rendre compte que, cette fois-ci, ils ont vraiment poussé le bouchon spéciste un peu trop loin.
Manifestez nombreux votre réprobation, exigez l’application d’un minimum de normes bioéthiques dans l’exploitation anthropocentriste des animaux tombés à notre merci ! Organisez un boycott pugnace et durable de la filière laitière industrielle.
Je lance un appel pour la constitution d’un comité de veille à l’égard de la pratique déviante ici dénoncée.
J’attends vos réactions « humaines » !
Vous pouvez adresser, en toute politesse, vos critiques et vos doléances au laboratoire concerné de l’INRA :
urh@clermont.inra.fr
Et plus directement à l’équipe « Digestion Microbienne et Absorption » :
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/equipes/ecrans/1213_5
diego.morgavi@clermont.inra.fr
http://www.inra.fr/compact/nav/externe/fr/activites/ecrans/2170
cecile.martin@clermont.inra.fr
En triste bonus, la misère des vaches laitières ;
http://www.reseaulibre.net/rage/vaches.html
Michel Tarrier
Jenofa, ton commentaire n’a pas été mis en ligne tout de suite, cela s’explique par le fait qu’il y avait beaucoup de liens (ce qui correspond souvent à des spams) et qu’il a été classé en « attente de modération ». Il a fallu que je donne l’autorisation de mise en ligne.
Je comprends ton indignation, c’est une pratique honteuse ! :alien:
Le fric, le fric, toujours le fric !
Consternée, outrée, sans mot !
C’est un scandale, quel être humain peut cautionner une telle chose !
Unissons nous ! Réagissons ! :devil: :devil: :devil:
Jenofa la belle, ne regarde du pas du côté des hommes, c’est insupportable. :face:
« Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense: ce sont seulement des animaux. »
T.Adorno
Hou la la, elle est forte cette citation.
On avait eu une début de discussion je crois sur ce blog (avec Jenofa). Je pense que, même si le résultat est identique, l’abattage en série, dans les conditions actuelles qui sont plus qu’inadmissibles, est quelque chose d’ignoble qui n’a rien à voir avec le fait de tuer soi-même un animal pour le manger. Je pense qu’élever un lapin dans des conditions décentes et prendre soi-même le couteau pour mettre fin à sa vie et le manger n’a absolument rien à voir avec les conditions terribles d’élevage illustrées par la vidéo de Jenofa. Cette vidéo est ahurissante. Comment une société peut-elle en arriver là ?
Epouvantable.
J’en suis sur le c., pourtant je ne faisait pas beaucoup d’illusions sur le respect du vivant de la part des humains.
C’est tout simplement traiter l’animal comme une machine, et encore, je suis sûr que ceux qui pratiquent cette expérimentation sont plus respectueux de leurs bagnoles.
Je suis assez surpris que vous ne connaissiez pas ces agissements horribles sous couvert de la sciences … Une fois qu’on l’aura fait avec le bétail , ce sera au tour des ouvriers pour augmenter toujours plus les cadences et la production .
Cela procède en effet de la même logique ! :angry:
d’autres que nous débattent de la question.
http://celbartolo.free.fr/index.php?2005/04/16/35-les-vaches-a-hublot
Les mêmes qui augmentent les cadences ce plaignent qu’ils y a trop d’arrêts de travail pour cause de T.M.S … Tu vas voir qu’ils vont nous faire une infiltration tous les matins avant de démarrer pour qu’on tienne le coup … Et quand on sera usé , on ira faire un tour chez Paul … Car Pôle Emploi !!
Non, Francisca, ce n’est pas un anus artificiel, l’INRA utilise cette méthode, depuis fort longtemps, pour étudier la digestibilité et la dégradabilité des différents aliments et leurs destinées. La vache est en box individuel avec des auges ou tout est pesé et les restes tarés. Je passe sur les détails…
Cela a permis de déterminer des grilles ou l’on détermine la valeur de chaque aliment en fonction de son stade « plus ou moins jeune », de sa qualité de récolte » sous la pluie ou non », et de sa destinée » pour faire du lait ou de la viande » chez les ruminants.
Ces valeurs sont spécifiées en unité fourragère lait ou viande (énergie), en protéines digestibles, en minéraux, oligo et vitamines.
Suite à ces tests l’INRA publie des tables d’alimentation des bovins, ovins et caprins. Cet ouvrage permet aux éleveurs de calculer la ration alimentaire des animaux en tenant compte de la complexité des mécanismes de nutrition.
Je n’excuse pas ces méthodes, j’essaie simplement d’expliquer le « pourquoi du comment »
Comme vous pouvez voir sur le lien de Luc … c’est un article de 2005 !! Voilà pourquoi mon étonnement lorsque j’ai vu que vous découvrez l’horreur de ces images !!!
:wassat:
Cela se pratique depuis bien plus longtemps au moins depuis les années 70
Cela serait bien que l’on aille plus loin dans la discussion car Hervé nous parle de quelque chose d’expérimental pratiqué à l’INRA et non d’une pratique utilisée par les agriculteurs. Ce n’est pas tout à fait la même chose (même si cela n’excuse pas le procédé utilisé, j’en conviens). J’aime bien avoir toutes les infos sur le sujet, ça me permet d’avoir au final un avis plus objectif.
Je suis comme toi, Yves, étonnée que certains ici ne découvrent ces images et ces textes que maintenant.
Sans doute faut-il se faire à l’idée que trop de communication tue la communication.
Faut pas exagérer non plus en disant qu’on découvre seulement maintenant ces horreurs ! Dans leur globalité on sait ce qui se passe, mais sur ce point particulier non (je parle pour moi évidemment).
Je ne parlais que de ce point précis.
Bien sûr c’est simplement pour la sciences …. Et surtout pour les industriels !!
Les paysans ne sont qu’un maillon de la chaîne infernale qui mène à la grande distribution . On doit leur offrir un peu d’argent pour la bête cobaye et quelques belles illusions sur l’avenir de leur profession .
Oui bien-sûr , moi aussi je ne parlais que de ce point là …
Merci Hervé pour ces compléments d’observations bien clairs !
Ah! quand on est un professionnel, on parle bien mieux des choses que l’on connaît !
Je pense toutefois qu’ils ont utilisé la même méthode que pour les anus artificiels !
Maie enfin, Francisca, c’est quoi cette fixation sur les anus artificiels?????????????
Tout cela n’est que le fruit de la productivité et de la mondialisation à outrance.
Yves nous parle d’augmentation des cadences, ce n’est pas non plus d’aujourd’hui, les premières chaines de production des usines à viande datent de 1860 à Chicago. Quand aux automobiles, en série depuis 1900, sans oublier Ford, avec les chaines en 1913 et la sortie d’un véhicule toutes les 10 secondes..
Il en est de même pour l’agriculture, il fallait produire pour nourrir et effacer les désastres des guerres, il y a eu l’exode rurale et ses conséquences.
Je dérive du sujet mais c’ est simplement pour expliquer que tout cela ne date pas d’hier et qu’il n’est pas toujours facile de juger car chacun réagit en fonction de ses origines, de son vécu, de son présent et de son avenir et bien sur des événements.
Oui, mais ça, Hervé, que ça ne date pas d’hier, ce n’est pas un scoop!
Voir Giono, « Les vraies richesses », et même avant! Avant 37, avant Giono!
Ca prouve quoi? Ca excuse quoi? Ca nous dédouane de quoi?
Bernard, j’étais paysan, un peu tardivement car reconverti, après avoir été salarié 20 ans
dans des domaines complètement différents. J’avais des vaches, mais je puis t’assurer que le métier ne me laissait guère le temps de pratiquer ce genre d’expérimentation.
Par contre j’ai pu visiter l’ INRA (institut national de la recherche agronomique, domaine publique) qui réalisait ces expériences.
Mais c’est quoi, ce délire!
Personne n’a jamais dit que ce sont les paysans qui réalisent ce genre d’expérimentation!
Oh!!!!!! Vous avez lu? INRA INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE!
Super tes vaches!!
ça c’est de l’écologie animale bien raisonnée, bonne réussite.
Aucun étonnement à avoir il me semble quant à l’étendue d’une inculture sur quelque sujet que ce soit, Jenofa. J’ai une toute petite idée de ce que je ne sais pas, et c’est déjà colossal !
Je regrette tout de même que mon étendue d’inculture ne se réduise (même si c’est de façon insignifiante) en étant comblée par de telles horreurs…
Zen, Jenofa, surtout à cette heure de la nuit!!!
J’ai bien lu: « on voit une vache laitière qui a dans le flanc gauche, au niveau de la panse, une espèce d’appareil en forme de tube dans lequel l’ELEVEUR passe le bras », également
« ’une intervention expérimentale, qui se pratique depuis longtemps à l’INRA, notamment, dans le cadre d’expérimentations alimentaires, mais aussi dans certains très grands ELEVAGES laitiers, soucieux de contrôler au mieux et d’améliorer la production laitière »…..
Ce sont des paysans, les « grands éleveurs » dont il est question là?
Je suis entourée de paysans. Ils n’arrêtent pas de faire des choses qui me font dresser les cheveux sur la tête, mais jamais ils n’accepteraient des horreurs pareilles.
Les industriels de l’élevage qui accueillent ce type d’expérience sont des industriels de l’élevage et ne sont plus que l’une des tentacules de l’INRA et des grands groupes.
Histoire de détendre l’atmosphère : Luc, le bleu-blanc-belge, il est coté en bourse? :whistle:
Moi non plus, je ne connaissais pas ces horreurs; j’ai même cru, sur la vidéo de Jenofa, que c’était une vache en plastique (on le la voit pas en entier) .
Ce qui me fait me poser cette question : est-ce que l’esprit n’aurait pas tendance à nier, quand l’horreur dépasse certaines bornes?
Ça nous renvoie à certaines autres questions …
Certes.
En parlant de L’INRA ….
http://www.leparisien.fr/yvelines-78/yvelines-un-retraite-de-l-inra-detenait-des-dizaines-d-especes-protegees-09-11-2010-1142664.php
Dans les années 60, y’avait un fou furieux qui écrivait dans le journal de l’INRA. J’étais toute gamine, mais mon frère, de 20 ans mon aîné, était ingénieur agronome et me laissait regarder ce journal de m—-. Attention, hein! Je n’ai pas dit que mon frère était d’ac avec le fou furieux en question, même s’il défendait les pesticides.
Ce malade se nommait Henri Siriez. A longueur de pages, il expliquait que les plus grands ennemis de l’humanité étaient les lapins et les oiseaux, parce qu’ils prélevaient sur les récoltes. Donc, pour lui, sauver l’humanité affamée passait obligatoirement par la myxomatose et les pesticides afin d’éliminer ces « parasites » jusqu’au dernier.
Vous ne me croyez pas?
http://www.google.fr/search?q=henri+siriez&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&client=firefox-a&rlz=1R1DVFA_fr___FR373
Yves, qu’est ce que l’on doit en déduire?
Hervé, kezkondoiendeduire?
Ondoitendéduire ke foscalmé avant la crise cardiaque. Jenofa, vous m’inquiétez… :blink:
Là, je ne comprends pas.
Je suis extrêmement calme et je ne comprends pas votre agressivité.
Vous faites quoi, là, fifi très court, vous défendez l’INRA et ses ignominies?
Non?
Alors, merci de m’expliquer:
Jenofa Cuisset
Uhaldia
64220 Uhart-Cize.
Tel : 05 59 37 03 62
igeltxo@orange.fr
Au fait, vous êtes qui, vous?
Jenofa,
Si vous voulez défendre la cause des animaux, par des photos chocs, en voici des alarmantes, et très justifiées par leurs cruautés: http://lota029.bbgraph.com/combats-d-animaux-f21/les-combats-de-chien-attention-photos-choc-t307.htm
mais de grâce , restez calme, on vous croirez en pleine crise d’ado.
De plus, il y a des blogs spécialisés pour les révoltés, et c’est si loin de ce que j’aimerai
trouver sur celui-ci.
Je suis prêt à approfondir le sujet de l’INRA, et à expliquer ce que peuvent en tirer les éleveurs, même BIO, mais dans le respect de chacun.
Toutes mes excuses, pour ces images choquantes.
Mais enfin, c’est quoi, ce film?
Je suis très calme, moi!
Quelqu’un a parlé de l’horreur de l’arrachage des cornes des vaches.
J’ai répondu en disant qu’il y avait encore pire et en donnant le lien d’une vidéo qui circule sur le net depuis des année sans que, à première vue, cela ait déclenché quoi que ce soit chez vous.
Et là—- vous et maintenant fifimachinchose, vous vous énervez grave comme si vous aviez quelque chose à défendre dans l’affaire. Ah, mais; ala jainkoa! Effectivement—-, vous, là, votre dernière phrase—-mais bon sang mais c’est bien sur, vous défendez l’INRA. Alors, of course, vous préférez parler des jolies photos et des petits zoizeaux.
Excusez-moi d’avoir troublé votre monde de Bisounours.
Ce n’est pas ce que j’avais perçu en venant sur ce blog.
Mais bon, je m’efface, je ne reviendrai plus. Padproblem, j’ai à faire ailleurs.
Jenofa, un peu de second degré s’il vous plait. Vous avez tendance à l’auto-allumage mais ce n’est pas très grave. Je me suis contenté de faire une boutade pour détendre, non pour fâcher. Désolé mais le sort des vaches à l’INRA me préoccupe moins que celui des humains qui sont en souffrance partout dans le monde. Et Dieu sait s’il y en a. Victimes en grandes partie de causes semblables, certes. :angry:
Alors, on est ici pour discuter pas pour se disputer, ce n’est pas une cour d’école… :blink:
Mon monde et celui d’Hervé n’est pas plus Bisounours que le votre. Personne n’a le monopole du coeur (tiens j’ai déjà entendu cela… ). Maintenant, je vous l’accorde et tout le monde ici est d’accord, les recherches pour l’homme deviennent des recherches pour le fric. C’est consternant et hélas d’actualité depuis longtemps…
Bon week-end à vous
Merci Fifitoucourt, tout à fait d’accord avec vous.
S’il fallait se révolter de tout et allez jusqu’au bout, il ne faut plus boire de lait,ni manger de viande et ses dérivés, à cause de l’INRA, ne surtout pas chasser les mouches, ne pas utiliser l’électricité car majorité nucléaire, attention à l’alcool et au tabac, JE ME DEM
SUITE
je me demande si j’ai encore le droit d’aller au jardin récolter mes légumes car ils ne demandent qu’à vivre…et surtout faites attention ou vous marchez, vous risquez d’écraser les insectes.
Tout sujet peut être discuté et tout le monde a droit de réponse, c’est ça la démocratie!
Et pour elle, je suis prêt à me battre, mais dans le respect car la haine amène la haine.
Ou alors, il faut devenir Bouddha : s’asseoir au pied d’un arbre dans le parc des daims et ne plus bouger en attendant l’éveil. :wassat:
Et encore, le simple fait de vivre nous fait tuer tant de microorganismes… :cheerful:
Mais que vous a fait jenofa de si féroce ?
Hervé , Je n’ai pas lu de haine chez jenofa , juste de la colère sur un sujet qui tu comprends peut fâcher ?
Le problème est qu’elle ne met pas de gants pour vous dire ses sentiments sur les causes qu’elle défend … Et cela souvent … blesse l’homme .
:biggrin:
Moi aussi elle m’en a mis des coups de pied au cul au début que je fréquentai le blogàdupdup et alors … Si ça m’a fait réfléchir à ne pas rester bloqué sur mes certitudes . Et bien elle a eu raison !!
Jenofa a beaucoup d’humour et aime aussi le second degré , on en a eu souvent la preuve sur son blog ou ici … Mais il y a des sujets qui lui tiennent à coeur où il n’y a pas de place à la plaisanterie . Jenofa ne va pas aimer ce que je vais dire là mais , je la respecte beaucoup car je me sens tout petit face à une telle battante , elle agit pendant que je discute … Elle a fait et fait un travail énorme pour la nature en générale et pas simplement pour l’être humain .
« le sort des vaches à l’INRA me préoccupe moins que celui des humains » dis-tu fifi ?
C’est ton point de vu et je le respecte . Mais , Voilà une phrase qui doit la faire bondir et devenir rouge de colère , elle qui lutte de toute ses forces pour l’abolition de la corrida … Cette corrida qui n’est là que pour satisfaire le goût de la violence et du sang de certaines personnes sous le couvert de la tradition . Mais les taureaux ce ne sont malheureusement que des bêtes ….
Lors d’une discussion sur son blog , jenofa m’a rappelé cette phrase de Marguerite Yourcenar :
« Soyons subversifs. Révoltons nous contre l’ignorance, l’indifférence, la cruauté, qui d’ailleurs ne s’exercent si souvent contre l’homme que parce qu’elles se sont fait la main sur les bêtes. Rappelons nous, s’il faut toujours tout ramener à nous-mêmes, qu’il y aurait moins d’enfants martyrs s’il y avait moins d’animaux torturés, moins de wagons plombés amenant à la mort les victimes de quelconques dictatures, si nous n’avions pris l’habitude des fourgons où des bêtes agonisent sans nourriture et sans eau en attendant l’abattoir »
Pas besoin d’être écolo pour dire que les scientifiques de l’INRA utilisent par moment des moyens limites pour servir dit-on la science ?
Je peste contre les élevages intensifs de porc et les graves dégâts collatéraux qu’ils engendrent alors que je suis désosseur … Car Je suis sûr que je peux continuer à faire ce métiers malgré un retour au respect de la nature et de l’animal en amont .
Et puis les engueulades et les coups de colère font aussi partie de la vie comme les rires et les pleures … Sans qu’on ait à parler de haine et surtout qu’on y réponde par de la moquerie .
Bon dieu, Yves, j’hallucine grave en couleurs ! Jenofa est une femme super. Tout ce que dis est vrai. Le problème n’est pas là. Lis un peu ce que j’ai mis: une vanne pas méchante et elle rue dans les brancards, pense que je défends l’INRA alors que j’essaie de faire sourire. Elle se bouffe la santé pour rien notre Calamity Jen. Maintenant, oui, il y a, à mes yeux, des choses plus graves que les vaches de l’INRA : des milliers de petits d’hommes malformés (sans compter ceux, de plus en plus nombreux à venir) grâce aux bienfaits passés présents et à venir de Monsanto, Bayer, BASF, Dow Chemical et j’en passe (beaucoup, une dizaine de blogs n’y suffirait pas). Des gamins qu’on aveugle ou handicape pour prélever des greffes pour riches sans scrupules, ceux qu’on réduit en esclavage au Pakistan ou ailleurs, ceux qui crèvent tous les jours couverts de mouches avec un ventre gonflé par les oedèmes de la sous-nutrition, les femmes esclaves que l’on prostitue, celles qui sont lapidées pour adultère (putain! Jamais les mecs…), les assassinés, les opprimés, les massacrés de tous poils au nom des idéologies, des religions et en particulier celle du dieu pognon qu’on nous bourre dans la gueule chaque minute de chaque jour que dieu fait (quand je devient grossier, je me fâche). Cela ne signifie pas que je trouve les méthodes de l’INRA humaines et normales. Cela ne signifie pas que j’admette comme normal le fait de faire souffrir inutilement des animaux.
Yves, mon ami, Jenofa, mon amie, et vous tous, nous avons tous nos colères et nos indignations. Par pitié, ne nous trompons pas de combat ! Il n’y avait pas de moquerie, un peu de taquinerie, sans plus. Le plus drôle, c’est qu’ici, tout le monde milite ou a milité pour la sauvegarde de l’environnement ou de la faune, et que, sur le fond tout le monde est d’accord.
Mais peut-être faut-il le dire en d’autres langues ? :blink:
Désolé, mais je pense ce que j’ai écrit Yves, quand on parle d’un sujet, il faut peut-être le développer avant de lancer des vidéos chocs et débattre après.
Je ne pense pas que l’on puisse comparer les corridas et l’INRA. Ce sont des chercheurs salariés, ils ne sont pas payer pour martyriser les bovins mais pour étudier la dégradation des aliments afin de mieux les utiliser. De plus, ce ne sont pas des ELEVEURS !! mais des salariés qui travaillent pour des firmes alimentaires ou des centres de recherche. Bien ou mal, c’est autre chose…
Comparer nazisme et INRA..C’est un peu gros, non?
Yves, ne prends pas cela mal, mais c’est comme si on te traitait de cruel et d’assassin parce que tu est désosseur sur une chaîne d’abattage. Apprécierais-tu??
J’ai été éleveur durant quinze ans, alors les bovins, je connais et je les aime. J’en ai mis au monde des centaines, élevé, chouchouté, fait produire et reproduire, soigné et hélas fait partir à l’abattoir. C’était mon métier et je l’aimais d’autant plus que c’était un choix personnel, n’étant pas d’origine directe agricole. Pour te dire que je connais d’autant plus que j’ai été, avant cette expérience, inséminateur bovin durant une dizaine d’années. Et oui, cela est peut-être aussi criminel de ne pas laisser faire la nature…
Si tu comprends Jenofa, moi je comprends Fificourt, il y a pas de mal a être plus sensible à la cause humaine, sans pour autant être indifférent à la gente animale.
Il y a tellement de misères humaines et de désespoir qu’il y a des priorités à avoir dans le monde tel qu’il est..
La lutte des classes, des pauvres contre les riches, des écolos contre les chasseurs, de la gauche contre la droite n’amènent que haine et jalousie et je n’aime pas.
Sans rancune Yves et à bientôt.
Rancune de quoi Hervé ?
:wassat:
Moi j’apprécie autant fifi que jenofa , autant hervé que Bernard et les autres … Chacun à le droit de donner son point de vu sur ce blog depuis que je le fréquente … Avec le respect qui se doit pour les autres .
Moi je suis sur ce blog pour m’amuser , chanter , partager , apprendre et des fois comme les autres pousser un p’tit coup de gueule … Le jour où je n’aurai plus de plaisir à y venir et que ça sera simplement pour me prendre la tête pour des bêtises et bien je fermerai doucement la porte en vous disant kenavo les amis !!
« La lutte des classes, des pauvres contre les riches, des écolos contre les chasseurs, de la gauche contre la droite n’amènent que haine et jalousie et je n’aime pas. »
Et bien soit ce blog va changer dans les jours à venir ou alors Hervé , bien souvent tu ne vas pas l’aimer !!
Je crois que l’on a tous notre propre sensibilité devant les évènements … Et c’est ça qui fait que l’on avance , la vie serait bien triste si nous étions tous du même gabarit .
Mon truc à moi dans la vie c’est ça :
Tout à fait d’accord avec toi, Yves, le but d’un blog, c’est de se détendre, d’apprendre, de découvrir des nouveautés, de partager, de développer des idées, de les enrichir avec des gens que l’on ne connait pas forcément.
Un blog, on y va , on y va pas, on participe, on se captive, on se désintéresse, on s’essouffle, on va voir ailleurs, c’est ça qui est merveilleux avec internet.
Mais l’objectif, c’est d’intéresser et de captiver de nouvelles personnes, afin d’élargir le cercle des idées nouvelles. Il ne faut pas qu’il tourne en journal intime, en circuit fermé.
Je viens de relire l’ensemble des commentaires et j’ai du mal à comprendre comment on a pu en arriver là.
Sur le fond, j’ai l’impression que tout le monde partageait le même avis, à des nuances près, sur cette vidéo mettant en scène une expérimentation sur des vaches. Alors, pourquoi est-ce que ça a dérapé ? Un mot de trop à un moment donné ? Un mot mal interprété ? Un mot dit avec un humour au 2ème degré mais reçu au 1er degré ? Du ressentiment par rapport à un autre sujet ? Un passé mal vécu expliquant la réaction présente ? La vie différente que mènent chacun des lecteurs de ce blog ?
En relisant les commentaires une deuxième fois, je n’en fait pas tout à fait la même lecture. Finalement, ça a dérapé, oui sans doute, mais sans plus … Il me semble que cela s’est fait dans un certain respect de l’autre. Relisez l’ensemble de ce qui a été écrit et vous verrez pas vous-même.
Dès que les idées s’échangent et que ça discute un peu fortement, il y a toujours quelqu’un pour dire en gros « pourquoi tant de haine » ? Désolé, mais allez voir sur d’autres blogs et vous verrez que sur tous les sujets sensibles ça se frite en permanence (même sur les plateformes du Monde ou d’autres journaux nationaux). Il me semble que leblogadupdup a quand même une certaine tenue, non ? Pourquoi ce dénigrement permanent ?
Le blogadupdup est de très haute tenue. Je ne crois pas qu’il y ait de haine. Juste un mot un peu fort dépassant la pensée. :blink:
Je regrette beaucoup mon intervention, mais bon ce qui est fait est fait… :cwy:
Et ces grues?
Je connais un peu l’existence de chacune des personnes qui viennent parler sur ce blog. Le parcours de chacun est atypique. Les modes de vie sont parfois aux antipodes les uns des autres et je me demande même parfois comment les discussions peuvent tenir ! Et pourtant ! Alors, s’il y a quelques frictions de temps et temps, je sais, au regard du vécu de chacun, que cela est inévitable. Et il me semble que collectivement nous gérons plutôt bien les choses.
Allez, hop, j’ose :
les femmes sont toutes des hystériques, tandis que les hommes font dans le second degré (air connu).
Moi non plus, je n’ai pas compris ce haro sur Jenofa.
Jenofa-l’hystérique, je te reçois 5 sur 5. :heart:
Moi, je ne fais jamais dans le second degrés… :angel:
personnellement, j’aime assez le douze degré … :ninja:
Pitié, Brind’paille. Je l’aime bien Jenofa, même si je ne la connait qu’à travers ses commentaires. J’a jamais di kektudi et Hervé non plus …. :blink:
Le plus ouf c’est qu’on est presque d’accord sur tout, sauf sur l’ordre des priorités.
Quel haro, quelle hystérie? C’est ben féminin, ça… :wassat:
Bon, maintenant si vous voulez en faire toute une choucroute, faites…
Grosses bises à toutes et tous… :wub:
Vous oubliez vite, les gars … :
« mais de grâce , restez calme, on vous croirez en pleine crise d’ado.
De plus, il y a des blogs spécialisés pour les révoltés, »
« Alors, on est ici pour discuter pas pour se disputer, ce n’est pas une cour d’école… »
« Vous avez tendance à l’auto-allumage mais ce n’est pas très grave. »
et la conclusion :
« Quel haro, quelle hystérie? C’est ben féminin, ça… »
Comme ça, on a fait le tour.
:whistle:
Ah bon ?
Ce sont des vaches écossaisses ?
Pourtant, elles n’ont pas de kilt ! :silly:
Dis, Bernard, est-ce qu’en échange, tu vas envoyer trois montbéliardes en Ecosse ?
Ce qui serait plus logique avec le réchauffement climatique que d’acclimater des vaches écossaises en Franche-Comté.
Mais je comprends ça …
Au risque de vexer ( :blush: ) les franc-comtois du blogadupdup (et ils sont nombreux), les vaches écossaises sont autrement plus « craquantes » que les montbéliardes.
Comment se fait-il que mes émoticones n’ont pas été prises en compte ?
Alors, en première ligne, j’avais mis celle qui sifflote, dans la parenthèse, j’avais mis celle qui a honte et à la fin, j’avais mis celle qui sourit …
Je retente:
:whistle:
:blush:
Oh ben ça alors, maintenant elles sont bien là …
Un vrai tour de magie …
Sacré blog !!!!! :biggrin:
Un blog qui déblogue et un feu de Brind’paille ( Mauvaise foi toute féminine…) :w00t:
Si Jenofa n’avait pas démarré au quart de tour, je n’aurais rien dit d’autre. Quant à la cour de récré elle vaut pour tous (les keums et les meufs !) et pas seulement pour Jenofa … Suis-je clair? :unsure:
Maintenant, c’est promis je ne dis plus rien…
Voilà ce qui arrive quand on abuse du beau vin … buvez de la bière !!!
:biggrin:
A noter que de nombreuses variétés d’animaux d’élevage ont disparu au gré de l’évolution des pratiques humaines. La déprise agricole ayant frappé durement les zones de montagne, ce sont évidemment des variétés rustiques, adaptées à un environnement particulier qui ont le plus trinqué, au bénéfice de bêtes à concours bie plus productives. Il en existe un catalogue dans un très beau livre dont je ne retrouve pas la référence et qui recense poules, moutons, vaches, etc.
Toutes les régions françaises de montagne ou moyenne montagne ont donc perdu un patrimoine irremplaçable sauf exception*, et la Highland Cattle vient donc pallier ici et là aux incapacité de nos laitières ou animaux d’abattage.
*Une espèce de poule, la « grise du Vercors » a ainsi pu être retrouvée (ou presque) grâce à la détermination d’une institutrice http://www.pleinchamp.com/article/detail.aspx?id=36120&menu_id=2&page=1&local=false&pub_id=2
Mais bien souvent… Il est trop tard, même si certains voudraient retrouver jusqu’à l’auroch !
… L’auroch (Bos primigenius) !
Eteint au XVII ème siècle … Seulement !
Qui l’eut cru ? Ce n’est pas si vieux !
Comparé au bison des steppes, au cerf mégacéros, au mammouth laineux, à l’ours des cavernes … qui ont tous disparus il y a environ 10000 ans .
Source: Le mini-guide de la Salamandre n°46
Un agriculteur de ma région élevait la vache Jersiaise … Elle a une bonne tête cette petite vache !!
:wub:
http://leretouralaterre.fr/accueil/produits/biodiversite/vache-jersiaise/
Elles ont toutes une bonne tête les vaches, non ?
Cette disparition colossale du patrimoine rural frappe de plein fouet les pays qui émergent (verbe à suspecter) de leur marasme bien connu pour rejoindre, enfin, la cour des gens évolués : ceux qui vivent hors sol ! A savoir, par exemple, la perte d’innombrables sortes de riz, en Asie.
Mais en France, cette disparition est déjà avancée, et il paraît même que certaines machines pourtant pas si anciennes ont perdu leur vocation !
http://www.leblogadupdup.org/2010/11/10/kesako/
Une histoire pour nous réconforter…
Quand la civilisation esquimaude a été presque entièrement vaincue par la technique (nouveaux procédéx de chasse, d’adaptation au froid, alcoolisme…), ils en ont perdu le savoir-faire ancestral de fabrication des kayaks.
Et bien, après l’expérimentation de prototypes copiés sur des images ou de vieux restes, certains accros sont parvenus à les refaire à l’identique après expérimentation, en retrouvant les anciens gestes et les anciens matériaux… après élimination des procédés inopérants.
On sait faire voler des navettes spatiales, il arrivera bien un jour où l’on saura faire rester les vivants !
Christophe,
Je voudrais rebondir sur ce dont nous parlions tout à l’heure en ce qui concerne mon projet de conservatoire de haricots variétés anciennes et conservatoires !
Et bien évidemment cela me ramène tout simplement vers cette variété de poules appelée « coucou » en Sologne que j’ai toujours connue et qui est bien présente dans tous les poulaillers familiaux de cette région, alors qu’il est dit qu’elle était très rare dans le Vercors, d’où l’utilité de créations de lieux de préservation des races animales et des variétés végétales, et ce dans un domaine privé, seul espace de liberté !
20% de réponses sur la Highland cattle et 80% de dérives!!
Et si on reparlait du sujet… Une association française d’éleveurs s’est créé pour relancer la race: http://www.afehc.fr/content/view/19/34/
L’Institut d’élevage, l’INRA, des collectivités,des associations et des syndicats d’éleveurs participent à la conservation des races à très petit effectif:
http://www.inst-elevage.asso.fr/html1/IMG/pdf_CR_1072020-acteurs_conservation.pdf
Hervé, le premier lien que tu as mis fonctionne, mais pas le deuxième !
Cela marche avec mon ordi, je vérifie toujours mes liens après affichage, car il arrive parfois qu’on arrive pas à les lire. Je vais essayer d’y remédier dans la journée. Merci Bernard.
Je pense que c’est à cause du programme, je vais donc le traduire.
ouvrir avec adobe reader 9
A télécharger gratuitement logiciel très utile
http://www.adobe.com/ca_fr/products/reader/
C’est sympa votre blog ; elles sont vraiment magnifiques ces petites vaches !
Les trois jolies petites génisses sont-elles arrivées à Brussey ?
Dis-donc, tu as bonne mémoire !
Elles arrivent lundi matin !
Je suis d’ailleurs chargé de donné un nom à la petite dernière, celle qui est en photo à la fin de l’article. Si vous avez une idée je suis preneur … !
Caramel, ça lui irait bien comme nom mais c’est un nom masculin.
Alors Caramelle ?
Et pourquoi pas Etincelle ?
J’aimerais bien avoir le même nom qu’une adorable vache des Highland.
J’ai une meilleure idée … Canelle. :wub:
Ou alors Caudalie, certes, ce n’est que le nom d’une unité de mesure mais une unité de mesure qui devrait te plaire, Bernard. Tu connais ?
En tout cas, je vois bien une vache s’appeler Caudalie.
C’est plus originale que Marguerite.
ou alors Mac Guérite… :w00t:
Et pour revenir au proposition d’étincelle, en les écossant, ça donnerait: Mac Ramelle ou Mac Anelle…
Canelle me plait pas mal, mais avec deux « n ».
« cannelle » donc, mais il me reste la nuit pour réfléchir !
Oui, t’as raison Bernard, j’ai du confondre avec canette :w00t:
Qu’est-ce que je serais heureuse si tu appelais cette petite vache écossaise Canelle.
Il m’en faut peu, direz-vous.
Je ne pourrais pas ne pas aller faire sa connaissance un jour ou l’autre si c’était le cas.
Qu’est-ce qu’elles sont craquantes ces vaches. :wub:
Dis, tu nous tiens au courant de tout ça, le nom, l’installation, l’adaptation …
Je sens que demain, personne ne va travailler à la Maison de la Nature de Brussey mais plutôt passer la journée avec les trois petites nouvelles.
Je voulais l’appeler « cannelle » mais finalement elle est devenue plus foncée et sera encore plus sombre à l’âge adulte. Elle ne sera donc pas de couleur cannelle.
« Réglisse » sera peut-être son nom … !
J’en ferai un article un de ces jours !
La couleur d’une bière brune ou d’une tomate noire ?
Alors vu qu’elle devra sûrement jouer un rôle pour l’agriculture, pourquoi pas un nom de tomate, Amildia pour cette année serait symbolique, mais je n’irais pas jusqu’à taquiner la gueuze… Pourquoi pas la téméraire ?! Ou la caramelle ce qui plairait à Etincelle ?
http://www.artimousse.fr/nos-bieres/bieres-brunes.html
Amildia, ce serait pas mal …
Sinon, pour reprendre un nom de bière, outre la caramelle, il y a aussi la carolus qui a un très joli nom (et qui en plus est bonne, enfin, moi, j’aime bien).
Bernard, tu ne pourras pas dire qu’on ne t’a pas donné d’idées.
On n’a pas souvent des nouvelles des jolies Highland cattle de Bernard !
Et inversement, elles me disent toutes les trois qu’elles n’ont pas souvent des nouvelles de ta part ! :tongue:
Comment vont les jolies vaches écossaisses de la Maison de la Nature de Brussey ?
Est-ce qu’elles font du lait de vache où du lait de femmes ? :w00t:
Non, non, ce n’est pas une blague …
Des chercheurs argentins ont modifié génétiquement une vache pour qu’elle produise un lait se rapprochant de celui de la femme. Apparemment, les chinois l’avaient aussi fait avant avec une autre méthode.
http://www.lefigaro.fr/sante/2011/06/15/01004-20110615ARTFIG00354-vers-une-vache-capable-de-produire-du-lait-maternel.php
Les trois génisses (Sucrine, Réglisse et Gaïa) vont bien, j’ai prévu de faire un petit article sur elles, sans doute d’ici quelques semaines.
Mais sans taureau, pas de fécondation, donc pas de petits veaux, donc pas de lait …
Sur cette vidéo , Philippe J. Dubois nous présente son livre La Grande amnésie écologique
http://www.dailymotion.com/video/xmskne_la-grande-amnesie-ecologique-philippe-j-dubois_news#from=embed
Voici un extrait qui parle de la race bovine : fémeline …. Les franc-comtois vous devez connaître cette race ?
… Plus près de nous avec la biodiversité domestique : travaillant sur les races bovines de France menacées ou disparues, j’interrogeais un jour un ingénieur agronome d’origine franc-comtoise. Comme il était natif de la Haute-Saône où son père et son grand-père avaient été agriculteurs, je lui demandais s’il avait entendu parler de la race fémeline, disparue peu avant la Seconde Guerre mondiale, et dont le dernier bastion avait été justement ce département. J’espérais bien avoir des informations précieuses sur cette belle vache à présent perdue à jamais. À ma surprise, l’ingénieur me répondit qu’il ne connaissait pas cette race. Son père ni même son grand-père ne lui en avaient jamais parlé. Si son père élevait à présent des vaches de race montbéliarde, il est peu douteux que son grand-père avait dû côtoyer la Fémeline ou, tout du moins, en avoir entendu parler. Pourtant ni l’un ni l’autre n’avait jamais parlé de cette race à leur fils et petit-fils, pourtant chercheur agronome sur les… bovins.
Voici le lien vers le blog où j’ai pris cet extrait
http://lesbiodiversitaires.over-blog.fr/article-la-grande-amnesie-ecologique-97412089.html