« Késako » ? (1)

Albert nous propose deux articles. Le premier est un quizz. A nous donc de deviner de quoi il s’agit sur les trois photos qui suivent.

Quand j’ai dit à Albert que les photos n’étaient pas très bonnes, il m’a dit que c’était bien de corser l’exercice et que la netteté était largement suffisante pour permettre l’identification …  Vicieux en plus l’Albert ! Mais bon, on va jouer quand même, le jeu c’est le jeu !

Albert nous proposera son deuxième article dans une semaine.

138 réflexions au sujet de “« Késako » ? (1)”

  1. Oui, Francisca, je suis plus intéressé par le blog car plus paisible et vu mon état, je suis devenu un calme!! bravo Bernard…
    non, pas un coupe betterave, ni à pommes car on ne coupe pas les pommes, on les broie.
    coupe racines endive ou carottes pour animaux, peut-être…

  2. En regardant la rusticité du matériel, il est fort possible qu’il soit destiné à la nourriture des animaux ! Il a l’air bien solide !

  3. Francisca , pour couper les pommes, ok, mais elles seraient très ferrugineuses , vu la nature du métal !! Pour les animaux, tout à fait d’accord.

  4. Y’en a des qui travaillent loin du clavier et de l’écran, donc difficile de surveiller vos élucubrations ! Promis, je jette un oeil au moins chaque soir et je commenterai.
    Y’en a d’autres qui réfléchissent plus posément et qui trouvent des solutions intéressantes.
    De toute façon, la réponse viendra la semaine prochaine avec le second article où je dévoilerai ce qu’est ce « machin » et à quoi il sert. En attendant, vous pouvez vous lâcher, ça m’amuse bien. :wink:

  5. L’ensemble en bois ressemble à un pressoir, on voit la trace de la pression sur le centre du couvercle en bois.
    L’outil en métal doit pouvoir couper et séparer des lanières , et il est visiblement monté sur un axe en bois cylindrique qui doit tourner pour que le couteau agisse.
    Un coupe racine a dit Hervé, bon ben d’accord, mais je ne vois pas laquelle !

  6. Il semble que les 4 ailettes situées sur un des plans du cylindre, viennent s’engager mécaniquement ds les tétons métalliques de la plaque de fer. Une sorte d’engrenage. La première photo on a l’outil en entier et on remarque que la plaque métal est vissée/fixée sur sa droite. La photo 2 montre une vue de dessous par rapport a la premiere: on y voit une gorge entonnoir qui glisse vers la plaque métal. La photo 3 est aussi une vue de dessous du cylindre de la photo 1. En fait je pense que la position de l’outil est la photo 2, comme si des petites graines pouvaient etre mise ds entonnoir, et le va et vient de la plaque pourrait trier ces graines. Non, la mécanique se fait non pas ds le sens longitudinal (car plaque vissée, voir photo 1)mais tranversal. La plaque avec ses va et vient ouvre et ferme les intervalles entre chaque picot, et laisse passer ce qui doit passer. Ouf ! c’est ca ?

  7. … Comme aurait dit mon arrière grand-mère : « L’a-t-y ben parlé, j’avons ren compris! »
    De toutes façons, ça ne doit pas être très bon, ce qui sort de ce machin … notamment si c’est par le trou qu’on voit photo 3 … :unsure:

  8. Thierry, tu nous parles de tétons métalliques. Donc, non seulement cela confirme que Albert est un robot mais en plus un robot du beau sexe … ! :w00t:
    Comme quoi certain(e)s cachent bien leur jeu !

  9. bizarre, bizarre… y a t-il une seule lame, pourquoi ces petites dents ??
    Emmènent-elles de la paille pour la couper afin de la mélanger avec des racines ou pommes de terre pour la ration du bétail.
    On va finir par ne pas en dormir de la nuit!!!!

  10. C’est la première trancheuse de frites tout droit venue d’un musé Belge !!
    :lol:
    Cet instrument ne doit pas être bien grand vu la taille des joints de la faïence en dessous sur la dernière image .
    En parlant de racines on est pas loin … Racines de Gentiane … Albert fait de la liqueur et va me poster une bouteille pour l’hiver … Non , bon j’aurai essayé de boire un coup à l’oeil !!
    :wink:

  11. Damned ! J’avais mangé une partie de mon commentaire et Luc a dû croire que je le prenais pour un abruti…
    Je ne suis pas sûr de ton explication Thierry mais il y a sûrement des pistes à suivre dans ce que tu dis : du coup, comme Luc je ne comprend plus la première photo ! Et s’il n’y avait que ça !
    Il me semble que la pièce métallique est fixée sur une pièce de bois cylindrique qui constituerait un axe central. Cette pièce serait pour moi fixée d’un côté et traverserait la pièce de bois, un peu comme dans un rabot, je suis donc d’accord sur le réglage et à peu près certain d’un mouvement de rotation : celui de l’axe ou de la boîte.
    C’est sûrement une ancienne machine agricole mais je ne comprends pas à quoi correspond la pièce de bois genre poulie de la première image, je me demande aussi si les ailettes de la photo 3 sont seulement des renforts et ce que c’est que cette tige qui sort sur l’image 2, de même que les apparentes traces de dégoulinures… C’est dire.
    Le trou dont parle Brind’paille me semble être l’endroit où l’on peut presser comme pour faire du jus de pomme.
    Ben nous voilà bien avancé avec un Albert robotisé à l’ancienne… Mais la présence d’une tige me laisse perplexe quant à l’identification certaine du sexe de la bête !

  12. Je pense que photo 1 et 2 sont les vues des 2 cotés de la pièce métallique. Sur la 2 est introduit la matière X par cette fente chanfreinée. On dirait un espèce de peigne. Comme la pièce métallique est fixée par une vis, je continue a penser que la pièce fait un mouvement soit permanent qd la roue tourne, soit elle s’écarte afin de laisser passer X par la fente, puis on remet la pièce en place et fait office de peigne. Ex pour carder de la laine brute. J’abandonne l’idée d’engrenage entre tétons et poulies. Le mouvement n’est que transversal. De plus on voit ds photo 2 des stries d’usure lors du passage de X sur chanfrein. Albert le beau robot va t’il nous livrer un indice ?

  13. Je pense que 1 est un couteau et qu’il peut en avoir plusieurs
    2 est toujours un couteau avec une vue de peigne de dégagement
    3 ce sont des ailettes pour expulser la marchandise

    Il y en a un qui doit bien se foute de notre goule!!
    et aucun indice….

    Albert et Dupdup, vous êtes ou ?

  14. C’est Albert qui gère ! Pas moi. Mais je crois qu’il n’est pas souvent devant son ordi …
    Les robots s’absentent de temps en temps pour recharger leurs piles ! :w00t:

  15. Je suis convaincue qu’il y en a un qui est bien entrain de se moquer de nous ! Et il pourrait bien y trouver un certain plaisir. Je ne connais pas Albert, mais ……c’est un…mec, donc, méfiance, ils sont un peu tordus parfois, …………..mais certainement pas Albert …. non !!!!!!!!!!! :angry: :wink:

  16. Oui, tu as raison. C’est un mec. J’ai cru que c’était un robot féminin à cause des tétons métalliques dont a parlé Thierry mais Christophe a parlé de la présence d’une tige ! :w00t:

  17. Si certain(e)s d’entre vous ont l’esprit mal tourné (ce que je subodore), je signale que la présence de la tige dont parle Christophe n’a absolument rien à voir avec le rut à Baga dont parle hervervs ! :w00t:

  18. Hervé, copieur, j’ai déjà parlé de « coupe betteraves », et vous, calmement avec vos gros sabots, innocemment bien sûr, vous proposez, des navets, carottes ……. on pourrait ajouter, panais, bardane, persil tubéreux, céleris, concombres, radis d’hiver, salsifis, scorsonères, courgettes, aubergines …………

  19. Hervé, en un autre lieu, vous m’aviez posé une question en ce qui concerne la consoude. La multiplication se fait par bouturage de racines. On peut démultiplier les pieds à partir de la deuxième année pour une durée de vie d’une vingtaine d’années. Il faut compter pour un jardin familial une dizaine de pieds. Je parle de la consoude de Russie, celle que nous utilisons comme l’ortie, bienfait extraordinaire de nos jardins. Par contre, la consoude officinale se sème très bien !

  20. Si on sent tient à la grosseur de la vis sur photo 1, proportionnellement l’outil est petit. Donc avec vos navets et autres racines, sauf si comme les tomates ils sont cerise. Pour moi le trou photo 2 ne doit pas faire plus de 7/8 cm.
    Ps: j’ai de la vrai consoude russe bocking 14, échange un pied contre une part de boudin.

  21. Et si c’était un appareil pour écraser des olives, noix ou noisettes pour faire de l’huile ?

  22. Thierry, ça voyage mal le boudin ! Ceci dit il y a des boudins qui voyagent très bien, mais sont-ils consommables ? :w00t:

  23. Francisca, je pensais betteraves fourragères, dsl.. j’étais encore avec mes vaches!!
    mais, là, j’ai évolué, trouvant, comme Thierry, l’appareil petit, peut être pour lapins édentés !!!
    Thierry, boudin noir ou blanc? pour ne pas être catalogué de raciste, je suis preneur de consoude.
    Francisca, merci pour la réponse, pour le jardin, c’est la consoude de Russie ou l’hybride russe car plus concentré en minéraux utiles et pour la médecine, c’est plutôt l’officinale car faible en alcaloïdes: l’echimidine

  24. Sans oublier que la consoude est riche en manganèse, calcium, magnésium, bore, fer, cuivre, zinc, potassium et oligo-éléments notamment la vit B12, très rare chez les végétaux. On peut aussi utiliser la Grande Consoude (dite officinale) qui est un peu moins riche que la consoude de Russie. On fabrique les purins de consoude de la même façon que le purin d’ortie, avec une proportion habituelle de 1 kg de feuilles pour 10l d’eau utilisé à 10%. J’ai l’habitude de mélanger purin d’ortie et purin de consoude à 50/50 aussi bien en préventif qu’en curatif, il n’y a pas meilleur traitement pour avoir un jardin sain !

  25. Hervé, les lapins édentés, c’est la dernière spécialité sarthroise ? Intéressant

    Allez, dernière proposition, c’est un éplucheur de cacahuètes ! :wink:

  26. D’accord pour une machine pas très grosse, les tiges serviraient donc à brasser des fruits, des châtaignes pour en ôter les cerneaux ?
    A moins que ce ne soit une machine à casser les pieds d’un modèle ancien.

  27. A mon avis, il prend un pied terrible à nous laisser mariner dans notre jus.
    Il a un côté vicieux … un argument de plus en faveur de l’hypothèse du sexe féminin pour ce robot Albert ! :whistle:

  28. Si ça se trouve, Albert est parti en vacances en se disant « ils en ont bien pour une semaine à identifier l’objet ! ». Cela dit, il n’aurait pas complètement tort, non ? :tongue:

  29. Oh la la, 12h44 je sort du lit et déjà tant de posts. Je vois que ca délire plus qu’une réelle étude de l »objet. Moi je reste sur qq chose de petit, qui tient facilement ds la main (référence à la vis). Albert, Albert……… ALBERT, té ou ???. Un nain dix. Bon Lydia a débouché un petit blanc aragonais, je vs laisse. Pour la consoude (ou le con soude si c’est un mauvais plombier), a par venir chez moi, je vois pas trop comment expédier une plante. Santé !

  30. 12h44 Thierry sort du lit , 12h53 Lydia débouche un petit blanc aragonais , 12 h 59 il a déjà fini la bouteille …. Bon dieu quelle santé le Thierry !!!!!
    :w00t:

  31. Yves, tu as raison de dire « quelle santé ce Thierry » ! Simplement le fait de rester au lit avec sa nana jusqu’à 12H44 ……….. ! Il va faire des envieuses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :w00t:

  32. Qué salud! he dormido la mona una hora despuès la comida. Borracho que estoy. Le vin aragonais vous emmène vers des paradis….. mais j’ai pas rêvé à l’objet.
    Pour consoude, prenez le chemin qui passe chez Bernard

  33. C’est un robot qui vous parle, ne cherchez pas à le contacter.
    Le robot se marre, comme quoi c’est du tonnerre un jeu avec 3 photos : néanmoins, ça chauffe chez certains. Il faut continuer à proposer des hypothèses et poser des diagnostics. Bonne participation, allez on poursuit l’effort d’imagination. Certains peuvent encore exercer leur sagacité sur la machine infernale.
    Mercredi prochain, le 17 novembre, Bernard mettra en ligne la solution avec un article qui illustrera le machin.
    :angry: :shocked: :w00t: :whistle:

  34. Albert, impossible de tenir jusqu’à mercredi, vous ne pourriez pas avoir un peu de compassion pour de petits cerveaux embués ! On dit que le ridicule ne tue pas, mais, là je commence à avoir quelques doutes ! Combien y aura-t-il de « crétinos » parmi nous ? Tous, forcément, sauf un ! Aïe, aïe, aïe ….. :wink:

  35. Non, mais Hervé, faut arrêter le chichon, :devil: comment voulez-vous que je puisse passer une nuit toute quiète avec une telle vision, c’est cauchemardesque. Je n’attache pas d’importance aux apparences, mais là, c’est un peu difficile quand même !
    Allez, il faut réparer, j’attends quelque chose de joli ! Et ne croyez pas que vous allez vous en sortir comme ça, je mets les trois :wub: :wub: :wub:

  36. Bernard, ta faïence, sur la 3, me plait énormément; est ce que cela te gênerait si j’avais la même; peux tu me donner la référence et les dimensions?
    Au fait, ta choucroute, tu l’as coupé comment, mandoline, trancheuse ou appareil préhistorique?

  37. Si, si, parce que moi, il me manque la barbe ! là, j’avoue, j’envie !
    Ca va se payer très cher Hervé, allez un petit effort, faites moi rêver ! : :wub: :wub: :wub:

  38. Beaucoup de commentaires. Pour moi c’est un trieur de grains. Les pales (photo 3) tournent et amènent les grains sous la lame en métal (photo1) . Les grains de bonne taille restent dans la machine et le reste est évacué par les fentes (phot 2). L’axe du porteur de pales est visible sur la photo 1, et on voit cette partie qui met les grains en mouvements sur la photo 3 après avoir retiré ladite partie que l’on voit par dessous (en l’enlevant on peut récupérer aussi les grains utiles. Ouf. :silly:
    Ce n’est pas expliqué en termes techniques, je ne suis ni jardinier ni technicien, ce n’est surement pas ça mais j’ai essayé de raisonner… :blink:

  39. Par contre, contrairement à Albert, on est sûr du sexe de la personne qui se cache derrière le pseudo « fifitoucourt » : il a essayé de raisonner (dit-il) et il y est arrivé ! :tongue:

  40. Bernard, je parle de la photo 3 de kesaco sur la faïence, au moins, ses dimensions 10×10?

    Francisca, je ne me permets pas..

  41. C’est clair qu’il nous manque une petite idée de l’échelle. Sans compter qu’Albert ne nous montre que quelques détails de la machine et encore en écrasant le relief en photographiant de haut. :cwy:

  42. Si je montre le Schmilblick (salut papy Mougeot) complètement, alors plus de Késako ?
    Par ailleurs, je ne vous trouve pas ridicule du tout dans vos propositions ; c’est même rassurant que l’on puisse émettre tant d’hypothèses et en plus, Bernard l’a bien dit : qu’est-ce qu’on se marre !!! :biggrin:
    Pour rassurer, Francisca, il n’y a pas de crétinos dans cette affaire.
    Enfin, j’ai passablement de boulot actuellement, alors laissez-moi un peu de temps pour rédiger le second article avec la réponse.
    En tous cas, vous pouvez continuer à cogiter, c’est trop drôle ; pour passer le temps, je vous propose d’écouter ce qu’est devenue « La Belle des Champs » qui distribuait généreusement son fromage blanc et crémeux, il y a déjà quelques années en arrière (au siècle dernier dois-je dire). Où mène la mondialisation, c’est tout de même terrible. Allez clicker sur ce lien Deezer : :cwy:
    http://www.deezer.com/fr/music/home/general-0#music/result/all/gotainer%20belle%20des%20champs
    :wub: Et bonne soirée à tous. :sleeping:

  43. A mon avis, les carreaux ne sont pas plus grands que 10×10, l’appareil doit être posé sur une paillasse de cuisine. Donc l’instrument est petit.
    D’autre part, ce qui sort de la machine semble blanc; au premier abord comme des grains de riz, au deuxième rabord on peut également penser à quelque chose de crémeux.
    Mon hypothèse : une baratte à beurre.

  44. Un moulin à poivre ?
    Un moulin à spaghettis ?
    ? ? ?
    Si j’en juge le nombre de commentaires, je connais maintenant à coup sûr la vraie réponse : UN MOULIN A PAROLES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:

  45. Vous êtes extraordinaires, c’est dingue comme 3 pauvres photos de mauvaise qualité peuvent délier les langues. On y arrivera sans doute !!!
    En attendant, pour ce qui est du carrelage que beaucoup semble m’envier, il s’agit d’une table de cuisine « bas de gamme » avec des carreaux de 15 cm de côté. Hervé, si un jour, je change cette table ; je te la fais livrer en colis express.
    Pour le reste, encore quelques jours d’attente et la torture cessera…
    Bonne soirée à tous.

  46. Merci Albert, mais bien réfléchi, je préférerais la machine qui est dessus, afin de pouvoir l’étudier. Est-elle en état de marche, trouve y on encore des couteaux-peigne dans le commerce ou chez le ferrailleur?
    Donc le kesako est un peu plus imposant que ce que l’on pensait.
    La poulie avec ses 4 ailettes m’a fait remémorer mes théorèmes, c’est loin tout ça..
    diagonale d’un carré de 15 environ 21 + AB + BC = un petit 50 cm qui doit peut-être rentrer dans un cylindre genre forme tonneau.
    Photo 2, c’est l’entrée de la marchandise avec un couteau dentelé,
    photo 1, c’est ce même couteau, mais à l’envers. Ce qui m’intrigue, c’est le rivet à droite. KESAKO ???

  47. Je ne sais pas si c’est possible que la photo 1 soit l’envers de la photo 2; en effet, sur la photo 2 ce qui actionne « le couteau » semble placé à l’extérieur de celui-ci (en haut sur la droite de la photo) et « le couteau » doit se positionner sur l’excavation en position fermée.
    Alors qu’en 1, « le couteau » est également à l’extérieur en position fermée; donc impossible qu’il soit à l’extérieur dans les deux cas?
    Mais dans la mesure où tout peut être sens dessus dessous dans cette affaire …
    A mon avis toujours, la pièce de la photo 2 est en bois, celle de la photo 1 en métal.
    En parlant de couteaux, j’ai une petite faim, moi
    Et pour les machins blancs, Robert, rien à ajouter???

  48. Ben, oui la photo 1 montre le haut et la photo 2 le bas (ou l’inverse) de la même partie de l’ustensile. Et sur les 2 photos on voit du bois et du métal. Bravo… Par contre, difficile de dire si la pièce de métal est la même en 1 et 2. J’ai même l’impression que ce sont 2 pièces différentes…
    C’est peut-être un truc pour faire du fil ou un truc dans le genre.
    Tu sais ce qui me gonfle? Ben, c’est que cet objet me paraît familier. J’ai déjà vu ça. Mais où ? :unsure:
    Pinaise, Albert, tu nous as bien eu avec ce truc ! :blink:

  49. Depuis dimanche soir, la réponse est rédigée et Bernard va mettre tout cela en ligne dès demain, je pense. Alors, ne vous tourmentez plus l’esprit, vos réponses étaient bien. Par ailleurs, cet appareil est fonctionnel ; vous pourrez le constater dans la réponse et c’est d’ailleurs en l’utilisant que j’ai eu l’idée du « Késako? ».
    La délivrance approche, courage et encore bravo à tous les participants au quizz.
    A bientôt sur Leblogadupdup !!! :blink:

  50. Encore un jour Albert, mais c’est insupportable. :devil:

    Alors, Albert, une petite question indiscrète, juste comme ça, vous utilisez vos journées à quoi faire, avec cet appareil, vous jouez avec, vous confectionnez des bons petits plats pour animaux ou pour vous,
    tissez,
    tricotez,
    cardez,
    démêlez,
    triez,
    calibrez,
    égrenez,
    liez,
    coupez,
    tranchez,
    équeutez,
    moulez,
    écrasez,
    tronçonnez,
    égrappillez,
    …….

    c’est un cauchemar, au secours, on n’est dort plus !

    Bernard, tu as oublié, mais aujourd’hui nous sommes mercredi !!! alors on attend !

    J’savais bien que les francs-comtois n’avaient pas le même calendrier que les parisiens ! :wink: :wub:

    Bernard, qu’est-ce que tu veux en échange de l’information pour aujourd’hui ! On peut te soudoyer pour une p’tite bière et quelques graines de tomates ?

    A part les sentiments, tout s’achète…….. c’est quoi ton prix ! :w00t:

    Eh! les copains, j’ai tout essayé, vous croyez qu’il est si inflexible ? :wink: :wub:

  51. Oui, Hervé, il existe bien Albert, et pour nous le prouver il va nous donner la réponse tout de suite lui-même, comme ça Dupdup pourra rester intègre ! :wink: :wub:

  52. Fifitoucourt !

    C’est pas un instrument de musique, quand même ! Si ?
    Ah! il nous a bien eus Albert !
    Je suis sûre que cela va donner des idées à d’autres ! :whistle:

  53. Bernard, est qu’Albert est bien français?
    Ne serait-il pas belge?
    Est ce une machine à couper les patates, quand même pas à faire des frites!
    Luc, une idée….
    J’en reste à mon coupe racines ou tubercules.

  54. Vous aurez la réponse demain.
    Demain matin si je suis gentil. :angel:
    Demain à 23H59 si je décide de vous laisser mariner un peu plus … ! :devil:

  55. Une précision : je connais Albert depuis longtemps mais nous ne nous rencontrons que rarement.
    Eh bien il se trouve que nous nous sommes revus avec plaisir dimanche, et en dehors du fait que nous avons discuté de quelques sujets plaisants :w00t: , je dois dire que j’avais en tête, dès que je l’ai aperçu, ce fameux Késako ! :wink:

    Après lui avoir très franchement et une dernière fois posé la question (Qu’es aquò ?), je l’ai soumis à question, à la torture et à bien d’autres procédés inavouables issus de la longue et impatiente sélection humaine. :alien:
    Je suis sorti de la cave où j’ai poursuivi mon interrogatoire assidu lundi matin (c’est comme ça, quand je n’ai pas fini mon boulot, je le ramène à la maison), et à part quelques borborygmes, gargouillis, ou autre râles et hurlements, rien, absolument rien n’a pu être extrait de cet hermétique individu (il est évident que je ne puis encore le qualifier d’ami, et bien que je l’aie assuré de mes sentiments, mais ce traître a décliné !). :angry:
    Cela confirme la ténacité des habitants de cette région au demeurant plaisante, et sa réponse à ma dernière question :
    – Comtois, rends-toi !
    – Nenni ma foi !
    :shocked:
    Mais je constate avec bonheur que j’ai pu un peu attendrir ce diable d’Albert à la lecture de son dernier message, j’en suis tout courbatu !
    :devil:

  56. Et alors……………………… et alors……… zorro est arrivé é é é é, sans s’presser……toutes ces lignes pour ne rien nous dévoiler Christophe !
    C’est pas cool ! :wink:

  57. Francisca, pour la musique, il faudrait un soufflet ou de quoi souffler dans des lames, ou des cliquetis qui cliquettent quelque part mais je ne vois rien de tout cela, et je n’y connais pas grand chose en organologie… :blink:
    Disoli :cwy:

  58. J’avais aussi pensé à la choucroute, celle de chou-rave, je chourave donc ton idée !
    Malgré ma connaissance des outils de torture (normal, je suis en saignant enseignant), cet engin m’est inconnu !

  59. Bon ben j’avais tenté un texte barré dans ma parenthèse en HTML, c’est complètement raté !
    J’essaie de nouveau :
    en saignant
    enseignant…

  60. Francisca, n’est ce pas un appareil à égrener les tomates ou les haricots pour le conservatoire?

  61. Là, Christophe je n’ai pas de réponse. :blink: Gasp!!
    Par contre, ce soir c’est du grand art, dans la lignée des propositions précédentes. Qu’est-ce qu’on se marre encore :biggrin: :biggrin: :biggrin: !!!
    Bernard, je pense que tu peux lacher la réponse dès l’aube car franchement, les commentaires sont tellement drôles, rien que la dose d’humour prodiguée vaut bien une réponse au Késako?. :cool:
    Je n’ai aucune ascendance belge, par contre il doit bien y avoir un peu de suisse chez moi ; ce qui me fait penser à une blague de l’est de la France :
    Qu’est-ce qu’un alsacien ?
    j’attends des réponses et je donne la mienne vers 22h00, rapide non !
    Ad’tàl’heure :lol:

  62. Alors vous êtes fachés ???? C’est quoi un alsacien ?
    Je vais repousser mon échéance de 22h00 à demain matin avec la réponse au Késako?
    C’est pas possible, vous êtes tous entrain de regarder Sarko à la télé, belle exercice de langue de bois !!! :cool:
    Bonne nuit à tous :sleeping:

  63. Ton engin, c’est pour faire du fromage avec une grille qui évacue le petit lait et quatre pales pour uniformiser ou essorer la pâte… ??? D’où la rouille du métal. :silly:

  64. Désolé, Bernard, j’avais point vu l’article réponse, j’ai directement sauté sur l’article kesako

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: