Le geai des chênes (1)

J’ai passé une partie de cette semaine de congés dans mon petit affût délabré en lisière de forêt. En compagnie des buses surtout – celles-ci ont toujours été au rendez-vous, même de justesse (n’est-ce pas Dan ?) – mais aussi de celle des geais. Il étaient toujours là, même au petit jour dans la grisaille du matin.

Je me suis escrimé à faire tant bien que mal des photos de geais au vol. Juste quelques images ramenées de ces beaux moments-là.

42 réflexions au sujet de “Le geai des chênes (1)”

  1. Quel spectacle .
    Celui qui a eu l’idée de lui mettre ces plumes sur les ailes bleues avait vraiment du goût !!!
    :wub:
    Magnifique atterrissage photo 4 … !!!!
    Je ricane , je ricane !!
    :lol:

  2. Oui très belles photos. Tu aurais pu te faire reporter animalier. Belles variations de couleur, la nature est vraiment généreuse. Je ne pensais pas que cet oiseau était carnivore. En tout cas il est très peureux, j’essaye de l’approcher chez moi mais impossible. Je vais me construire une cabane de jardin pour ranger mes outils dès que le temps le permet, je vais prendre modèle sur ce que je lis içi pour intégrer un lieu de guet.

  3. Vraiment superbes ces images de geais en vol. J’ose imaginer ces ailes déployées avec un rayon de soleil dedans… un WOW de chez WOW serait de rigeur !!!

  4. Je retourne demain matin 1er janvier dans mon affût, de 9H30 à midi environ. Il reste une place pour quelqu’un … ! Avis aux amateurs qui n’auront pas la gueule de bois en ce jour de l’An. :sick:

  5. Oups !
    Il y en a un qui a raté son atterrissage ?
    Il est vraiment tout en désordre maintenant !
    En fin de compte, en regardant bien la photo, je me demande s’ils ne sont pas deux car la position serait vraiment impossible et puis il me semble bien voir trois ailes.

  6. Je comprends que tu ais pu galèrer à le photographier, ça a toujours été ma « bête noire » en photo tant cet oiseau est farrouche !

  7. rien a dire les photos sont splendides j’espere qu’elles refleterons la joie de vivre
    au seuil de cette nouvelle année encore mes voeux a tous
    JP

  8. Je retranscris ici les deux commentaires que j’avais écrit sur l’article du butor étoilé …
    Le 2 janvier :
    « Pluie d’oiseaux mots dans l’Arkansas …
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/01/02/pluie-d-oiseaux-morts-inexpliquee-dans-l-arkansas_1460179_3244.html#xtor=RSS-3208
    Il ne s’agit ici ni de milan royal, ni de butor étoilé mais de carouges à épaulettes. »
    Puis le 4 janvier :
    « L’expression « mourir de peur » ne serait donc pas seulement une vue de l’esprit ? …
    Suite de l’histoire des oiseaux morts en Arkansas :
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2011/01/03/les-milliers-d-oiseaux-tombes-comme-des-mouches-sont-morts-de-peur_1460600_3222.html#xtor=RSS-3208« 

  9. Ouais, bof bof …
    La photo de l’article, dans laquelle on voit les oiseaux morts au milieu de la chaussée, est en contradiction complète avec le texte de l’article qui dit que les oiseaux ont heurté des obstacles. J’ai vu dans ma vie des centaines d’oiseaux morts pour des raisons de collision. Et dans ce cas, on les trouve au pied de l’obstacle (au pied de la vitre par exemple) mais pas au milieu de la chaussée ou du gazon comme sur la photo.

  10. C’est aussi l’impression que cette photo m’a donnée. :wassat:
    Des oiseaux morts au milieu de la chaussée, on peut toujours dire qu’ils ont heurté une voiture mais ceux qui sont tombés au plein milieu d’un pré ?
    Remarque, il y a bien les canards qui continuent à marcher un moment lorsqu’on leur coupe la tête (Désolée, cela devient macabre ! A l’heure du repas !!!! :sick: ).
    Alors les carouges continuent peut-être à voler un moment après être mort.
    Je n’y crois pas mais j’essaye d’envisager des explications au phénomène.
    En tout cas, pour l’instant, c’est mystère et boule de gomme.
    Un canular ? J’avoue que je n’y crois pas non plus (au canular) et que je crois plutôt que ces infos d’oiseaux qui tombent morts par terre sont vraies.
    Mais sait-on jamais ? Avec le net, il faut s’attendre à tout.
    Le fait que le même phénomène se soit reproduit en Suède est troublant.
    Encore un coup des extra-terrestres diront certains.
    J’espère que cette affaire « cauchemardesque » (naturelle ou criminelle ou « canulardesque » ou …) sera résolue parce que je suis très curieuse (comme toutes les nanas dira un certain Dupdup) et j’aime comprendre (On ne se refait pas !).

  11. Ce qui est très étonnant c’est la contradiction des informations

    « Selon la Commission de la chasse et de la pêche de cet Etat du Sud américain, ces décès pourraient être liés «aux conditions météorologiques – la grêle ou la foudre – ou au stress». Mais l’absence de signe physique de blessures rend la première thèse moins crédible. Le feu d’artifice tiré à minuit pourrait être le responsable de ce carnage. »

    « Jim LaCour, vétérinaire de l’État de Louisiane, a souligné qu’un grand nombre des oiseaux découverts lundi portaient des traces de blessures traumatiques. Ils ont peut-être percuté des lignes électriques à haute tension bordant l’autoroute où ils sont tombés. À Beebe, en Arkansas, les examens ont également révélé des traumatismes massifs parmi les quelque 5.000 oiseaux morts. Selon l’une des pistes avancées, ils auraient été effrayés par le feu d’artifice tiré pour le passage à 2011 et auraient percuté des habitations »

    Dans la première déclaration il n’y a pas de blessures physiques mais elle est contredite par la deuxième déclaration.

    Les photos des oiseaux me font penser aux mouches qu’on peut trouver par terre lorsque on a utilisé un puissant insecticide dans une pièce où il y avait beaucoup de mouches.
    Je ne suis pas certain qu’on nous dise toute la vérité (sans vouloir défendre la thèse du complot) mais je pense qu’une pollution accidentelle peut bien expliquer certains phénomènes.

  12. On tirerait un feu d’artifice à minuit et on ne découvrirait les oiseaux morts que le lendemain ? C’est une blague. Si c’est le feu d’artifice qui est responsable, les oiseaux tombent aussitôt, non ? Et dans ce cas, on les retrouverait aussitôt au milieu des rues et non le lendemain matin … Et quand une détonation a lieu (exemple d’une destruction volontaire d’immeuble), on ne retrouve pas des centaines de cadavres d’oiseaux dans le quartier.
    Les experts qui bossent sur ce dossier n’ont pas l’air d’avoir beaucoup de bon sens.

  13. Les gendarmes ont constaté avec humour que les sangliers n’avaient volé aucun bijou.
    Avec le verre cassé coupant de la vitrine, les sangliers mâles auraient pu au contraire en perdre leurs bijoux de famille ! :biggrin:

  14. rien a dire les photos sont splendides j’espere qu’elles refleterons la joie de vivre au seuil de cette nouvelle année encore mes voeux a tous JP

  15. Désolé, daisy gentry, mais ton commentaire est resté bloqué dans les spams (heureusement que j’ai regardé dans la boîte des spams) et il a tardé à être mis en ligne.

  16. 5 ou 6 geais en ce moment au poste de nourrissage derrière la maison. C’est le premier hiver où je vois le geai s’adapter aux graines de tournesol. D’habitude, je l’attire avec des glands, du maïs, des noix ou des déchets de viande.

  17. Perso, j’ai été étonnée de voir autant de geais à l’automne en Savoie.
    Chez moi (dans la Drôme), durant l’hiver, je n’ai pas vu de différence par rapport aux autres années. Et je n’en ai pas vu à la mangeoire alors qu’il y en a autour de chez moi.
    Ceci dit, je n’ai pas beaucoup de temps dans la journée pour surveiller la mangeoire.
    Quand à la nuit … :wink:

  18. Oh là là ! Mais qu’est-ce qu’ils ne vont pas imaginer !
    Je voulais dire « La nuit, de toute façon, on ne voit rien » :tongue:

  19. Le Geai paré des plumes du Paon
    de Jean de La Fontaine

    Un Paon muait ; un Geai prit son plumage;
    Puis après se l’accommoda;
    Puis parmi d’autres Paons tout fier se panada,
    Croyant être un beau personnage.
    Quelqu’un le reconnut: il se vit bafoué,
    Berné, sifflé, moqué, joué,
    Et par Messieurs les Paons plumé d’étrange sorte;
    Même vers ses pareils s’étant réfugié,
    Il fut par eux mis à la porte.
    Il est assez de geais à deux pieds comme lui,
    Qui se parent souvent des dépouilles d’autrui,
    Et que l’on nomme plagiaires.
    Je m’en tais; et ne veux leur causer nul ennui:
    Ce ne sont pas là mes affaires.

  20. Hier, j’étais chez Jean-Louis. Il m’a dit que la grosse quantité de geais qui avaient déferlé sur notre pays l’an dernier était due au fait que d’immenses forêts de la taïga sibérienne avaient brûlé pendant l’été. Quelqu’un de ce blog a-t-il entendu parlé de cela ?

  21. Oui, j’en avais entendu parler mais de mémoire et sans aucun complément à ce sujet, cela m’étonnerait quand même : c’est que d’autres espèces de la taïga n’ont pas fait l’objet d’observations particulières. Toujours pas de Mésangeai imitateur ou de Mésange lapone à la mangeoire !

    Ce n’est pas la première fois que l’on observe cette migration rampante (d’arbre en arbre), sans non plus que des sous-espèces particulières aient été notées… Mais c’est vrai qu’il y avait des geais partout !

    Tiens au fait, j’ai vu passer un commentaire dans lequel tu disais que Christophe dévalais être au courant (une observation d’oiseau), mais n’ayant pas répondu sur le coup, j’ai perdu la trace de ce commentaire. En tout cas je me souviens m’être dit « non, pas au courant, il faudra que je vérifie chez les zornithos » !

  22. Un conseil : toujours relire ses commentaires, le correcteur orthographique m’a encore joué un tour.
    Si je pouvais je le transformerais en machine à contrepèter !

  23. Mince c’est parti trop vite … Je disais donc :
    L’année dernière vous aviez pu dans l’Est de la France , faire de belles observations de mésanges à longue queue sous-espèce nordique caudatus … Et beaucoup d’ornithologues parlaient aussi que le fait que d’immenses forêts de la taïga sibérienne avaient brûlé pendant l’été était la cause principale de cette migration !!
    http://www.leblogadupdup.org/2011/03/11/la-mesange-a-longue-queue/

  24. Aucune information sur cette observation de buse et de pèlerin… mais je vais poser la question !
    Bernard, te rappelles-tu d’où vient cette observation ?

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: