5ème anniversaire de ce blog

C’est aujourd’hui, jour pour jour, le cinquième anniversaire de ce blog. Beaucoup de bière a coulé sous les (du)ponts depuis ce 17 janvier 2006 où le premier article a été écrit.

Je ne remercierai jamais assez Stéphane qui m’avait formaté ce blog comme cadeau de Noël 2005. « Un blog, c’est quoi ça ? » avais-je dit avec l’air un peu con du père qui n’est plus trop dans l’air du temps.

Cadeau empoisonné ? Il m’est arrivé de le penser, tant cette aventure m’a pris de temps. Mais pour des milliers d’heures passées sur ces 1227 articles, beaucoup de choses en retour, et notamment des amitiés durables qui se sont installées. L’amitié est si précieuse qu’une seule aurait pu justifier ce temps passé. Et il y en a eu plusieurs. Merci à … non non je ne vais pas citer de nom, chacun s’est déjà reconnu.

Il ne se passe pas une semaine sans que je me pose la question de la finalité de tout ça (qui suis-je, où vais-je, dans quel état j’erre ? … et ce genre de questions hautement philosophiques). Et puis finalement, je continue à faire les choses comme je les sens sur le moment. Le jour où je ne sentirai plus les choses, j’arrêterai tout simplement, sachant que chaque chose naît, se développe puis meurt, et que chaque pulsion de vie (car un blog, c’est est un peu une, n’est-ce pas ?) contient déjà en elle le germe de sa propre mort. Et le jardinier/naturaliste que je suis sait que ces deux notions sont exactement les mêmes.

Alors ce blog continue encore pour un certain temps. Pour le meilleur j’espère. Et le meilleur, c’est vous qui l’avez donné au travers de vos échanges. Et on aura une bonne illustration de ce meilleur mercredi avec un article écrit par Luc et Etincelle. Un article écrit conjointement par deux personnes qui ne se connaissaient pas, c’est une grande première sur ce blog.

Pour fêter la reprise de ce blog (après une petite pause de 15 jours), juste une petite photo de Grande Aigrette faite en novembre dernier au lac du Der. Un petit contrejour qui était le bienvenu et qui m’a permis de radiographier en quelque sorte la structure du plumage de ce magnifique oiseau.

14 réflexions au sujet de “5ème anniversaire de ce blog”

  1. J’étais tout jeune à l’époque. C’était mon premier boulot et je travaillais avec des enfants poli-handicapés -« ceux dont on ne voulait nulle part ailleurs ». Certaine personne mal informées les appellent encore « des légumes » et jusqu’il y a quelques décennies, on les appelait « des monstres »… Bof…
    Ce qui est certain, c’est que l’accompagnement de ces enfants posait au quotidien la question du sens des choses. La plupart d’entre eux étaient en effet privé d’espérance de vie au-delà de l’âge de la puberté. Alors, à quoi bon?
    Un jour, alors que j’étais submergé par ces questions d’espoir et de sens, une personne de mon entourage m’a cité cette fameuse pensée qui ne m’a plus jamais quittée: « nul n’est besoin d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
    Souvent, je croix que les pensées toute faites font plouf. Parfois elles font mouche.
    Celle là, je l’ai comprise, intégrée, faite mienne. Et c’est ça que je voulais te dire, Bernard. Qu’importe où on va pourvu que l’on y aille. Qu’importe où va le blog et combien de temps. Ensemble (s’y reconnaitront ceux qui veulent :wink: ) nous avons déjà vécu une très belle aventure.
    Bon anniversaire Dupdup!

  2. 5 ans déjà !!!
    L’image de la grande aigrette est merveilleuse !!!!
    :wub:
    Avant de venir jeter un œil sur le blog à Dupdup , je connaissais simplement le dupdup amoureux des oiseaux … Alors , j’ai lu le premier article de ce blog … Je venais de trouver un mec de l’autre côté de la France qui comme moi aimait aussi la pluie …. Et avec le temps , au fil des articles , j’ai découvert Bernard . Un mec qui avait bien plus que son amour pour les oiseaux à partager . Ce mec c’est juste …. Kent le dit mieux que moi !!

    Allez , comme je parle de la pluie … Un petit poème de Jean Richepin :

    « Ce que dit la pluie »

    M’a dit la pluie : Écoute
    Ce que chante ma goutte,
    Ma goutte au chant perlé.
    Et la goutte qui chante
    M’a dis ce chant perlé :
    Je ne suis pas méchante,
    Je fais mûrir le blé.
    Ne sois pas triste mine
    J’en veux à la famine.
    Si tu tiens à ta chair,
    Bénis l’eau qui t’ennuie
    Et qui glace ta chair ;
    Car c’est grâce à la pluie
    Que le pain n’est pas cher.
    Le ciel toujours superbe
    Serait la soif à l’herbe
    Et la mort aux épis.
    Quand la moisson est rare
    Et le blé sans épis,
    La paysan avare
    Te dit : Crève, eh ! tant pis !
    Mais quand avril se brouille,
    Que son ciel est de rouille,
    Et qu’il pleut comme il faut,
    Le paysan bonasse
    Dit à sa femme : il faut,
    Lui remplir sa besace,
    Lui remplir jusqu’en haut.
    M’a dit la pluie : Écoute
    Ce que chante ma goutte,
    Ma goutte au chant perlé.
    Et la goutte qui chante
    M’a dit ce chant perlé
    Je ne suis pas méchante,
    Je fais mûrir le blé.

  3. Alors bon anniversaire, je découvre un peu toutes les rubriques dont celle du jardin car oui je jardine beaucoup, je connais bien les piments d’Espelette pour en avoir mis dans ma serre et en remettre cette année.!!
    Bonne soirée

  4. Bon anniversaire à ce blog. Ce qui me plait c’est qu’il s’agit d’un blog qui aime la nature et qui la regarde. Et je crois que par les temps qui courent on a besoin de la regarder un peu plus. Et puis j’aime aussi les articles au sujet du potager, parce que j’ai un petit potager et que j’aime bien les conseils à ce sujet.

  5. Joli parcours ! Je dois dire que j’ai découvert ce qu’était un blog avec celui-ci, et que je constate la difficulté à les faire vivre longtemps, en tout cas plus d’un an, malgré la qualité.
    C’est qu’il s’agit d’un gros travail pour lequel peu ont la ténacité nécessaire. Respect !
    Je lis toujours avec plaisir les articles et les commentaires sur des thèmes qui me plaisent toujours autant. Pourvu que ça dure !
    Et comme le dit Yves, superbe image… Mais je me demande si tu n’as pas triché : cette aigrette n’est elle pas congelée, étendue sur la neige ?!

  6. Pourquoi dans 50 ans ?
    Vu que ce blog a cinq ans, moi, j’aurais dis « rendez-vous dans dix ans » !
    Je suis sûre que alamosa (est-ce le même que lamosa ?) est de sexe masculin parce que si vous ne l’aviez pas encore deviné, Etincelle est de sexe féminin et comme la logique masculine et la logique féminine n’ont rien à voir :wink:
    Bref, moi, j’aurais dis « rendez-vous dans 10 ans ».
    Alors, alamosa ?
    Es-tu la même personne que Lamosa, dont nous lisons de temps en temps les commentaires et es-tu un gars ?
    J’espère, sinon, j’ai tout faux une fois de plus ! :biggrin:
    En tout cas, dans dix ans ou dans cinquante ans, nous espérons tous que ce blog existera encore et même si ce n’est pas le cas, bravo et félicitation à Bernard, alias Dupdup, qui a tenu le coup pendant cinq ans, ce qui n’est absolument pas évident.
    S’il y avait eu une icône « chapeau bas », j’aurais cliqué dessus …
    Je me contenterai (une fois de plus) de :wub:

  7. Grâce et élégance …
    Légèreté et beauté …
    Notre Dupdup n’en finit pas de nous émerveiller!
    Un grand merci pour ces moments de partage.

  8. Etincelle; toujours aussi perspicace. Lamosa vient du nom d’un village de montagne qui m’a vu naître il y a quelques décennies. Lamosa vient de Alamosa ( au temps des sorcières très nombreuses dans cette région) et c’est d’une façon involontaire que j’ai changé le nom ( lapsus nostalgique?).
    Comme tu le dis la logique d’un homme est parfois bien différente de celle d’une femme, mais tellement complémentaire .

    http://www.aldeiadelamosa.com/recordacoes.htm
    http://www.aldeiadelamosa.com/gentesdelamosa.htm

  9. Je profite de cet article pour souhaiter à la fois un bon anniversaire à ce blog et une très bonne année à tous. Un peu tardivement, j’en suis désolé.
    Merci à Bernard d’avoir créé le seul blog sur lequel j’ai envie de passer un peu de temps, et à tous les habitués, pour leur bonne humeur, leurs connaissances naturalistes et la bienveillance qui préside toujours aux interventions faites ici. Une pensée particulière pour Jénofa que j’ai un peu (involontairement) malmenée. Désolé d’être si court ! :dizzy:
    Si je ne dis rien ou peu de chose ces temps derniers, je continue cependant de suivre vos discussions et je constate encore l’immensité de mon ignorance en jardinage: le vertige. :blink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: