Le cul dans un fauteuil (4)

Evidemment, malgré ce qui a été raconté dans un précédent article, tous les rouges-queues noirs ne nichent pas dans des tracteurs ! Certains ont des habitats plus classiques, en milieu rocheux par exemple (leur habitat d’origine) mais aussi et surtout au niveau des habitations humaines : dans le trou d’un mur, un vieux nid d’hirondelle rustique, sur une poutre …

Le couple qui niche autour de la maison n’est pas encore revenu de son petit voyage (« petit » voyage, car le rouge-queue noir n’est pas un grand migrateur, il passe l’hiver autour du bassin méditerranéen) et je l’attends avec impatience.

Cela me fait penser que je ne vous ai pas fait part des photos réalisées l’an passé avec le même système de déclenchement à distance dont je vous ai déjà entretenu plusieurs fois (voir ici le premier article sur le sujet qui donne quelques précisions techniques). Une fois de plus, c’est donc « le cul dans un fauteuil » que j’appuyais sur le déclencheur, parfois même entre deux verres d’apéros … car c’est dans un vieux nichoir en bois suspendu devant la fenêtre de la cuisine, à deux mètres de notre table, que le rouge-queue a choisi de construire son nid.

On admirera le plumage « noir-suie » du mâle.

Les chenilles constituent une bonne part de la nourriture apportée aux jeunes.

Mais d’autres insectes agrémentent le menu du rouge-queue (à vous de déterminer ici le petit coléoptère sombre !).

La capture d’araignées est également très fréquente.

Nous sommes partis en congés au moment de l’élevage des jeunes et n’avons pas pu continuer à suivre la nidification de cet oiseau. Lorsque nous sommes revenus, les jeunes s’étaient déjà envolés. A suivre donc cette année.

10 réflexions au sujet de “Le cul dans un fauteuil (4)”

  1. Oui , je l’attends aussi le rougequeue , je lui ai fabriqué un nichoir la semaine dernière .
    Pour ces photos , tu as utilisé un flash ?

  2. Toutes les photos ont été faites avec mon gros flash sunpack que je n’avais pas utilisé depuis vingt ans et que j’ai retrouvé.

  3. Toujours aussi époustouflantes les photos de Bernard.
    J’ai vu un rouge-queue noir en début de semaine mais le rougequeue à front blanc qui est tous les étés dans ma cour n’est pas encore arrivé et je l’attends avec impatience. C’est un peu comme un ami et il me manque.
    Rouge-queue ou rougequeue ou rouge queue ?
    On voit les trois écritures.

  4. Vraiment superbes ces images Bernard… Et très instructives : ces petites bestioles sont décidément pleine de ressources. Et c’est un vrai bonheur de pouvoir les observer et de les regarder vivre tout simplement.

  5. Non, ce n’est pas ça … J’ai eu un peu de mal à écrire l’article et à trouver des vidéos sur Pinetop Perkins (j’en ai regardé une vingtaine et finalement je n’en ai mis que trois).

  6. Le c… dans un fauteuil du salon, j’ai vu hier soir que les chauves-souris sont à nouveau de sortie! Ca me paraît tôt, non?

  7. J’ai souvent vu des chauves-souris voler le soir les premiers jours d’avril, on n’est plus très loin de cette date.
    Il y a quelques semaines, j’ai vu une grosse espèce de chauve-souris voler en plein soleil pendant une heure de temps en début d’après-midi. Je n’ai plus la date précise mais je crois que c’était dans les tous premiers jours de mars. Et c’était le cul sur mon siège. Mais c’était moins drôle, j’étais dans mon bureau, et non pas à l’apéro. :angry:

  8. Oh là là !
    Cela devient vraiment grave si ce n’est même pas l’apéro mais le travail qui fait cet effet à notre cher Dupdup :wassat:
    Franchement, confondre un delta-plane avec une grosse chauve-souris ! :w00t:
    Ne m’en veux pas Bernard
    Mon petit canard
    De rigoler ainsi à tes dépens,
    C’était tellement tentant.
    :smile:
    Quand même, tu devrais travailler un peu moins, cela ne te vaut rien :tongue:

  9. Le nichoir à rouge-queue noir dont j’ai parlé dans cet article est occupé cette année par un rouge-queue à front blanc. Je vois la femelle venir toute la journée, elle a profité de notre absence la semaine dernière pour s’installer juste au-dessus de la fenêtre de la cuisine, cela a été une bonne surprise à notre retour. La femelle semble un peu perturbée par notre retour mais faudra bien qu’elle s’habitue, d’autant plus que le dupdup est plutôt une espèce sympathique à la cohabitation facile ! :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: