Une belle soirée avec les grues (2)

Suite du petit reportage photo réalisé lors de la soirée du 12 novembre dernier au lac du Der.

La lumière baisse rapidement et les grues arrivent par groupes de plusieurs dizaines, parfois même plusieurs centaines.

Il fait maintenant très sombre, les grues ne sont plus qu’ombres chinoises de plus en plus inconsistantes.
Il est temps de rentrer au gîte et d’arroser ces belles observations (et la belle rencontre ce jour-là de deux Normands en possession d’un ti flacon de rhum arrangé n’a sans doute pas été le fruit du hasard !)

15 réflexions au sujet de “Une belle soirée avec les grues (2)”

  1. Assez magique ces images : on dirait des fonds de peintures barbouillées à l’aide d’un rouleau géant. Et puis après deux ou trois silhouettes d’oiseaux au pochoir font l’affaire.
    Si vous avez l’adresse du marchand de couleurs… :wub:

  2. Quand je vous disais qu’une autoroute ça ne fait pas de bruit !
    Moins de bruit que des grues si j’en crois Jenofa !
    On va d’ailleurs en construite une vers chez elle pour la reposer des passages de grues. :tongue:

  3. « rhum arrangé »
    Je me suis souvent demandé si la signification du nom ne venait pas du fait qu’après 3 ou 4 verres, on est en général bien arrangé … ! :sick:

  4. En tout cas, pas de risque de confondre un barbouillage au pochoir avec un pochtron barbouillé : les couleurs sont moins agréables ! :sick:

    Question technique donc : en voyant ces couchers de soleil qui donnent l’impression de gigantesques flacons de sang frais éclairés par transparence, je me demandais si les couleurs que je vois sont réelles :
    – d’abord (à supposer que mon moniteur soit étalonné correctement), est-ce que les couleurs de tes images, Bernard, correspondent à la réalité observée ce soir là (à supposer cette fois que le photographe, amateur de rhum n’en avais pas déjà vu de toutes les couleurs !).
    – Ne sont-elles pas transformées par les réglages technologiques : balance des blancs, sensibilité, température, etc. ?

    En résumé : est-ce que tes couleurs sont aussi arrangées que le preneur d’images, en fonction de la course du soleil ? J’imagine la courbe véracité des couleurs/heure solaire croisée avec celle du degré d’alcoolémie, donc en trois D… et je frémis un peu à l’idée que vous ayez en plus passé une bonne soirée avec les grues !
    Si la couleur est celle que je vois, tout ce sang frais pourrait donner lieu à une gigantesque perfusion salvatrice ! :devil:

  5. Non non, aucune couleur n’a été modifiée, ni balance des blancs, ni saturation, …. J’ai juste recadré la plupart des photos.
    Marie-France (que nous avons rencontrée sur le site) m’a envoyé des photos qu’elle a faites, les couleurs sont exactement les mêmes.
    Par contre, on a tous remarqué le matin du même jour que les écrans de nos appareils photos n’arrivaient pas à faire ressortir la couleur rouge du soleil lorsqu’il est apparu sur l’horizon et ça nous a étonné.

  6. Cris de grues entendues à l’instant depuis chez moi. Je n’ai pas réussi à les voir, d’une part parce qu’il y a du brouillard mais aussi parce que mon voisin à mis en marche sa tronçonneuse au moment où j’essayais de localiser les sons dans le ciel.

  7. SAPPR, l’autoroute, ci, on l’a repoussée à mains nues, avec une poignée de résistants sur un noyau dur de 25 km. Ne reste plus que celle des grues. Avec elle, padblem, on s’arrange.

  8. je n’aurais jamais soupçonné yves de frayer avec des GRUES….surprise, surprise! :shocked:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: