Un 29 mai au Cap Fréhel (3)

Suite de ma petite balade au cap Fréhel le 29 mai 2011 (voir ici les parties 1 et 2 de cette série d’articles).
Le Cap Fréhel  est aussi le domaine des mouettes tridactyles. 

On reconnaît très facilement ces oiseaux à leur queue légèrement échancrée, leur bec jaune et la pointe des ailes entièrement noire (sans tâches blanches).

Leur nid est suspendu au-dessus des flots. C’est là que seront pondus en mai ou en juin les deux oeufs.
On remarquera sur cette photo l’intérieur du bec orangé et les pattes noires de cette espèce.

 Bien que les poussins n’étaient pas encore nés à cette période de l’année, les allées-et-venues entre la mer (où elles pêchent des poissons) et la colonie étaient incessantes.

Alors que j’étais en train d’observer ces mouettes, un pipit maritime est venu se poser à deux mètres de moi, j’ai rarement vu un oiseau aussi peu farouche.

Ce pipit est présent sur tout le site du Cap Fréhel, aussi bien dans la falaise maritime où il vient rechercher des insectes que sur la pelouse rase du site (y compris sur le parking).

Un oiseau au dos sombre fait un peu la loi au milieu des goélands argentés, il s’agit du goéland marin, le plus gros de nos goélands (1,70 m d’envergure).

Rendez-vous bientôt pour un dernier article sur cette journée du 29 mai 2011.

16 réflexions au sujet de “Un 29 mai au Cap Fréhel (3)”

  1. Une très jolie mouette avec de jolies proportions, et bien sûr, elle vole bien !
    Et les plumages d’oiseaux immatures sont ceux que je préfère :
    http://www.flickr.com/photos/rinusmotmans/6637302553/
    J’aime bien l’avant-dernière photo, l’attitude de ce goéland, même sa tête d’une blancheur éclatante, mais surtout le son !
    Comment ça y’a pas le son ?!

    Quant à ce passereau si peu farouche, j’ai tendance à penser que l’usage de la bière au Cap Fréhel conditionne l’arrivée d’un pipi maritime. :wink:

  2. Est-ce qu’un oiseau marin qui ressemble bien à une mouette et a le bout des ailes noir et les pattes noires est forcément une mouette tridactyle ?
    Si c’était le cas, cela me permettrait de déterminer le bel oiseau que j’ai sur une de mes photos prises en Alaska.
    Que ferais-je sans le blogadupdup ? :wink:

  3. Le mieux serait que tu publies la photo Etincelle ou que tu l’envoies par mail, parce que la tridactyle est présente là-bas mais l’identification des mouettes et goélands est dure même sur photo !
    Avec un bec jaune en prime, c’est probable, mais…

  4. On ne voit pas la couleur du bec :sad:
    Je t’envoie une ou deux photos par mail ainsi qu’à Dupdup et Yves.

  5. Euh oui …. ça m’apprendra à faire les choses trop vite ! (et ce n’est pas la première fois !)
    :angry:
    Merci d’avoir rectifié.

  6. Le Pipit maritime est très facile à prendre en photo , il suffit juste de l’approcher sans gestes brusques … Des fois même , c’est lui qui vient se poser près de vous alors que vous êtes assis sur un rocher à contempler la mer . Je me souviens de ce Pipit maritime posé sur la manivelle de mon moulinet alors que je pêchais la dorade .

  7. C’est bien vrai qu’on peut compter sur les copains ! :smile:
    Donc, ma mouette alaskane était bien une mouette tridactyle.
    Merci à Yves et Christophe qui m’ont répondu.
    Et merci à Bernard pour cet article qui a déclenché le déclic dans ma petite tête ! :biggrin:
    Quand à l’alouette déguisée en pipit, elle ne peut pas avoir été photographiée en Bretagne ! Avec un tel ciel, cela me parait totalement impossible ! :whistle: :w00t:

  8. Ah ! Alors je corrige …
    Quand au pipit déguisé en alouette, il ne peut pas …
    :devil:
    Je crois qu’un article (pourquoi pas écrit par notre breton préféré ?) sur la différenciation du pipit maritime de l’alouette des champs s’impose :whistle:

  9. Petite précision : le mode de vie des mouettes tridactyles n’a rien à voir avec le mode de vie des mouettes rieuses. Les mouettes rieuses sont des oiseaux du littoral et même de l’intérieur des terres. Les mouettes tridactyles sont au contraire des oiseaux de haute mer qui ne viennent sur les falaises bretonnes que pour s’y reproduire. Lorsqu’elles sont déportées à l’intérieur des terres par des tempêtes, elles y meurent très vite en général (d’après ce qu’en dit Paul Géroudet).

  10. Petite précision pour celles et ceux qui voudraient voir les mouettes tridactyles de très près au Cap Fréhel. Au-dessus de la falaise, il y a un maison (un restaurant je crois), il faut chercher dans la falaise, à moins de 10 m de la maison, un petit sentier abrupt qui descend. Quelques dizaines de mètres plus bas, on est devant quelques nids de mouettes tridactyles. Elles ne sont pas farouches, cet oiseau est assez indifférent à la présence de l’homme (de la femme, je ne sais pas … !)

  11. N’oublie pas que le cap Fréhel est en Bretagne et qu’après quelques bouteilles de Britt, de Coreff et de Chouchen, on descend un peu mieux la falaise.
    Effectivement, pour remonter, c’est là que ça se corse … ! :w00t:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: