Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon

Aujourd’hui est un grand jour pour moi. Un jour de décision. Une décision que j’ai longuement mûrie et que j’ai hésité à prendre jusqu’au dernier moment : je m’engage d’un point de vue politique en faveur de Jean-Luc Mélenchon.

Cette décision arrive à point nommé, à un moment où ce blog était sur le point de s’arrêter. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises : je suis constamment traversé de doutes, de questions existentielles du genre « A quoi ça sert ? », « N’ais-je pas déjà tout dit ? », « A quoi bon un Nième article sur le cap Fréhel, sur Texel ou sur les tomates ? », … Je crois aussi qu’aujourd’hui les discussions se font ailleurs, notamment sur les réseaux sociaux. C’est une donnée nouvelle que je me dois de prendre en compte. Il y a certes toujours autant de monde qui vient sur ce blog (550 visites par jour en moyenne) mais les discussions y sont un peu moins nombreuses, avec même quelques rubriques qui font flop (d’où la décision que j’ai prise par exemple d’arrêter les « petits dimanches musicaux », il n’y en aura plus que deux, l’un écrit par Yves et l’autre par Etincelle).

Et il y a l’actualité, notamment politique, qui est déprimante ! Difficile de continuer lorsque l’espoir de faire changer les choses n’est plus là.

Et puis Jean-Luc Mélenchon est arrivé dans ma vie.
Il y a un mois, je ne connaissais même pas le son de sa voix (il faut dire que je ne n’utilise que la presse écrite et que je n’ai pas regardé un seul journal télévisé depuis des années) !

Mais avant d’aller plus loin, je ressens le besoin de dire d’où je viens, politiquement parlant, et quel a été mon cheminement jusqu’à présent.

Je suis socialiste, et je me sens socialiste jusqu’au bout des ongles (sans doute que le passé de mon grand-père, maire radical de gauche, y est pour quelque chose). Mais je suis un socialiste atypique qui n’a jamais (ou quasiment jamais) voté socialiste au premier tour. Je m’explique. Lorsque je trouvais que la dimension environnementale n’était pas prise en compte par le candidat socialiste, je votais écolo. Lorsque je trouvais que le PS était devenu trop rose pâle, je votais nettement plus à gauche. Et chaque fois sans être pleinement satisfait de mon vote, car je ne suis pas écolo et je ne suis pas extrémiste.

Je reste aussi un républicain convaincu et je respecte toux ceux qui inscrivent leur action dans le champ des valeurs de la république, qu’ils soient de gauche ou de droite (j’ai d’ailleurs écrit un article sur un grand homme de droite, Philippe Seguin, et il est probable que des articles seront écrits prochainement sur d’autres personnes qui sont à l’opposé de ma sensibilité politique et dont j’admire cependant l’action (Jean-Paul Delevoye et Corinne Lepage par exemple).

Evidemment, il est difficile d’échapper à un certain antisarkozysme primaire, tant notre président a donné une image caricaturale de la fonction de Président. Mais les quelques articles que j’ai écrits sur le sujet s’inscrivent avant tout dans une lutte pour les valeurs républicaines. Les mot Liberté, Egalité et Fraternité ont le même sens profond pour les gens de droite et de gauche. En un seul quinquennat, ces trois mots ont été bafoués comme jamais et notamment le mot fraternité, ce troisième mot du triptyque dont on ne parle quasiment jamais. Sans fraternité, « liberté » et « égalité » ne sont que des mots secs et dangereux qui peuvent conduire à tous les dogmatismes. En opposant constamment les gens les uns aux autres au lieu de les rassembler, Sarkozy a détruit la fraternité dans ce pays (et je pèse mes mots !).

Aucun discours d’homme politique ne me fait vibrer depuis longtemps. Mais la démocratie étant quelque chose de précieux, je vais toujours voter (je n’ai jamais loupé , ne serait-ce qu’une seule fois, un rendez-vous avec les urnes). A reculons mais j’y vais quand même !

J’observe un peu les hommes politiques que je côtoie à mon petit niveau dans le cadre de mon activité professionnelle. Pas reluisant du tout du tout ! (tiens à ce propos, je me demande si je ne vais pas parler un jour ce cet ancien ministre qui est venu à l’enterrement d’un maire du secteur, avec une belle voiture, qui a eu le temps de faire crisser les pneus et de serrer toutes les paluches avant l’arrivée du corbillard. Un homme politique est en campagne électorale permanente, même lorsque la décence l’obligerait, au contraire et en de telles circonstances, à fermer sa gueule !).

Je ne crois donc plus – ou quasiment plus – à la politique.

Mais depuis un certain temps, j’entendais parler de Jean-Luc Mélenchon autour de moi. Je n’y avais pas trop prêté attention, mais quand même, ça m’intriguait …
Alors j’ai regardé l’émission « des paroles et des actes » (en différé, deux jours plus tard, sur le site de France 2) et j’ai été conquis, séduit. J’ai regardé d’autres vidéos et, tout naturellement, je suis allé à son meeting à Besançon (dont j’ai parlé sur ce blog). J’en suis revenu enthousiaste, gonflé à bloc. Enfin un candidat qui a du souffle et qui donne de l’espoir ! De l’espérance ! Evidemment, certains d’entre vous me rétorqueront que Mélenchon est plus qu’un orateur, un véritable tribun, et qu’on se laisse naturellement séduire par sa parole ! Certes, certes …  mais il n’empêche qu’au fil des vidéos que j’ai regardées, tout m’est apparu limpide, pensé, cohérent … Moi qui, de tous temps, n’arrivais à voter socialiste qu’après avoir fait le grand écart, la jambe droite droite du côté des écolos, la jambe gauche du côté des extrémistes, voilà que les trois composantes que je cherchais à relier se trouvaient soudain réunies chez le même candidat. Avec, en plus, un souffle rare dans le monde de la politique. Et dans ce domaine, je crois à mon intuition. Je sens qu’il y a là une sincérité à toute épreuve, je sens que Mélenchon a un coeur gros comme ça, je sens qu’il a un vrai sens de l’humour (chose si rare en politique). Les médias auront beau critiquer son franc-parler, asséner comme un seul homme qu’il agresse les journalistes, il vous suffira de regarder deux ou trois vidéos pour comprendre le personnage, avec effectivement les excès de langage dont il est également capable, pour relier les choses entre elles et comprendre la cohérence non seulement du propos mais aussi du comportement.

Depuis quinze jours, je parle souvent de Mélenchon. Mes collègues en parlent beaucoup. Mes amis aussi. Je sens qu’il se passe quelque chose dans ce pays. Ce n’est peut-être qu’un frémissement, mais je sens qu’il se passe quelque chose d’important et qu’une petite vague d’espérance est née. Reste à savoir si cela sera une lame de fond …

Avant de passer à la suite de cet article, qui va s’orienter dans une autre direction, deux vidéos : celle enregistrée samedi soir dans l’émission de Ruquier (j’en ai d’ailleurs parlé dans un commentaire récent) et une autre dans laquelle il parle des cadres (car Mélénchon ne dresse pas les différentes classes les unes contre les autres, il cherche au contraire à mutualiser les apports des uns et des autres à notre société).
http://www.dailymotion.com/video/xo4ltk_melenchon-vs-polony-pulvar-1-pol-ruquier-280112-onpc_news?start=0#from=embediframe

Evidemment, s’engager en politique, est une chose qu’on ne décide pas à la légère. C’est un pas important. Ce pas, je l’ai fait rapidement dans ma tête, tout s’est articulé assez vite les dernières semaines. La nécessité de s’engager pour les idées auxquelles on croit est quelque chose de primordial pour moi et m’a guidé toute ma vie. Mais cela ne m’était jamais arrivé sur un plan pûrement politique (bien sûr, j’ai quand même été, comme tout un chacun, sur quelques listes de soutien et j’ai signé quelques appels). Pourquoi réfrénerais-je mes envies alors que je ne l’ai jamais fait quand il s’agissait d’autres engagements (associatifs notamment) ? La question a donc vite été résolue : ce sera un grand OUI !

Par contre, utiliser son blog pour cela est une autre décision. Infiniment plus difficile à prendre. La plupart des blogs à consonance politique virent mal et il faut assez vite tempérer les propos des uns et des autres, voire censurer, non pas évidemment les opinions contraires mais toute parole qui irait dans le sens d’un manque de respect de l’autre.
Il peut donc y avoir un risque d’implosion du blog. Mais comme de toute façon, j’envisageais d’une manière ou d’une autre une fin relativement proche de cette aventure, le risque est relativement limité. Et il n’y a pas d’enjeu pour moi derrière ce blog.

Ce blog survivra-t-il au 6 mai ? Oui peut-être … Sans doute même, car un combat ne s’arrête jamais à une échéance électorale. Mais peut-être aussi que non, car tout cela n’a de sens que si la discussion est au rendez-vous.

Un blog à l’avenir incertain donc, mais qui correspond vraiment à des choses que je porte en moi …

167 réflexions au sujet de “Aux côtés de Jean-Luc Mélenchon”

  1. Je n’ai jamais posté sur votre blog, bien que lecteur assidu. Par contre, je ne le lis pas pour la politique. J’évite les blogs sur le sujet tellement ils sont une caricature. Vos quelques articles politiques le sont également … Je ne vous reproche pas votre engagement bien au contraire. Même si je ne partage pas votre point de vue. Mélanchon comme bien d’autre n’a aucune vision à court et long terme du désastre écologique qui se prépare. Lui encore plus que d’autres, son programme étant basé en bonne partie sur la ré-industrialisation. Je vais rester lire encore, mais si la politique prends le dessus, je m’en irais vers d’autres coins du net. Tout ça pour dire que votre choix est audacieux car beaucoup ici ne viennent probablement pas pour les billets d’ordre politique. En espérant encore lire de beau articles avec des photos de vos balades, vos choix musicaux, votre jardin … Dans ce cas je m’accommoderais des quelques billets partisans !

  2. Merci pour cette intervention.
    Mais évidemment avec quelques remarques de ma part. J’ai lu et relu mon article avant de le mettre en ligne. Il s’agit juste d’un texte sincère qui correspond à ma réflexion actuelle (là où j’en suis aujourd’hui), il n’est donc pas condamnable en tant que tel. Il n’y a rien de caricatural dans mes propos et s’il y a des phrases qui le sont, j’aimerais qu’on me dise exactement lesquelles. Il y a même beaucoup d’ouverture, notamment par rapport aux gens de droite. J’envisage même de mettre en ligne sur ce blog les discours de Corinne Lepage, Bayrou, Villepin, Hervé Morin … qui ont eu lieu samedi à Paris lors du congrès de France Nature Environnement (pour donner le maximum d’infos contradictoires aux lecteurs de ce blog). J’étais à ce congrès et je fais d’ailleurs le forcing auprès de FNE (auprès de qui je suis en contact permanent) pour que toutes les vidéos soient mises en ligne sur dailymotion et pas seulement celle de François Hollande.
    J’ai bien noté ce que vous avez dit sur les raisons qui poussent un certain nombre de lecteurs à venir sur le blog : articles sur le jardinage, la nature, la musique … Ce que j’ai voulu dire dans mon article, c’est que ce blog était sur le point de s’arrêter et que mon nouvel engagement politique est aussi pour moi une manière de rebondir et la seule manière que j’ai trouvée de continuer le blog. Il me faut deux à trois heures de préparation pour la plupart des articles : choisir des photos parmi des centaines, les recadrer, me documenter, regarder 20 vidéos, en sélectionner cinq … c’est très très long. Je n’ai pas créé un blog pour être lu, j’ai créé un blog pour discuter, ce n’est pas tout à fait la même chose. Lorsque je mets trois heures pour préparer un article et que la discussion n’a pas lieu (par exemple sur le thème du jardin), je me dis qu’il faut que je mette ces trois heures ailleurs dans ma vie. N’importe qui raisonnerait de la même manière. D’où mon idée d’arrêter progressivement ou brutalement certaines catégories d’articles. La rubrique musicale va donc s’arrêter et c’est aussi pour la même raison qu’il y a de moins en moins d’articles sur le jardinage (pourtant je suis persuadé que beaucoup d’entre vous avaient des choses à dire sur le sujet). Il faut donc vraiment considérer que la nouvelle orientation que je donne à mon blog, grâce à mon nouvel engagement politique, est aussi une manière de sauver un peu le reste (mais pas tout !). Bien sûr, l’avenir du blog, très aléatoire, repose sur la capacité des lecteurs à discuter, de ce sujet politique et des autres sujets. Sans discussions, j’arrêterai la perfusion car je considère que ce blog est aujourd’hui sous perfusion.
    C’est un peu dur à dire, mais comme j’étais venu surtout pour discuter, je dois dire que les lecteurs silencieux de ce blog (et je sais qu’il y en a beaucoup) ne m’ont pas aidé et me conduisent forcément, par leur silence insistant, à tirer ma révérence dans un avenir plus ou moins proche.
    En tous les cas, comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas d’enjeu pour moi sur le sujet. Des milliers de choses m’attendent dans la vraie vie (dont notamment mon engagement pour les idées auxquelles je crois, que ce soit dans un cadre associatif surtout mais aussi un peu politique).

  3. Effectivement, je pense comme Bernard que le blogadupdup est sous perfusion depuis quelques temps et que plus aucune discussion n’a lieu. Quelque chose s’est cassé.
    Beaucoup ont délaissé le blog, je pense notamment à pas mal d’éléments féminin (je me sens bien seule maintenant :sad: ): Brind’paille, Marie-Jo, Francisca, Jenofa, Emilie.
    Tu crois Bernard (je n’y avais pas pensé ) que ce sont les réseaux sociaux qui ont détourné les blogueursadupdup ?
    C’est possible. Pour Jenofa, on sait que c’est le cas, elle nous l’a dit.
    Contrairement à Fab, si j’arrête de venir sur ce blog (les discussions politiques ne m’intéressent plus trop), ce ne sera pas pour aller voir ailleurs sur le net. Je ne viens plus que sur le blogadupdup et n’ai pas envie de chercher autre chose. Je n’en ressens pas le besoin. La vie réelle m’attire plus que le virtuel. Le blogadupdup, c’était une exception et d’ailleurs pas que du virtuel car j’ai rencontré plusieurs des personnes participants au blogadupdup et du concret en est ressorti : nous avons quand même collectivement écrit un livre ! :smile:
    Ce que j’apprécie aussi beaucoup avec le blogadupdup, c’est que chacun peut, s’il le désire, écrire lui-même un article. C’est vraiment sympa ! :wub:

  4. Quand on voit l’actualité, il est difficile à mon avis, de dire que les discussions politiques n’ont pas beaucoup d’intérêt. Tiens, par exemple, cette info. Si vous pensez qu’on ne peut pas en discuter, effectivement il n’y a plus de raison à l’existence de ce blog :
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/01/quatre-candidats-signent-le-contrat-social-de-la-fondation-abbe-pierre_1637525_1471069.html#ens_id=1636330
    Ou alors, on ne parle plus que des petites fleurs, des petits zoziaux et de tas de sujets qui sont consensuels et qui, en raison même de ce côté consensuel, n’ont qu’un intérêt très limité.

  5. Il y a une nuance entre dire que les discussions politiques ne nous intéressent pas et dire que l’actualité et la politique ne nous intéressent pas. Il me semble que les discussions politiques sont assez stériles d’une manière générale. On peut vouloir privilégier la réflexion personnelle et l’action concrète.

  6. Je participe à des discussions politiques presque tous les jours. Avec mes collègues, nous déjeunons ensemble le midi (enfin, avec une partie de l’équipe, certains étant souvent en déplacement) et la politique est un sujet de choix pendant ce moment privilégié où nous nous retrouvons tous. On confronte nos points de vue qui sont parfois très différents et chacun avance ainsi dans sa propre réflexion. Donc, je ne pense pas que les discussions politiques sont stériles d’une manière générale.

  7. Je redis ce que j’ai dit (ou plutôt sous-entendu) plus haut : la survie de ce blog ne sera possible que par une implication des lecteurs silencieux qui, je le sais, sont très nombreux.
    Mais il faut que je fasse un article sur le sujet car beaucoup d’entre eux, je le sais aussi, ne lisent que les articles et pas les commentaires … ce qui est assez incompréhensible pour moi.

  8. Je reste quand même persuadé que sur ce blog on a déjà tout dit. Ou plutôt que chacun a dit l’essentiel de ce qu’il avait à dire. La baisse de discussion est donc quelque chose de complètement normal et la mort annoncée du blog a quelque chose de terriblement logique.

  9. Bon. Étant un des lecteurs plus ou moins réguliers de ce blog (moins depuis un certain temps, je dois l’avouer, mais en aucun cas parce que « tout a été dit », ni du fait d’une baisse de qualité des articles, mais par manque pur et dur de temps, dû à mes études et à ma lutte quotidienne contre la flemme fatidique qui me plane au dessus de la tête si je passe trop de temps à flâner sur le net…) je me dois de répondre à cet article et à ces commentaires. Mais, comme toi Bernard, j’aime prendre mon temps pour réfléchir et peser mes mots avant de les lancer sur la toile, et aujourd’hui n’est vraiment pas le moment idéal pour moi (pour passer plusieurs heures à écrire un commentaires sur mes impressions) puisque cela fait une semaine que je passe tout ce qu’on appelle le « temps libre » à lire des publications scientifiques pour une présentation à faire pour demain, et que je ne sais pas comment parvenir à tout finir ce que je dois faire d’ici là… Bref, je repars à mon boulot pour le moment, mais demain, promis, je me réveille ! (par contre, je préviens tout de suite, je parlerai sûrement assez peu de politique pure, du moins pas dans un premier temps, j’ai un peu lâché la barque depuis un moment, et il me faudra plus qu’un jour pour la rattraper !)

  10. Je m’y retrouve quand j’entends Jean-Luc mélenchon car , ça fait des années que je me bats au quotidien pour les mêmes idées . Je pense être un des seuls sur ce blog à travailler en usine , de plus syndicaliste de longue date . Vous savez , un de ces cons qui vous empêchent de prendre le train pour vos vacances d’hiver à la montagne . Un de ces gars qui se lèvent à 4h00 tous les matins pour faire bouffer la France en travaillant plus pour gagner moins …. Si ça vous dit de parler politique avec moi , pas de problème !!
    Mais attention , mon monde à moi n’est peut-être pas le votre … Je dis ça car , quand j’entends certains parler politique , j’ai l’impression de vivre sur une autre planète .
    :cool:
    J’aime aussi , l’écologie ( pas extrême ) , les zozios , la musique , le jardinage et les petites fleurs !
    :wink:
    Moi , il m’a fallu ce blog pour me débloquer … ça n’est pas évident de mettre ses idées et sentiments sur le commentaire d’un blog où passent tant de personnes inconnues qui vont vous lire , vous juger , des fois … en bien , puis , au moindre écart ou incompréhension vous ne serez plus … qu’un imbécile . Mais ça n’est pas grave , c’est la vie … Un blog comme celui de Bernard n’a d’intérêt que si nous partageons grâce aux commentaires . Alors discutons !!

  11. Même si je ne me sens pas directement concerné par les présidentielles françaises ni la politique française en général, je ne peux rester insensible au choix de Bernard d’orienter le blog vers de nouveaux engagements. Pourquoi ?
    Fondamentalement, ce n’est pas la survie du blog ni les nouvelles orientations qu’il pourra prendre qui me font intervenir : Dupdup, c’est un personnage, et comme tout les personnages, il est voué à disparaître, en principe avant la personne qui se cache derrière. C’est donc à Bernard bien plus durable et devenu important dans ma vie que j’adresse ce commentaire et non pas à Dupdup.
    Cette distinction est pour moi essentielle, car c’est bien des personnes qui ont servi dans ma vie à me guider dans mes choix, jamais aucun personnage.
    Et que sont les politiques ?
    La deuxième raison qui me pousse à « prendre la plume » est sensiblement du même ordre. Cet engagement en politique de Bernard est une occasion pour moi de faire le point avec ce en quoi je crois, et ce à quoi j’aspire véritablement. J’ai toujours eu beaucoup de mal à me faire une opinion sur quelque sujet que ce soit. J’admire les gens capables d’émettre une idée, et de faire un choix en lien cohérent avec cette idée.
    Après quelques cinquante ans de vie, je formule enfin une idée. En fait, pas tout à fait une idée mais plutôt un ressenti qui colle au mieux à ce que je suis. Je n’aime pas le monde là où il va, je veux de la douceur, du temps qui coule à son aise, des arbres et de la terre qui sent la terre. Je veux moins de travail « pour gagner ma vie », moins d’argent. Je veux manger mes légumes et les partager avec mon voisin, je ne veux plus faire les courses parce que ce mots et bien trop laid !
    En France, vous avez Sarkozy, en Belgique nous avons les problèmes communautaires et partout dans le monde la nature disparait, et partout dans le monde, c’est la croissance qui inquiète.
    La politique. L’organisation de la citée… Elle fait sept milliards d’habitants la citée ! Et l’homme ne semble avoir d’intérêt que pour ses frontières.
    Peut-être que tout ce que je raconte résonne dans les têtes partisanes comme étant des lieux communs. Tant pis, pour moi c’est de l’ordre de l’inextricable et c’est pour ça que je délègue mes choix politiques à quelques un de mes proches, des personnes qui me semblent comprendre mes aspirations, et surtout qui osent faire des choix là où la chose me parait impossible.
    Autrement dit, Bernard, je te fais plus confiance qu’à monsieur Mélanchon et c’est dans ce sens que je ne peux rester insensible à ton choix.
    Pour en terminer, je ne crois pas qu’il soit louable de se réfugier derrière des intermédiaires politiques sans soi-même aller au plus loin de ses propres possibilités d’engagement. C’est pour cela que je place un maximum d’énergie dans la participation (et pourquoi pas un jour dans la mise en place) à toute action citoyenne tournée vers plus de justice pour TOUS, en restant comme les arbres, le plus discret possible …
    Dernière chose, en ce qui concerne ma participation à des débats écrits, sache quand même que montre en main, il m’a fallu une heure dix pour écrire ce texte…
    :smile:

  12. A propos des actions citoyennes, je crois que plus d’initiatives et d’actes alternatifs engagés seront pris en dehors des structures politiques classiques, plus nos dirigents devront être attentifs aux vrais aspirations des gens, Non? Le jour où x% de la population aura renoncé à partir en vacances pour pouvoir s’occuper de son jardin ou de l’entretien du parc municipale, les politiques devraient se poser des questions… Si non, alors moins que jamais, je m’engagerais en politique!

  13. Jean-Luc Mélanchon …
    Je n’ai pas plus confiance en lui qu’en un autre. J’ai beaucoup de mal à accorder ma confiance à un homme politique candidat aux élections présidentielles. Je comprends pourtant qu’on soit touché par son discours et sa personnalité qui ne sont pas sans attraits. Tout ce que je peux souhaiter à Bernard est de ne pas être décu mais de toute façon, tel que je le connais (peu mais quand même), il fallait qu’il fasse cette démarche. C’était « trop » en lui.
    En tout cas, je constate que ce soir, le blog recommence à être sacrément intéressant.
    Quel que soit le Président de la République, vous ne vous êtes jamais dit qu’un seul mandat devrait être autorisé ?
    Certes cela a l’inconvénient d’éliminer un candidat qui aura l’expérience et peut-être même qui aura fait ses preuves de façon satisfaisante, mais au moins cela changera ces habitudes de ne gouverner qu’en pensant uniquement aux prochaines élections.
    Un exemple ?
    En voilà un …
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/02/02/les-ecologistes-fustigent-l-adoption-d-une-nouvelle-loi-sur-la-chasse_1638231_1471069.html#xtor=RSS-3208

  14. Bonsoir,
    J’ai été une lectrice ponctuelle du blog et, depuis peu, je m’interroge beaucoup sur le fait de m’engager pour que le monde comme il va aille mieux… Jean-Luc Mélenchon a créé en moi comme en Dupdup/Bernard un formidable élan d’espoir. Comme je n’ai pas réussi à atteindre son stade de réflexion par rapport à l’engagement politique, je pense que je vais commencer par essayer d’être plus présente sur ce blog, pour lui comme pour moi…
    Pour répondre à la question d’Etincelle concernant le mandat unique de président de la République, il faut bien préciser que le programme du Front de gauche implique précisément une désacralisation du rôle présidentiel… C’est à une véritable révolution citoyenne qu’il fait appel, entre autres par la prise en main de son avenir par le peuple. Le président n’aura plus autant de pouvoir, si le Front de gauche passe, c’est une « démocratie parlementaire, sociale et participative » qui est visée. Cela dit, il est aussi question de limiter réellement le cumul des mandats en nombre et dans le temps (mais dans quelle mesure au juste, je ne sais pas si c’est déjà clairement défini). Donc, oui, Etincelle, je pense que c’est une bonne idée, et apparemment le Front de gauche la partage avec nous… Ce qui compte, c’est l’intérêt général dans le respect de chacun (pour cela le Front de gauche veut en finir avec le culte du président)…
    Audrey Pulvar semble considérer que les idées de Jean-Luc Mélenchon sont purement utopistes (Natacha Polony aussi, à bien y réfléchir). Moi, j’ai envie de croire avec Dupdup et le Front de gauche que si on arrive à mettre l’humain au cœur des préoccupations de tous, on sera capables de renverser assez de valeurs pour faire de l’espoir « un jour et dans cette clarté respirer librement » (merci Musset)…

  15. Alors voilà en « vrac » mes ressentis :
    Je suis triste que ce blog soit devenu en quelque sorte une souffrance pour toi Bernard et à la fois je te comprends tellement !!!!!!! Tes explications m’ont convaincu et m’ont fait prendre conscience de tout ce que ton travail sur ce blog impliquait pour toi dans ta vie quotidienne… c’est énorme…
    Je me sens également un peu « honteux » de ne pas être aussi présent que je ne l’ai été au tout début (rien que d’en parler j’ai des tas de souvenirs géniaux d’échanges faits ici et j’en suis nostalgique je le reconnais) mais il est vrai que beaucoup de choses ont changé depuis cette époque (travail, bébé, etc) et plus beaucoup de temps pour la réflexion et l’écriture mais sois sûr que même si je viens épisodiquement, je viens TOUJOURS par envie et par plaisir et non par « obligation ».
    Ce blog a de l’importance pour moi, réellement, et je ne le dis pas pour être consensuel, mais avec sincérité, j’y suis attaché comme beaucoup de personnes. Mais tes choix sont légitimes et surtout respectables, quoi qu’il arrivera.
    Merci pour tout ces moments passés, actuels et futurs.

  16. Le programme du front de gauche est lisible…
    http://www.placeaupeuple2012.fr/le-programme-partage/

    Votez comme vous voulez, exercez votre citoyenneté si vous en avez envie, partagez, aimez, ici ou ailleurs, mais surtout n’ayons plus peur et ne soyons pas coupables !

    Je suis surpris de la difficulté à parler simplement de politique à ce nouveau tournant du blog, à commencer par moi-même : j’ai tenté trois réactions, aucune n’a dépassé la poubelle ! Surpris aussi que quelques silencieux s’expriment seulement sur ce thème.

    Je serais déçu que la liberté qui est la nôtre ne puisse permettre une discussion sur ce sujet, mais je comprends aussi que ça ne soit pas très confortable. Déçu aussi si ce blog se résume à la politique, alors même que je respecte profondément le choix de Bernard, une réaction égoïste en somme : des petits plaisirs qui disparaîtraient, mais je sais que nous les partagerons encore et autrement, peut-être mieux.
    Alors je suis bien d’accord sur le ronron de ce blog avec une certaine responsabilité : pas d’article proposé depuis belle lurette en ce qui me concerne, alors même que j’en ai eu plein dans la tête… Mais je ne suis pas plus prêt de créer mon blog que d’entrer dans l’engagement politique. Pas par lâcheté, mais parce que je me méfie de tous les pouvoirs quels qu’ils soient, craignant déjà le mien. Et puis je me suis engagé beaucoup sur le chemin de mes semblables, localement, mon seul horizon acceptable.
    Une excuse pour moi : je suis en prise tous les jours avec un des pans de la misère sociale de ce pays, et je peux vous dire que je suis un gâté. Un veinard. Un nanti. Un profiteur. Si j’étais Mélanchon, je me prendrais tout !
    Cela me permet d’apprécier pleinement, avec tout son sel, le discours de ce candidat qui me plaît énormément.

    Les droits que nous avons ont été conquis, jamais donnés.
    Et un désaccord avec Mélenchon peut-être, à vérifier tout de même car ce sont des journalistes qui le disent : son engouement pour Robespierre. Je m’étonne que les Montagnards et leur terreur puisse l’inspirer avec le discours tenu.
    Si c’est le cas, il se trompe de révolution, mais dans le discours, je m’y retrouve. A creuser donc !

    Chers amis blogueurs, soignez mangeoires, résonnez chopines, et préparez les tomates !
    :smile:

  17. Pour rebondir sur le thème « Mélenchon » j’ai une question et la réponse pourrait orienter encore un peu plus mon futur vote :

    Il souhaite la retraite à 60 ans (ça donne envie !!!!!!) alors que pendant ce temps-là Sarko et ses amis veulent s’aligner sur le modèle allemand en repoussant cet âge, certains d’entre-eux parlent même à terme d’un départ à 67 ans !!!!!!!! (dans quel état physique je serai à cet âge-là ? Pourrais-je encore assumer un métier aussi rude que celui que j’exerce ? J’en doute fortement…)
    Bref, quelle est l’astuce que Mr Mélenchon propose pour financer toutes ces retraites ? , avec l’allongement de la vie y aura-t’il suffisamment d’actifs pour cotiser pour tous ces retraités ? (question non ironique, juste à titre informatif.)

  18. Triple mensonge au moins que cette histoire de retraites.
    Je n’ai pas le temps de revenir sur les aspects répartition et droit. Plus tard j’espère.

    Mais sur le troisième point, celui des annuités, pour alimenter la réflexion : qui part avec ses annuités ? Beaucoup ne les ont pas, allonger la période de travail revient aussi à augmenter le nombre de personnes qui subiront une décote, là se situe la principale économie de la loi Fillon.
    Actuellement une grande majorité des salariés n’est déjà plus en activité avant l’âge de 60 ans (2/3 d’inactifs entre 55 et 65 ans).

  19. Je suis rentré tard hier soir (un engagement de plus, associatif celui-là) et j’ai lu vos commentaires en arrivant. Je les ai lus avec beaucoup d’émotion, avec – si si ! – même quelques larmes dans les yeux. Je les ai relus tranquillement ce matin.
    Je pars me ressourcer dans mon affût aux rapaces (il fait – 10°C au moins, j’espère que je supporterai), je répondrai dans la soirée à chacun de vos commentaires (Luc, Etincelle, Christophe, Nico et Slo). Merci pour tout.

  20. J’espère que tu auras de la réussite pour ta sortie affût ! Bon courage pour le froid ! Tu nous montreras les résultats j’espère ! Jamais vu de buse avec un glaçon au bout du bec ! :)

  21. Nico, je pense que, concernant les retraites, je ferai un article spécifique sur le sujet. Comme ça on pourra discuter à partir de ce que dit Mélenchon sur le sujet.

    Je ferai un article par semaine sur un sujet politique (les retraites, les salaires, le nucléaire, …) en espérant qu’on pourra discuter sereinement. Le reste du blog sera presque inchangé (mis à part les petits dimanches musicaux qui vont passer à la trappe !).

  22. Pourquoi intervention de Mélenchon à Besançon n’a pas été diffusée en prime-time sur une des chaines de la télévision française ? Sans doute par peur que tous les français puissent écouter ses paroles !!
    Le genre d’émissions comme celle de Ruquier , guignolesque à souhait , où deux journalistes ne font que jeter le discrédit sur le projet de Mélenchon me débecte .
    Si Bernard n’avait mis en ligne Mélenchon à Besançon , jamais je n’en aurait entendu parler et sût été dommage . J’ai fait passer l’information au boulot et beaucoup m’ont remercié pour cela . La plupart ne connaissaient Mélenchon que par le petit journal où l’on ne voit que des images de ses frasques avec les journalistes , ou par le biais d’émissions comme celle de Ruquier , où , l’invité stressé par le fait de ne pas savoir comment il va se faire bouffer , passe son temps à tenter de se défendre sans avoir le temps de parler sérieusement , de ses projets pour la France .
    Alors , si des blogs comme celui à Dupdup ne diffusent pas ce genre d’informations ( Vidéo Mélenchon à Besançon ), personne ne le fera surtout pas la télévision française .
    Rien que pour ça je ne peux que te dire un grand MERCI Bernard .

  23. Ben tu vois, en toute amitié bien sûr :smile: mais je ne suis pas d’accord avec toi Yves concernant l’émission de Ruquier : je trouve au contraire qu’il faut des émissions comme celles-là qui « asticotent » les invités politiques quitte à essayer de les pousser dans leurs derniers retranchements (bon, je reconnais que parfois je les bafferais les deux journalistes enragées :biggrin:) mais ça donne l’occasion à ces hommes politiques de développer leurs arguments, leurs idées, en contrant intelligemment et en clouant le bec de leurs détracteurs…….si leurs arguments tiennent la route et sont pertinents (comme ceux de Mélenchon d’ailleurs) le téléspectateur peut se faire une encore meilleure opinion du candidat ! … Je préfère cela à une émission qui prône le « tout le monde est beau tout le monde est gentil »… D’ailleurs cet extrait d’émission m’a personnellement aidé à mieux connaitre et cerner le personnage de Jean-Luc Mélenchon, ses idées, sa personnalité, son charisme, ou encore l’intelligence de ses remarques, de ses propos, de sa répartie…
    Qu’en pensez vous ?

  24. Je pense qu’il y a plusieurs cas de figure :
    – il y a des journalistes qui sont d’une complaisance inouïe avec les hommes politiques (c’est le cas des journalistes de TF1 vis à vis de Sarko par exemple) ;
    – il y a des journalistes qui font un vrai travail de journalisme : ceux-là cherchent à comprendre. Ils utilisent parfois la technique qui consiste à pousser l’interviewé dans ses derniers retranchements, mais dans le but de lui faire accoucher de ce qu’il a à dire de meilleur, de faire ressortir la « substantifique moelle » en quelque sorte ;
    – et puis il y a le journaliste qui pense que la star de la soirée doit être lui-même et non pas l’homme qu’il a en face de lui. Ceux-là sont les pires. Ils poussent évidemment l’homme dans ses pires retranchements, pour le déstabiliser, voire l’humilier. Ce type de journaliste-là se met aussi à parler de la vie privée de l’homme politique qu’il a en face : on l’a vu avec Hollande et son régime amaigrissant. Mais ce type de journaliste là est d’un camp, d’un seul camp politique. Il ne fera jamais la même chose avec quelqu’un du clan opposé (ça m’étonnerait que le type qui a fait ça avec Hollande demandera à Sarko la raison de ses tics … et de toute façon il n’a évidemment pas à le faire).
    Pour la vidéo de Ruquier, je la regarderai de nouveau demain.

  25. J’avais promis de faire une réponse à chacun ..
    A Slo d’abord à qui je souhaite la bienvenue.
    Je crois effectivement qu’au niveau où notre société en est aujourd’hui, beaucoup d’entre nous (parmi ceux qui ont encore un peu d’espoir), se posent la question de l’engagement. Faut-il s’engager ou non ? Je crois que si on veut faire changer les choses, il faut que chaque homme et femme de conviction le fasse, au niveau où il le jugera utile.
    J’ai été très frappé par une conférence de Claude Alphandéry à laquelle j’ai assisté il y a un mois et demi. Ce grand monsieur, âgé aujourd’hui de 89 ans, avait 6000 hommes sous ses ordres à l’âge de 18 ans alors qu’il dirigeait les maquisards de la Drôme. Ce monsieur est encore plein d’espoir. Il a dit qu’avec quelques milliers de personnes qui se sont engagées dans la résistance il n’y avait, numériquement parlant, aucune chance de s’en sortir face aux centaines de milliers de soldats Allemands. Et pourtant … Son discours était plein d’espoir et il fait un parallèle entre la situation désespérée de l’époque et celle, tout autant désespérée, d’aujourd’hui.
    Concernant ce que tu dis (on se tutoie hein ?) sur la révolution citoyenne, le programme du front de gauche prévoit effectivement une forte diminution du pouvoir du président qui passe par la convocation d’une assemblée constituante d’une 6ème république (ceux qui, comme moi, ont voté Montebourg dans les primaires socialistes en seront ravis).
    Pour celles et ceux qui aimeraient en savoir plus, je les engage à acheter le programme du Front de gauche, il ne vaut que 2 euros.
    Mais de toute façon, j’aborderai chacun des thèmes de ce livre sur ce blog.

  26. Merci ! Pour la bienvenue, pour la réponse, pour la découverte de Claude Alphandéry dont je n’avais jamais entendu parler. Toujours est-il que je suis surprise de constater que dès qu’un papier rappelle aux gens qu’il faut continuer à s’indigner (…) et cite quelqu’un en exemple (voire en modèle ?), il s’agit d’une personne âgée : on a eu Stéphane Hessel, Arsène Tchakarian (survivant du groupe Manouchian), là Claude Alphandéry et j’en oublie naturellement… Toujours des hommes de longue expérience qui nous disent de ne pas renoncer. Quand je parle aux gens de ma génération (la trentaine) ou plus jeunes, je ressens un défaitisme effrayant, toujours la classique histoire de la grenouille dans la marmite dont on fait monter la température petit à petit et elle s’affaiblit sans réagir jusqu’à être cuite…
    Mais j’exagère. Il y a d’autres générations de gens qui ne baissent pas les bras. Et le monde de la chanson est riche d’exemples… Je pense à la compagnie Jolie Môme (connais-tu ? Je n’ai jamais eu l’occasion de les entendre en vrai, mais leur site donne envie : http://www.cie-joliemome.org/) ou à Gianmaria Testa et les beaux spectacles qu’il donne avec Erri de Lucca (en particulier les Invincibles, sur le thème de Don Quichotte : les invincibles ne sont pas ceux qui ne perdent jamais, mais ceux qui ne renoncent jamais…). Je pense aussi à Daniel Mermet et à son émission Là-bas si j’y suis. Il y a beaucoup de pistes, finalement… :)
    Pour en revenir au programme du Front de gauche (oups, oui, pardon, j’ai une fâcheuse tendance à la digression !), je l’ai acheté, j’ai commencé par là la réflexion concernant l’engagement… Je serai heureuse de pouvoir l’approfondir avec vous tous ici. Cela me fera sans aucun doute avancer.

  27. En tant qu’abonné à Marianne, je lis toutes les semaines le « journal du mythomane », de Nicolas Bedos. Depuis cette semaine, ce journal est disponible sur le site internet Marianne2;
    Je dois dire que j’ai eu du mal à m’habituer à l’humour de Nicolas Bedos. Et je dois avouer que je commence cependant à beaucoup apprécier.
    A vous de juger avec la chronique de cette semaine :
    http://www.marianne2.fr/L-arrogance-hollandaise_a215178.html

  28. Bon j’avoue que le débat est intéressant. Je n’ai pas trop le temps de participer ce soir et en plus je suis malade mais j’apporterais ma pierre à l’édifice (et pas que pour les articles sur la politique !)
    Bon courage et recharge la perfusion. Je suis le premier à constater que tenir un blog n’est pas simple ! Mais le commentaires de cet article prouvent que ça vaut le coup. J’espère que ça te remonte le moral !

  29. Bon, j’avais dit que je réagirais aux commentaires qui ont été mis par les uns et par les autres. Pour Slo, c’est déjà fait, mais il y a encore beaucoup de choses à dire sur les sujets qu’elle a abordés et nous aurons plein d’occasion de le faire encore.

    A Etincelle d’abord. Oui, c’était tellement en moi que ça ne pouvait pas ne pas sortir. De toute façon, ma vie est ainsi faite, je vis au rythme de mes passions. Oh, elles ne sont pas nombreuses ces passions, tout tourne autour de la musique, de la nature, des rapports avec la terre (le jardin) et des mes relations avec les autres (ma famille et mes amis). Evidemment, un blog n’étant pas un lieu d’étalage de la vie privée, il n’y a rien qui apparaît sur ce dernier point. Pour le reste, j’ai toujours une envie folle de communiquer sur ce qui m’intéresse et qui fait ma vie. Je pourrais continuer à ne parler que de légumes, d’oiseaux, de petites bêtes, de Dylan, de Miles Davis … Oui, je pourrais (d’autant plus que j’ai des centaines de trucs en réserve dans ma tête). Mais non, tout ça ne me correspond qu’à moitié. J’ai d’autres choses en moi. Comme je pense être quelqu’un d’entier (enfin, j’espère), et qu’à ce titre j’ai envie, comme tout un chacun d’ailleurs, qu’on me prenne tel que je suis, je n’élude donc aucun des sujets qui m’intéressent. L’intérêt pour la chose politique fait partie intégrante de ma vie (bien qu’il y ait eu quelques périodes où je n’ai pas trop suivi ce qui se passait). Depuis quelques temps, je suis taraudé par le principe de l’engagement car j’ai conscience du tournant dans lequel nous sommes. Cela me travaille beaucoup et je ne peux pas ne pas en parler, d’autant plus que pour la première fois depuis longtemps, il y a un peu d’espérance en moi. Etincelle a donc raison : il fallait que ça sorte !

  30. Tu sais , dès qu’on parle de politique , l’ambiance n’est plus la même … Combien de repas entre amis , en famille , qui se passaient fort bien , calmement , tant que l’on parlait musique , amour , jardinage …. Ont fini par des engueulades lorsque la politique s’est invitée à table entre viande et dessert ? Le plus malheureux là-dedans , c’est que la plus grande partie du temps , ce ne sont pas les idées politiques en elles-mêmes qui fâchent , mais la gueule ou la manière de parler … enfin , l’image quoi , d’un politicien qui ne revient pas à quelqu’un .

  31. Yves, j’ai été très touché par le fait que ce blog, à un moment donné, ait permis un déblocage et t’ait donné envie de parler. Je crois qu’il y a là un enjeu important : il faut que l’ensemble des citoyens se réapproprient la parole. Le hasard a voulu qu’avant hier soir je regarde un film (je n’en regarde habituellement jamais), il s’agissait d’un film d’animation : « 1001 pattes » produit par Pixar. Ce film tombait à point, on y voit des petites fourmis (le peuple) décider un jour de prendre leur sort en main, elles décident de se passer des sauterelles (les puissants). Elles qui étaient sous le joug d’une classe supérieure décident enfin de s’exprimer et d’aller jusqu’au bout de leur révolte (évidemment il a fallu un catalyseur, une fourmi atypique, une fourmi mélenchiste en quelque sorte). Tout ça pour dire que la liberté d’expression qui existe encore dans ce pays, il faut que chacun d’entre nous se la réapproprie. Evidemment, ce n’est pas facile car dans la vie de tous les jours, on tombe vite dans des discussions de type « comptoir », mais il le faut. La parole a trop souvent été confisquée. Par qui ? Par une certaine intelligentzia sans doute, qui a la parole facile certes, mais qui est globalement déconnectée de la réalité. Mais aussi par les classes moyennes qui, elles aussi n’ont pas une conscience aigüe des problèmes.
    Je suis très content que tu aies exprimé le décalage existant entre les personnes du blog. J’ai conscience, et ce, depuis la création du blog, de cet aspect-là, d’autant plus que je vis dans ma petite bulle. J’ai la chance d’avoir une maison, un jardin, un métier qui me plaît et qui me permet de vivre correctement, de pouvoir m’adonner à mes passions, … J’ai donc conscience que je suis privilégié car la plupart des gens vivent aujourd’hui dans des conditions très difficiles et n’ont plus que les moyens de parer au plus urgent, à ce qui est vital (et encore, pas pour tout le monde !). J’en arrive souvent à culpabiliser et me dis que « ce blog est, pour l’essentiel, un blog de bobos », « c’est pas indécent de parler du nourrissage des oiseaux ? » … Il y a aussi plein d’articles et d’idées que je mets de côté. Par exemple mes préoccupations en matière de nourriture bio. Car, qui a les moyens aujourd’hui, de payer sa nourriture 30 ou 40% plus cher ? (je ne la paye évidemment pas ce prix-là, vu qu’une partie importante de ma nourriture est produite au jardin).
    Yves, tu vas bosser à 4H du mat’ tous les jours. Qui a conscience, sur ce blog, de cette réalité là et qui est ton quotidien ?
    Il faut continuer à dire ce genre de choses, car sinon on va se parler de martien à martien (de personnage virtuel à personnage virtuel) et non pas d’Homme à Homme. Il faut que les réalités quotidiennes des uns et des autres apparaissent dans les discussions qui vont avoir lieu sur ce blog, car sinon rien n’a de sens.

  32. Bon… Encore une fois, je n’arrive pas à respecter mes engagements… A en croire que je devrais moi aussi me mettre à la politique ! Je pensais avoir le temps d’écrire ce commentaire vendredi après-midi, mais la vraie vie a eu raison de moi (enfin, surtout, du temps que j’avais réservé pour lire, réfléchir et écrire…). Du coup voilà, j’ai 2 heures de train pour m’acquitter de la lourde tâche qu’est celle de donner mon opinion sur cet article et tout ce qu’il implique, ou du moins pour commencer, je n’ai pas encore tout lu les commentaires, et 2 heures ne suffiront probablement pas pour tout dire…
    Tout d’abord, je pourrais déballer tout une ribambelle d’excuses (qui pour la plupart serait bonnes, je pense) pour tout l’ensemble de petits riens qui m’ont retenu de venir aussi souvent sur ce blog… Je regarde toujours si il y a de nouveaux articles, les lit rapidement la plupart du temps et me délectent des photos de Bernard, que je montre souvent à mes colocs tellement elles sont belles, mais ne commente plus, et ne lit plus que très rarement les commentaires. C’est ce que tu reproches, Bernard, et je te comprends tout à fait… J’ai moi-même tenté l’expérience « blog » et ai abandonné bien vite suite au peu de commentaires que suscitaient mes messages (et oui, des messages musicaux pour la plupart, comme quoi ce sujet n’attire pas les commentaires et les discussions, mais j’y reviendrai, ça reste important pour moi…). Je pensais recevoir au moins quelques remarques venant de mes amis « mélomanes » si on ose utiliser ce mot presque sacré, et non, que dalle. Enfin bref, je ne veux pas me perdre en excuses dans ce message, ça serait trop « consensuel », comme tu dis, Bernard. Donc en voilà une seule : j’ai tenté de me construire une vraie vie, et c’est fou comme ce programme est délicat, et le temps qu’il requiert !
    Bon, j’aimerais en fait commencer par le sujet qui me tient le plus à cœur : ton annonce quant à la disparition totale des dimanches musicaux. Je ne pense pas que l’absence de commentaires reflète vraiment un manque d’intérêt de la part des lecteurs, mais plutôt le fait que la musique se passe souvent de mots… Bon et il faut l’avouer aussi, la musique, c’est large, et tout le monde n’écoute pas les mêmes choses et il est difficile de tomber en plein dans les cordes de tous, et je pense que ce n’est d’ailleurs pas le but des dimanches musicaux, qui sont plutôt là pour faire découvrir de nouvelles choses que les gens n’auraient pas forcément écouté sans la présence de ce blog… Je pense notamment à Vladimir Vissotski, qui m’a fait vibrer lorsqu’il est passé sur le blog il y a quelques temps déjà et que j’aime encore écouter de temps à autre, même si ça ne ressemble en rien à tout ce que j’écoute habituellement… Bref, pour le coup, ta décision me fait un peu mal. Même si oui, je ne faisais rarement de commentaires, et n’écoutait pas toujours tout ce qui était posté, j’appréciais largement mes passages du dimanche dur le blog… Et comme je pense que je n’étais pas le seul à le faire je pense, au vu des commentaires que j’ai pu lire plus haut, je me propose pour continuer (enfin, commencer, ou presque pour ma part) à en écrire, si tu acceptes de les poster… Je n’en ferais peut être pas un par semaine, mais de temps en temps, lorsque je trouve qu’une découverte est digne d’être partagée… Comme ça, ce ne sera que mon temps qui sera gâché si les commentaires et les discussions ne sont pas au rendez-vous ! (je dis gâché, mais ne le pense pas vraiment, puisque certains écouteront les musiques que je proposerai, et, je l’aspère (faute de frappe, mais je la laisse, ça combine « aspire » et « espère » et je trouve ça rigolo), certains l’apprécieront même ! Et si j’en ai le temps, j’aimerais aussi à l’occasion écrire quelques articles sur d’autres sujets, mais j’ai toujours peur de ne pas intéresser, donc je passerai par toi si j’ai un jour une idée à partager, et te laisserai juger de l’intérêt, ou non, de mes articles, si j’en fais…
    Voilà pour ce qui est des dimanches musicaux, pour le reste, comme je l’ai déjà dit il y a quelques temps, je ne lis pas tous les articles sur le jardinage dans leur intégralité, même si j’aime voir ce que tu arrives à créer avec tes tomates, ou tes petites idées de bricoleur pour tel ou tel sujet, etc… Je lis par contre systématiquement ceux sur les oiseaux, et surtout, je les regarde et t’envie bien d’avoir la chance d’assister à ce spectacle dans ta vraie vie !
    Et je pense vraiment que le truc qui a tendance à retenir la plupart des gens ici, et à les empêcher de poster ici c’est leur amour pour cette « vraie vie ». Je ne pense pas trop me tromper en disant que la plupart des gens qui suivent ce blog sont des amoureux de la vraie vie (et par vraie vie, j’entends celle que décrit Luc, avec des vraies personnes dedans, et pas celle ou on va en courses pour acheter le dernier modèle de rasoir avec 32 lames et qui rase même le cou…). Ce qui ne va pas toujours de pair avec le temps que l’on passe lorsque l’on suit un blog ! (car oui, ça prend du temps aussi de lire les commentaires, et d’en poster, pour peu que l’on s’intéresse vraiment au sujet dont il est question…). Mais ce blog est assez particulier à mes yeux, puisqu’il a réussi à faire de la vraie vie le liant qui fait que les gens viennent encore sur ce site, et même que certains se sont rencontré pour de vrai grâce à lui… Bref, je comprends ta déception quant au ralentissement de l’activité, mais toute chose passe par des hauts et des bas, sans forcément en mourir pour autant !
    La suite plus tard, les 2h de train arrivent déjà à leur terme !
    Me revoilà donc dans mon petit confort habituel… et je pense que je vais tenter de terminer ce commentaire assez rapidement, mais pas par flemme, mais plutôt parce que je sais que des messages trop longs sont parfois bien rédhibitoires et ne donne pas très envie d’être lus !
    Je vais donc en revenir rapidement sur le vif du sujet… Se lancer dans la politique est assez audacieux, c’est vrai, et je pense que ça pourrait mettre à bas beaucoup de blogs, mais cela dépend certainement assez largement du type de lecteur qui les fréquente… Comme moi pour les articles de jardinage, les politicophobes pourront à loisir se passer de lire en entier les articles concernant la politique si cela ne les intéresse vraiment pas, tout en continuant à venir lire les autres articles, si tant est qu’il y en ait encore… Je pense que beaucoup ne lisent que certains types d’articles avec attention et survolent certains autres, et que cela ne fera qu’accentuer un peu ce phénomène… Attirant potentiellement d’autres gens, sans forcément faire partir ceux qui n’aimeront pas ta prise de position… tant que celle-ci reste mesurée !
    Moi je les lirai probablement tes articles sur la politique, ainsi que les commentaires, mais sans forcément poster au départ, parce que pour l’instant, je n’ai rien suivi et serait bien incapable de dire quel candidat vaut mieux qu’un autre… Même si j’ai quelques embryons d’idées déjà…
    Bref, je vais m’en arrêter là pour cette fois, mon message prend déjà 2 pages sur word, et je n’ai pas envie de faire trop peur aux gens avec un commentaire encore plus long !

  33. Ah, et j’ai oublié de dire une chose : pour moi, les discussions de réseaux sociaux sont du type « comptoir », comme tu dis, Bernard, pas de vraies discussions, en majeure partie… donc même si elle prennent effectivement du temps, elle ne laissent pas le même goût dans la bouche que de vraies discussions… Je ne pense pas qu’il faille trop s’en faire de se côté là, je ne vais pas sur facebook pour les mêmes raisons que celles qui me poussent à venir ici !

  34. Avant de construire un site , j’avais un blog sur « skyblog ». C’est vrai que j’avais beaucoup d’amis , qu’il y avait le double ou même le triple de commentaires sous les articles avec ce support mais la plupart disaient :
    « Belle photo  » ,  » beau cliché  » ,  » t’as quoi comme appareil ?  » …. Mais très peu de discutions sauf avec un certain Dupdup et une certaine oétincelleo !!
    J’avais tenté un blog sur la poésie  » une image , une poésie  » … Pas un commentaire ou des commentaires qui n’allaient pas plus loin que  » J’aime cette poésie !! « et pourtant beaucoup de visites . Moi j’aurai aimé savoir pourquoi aimes-tu cette poésie ? Ou pourquoi tu ne l’aimes pas ? Des sentiments quoi !!!
    Un jour , J’ai fait sur le blog à Dupdup un article sur un recueil de poésies http://www.leblogadupdup.org/2009/11/17/poesie-les-campagnes-hallucinees-les-villes-tentaculaires/ Et là , magique … On a discuté dessus en parlant avec notre coeur , nos sensations face aux textes !!! C’était pour moi merveilleux d’avoir le sentiment d’autres personnes sur un sujet qui me touche profondément .
    :wub:
    Tu écris Bernard : Yves, j’ai été très touché par le fait que ce blog, à un moment donné, ait permis un déblocage et t’ait donné envie de parler
    Tu sais , quand on se sent à l’aise , face à des gens qui savent t’écouter , qui te prennent comme tu es ( si tu ne triches pas avec la réalité , ce qui est si facile sur le net !! ) avec tes valeurs et tes défauts … Tu te livres plus facilement .
    Un autre truc me freinait pour écrire des commentaires sur ton blog … Mon ortaugraffe ( Comme beaucoup , j’avais oublié ce que c’était qu’écrire à peu près correctement ) !! J’ai progressé à vos côtés … Non ?
    :smile:

  35. Salut Bernard, Salut à tous,
    La campagne du front de gauche me semble aussi comme beaucoup (?) d’entre vous porteuse d’espoir et de dépassement du système actuel… Mais quand le matin à la radio (j’écoute France inter) sur le chemin du boulot les interviews politiques me gavent (du fait des journalistes, de l’invité ou des deux !) alors j’écoute ça en boucle, le son à fond, dans la voiture :

    Boulevard des Airs – Mundo Loco
    voilà, c’est juste en guise de petit dimanche musical :wink:
    Dalc’h mad (« tiens bon », c’est du breton).
    Amicalement,
    Yann’

  36. D’un bout de la France à l’autre, entre Bretons et Franc-comtois, on va bien finir par les noyauter, non ? :wink:
    Salut à toi Yann et toutes mes bises gauchistes à Elisabeth !

  37. Luc, une petite réponse à ton grand commentaire pour lequel tu as passé 1H10 de ton précieux temps. Respect pour tout ce temps passé !
    3 144 caractères pour 4 200 secondes passées à taper ton texte, ça fait un caractère – espaces compris – toutes les 1,33 secondes (j’adore ce genre de calcul).
    Il y aurait beaucoup à dire sur ce que tu as écrit. Sur l’engagement (politique ou associatif), nous aurons d’autres occasions d’en parler car – vous n’y couperez pas – il y aura d’autres articles sur le sujet.
    J’aimerais juste parler de ces rencontres réelles qui sont nées de ce blog. Un blog nous conduit en général à à n’établir que des rencontres virtuelles. On discute, certes, mais ça va rarement plus loin. Jamais on ne connaît le visage, la voix de l’autre. Je crois que ce blog se serait arrêté assez vite s’il n’y avait pas eu, à un moment donné, l’envie de rencontrer celles et ceux qui viennent y discuter.
    Les rencontres ont eu lieu, en vrai, et de vraies amitiés sont nées. Si fortes que ce sont des amitiés « à vie », je n’en doute pas. Et, en ce qui nous concerne tous deux, pas seulement entre toi et moi, car les enfants, les conjoints et les amis (Dan et Dom par exemple) font partie de ce nouveau tissu de relations. Tout n’a commencé entre nous qu’il y a deux ans et demi et nous avons déjà eu 8 ou 9 occasions de nous rencontrer (je ne vais pas dire ici le nombre de bières que nous avons bues ensemble, Yves va être jaloux !). :whistle:
    J’ai aussi un immense plaisir à rencontrer notre Breton préféré, notre Etincelle nationale (et je sais qu’il aura avec eux encore de belles occasions !)… sans compter les nombreux mails (presque quotidiens) échangés en dehors du blog.
    Je dois dire que si ce blog a changé ma vie, c’est avant tout pour ces relations nouvelles. Peut-être que ces relations, bien que nées sur le Net, sont encore plus durables que les autres. Car à force de discuter de choses et d’autres, grâce à des centaines de commentaires, une partie de ce qu’est chacun(e) apparaît au grand jour. Enfin, c’est l’impression que j’en ai …
    Contrairement à ce que tu dis, je ne crois donc pas que derrière des personnages se cachent des personnes. Il n’y a pas (ou peu) de personnages, il n’y a que des personnes. On sait assez vite, pour l’essentiel, et de manière intuitive, qui est chacun. Bien évidemment, la nature de l’être humain et de chacun est complexe, très complexe même. On ne connaîtra jamais que le dixième de l’autre (et encore !). Mais il me semble qu’à travers les discussions, on finit quand même par en saisir l’essentiel.
    Quand on triche, on le voit au bout de 10 commentaires (100 pour moi qui suis un grand naïf !).
    L’important est d’être sur ce blog tel que l’on est réellement. De toute façon, on finit toujours par apparaître tel que l’on est réellement.
    Mais je m’en fous en réalité de cette discussion, ce que je sais, c’est que je vais me jeter quelques godets de bière ce printemps à Texel avec un certain Luc et sa Marie … et ça, c’est pas du virtuel. :wink:

  38. Je souhaite réagir à la « petite » confession de Yves quant à son orthographe.
    Point de mépris dans le « petite », juste le souci de rétablir une justice.
    C’est vrai que les entorses à l’écriture juste peuvent être irritantes, mais elles le sont pour deux raisons essentielles :
    – parce qu’elles tirent l’œil pour ceux qui ont le souci de respecter le code, ou en ont la pleine (!) connaissance
    – car, surtout, elles engendrent une culpabilité pour ceux qui savent leurs difficultés.

    Alors, en vrac, mes réactions par rapport à ce « petit » problème.
    D’abord, le savoir, la capacité à répondre au code permettent d’établir des catégories et pire, des hiérarchies. Je fais partie de ceux qui relisent, corrigent, et tentent de faire publier ce qui en l’état, agacerait ceux qui maîtrisent le code. Cette maîtrise leur permet un pouvoir, une autorité qui est souvent abusive. Par exemple, ils peuvent écrire des pages sans fautes, mais aussi sans contenu. Alors qu’à l’inverse, certains écrivent de purs bijoux, sans accéder à la maîtrise, voire à l’audience. Je préfère de loin les seconds aux premiers. Bien des écrivains sont d’ailleurs très mauvais en orthographe et sans les étapes de correction, ne seraient pas identifiés comme écrivains, c’est bien qu’on les a lus et pas corrigés.

    Ensuite, et c’est bien le plus terrible, la maîtrise de l’écriture, normée, permet deux excès : celui de la censure pour ceux qui en sont les tenants, et surtout, celui de l’auto-censure de la part de ceux qui qui n’en sont pas. Bien des gens sont ainsi privés d »expression, par censure ou auto-censure, et mon expérience propre tend à montrer que l’auto-censure est bien plus prévalante que la censure elle-même.
    Ainsi le système est-il parfait : il aboutit à sa propre validation.

    Pour avoir côtoyé bien des écrits, de ceux qui sont experts à ceux qui sont produits par des déficients intellectuels, je dois dire que cette question est primordiale : entre le code et le contenu, que devons nous privilégier ? Entre le fond et la forme ?
    Parfois, la forme est tellement mauvaise que nous la devons la rejeter (stigmatisation, manque d’argumentation, formalisme empêchant l’expression elle-même…) et sur le fond, c’est pareil : pensée creuse, hypocrisie, etc.
    Alors ?

    Mon constat est simple, car je suis enseignant. Ceux qui s’expriment mal ne s’expriment pas, ils se taisent, et quand ils causent, ils sont souvent raillés, mais le plus souvent sur la forme. Ceux qui s’expriment bien sont parfois raillés, mais rarement sur le fond, avec l’argumentaire nécessaire.

    Ça me rappelle fortement une parole d’une amie qui me disait : tu écris bien… Mais c’est parce que je lis vachement bien ! J’ai adoré cette remarque qui voulait simplement dire, je crois : j’ai cherché à comprendre, à t’écouter.

    Alors deux possibilités pour ceux qui souffrent de leurs carences au sujet du code et qui, parce qu’ils en souffrent ont le souci de progresser en ce domaine : vous m’envoyez un texte et je vous donne un diagnostic, pour corriger en premier lieu les erreurs régulières. (et je ne vois pas tout !). Sur la forme hein…
    Vous préférez l’émancipation, et vous causez dans le poste : jamais il me semble, ici, il n’y a eu de censure sur la forme. Alors lâchez-vous !

    L’échec dans l’écriture est vécu comme une honte, et c’est une honte de le vivre ainsi. C’est la honte de notre école.

    Alors pour Yves et pour tant d’autres, dont moi, qui commettent tant d’erreurs, comment ne pas accepter tout ça grâce à la richesse des contributions ?

    Bon, c’est simple et très con, mais autant ça m’a énervé de devoir corriger des pages d’écritures avec 10 fautes de grammaire par ligne pour des bac+5, autant et plus ça me fait mal de savoir des maltraités par l’école se taire alors qu’ils font souvent mieux !

    Et puis Yves, respect, pas beaucoup d’erreurs sous ta plume, et j’espère que tu ne passes pas des plombes dans le Bescherelle. Et puisque tu goûtes la poésie, c’est que l’essentiel est acquis !

    Enfin, si tu as progressé comme tu le dis, c’est uniquement par toi-même, parce que je n’ai jamais vu sur ce blog de commentaires de corrections… seulement d’auto-corrections.
    C’est dire la valeur des gens qui causent ici. Na !

    Quant à cette valeur, faudrait encore la mesurer à l’aune d’une souffrance, d’un coup de bêche, ou d’une chopine, et là, Mesdames Messieurs, gaffe aux accords !
    :wink:

  39. C’est étonnant qu’en « France « , le pays qui possède le plus fort taux d’intellectuels de « Trés Haut Niveau » ( comme Internet ), en 2012, on puisse encore croire aux « Lendemains qui Chantent » et à un avenir marxiste, dont on connait les résultats… ( Voir Cuba, la Corée du Nord, ou l’Algérie, officiellement  » République Démocratique et Populaire  » )
    Monsieur Mélanchon est un personnage fort sympathique,mais il est en retard d’un siècle, Saint Simon et Fourrier sont aux oubliettes de l’Histoire…
    Aprés 70 ans de contemplation amusée des campagnes électorales françaises, je ne vois rien de changé dans le comportement des politiciens… la seule chose que je constate, et c’est grave, trés grave, c’est le désespoir du peuple français, l’abandon de l’Espérance, le cynisme généralisé, l’égoîsme comme mode de vie… Je ne vais pas répéter la fameuse phrase du Président Kennedy au peuple américain, mais le seul candidat à la Présidence qui me paraitrait valable, c’est celui qui dirait cela aux Français.
    La période que nous traversons n’est pas une nouveauté dans l’Histoire ( voir ce que disait Confucius : http://funambublog.hautetfort.com/archive/2012/02/01/actualite-de-confucius.html ).. mais ça va, nous avons 2500 ans devant nous pour nous remettre de la crise…

  40. Merci pour cet avis.
    Je ne pense pas qu’il y ait de rapport entre Mélenchon et ce qu’il convient d’appeler la période marxiste.
    On est très très loin par exemple de l’égalité des salaires prônée par les marxistes dans les pays de l’Est. Mélenchon prône un rapport de 1 à 20 au sein de l’entreprise, ce qui est quand même bien différent d’un lissage des salaires par le bas, non ?
    Concernant la proposition de Mélenchon que la banque centrale européenne prête directement aux Etats au même taux qu’aux banques (c’est à dire à 1% et non à un taux usuraire), il n’y a là rien de bien marxiste, c’est juste une question de bon sens.
    Proposer que les salariés d’une entreprise ait le droit de préemption en cas de non-reprise de l’entreprise, c’est là aussi une question de bon sens qui n’a rien de bien marxiste.
    Toutes ces questions seront débattues sur ce blog en temps voulu et nous aurons donc largement l’occasion d’y revenir.

  41. Je viens de relire certains des commentaires ci-dessus.
    En réponse à Jinobetti, je pense effectivement que la musique se passe de mots en général et que cela doit expliquer, au moins en partie, le fait qu’il y ait peu de commentaires. L’important n’est donc pas forcément d’avoir des commentaires mais qu’au moins les vidéos soient vues par un minimum de personnes. Mais comment le savoir ? Car pour choisir entre plusieurs dizaines de vidéos disponibles sur le Net il faut du temps, beaucoup de temps. Il m’est souvent arrivé de mettre deux heures pour un seul article.
    Jinobetti, je suis évidemment preneur de tes articles musicaux.

  42. Que va faire Renault de ses salariés en France ?
    En investissant au Maroc pour construire ce véhicule  » Discount  » que va être le Lodgy , il peut déjà se préparer à fermer les usines en France qui produisent le Scénic .
    Voilà deux véhicules de la même classe sur le marché européen au prix de :
    Scénic : 22 000 euros
    Lodgy : 12 000 euros
    Le choix en cette période de crise est vite fait !!
    De plus comment lutter contre de tels différences de salaires entre le Maroc et la France :
    Salaire moyen chez Renault :
    En France : 1800 euros
    au Maroc : 250 euros ( 450 euros en Roumanie )
    Alors c’est vrai , beaucoup vont être heureux de cette désindustrialisation de l’hexagone qui va aider à la lutte contre la pollution … Polluons mais loin de ma maison . Les mêmes se révolteront dans leur fauteuil contre la précarité dans ce beau pays … Oui monsieur Mélenchon , je compte sur vous pour crier fort et bien qu’il faut que tout cela s’arrête . Si Renault veut construire au Maroc , qu’il pays au marocains un vrai salaire pour que celui-ci puisse au moins se payer la voiture qu’il construit , et avec 250 euros par mois , il devra faire beaucoup d’effort pour cela .

  43. Heureusement que tu as rajouté un commentaire, j’avais zappé tes commentaires sur l’affaire Renault. Y vieillit le Dupdup ! :angry:

  44. Merci , j’avais loupé cette émission !!!
    Bon ben , je suis heureux d’entendre les paroles de Mélenchon sur ce sujet . Ça me réconforte et me conforte .
    Si vous avez 30 minutes devant vous , regardez cette émission dans son entier .

  45. j’arrive ici parce que je fouille le sujet de la greffe des tomates et je vois « Mélanchon »… bon voyons…
    je ne le connais moi aussi que depuis peu et je trouve ce bonhomme très vrai, trop vrai, il a des points de vues immédiats, sans langue boiseuse, qui tiennent la route, qui sont quelquefois un peu utopistiques mais bien séduisants. J’ai grandi dans une famille où l’on imposait aux enfants de manger leur soupe dans des assiettes au fond desquelles apparaissait l’effigie du maréchal Pétain (j’ai mis une majuscule par habitude typographique, rien de plus!) quand la soupe était finie… ça laisse des traces de dégoût; et c’est peut-être le gène que j’ai manipulé qui me fait apprécier Mélanchon!!
    Malheureusement il n’a aucune chance d’arriver sur la 1ère marche du podium, il va être pillé par tous les malotrus de la planète des « je-suis-sur-la-photo », on détournera ses idées, on bidouillera ses solutions, dans un autre genre mais de la même façon que la bande à Sarko tripatouille les « idées » de Marine Machin (j’arrive pas à écrire ce nom…j’sais pas peut-être le clavier?) et puis il se rangera dans les replis de la marge et tout sera de nouveau comme avant…eh merde!

  46. Tu es venu sur ce blog pour rechercher des choses sur la greffe des tomates et finalement tu tombes sur Mélenchon avec qui … la greffe prend bien semble-t-il ! :wink:
    Bienvenue sur ce blog.

  47. Des assiettes à l’effigie du maréchal Pétain! Waooow! J’imagine le goût de la soupe… :biggrin:
    Sauf tout le respect que je dois à Fransiscolulu, ça me fait trop rire parce que j’associe ça aux verres à saké dans les restaurants chinois. Vous voyez? Ceux avec la femme nue qui apparait quand on a fini son verre… :cool:

  48. Eh bien voilà, je l’avoue…: je suis une lectrice silencieuse du blog. Et je me rends bien compte -maintenant que je l’ai vu écrit noir sur blanc- de l’importance de la discussion pour la survie de la motivation de Bernard. Je croyais d’ailleurs que le blog n’existait plus et cela faisait donc des mois que je n’y étais pas revenue; c’est une excellente surprise de le retrouver bien vivant, provisoirement du moins (mais tout le monde connaît le provisoire qui dure).
    De plus, Bernard, je me retrouve tout à fait dans ton cheminement politique et moi aussi je me suis sentie « réveillée » par Jean-Luc Mélenchon. Moi aussi je le sens sincère, porté par un souffle véritable, une intelligence vive et un sens de l’humour indéniable. Moi aussi je trouve une belle cohérence dans ce qu’il dit et dans sa façon d’être. Je ne sais pas si je garderai longtemps cette bonne opinion sur lui mais je l’espère. Cela fait des années (longues) qu’aucun politique ne m’a « emballée » et je crains bien un peu d’être rapidement déçue mais je sens que là, il y a quelque chose, que oui, c’est, peut-être le début de quelque chose qui fera avancer dans le bon sens, enfin!
    L’engagement est une question que je me pose depuis quelque temps… et aussi qu’est-ce que l’essentiel ? Qu’est-ce que je ne veux absolument pas perdre de vue dans ma vie?
    Je vais donc essayer de me prendre le temps de donner mon avis, de participer au blog. Je ne trouve pas cela très facile, mais il faut se lancer et je crois que ça vaut le coup. Le partage, c’est aussi ça.

  49. je vais donner mon avis alors que je me suis juré de n’en rien faire car je suis trop vieux pour parler politique il faut laisser cela aux jeunes plein de vie et plein de sang (comme l’on dit par chez nous) nous les anciens nous avons perdue nos illusions en algerie mais parlons de M mélanchon, je suis pour faire bref du meme avis que ce franciscolulu qui vient sur le blog pour avoir des nouvelles des tomates et qui repart avec Melanchon POUR LES TOMATES QUAND IL AURA FAIT LE TOUR DU BLOG IL TROUVERA TOUT CE QU’UN BON JARDINIER A BESOIN POUR REALISER UN BEAU JARDIN ET CE GRACE A NOTRE AMI DUP DUP .

  50. Clo, bienvenue à toi dans les discussions de ce blog. Ce que tu dis me touche beaucoup.
    Je crois que notre vie ne peut pas avoir de sens sans engagement dans un collectif (politique ou associatif) à un moment donné ou à un autre.

  51. Jean-Pierre, on n’est jamais trop vieux pour quoi que ce soit !
    Mais c’est vrai que tu as raison quelque part : il faut que les jeunes s’approprient ce genre de choses, c’est leur avenir, que l’on dit morose, qui est en jeu.

  52. Même sentiment que Clo, que Bernard aussi sur la candidature de Mélenchon : ça sonne juste, et ça faisait longtemps !

  53. A moins qu’on ne s’arque aux hypothétiques valeurs de l’ultralibéralisme…
    Bon, c’est tiré par les cheveux, mais ça ne mange pas de pain !

    Une petite controverse, des fois que…
    Je suis parfois surpris par la véhémence de Jean-Luc Mélenchon. Certains le trouvent agressif, et je dois bien dire, que par moments, je me dis qu’il y va un peu fort, tant il veut bousculer l’ordre établi, et bien que je pense cela nécessaire.
    Il me semble toutefois que sur ce terrain, Nicolas Sarkozy a quelques longueurs d’avance, cependant, il n’a vraisemblablement aucune envie de bousculer un ordre dans lequel il est bien établi.

    Alors il me semble que l’agressivité du sortant (et bientôt sorti je l’espère fortement) vient plutôt à l’encontre des critiques de sa majesté, alors que celle du prétendant provient d’une viscérale détestation de l’injustice en général… pas que par rapport à sa petite personne !

  54. Marine Le Pen … Produit certifié d’origine Breton .
    Pen en breton ( Penn ) signifie : tête – sommet – pointe .
    Savez-vous que cette dame veut interdire le breton comme on l’a interdit à mes parents et grand-parents à l’école . Le bilinguisme est un danger pour la république dit-elle !!
    Je me demande bien qu’est-ce qui est le plus dangereux pour la république ?
    http://www.youtube.com/watch?v=BY0UWOk7iEc

  55. Ce qui me fait le plus peur, c’est qu’en tant que simple citoyen, je me sens menacé sans quasi rien comprendre à cet article. Trop compliqué, trop loin de ma réalité, trop abstrait. Il faut être vachement malin pour être un bon citoyen.
    Ma réflexion rejoint directement le commentaire que j’avais laissé concernant mon impossibilité de me situer politiquement. Je demandais où est la vérité, je demande aujourd’hui comment la comprendre quand on a mandaté ses choix à une personne de confiance.
    Je suis étonné. Suis-je le seul con sur ce blog ou suis-je le seul con à s’exprimer ? :smile:

  56. C’est pourtant simple :
    En 2012, faut pas que Sarkommence, mais faut pas croire non plus Hollandemains qui chantent.
    Pas Lepen de se faire de mal mais surtout ne Mélanchons pas tout sinon c’est la Bayroute assurée !
    Ah, Eva être Joly l’année 2012 !

  57. Ben c’est tout : je ne suis pas plus malin que toi !
    Juste à dire peut-être, et je ne connais pas assez la Belgique pour savoir si la situation est similaire, que l’exercice de la citoyenneté est nécessaire en France car les dérives du pouvoir sont inquiétantes, et que pour moi être citoyen, c’est à dire dépasser son seul intérêt, c’est déjà faire de la politique.
    Un peu comme monsieur Jourdain, beaucoup en font sans le savoir.
    De là à vouloir adhérer, militer ou embrasser une cause, il y a un pas que comme toi, je me sens bien incapable de franchir. J’aime les Hommes, mais leurs sociétés, leurs croyances et pire leurs dogmes ne m’attirent pas tant !

  58. « La perversion de la Cité commence par la fraude des mots » (Platon).
    Ce qui explique que les belles paroles de nos politiques :devil: ne m’intéressent plus.
    Et en plus, je ne suis pas très maligne non plus. :sleeping:

  59. Après avoir refusé de débattre avec Mélenchon, Marine Le Pen a finalement accepté. Le débat aura lieu ce jeudi 23 février dans l’émission « des paroles et des actes ».

  60. Oui, justement en voici l’extrait….
    C’est incroyable de voir que dans le temps qui leur était donné ils auraient pu débattre de plusieurs sujets qui nous intéressent tous et lorsque Mr Mélenchon propose un premier sujet de débat d’opinions (il devait en avoir prévu bien d’autres…) aucune réponse en face si ce n’est une tactique politicienne bien connu qui vise à noyer le poisson et attaquer et discréditer sans argument politiques précis et en changeant de sujet…
    A voir ici : http://www.youtube.com/watch?v=SpsKlm0EUM8

  61. Il a plusieurs nègres… ! :w00t:
    C’est quoi, cette nouvelle présentation, j’ai du mal à m’y retrouver. Est-ce bien le blogadupdup?

  62. Lu ce soir (enfin plutôt ce matin) sur médiapart, sous la plume de Simon Ulrich :

    « La vie, une fable, racontée par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien. » Dans Macbeth, Shakespeare affirmait que rien n’avait de sens. La matière reste de la matière. Le sens n’émane pas d’elle. L’histoire n’est pas écrite et ne s’écrit pas seule. Dans le bruit et la fureur, la vie existe, car un idiot est là pour nous la raconter. C’est par des mots et par les humains qui sont là pour les dire, que la fable prend forme et que chacun y prend sa part. L’Histoire n’est pas, mais elle se raconte. C’est par des symboles, des noms, des idéaux, des dates que nous réussissons chacun à sortir du marasme du bruit et de fureur qui entoure notre quotidien. La date du 18 mars en est une parmi tant d’autres. Ce jour a un sens. Elle marque un de ces moments où l’humanité a eu rendez-vous avec elle même. Elle rappelle un moment de lumière qui s’est éteinte dans le bruit, la fureur et la fumée des canons des versaillais. Elle nous permet de nous raconter cette Commune de Paris déclarée en ce 18 mars 1871. Elle nous offre un moment de recueillement autour de ce drapeau rouge qui s’est gorgé de sang lors du massacre de la semaine sanglante.
    Ce 18 mars 2012 marquera donc l’anniversaire de la Commune de Paris. Cet évènement révolutionnaire est souvent omis dans les manuels d’Histoire. Comme si nous devions l’oublier par honte. Comme si nous ne pouvions assumer ce mouvement insurrectionnel. Pourtant, en dehors de nos frontières, là où la lutte doit être encore conduite au risque de sa vie, on raconte encore cette histoire, notre histoire.

    Les communards conduisirent la première Révolution Socialiste et Humaniste. En refusant la défaite humiliante contre les Prussiens, en n’acceptant pas de lier leur avenir à quelques industriels affamés guidés par ce salaud de Thiers, le peuple de Paris se souleva et mena la lutte. Celle-ci n’était pas contre un ennemi extérieur. Elle ne voulait pas conduire « la chair à canon » aux champs pour des questions de gloires et d’honneurs, tant d’imbécilités qui ont fait la fortune des cimetières. Cette Révolution tenta de conclure ce qui fut entamé en juillet 1789. « Les cris du peuple » voulaient, en effet, donner une résonance réelle à notre trinité républicaine, « Liberté, égalité, Fraternité ». Des ministres immigrés, l’égalité Femmes-Hommes, la gratuité des services publics, la collectivisation des usines abandonnées par les fuyards, voilà l’héritage de cette commune. Voilà ce que certains veulent que nous oubliions. Comme ils désirent tant que nous ne souvenions pas de ces communards refusant le travail des jeunes et de nuit. Question qui sonne d’actualité 141 ans plus tard, lorsque Sarkozy et la Le Pen veulent élargir et généraliser l’exploitation de nos adolescents de 14 ans avec l’apprentissage. L’histoire est si répétitive… Elle ne serait donc que bruit et fureur?

    Je vous conseille vraiment de vous renseigner sur cette Commune de Paris. Informez vous sur comment, Thiers et ses amis, ont exterminé le peuple de paris. Il n’y a pas d’autres mots pour cette « semaine sanglante ». Ce Thiers, ce nom qui orne honteusement parfois nos rues, avait déclaré, le sourire niait aux lèvres : « Qu’on les fusille ! Nous serons alors tranquilles pour une génération ». Vous comprendrez alors pourquoi la Gauche en est encore fière aujourd’hui. Alors vous comprendrez, sans problèmes, mon exaltation lorsque j’ai appris que mon candidat, Jean-Luc Mélenchon, décida de faire de cette date un moment clé de sa campagne. Le 18 mars prochain est ainsi prévue une marche sur la bastille conclue par un grand meeting en plein air.

    En renouant avec notre histoire, avec ces manifestations festives, en renouant avec nos dates fondatrices, nous nouons notre avenir.

    Car, pour moi, la Gauche, c’est la fête. C’est la manifestation dans le bruit des cris de joie. Je peux paraitre naïf, cela m’importe peu, mais pour moi, la Gauche, la vraie, celle qui anime et justifie mon combat, c’est celle qui croit et propose une meilleure vie, le bonheur. « On vend du bonheur », voilà dit vulgairement notre vocation. Alors, comment être crédible et convaincants lorsque ces mots appelants un monde meilleur et plus juste sont portés par des visages moroses serrés dans des costumes grisâtres. La gauche, c’est, pour moi, ces bals du Front populaire, c’est ces slogans fous écrits sur les murs en 68, c’est ces gens qui dansèrent sous la pluie le 10 mai 1981. Ces journées de folies, de rêves, de fureur humaine sont certes souvent suivies de gueule de bois. Et alors ? Cela n’empêche et ne nie en aucun l’ivresse passée et les souvenirs acquis. Ces souvenirs nous suivent. Ces souvenirs sont palpables et réels comme le sont ces semaines de congés payés, ces augmentations de salaire ou comme l’était jusqu’à peu, avant le crime de Sarkozy, la retraite à 60 ans.

    Le 18 mars, le peuple de gauche sera dans la rue pour reprendre une bastille symbolique, mais bien réelle. Comme le peuple l’était avant mai 36 pour faire face à la menace fasciste et avant cette victoire magique. Magique, car, déjà à l’époque, les bonnes personnes parfumées annonçaient une victoire des radicaux. Tout le monde s’attendait à un gouvernement modéré, avec le PCF et la SFIO comme forces d’appoints. Mais, lorsque le peuple est dans la rue et commence à rêver d’un monde meilleur, plus humain, quand il essaye de se faire honneur à lui même à l’image de ce qu’avait fait la Commune de Paris, alors, toutes les cartes sont redistribuées. Dans le chaos du bruit et de la fureur, l’histoire s’écrit en oubliant les pages du passé. Ainsi, en 36, ils attendaient les radicaux, ils ont eu Blum et Thorez. En 2012, ils attendent Hollande et Sarkozy, ils auront le Peuple et le Front de Gauche !

    Car comme lors de la commune de paris de 1871, ce 18 mars 2012, nous redessinerons les institutions de la France. Cette journée viendra faire honneur à notre future Vie république. Cette République permettra une politique de transformation sociale. Elle donnera le pouvoir au peuple. Elle permettra une répartition des richesses. Elle tentera de donner une réalité à la liberté, à l’égalité, à la fraternité. Ainsi elle mettra fin une bonne fois pour toutes à cette honteuse monarchie républicaine qui pourrit tout. Le peuple se donnera, par la constituante, un cadre institutionnel qui permettra au progrès de naitre et de croitre. Nous le ferons dans la fête. Nous le ferons dans l’euphorie. Nous le ferons dans le bruit et la fureur ».

  63. Un texte bien utopique. Enthousiaste mais utopique. La « monarchie républicaine » est malheureusement bien en place, les privilégiés de cette pseudo-démocratie s’accrocheront jusqu’au bout à leurs acquis, par tous les moyens y compris les plus antidémocratiques (pour faire « soft ») et les plus crapuleux. :angry:
    Quand bien même il y aurait une révolution type 1789 révisée années 2000, ces gens là tireraient encore les marrons du feu. Au delà d’une certaine taille, toute fortune est frauduleuse. Une révolution, même si elle coupe physiquement les têtes n’empêche jamais les bandits de reprendre le pouvoir, justement parce qu’ils sont des bandits et non des braves gens… Cette engeance telle l’Hydre régénèrent dix têtes quand on en a coupé une. :cwy:
    Ou alors il faudra que Mélanchon soit vraiment Hercule ! J’ai un petit doute, sans faire offense à ses grands qualités et à celles de ses militants, en particulier de mon ami Bernard. :blink:

  64. Pas tout à fait d’accord avec toi Fifitoucourt. Je pense qu’effectivement, même si les têtes tombent, d’autres finissent par revenir. Malheureusement. Mais après 1789 il a quand même fallu 200 ans pour qu’on retrouve le même niveau de privilèges qu’autrefois. Et entre temps, tous les acquis ont été de véritables acquis. Mais il n’y a pas eu la vigilance citoyenne qu’on était en droit d’exiger de nous-mêmes. Alors remobilisons-nous ! Et d’autres, en Argentine ou en Islande, viennent aussi de nous montrer le chemin.

  65. 200 ans penses-tu ? Relis l’histoire ami très cher. Le peuple n’ a rien retiré de cette révolution. Pour faire très court (je suis paresseux) et comme on a pas le temps de développer, , il a d’abord récolté un dictateur, que, paradoxalement, il a monté aux nues. Ensuite, c’est trahison sur trahison. De contestations bafouées en révolutions réprimées dans le sang. De belles idées qui ne sont resté que des idées (l’éducation par exemple), quelques avancées sociales il est vrai, mais qui se réduisent peu à peu en peau de chagrin. Mais, je te le concède, il y a eu au moins quelques idées.
    Alors, je ne veux rien enlever à l’euphorie. Simplement je me souviens, assez près d’ici, d’un certain 10 mai 1981 qui avait soulevé un formidable espoir populaire. Une époque où je croyais au mouvement écologiste et à la capacité de la gauche à changer les choses.
    Tu connais la suite. :sad:

  66. Vaste sujet de discussion sur lequel nous reviendrons en temps voulu … (on aura le temps d’en rediscuter sur d’autres articles) :wink:

  67. Fifitourcourt : je pourrais résumer tes propos de la manière suivante : « on a cru prendre la Bastille et on s’est pris une pastille ! »
    C’est bien ça, non ? :w00t:

  68. Je n’irai pas jusque là ! C’est vraiment formidable d’avoir pu mobiliser autant de monde à cette occasion autour de quelqu’un dont les accents de sincérité tranchent vraiment à côté des salades politico-bien pensantes des « gros » candidats.
    Mais je préfère modérer mon enthousiasme : je suis partisan du non-espoir (à ne pas confondre avec le désespoir !). L’espoir appelle trop souvent la déception. :wink:
    D’autre part, les comportements individualistes à tout crin de nos concitoyens, et l’enfermement dans lequel les confinent ces comportements ne m’incline pas à l’optimisme le plus débordant. :wassat:
    Mais tu n’es pas obligé de me suivre dans mon raisonnement ! :smile:

  69. Je partage le scepticisme de not’Fifi !
    Mais quoi qu’il se passe dans cette élection où les débats — sauf avec mon poulain , ce salutaire Jean-Luc Mélenchon — ne volent pas très haut, ce qui est une vraie bonne nouvelle pour moi et bien d’autres j’imagine, c’est la résurrection d’une vraie gauche en France : ça manquait vraiment.

  70. Merci Christophe ! :smile:
    Condescendance de façade, Bernard. Mélanchon leur fout la trouille. C’est un tribun charismatique qui ira jusqu’au bout de ses idées, qui s’exprime dans un langage simple (pas simpliste), direct, franc. Le discours de ce type respire la santé. Pas de promesses frelatées. Les gens y sont sensibles.
    Une question tout de même: en cas de miracle électoral, que pourrait-il faire vraiment ? :wassat:

  71. Tiens une chose à dire quand même sur Mélenchon.
    Je trouve que ce mec écrit très bien, avec beaucoup de force. Dans les commentaires des internautes sur le lien donné par Bernard à 21h48, l’un d’entre-eux parle de la haute tenue de ses billets… J’en suis d’accord.
    On aimerait pouvoir en dire autant de Guaino, mieux encore, de Sarko. :sad:

  72. Oui, les politiques de tous bords, de gauche comme de droite, n’aiment pas quand le peuple commence à se prendre lui-même en main. La réaction du maire de Marseille n’est donc pas surprenante.

  73. Cette prise de la Bastille de ce week-end a ouvert les yeux de beaucoup dans l’entreprise … Le vent souffle dans les voiles du navire Front de gauche . Des gars qui ne savaient pour qui voter et surtout pas pour l’ UMP ou le PS et qui avaient des vues vers l’abstention ou vers l’autre Front , s’intéressent de plus en plus à Mélenchon … Ça cause dans les chaumières , oui ça cause …
    :happy:

  74. ici à mon travail aussi. J’ai l’impression que 6 personnes sur les 12 voteront Mélenchon … ! On parle d’ailleurs de politique très librement. Mais c’est bien moins difficile dans le milieu associatif environnemental où il faut faire probablement 2 456 895 km au moins avant de trouver quelqu’un de droite ! :wink:

  75. Evidemment, il est très peu probable que Mélenchon arrive au deuxième tour. Mais je me prends à rêver parfois … (un peu comme à l’époque utopiste de mon adolescence quand on pensait qu’on peut changer le monde et qu’on en discutait jusqu’au petit matin)
    En tous les cas, il se passe quelque chose en ce moment dans le pays, ça bouge et ça cause comme tu le dis Yves.

  76. Ça cause oui. Par exemple, le lendemain du meeting de Mélanchon à Besançon, des élèves de TS en discutaient devant la porte de la classe. :blink:
    Ça n’est pas anodin, parce qu’à cet âge là, ils discutent habituellement du match de foot du week-end ! :biggrin:

  77. Il y a dans le texte de Simon Ulrich (voir plus haut) quelque chose qui m’a fait bondir. C’est lorsqu’il dit que l’on veut exploiter les jeunes en leur proposant un apprentissage. Je me demande dans quel monde il vit. Pour moi, cette phrase relève de l’idéologie pure. En ce qui me concerne, je ne pense pas que ce soit une chance pour les jeunes qui ne sont pas du tout intéressés par l’école de les pousser à continuer dans l’enseignement général. La majorité abandonne l’école en 4ème et sombre dans la délinquance. Les prisons sont remplies de ces jeunes là. Peut-être que s’ils avaient pu faire un apprentissage et apprendre un métier, qui sait, peut-être seraient-ils ailleurs qu’en prison aujourd’hui.

  78. Je crois que l’apprentissage a été une chance à une certaine époque.
    Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Bon nombre d’apprentis ou de patrons cassent les contrats d’apprentissage très rapidement. J’ai vécu d’ailleurs une expérience désastreuse de ce type. Si bon nombre d’employeurs n’en veulent plus, c’est parce que l’entreprise ne peut pas remplacer l’école. Mon jeune frère qui a une petite boîte d’une dizaine de personnes ne prend plus d’apprenti (alors qu’il a été apprenti lui-même il y a 40 ans). Dans mon secteur d’activités, plus personne ne prend d’apprenti. Nous sommes sans arrêt contactés par téléphone par des jeunes qui recherchent des contrats d’apprentissage et qui n’en trouvent pas. Comme la plupart des jeunes vivent mal leur contrat d’apprentissage et ne vont pas souvent jusqu’au bout, ils sont doublement cassés, par l’école puis par l’entreprise. Ensuite ils deviennent ce que Mélenchon appelle des PDV, des Perdus de Vue, car on ne les retrouve plus dans les statistiques officielles, ils disparaissent de la circulation.
    Etincelle, tu as raison sur le principe, mais discute avec des chefs d’entreprise et tu verras que tout a bien changé.

  79. Pour confirmer ce que je dis, je suis allé voir quelques discussions sur le Net, des réactions de lecteurs à des articles sur la position de Mélenchon. Beaucoup de gens disent des choses du genre « Mélenchon dit n’importe quoi, l’apprentissage c’est super, mon grand-père a commencé comme ça » … En fait, tout ce qui est rapporté concerne des apprentis d’autrefois. Je crois vraiment que la donne a changé, même si, comme Etincelle, je serais plutôt favorable à l’apprentissage sur le principe.

  80. Ce que je voulais dire, c’est que la demande des jeunes est là et que force est de constater, comme tu dis, que la réponse n’est pas là. Alors pourquoi ne pas essayer justement de faire ce qu’il faut pour que l’apprentissage marche de nouveau ?
    Des plombiers, des menuisiers, des boulangers ou des bouchers …, la société en a plus besoin que de bacheliers déboussolés qui ne savent pas quoi faire de leur vie.
    Parce que si on se contente de les classer dans une catégorie « Perdus de Vue » et qu’on les laisse tomber, on a tout faux à mon avis.
    Il y a un problème et de taille avec ces jeunes là qui sortent de l’école sans aucune connaissance ni aucune compétence. Quel qu’en soit le responsable (ou les responsables), l’école, les chefs d’entreprise, les jeunes eux-même, leurs parents …, il faudra bien arriver à le résoudre ce problème alors toutes les idées sont les bienvenues.

  81. Le métier de menuisier n’a plus rien à voir avec ce qu’il se faisait autrefois et il y a aujourd’hui une technicité plus complexe qui nécessite un apprentissage à l’école plus important. Idem pour la plomberie (instruments de mesure très compliqués avec beaucoup d’électronique) et même la boulangerie. Sans doute que parmi tes exemples, l’activité de boucher est celle qui a le moins bougé.
    Il n’y a quasiment plus aucun métier où l’on travaille sans ordinateur. Même le métier d’agriculteur est devenu complexe. Apprendre plus longtemps est aujourd’hui indispensable.
    Mais je suis d’accord avec toi pour dire qu’il va bien falloir trouver une solution.

  82. Trouver la manière pour que les enfants et les jeunes aient envie d’apprendre. Pour moi, tout vient de là.

  83. J’ai lu un article encore plus complet sur cette étude hier. L’article disait que c’est au Front de Gauche que l’on trouve le plus d’électeurs … échangistes.
    Et d’électrices aussi j’espère, car sinon j’y vais pas ! :wink:

  84. belle vidéo et belle expression du visage qui en dit long sur l’humanité du personage

  85. Tu parles de Mélenchon ou de la chanteuse ?
    S’il s’agit de Mélenchon, ce que tu dis est visible sur toutes les vidéos.

  86. Parmi ceux qui partent en vacances, y-a-t’il plus d’électeurs de gauche ou de droite ?
    La question est d’importance car le dimanche 22 avril, jour du 1er tour des élections, correspond à une période de vacances pour les trois zones scolaires …
    Les abstentionnistes seront alors plus nombreux, et, selon qu’ils sont en majorité de droite ou de gauche, cela aura son importance.

  87. Quelques discussions récentes avec des amis m’indiquaient leur hésitation à voter Jean-Luc Mélenchon. :cwy:
    Tous sont heureux de cette candidature, convaincus par la cohérence du programme et du discours, par le crédibilité de la candidature à la plus haute fonction comme on dit (ce que semblent partager bien des personnes, y compris à droite). :smile:
    Mais… :dizzy:
    Traumatisés par le scrutin présidentiel de 2002 (deuxième tour Chirac/Le Pen), excédés par les injustices de ce quinquennat hors du commun, ils cèdent à la crainte d’un remake, et choisissent pour la plupart (d’autres hésitent encore), le vote utile, Hollande au premier tour, en sachant que ce candidat correspond moins à leurs aspirations. :blink:
    Je suis déçu par cette position, mais si je comprends la priorité de battre Sarkozy, je pense que la configuration de cette élection est différente : moins de candidats, une gauche moins éclatée avec des composantes fortes qui sauront raison garder au deuxième tour. Et puis j’entends ce soir que Hollande progresse dans les sondages, en raison d’un report de voix « utiles », au détriment de Jean-Luc Mélenchon, notamment.
    Toujours peu convaincu par les sondages (qui avaient d’ailleurs bien mal anticipé la situation de 2002), il me semble que cette tendance correspond à ce que je constate à mon humble niveau. :ninja:
    C’est une mauvaise nouvelle pour moi, mais il y en aurait une bonne, à supposer que mon analyse soit bonne : Sarko est mal barré ! :w00t:
    Il y aura forcément, bien sûr, un coup de poker de la part de cet incroyable égocentrique, mais je doute que cela puisse, cette fois, fonctionner. :whistle:
    Une mauvaise et une bonne nouvelle, comme souvent, cela semple plausible.
    Une autre mauvaise nouvelle cependant : les financiers n’ont pas fini de nous en faire baver ! Tant que les soi-disant « classes moyennes » auront quelque choies à perdre, elles serreront les dents. Je crains qu’elles n’aient encore longtemps beaucoup plus à perdre que tous ceux qui apparaissent ou survivent dans la vie économique et sociale actuelle, mais je fonde l’espoir qu’une nouvelle force politique à gauche (j’ai bien dit à gauche), puisse rétablir un espace de démocratie, de discussion et de progrès (le vrai pas la technologie )… salutaire. :wink:
    On verra. :pinch:

  88. HONTE aux « journalistes » de l’émission des paroles et des actes ce soir sur France2, qui au lieu d’interroger certains candidats (en particulier Mr Mélenchon) sur leur programme et sur leurs propositions, se sont contentés de réduire le « débat » déjà bien assez court en temps de parole, à des extraits de « petites phrases » qui ont été dites ou écrites, à des extraits d’archives vidéos vieilles de près de trente ans et dont aujourd’hui tout le monde se fout !!!!!!!!! :
    RESULTAT ces « journalistes » ont réussi à bousiller ce temps de parole et le téléspectateur ne peut donc RIEN en tirer sur les composantes de leurs programmes et de leurs idées !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Et, bien sûr, je ne suis pas dupe, ce n’est pas par hasard que Mr Mélenchon est passé en tout dernier, bien après Mr Cheminade par exemple (0,5% d’intentions de vote), trop tard le soir, heure à laquelle les gens qui bossent voudraient aller se coucher……histoire de lui asséner un coup de grâce en lui limitant de l’audience… Il dérange trop les personnes qui voient déjà Mr Sarkozy et Mr Hollande au deuxième tour ! …
    Bref, je suis dégoûté de cette émission et des consignes qui ont vraisemblablement été données à Mr Pujadas et à ses collègues ! :angry: …

  89. Ah mais que vois-je ! Mélenchon ! Non j’ai pas fait exprès mais …. heu … moi aussi. C’est dit.

  90. Je ne sais pas si cette scène est passée à la télé ou si c’est uniquement en coulisses avant l’émission mais je trouve que ces 4 minutes valent le coup d’être vues :

  91. Saluons les adhérents de la section du parti communiste d’Oullins qui ont décidé à leur façon, et non sans humour, de participer au renflouage des caisses de l’UMP. Voici quelques extraits de leur lettre à l’UMP :

    « Comme tous les Français, nous avons appris vos déboires financiers suite à l’invalidation des comptes de campagne de Nicolas Sarkozy, sur décision du Conseil constitutionnel (pourtant essentiellement composé de membres nommés par la droite…) … Profondément républicains et soucieux du fonctionnement démocratique de notre pays, les adhérents de la section communiste d’Oullins ont pris la décision de participer au redressement de votre parti. C’est pourquoi vous trouverez ci-joint un chèque d’un euro qui, nous l’espérons, vous aidera à remonter cette pente savonnée par le Conseil constitutionnel.
    … Cela n’a pas été aisé de rassembler cette somme, les militants communistes ne faisant pas partie de ceux qui ont profité de la crise ; aucun de nous n’exerçant dans les milieux de la finance, du CAC 40 ou des produits de luxe.
    …Prenez bien soin de cet euro et faites-en bon usage … Et n’oubliez pas que ce qui fait la force de notre pays, c’est son système de solidarité… dont vous avez ici un échantillon. »

  92. Sous la plume de Méluche :

    LA DICTAMOLLE
    La dictamolle, ce n’est pas la dictature. La dictature est rustique. Elle surveille, réprime et nécessite une vigilance de chaque instant. En dictature, il y a des morts. La dictamolle est bien plus efficace. Sa formule générale d’action est « cause toujours tu m’intéresses ». Rien ne sert à rien, tout veut dire n’importe quoi et même son contraire. La dictamolle est une situation d’autoritarisme insaisissable. Tout simplement parce que le dictamou vit dans la demie-teinte, mi-chair mi-poisson. Tel le caméléon, il se confond avec le paysage qu’il occupe ; il tient tout le monde hors de portée sous un feuillage de mots truqués, d’humour de muscadin, de blagues et de jeux de communication.

  93. On ne saurai dire de qui ou de quelle période il parle…Je trouve ce néologisme très intéressant et très approprié. :wink:

  94. Excusez-moi!? puis-je vous déranger quelques minutes? moi qui n’aime pas trop parler de politique, je remarque que vous, cousins Français, avez des avis bien tranchés sur vos demandeurs d’asile (à l’Elysée s’entend!) permettez à un voisin Suisse de s’étonner que vous laissiez s’exprimer (oui, je sais…cette fichue liberté de penser! et de paroles), l’ héritière du tribun borgne? cela reste un mystère pour nous, Helvètes, vu qu’en 1936 on a déjà laissé s’exprimer et gouverner un fou moustachu…les conséquences de ces idées racistes n’ont-elles point marqués les mémoires? Voyez vous, chers, comme chante Ferrat : …ce soir, j’aime la marine…mais celle du Potemkine bien sûr! et Potemkine rime avec Poutine si petit mais si dangereux, d’ailleurs, il est ras, ce Poutine, comme un autre d’avant, proche du Tsar, qu’on a quand même fini par s’en débarrasser…oui, je sais mon jeu de mot est facile, mais bon….je pose la question : Vous, peuple de France et de Navarre, rien ne vous fait-il donc peur? Regardez de notre côté, peut-être que notre mode de gouvernance vous fait envie? et si d’aventure, un jour, vous décidiez d’adopter? la France ne redeviendrait-elle pas un Grand Pays? un président par année et ses six autres sages qui prennent collégialement les décisions? est-ce vraiment une idée pernicieuse et si loufoque?…expliquez-moi…Bien à vous…Jehan :angel:

  95. Oui, on peut se poser la question : avons-nous la mémoire courte ? Sommes nous aveuglés à ce point ?
    Concernant la représentante du FN, je pense que, pour la plupart de mes compatriotes, la tendance serait de ne pas de la laisser parler, bien au contraire. Mais les médias jouent un drôle de jeu et lui déroulent en permanence le tapis rouge. Elle est si présente que ses propos se sont banalisés et ont infiltré de manière insidieuse l’ensemble de notre société.
    Que faire ?

  96. Vi..vi…vi…et en quels mots élégants ces choses là furent dites!, moi la question que je posais, concernait les vieux cons comme nous, c’est à dire les gens qui ont tout de même quelques heures de vol de plus!..Les jeunes, on sait bien qu’ils veulent tout casser, mais qu’ont-ils comme bons exemples à suivre? De plus, avec ces lois débiles édictées qui punissent les éducateurs qui reprennent des p’tits gars malhonnêtes , indélicats, mal élevés par des parents démissionnaires, (de mon temps, celui des dinosaures, quand on osait rentrer à la maison avec une mauvaise note ou appréciation, on en avait une couche de plus du père! ) Maintenant, c’est: Excusez moi jeune homme, auriez vous l’amabilité et l’extrême bonté de quitter le cours, avec tout le respect que je vous dois, s’il vous plaît?! Bien sûr que l’on peut renverser des idées, mais le faire dans la haine et la violence, nous rend égaux à ceux que l’on désire virer. Là encore, j’attends la réaction choquée, m’en fiche, j’ai les épaules solides et à mon presque dernier domicile, je ne crains plus que les rhumes! :whistle: Jehan de Suisse

  97. Faut savoir lire entre les lignes! où ai-je écrit que je ne les aimes pas? ah oui peut être en parlant du p’tit clown , mais là encore, j’ai fais mon méa machin! de plus, je fais des remarques pertinentes, non d’accusations mais de constatations et j’attends des réponses non sur ma personne (..le doigt montre la lune et l’insensé regarde le doigt…Confucius) mais sur le lièvre soulevé! Bien sûr que je les aimes! on emprunte quand même leur monde futur et leur Terre, mais dans quel état? ils ont raisons de nous en vouloir! je dis simplement qu’il y à « guère d’oyez et guerroyer…nuance!
    et puis, pour en terminer, on ne reprend que ceux qu’on aime, c’est leur rendre service que de leur donner des limites et de leur apprendre à respecter : leurs parents, leurs instituteurs, leur entourage et ce n’est pas en se baladant avec des signes peace and love (qui entre parenthèse est un signe satanique, pied de coq, pied de sorcière) qu’ils respecterons la vie tout simplement. Ils se demandent tous, pourquoi ils sont là et à quoi peuvent-ils bien servir? Souvent il m’arrive de dire à certains que, au départ, ils ont réussi à entrer dans l’ovule, ce qui est preuve de force, d’ingéniosité et de vaillance, compte tenu des centaine de millier d’autres qui ont été refoulés! c’est déjà une grande victoire! ils ont toutes les cartes en mains au début de la vie, mais le jeu est pipé et ce n’est pas à eux que j’en veux, mais à tous ces soi-disant respectables qui dirigent le monde, j’ai su dire non à tous ces carcans, j’en ai bien ch…à cause de ça, mais au moins, je n’aurais jamais été un hypocrite, aboyant ou bêlant avec les chiens et le troupeau, une fois encore, donnez aussi votre avis, si vous en avez un de sensé bien sur, plutôt que de laisser des commentaires à peine gentils, ne pas aimer les jeunes, moi qui en ai fait quatre! je me gausse! les miens au moins, lèvent leurs jambes du siège d’en face quand une dame veut s’y asseoir et ne m’envoient pas me faire f…. chez les grecs…et si je n’aimais pas les jeunes, ils ne seraient pas partis un jour en pic-nic avec moi et revenus avec leur mère…Jéhan :whistle:

  98. Que ce soit Stromae ou Bérurier noir ou bien d’autres encore, les jeunes ont quelque chôse à dire, un message à faire passer, et apparemment d’après le nombre de fans, ils sont nombreux à souscrire aux différents messages. Et c’est là qu’il faut se poser des questions… j’ai un peu l’impression que les paroles de Stromae sont une psychothérapie pour lui-même et que beaucoup de jeunes ont le même problème que lui… Père infidèle qui les choque, etc… C’est plutôt bon signe que les jeunes adhèrent à ce genre de message non ?
    Après la façon de l’exprimer… On n’est pas obligé d’aimer le style, mais le message est bien là et il faut le respecter…
    Et je suis comme beaucoup, j’ai zappé plusieurs fois la chanson formidable avant de me dire « écoute-la, il doit y avoir une raison pour qu’autant de monde l’écoute »…

  99. voilà, c’est ça une réponse digne!, je suis d’accord, preuve que parfois on est trop intransigeant, je le reconnais volontiers et comme il n’y a que les imbéciles pour ne pas changer d’avis, j’adhère, même si pour ça, je n’emploierai pas une colle indécollable…peut être bien que si, ses textes à l’avenir étaient moins sinistres, mais plus tournés sur du renouveau constructif, alors j’applaudirai aussi le Maestro. Jéhan :angel:

  100. il n’y a que les sots et les huitres qui adhèrent disait Paul Valéry.
    Cette maxime emporte mon adhésion. :wink:
    Ni dieu ni maître cher Jéhan. :smile:

  101. Merci Monsieur Bernard et Mr Ferré, en fait, je ne fais qu’enfoncer des portes déjà ouvertes…. :smile: bon dimanche à toutes et tous…Jéhan

  102. ah…j’oubliais, je ne suis pas si sot que ça, et pour compléter la liste, il y a aussi les morpions, qui adhèrent aux parties, oui, j’ai mis « es » …je remarque que sur n’importe quel blog, on ne peut s’empêcher d’en faire des affaires personnelles, comme votre assemblée nationale, le mercredi, qui chahutent en cœur au lieu de sortir votre pays des mains de tous vos profiteurs qui ont été élus par les vieux, pas par les jeunes qui n’y croient plus depuis longtemps à ces vertus pourries que sont liberté,égalité, fraternité…où est elle cette fraternité dans certains de vos commentaires? la liberté de quoi faire? être tondus jusqu’à aller manger chez Coluche? et l’égalité? ah…ils sont beaux les droits de l’homme, sur un papier bardé de sceaux, bien à l’abri derrière une vitre blindée…ben voyez-vous, je ne me sens vraiment débarqué d’un astéroïde et si je n’ose plus dire ce que vous ne dites pas, remballez-moi, une fois de plus, je resterai dans mon petit pays où au moins, on ne cloue pas au pilori les avis divergents du beau moule bien lisse, mais qui apparemment, plaît à beaucoup…Jehan, :alien: et ne venez plus me dire que j’aime personne!

  103. Jéhan, a priori cet enregistrement de Ni Dieu Ni Maître a été réalisé en Suisse, le 16 mai 1973 au Théâtre Municipal de Lausanne.

  104. Je viens de prendre le temps de regarder la vidéo. Très convaincant et, si j’en juge par les commentaires en bas de l’article, ça suscite beaucoup de débat.

  105. Mon blog sera en congés d’été le 1er juillet prochain. D’ici là il y aura 7 articles. 6 sont déjà écrits (j’ai bossé ces jours-ci ! … la pluie aidant). Le 7ème, que je ne sais pas encore comment aborder, sera justement consacré aux primaires. Il paraîtra le vendredi 24 juin et sans doute que je me servirai de cette vidéo de Gérard Filoche pour amener au débat.

  106. J’ai discuté la semaine dernière avec un vendeur dans une librairie de Besançon, il me disait que non seulement les ventes de « l’Avenir en Commun » de Mélenchon étaient exceptionnelles, dépassaient largement celles du livre « un président ne devrait pas dire ça » mais qu’en plus c’était tous les autres livres de Mélenchon qui partaient comme du petit pain. Effectivement, je suis allé voir sur les sites de statistiques ainsi que les sites de distribution, c’est assez impressionnant. Pour Amazon, dans le top 100 des livres politiques, non seulement il est en premier mais 4 de ses ouvrages sont dans le top 20 des ventes. Pour la Fnac c’est à peu près la même chose. Les ventes du livre de Macron sont également à un niveau très haut.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: