Nina Simone

Depuis quelques jours je suis plongé dans l’oeuvre de Nina Simone et notamment de ses enregistrements de la fin des années 60. Jusqu’à cette semaine, je connaissais peu de choses d’elle, juste une quinzaine de titres parus sur une compilation, dans laquelle on trouvait inévitablement le fameux My Baby Just Cares For Me, son morceau le plus célèbre.

http://www.youtube.com/watch?v=Os2CVTfTxFg

La carrière discographique de Nina Simone fut courte et très dense et elle a produit une quarantaine d’albums en 16 ans seulement, entre 1958 et 1974. Sa carrière sur scène fut plus longue et elle se produisit régulièrement tout au long des années 70, 80 et 90.

http://www.youtube.com/watch?v=77sKlvWeUFQ

Ses deux dernières apparitions dates de juillet 2000 (à Marciac) et d’août 2002 (en Pologne), peu avant sa mort en France où elle vivait depuis 8 ans (Nina Simone est décédée le 21 avril 2003 à l’âge de 70 ans).

Nina Simone fut une femme d’engagement dans la lutte civique pour les Noirs. Contrairement à Martin Luther King, elle était engagée dans une voie révolutionnaire et plus violente. Son premier enregistrement en faveur de l’intégralité raciale date de 1965 avec la chanson Mississippi Goddam en 1965, écrite en réaction à un assassinat et à un attentat d’origine raciale ayant tué 4 enfants Noirs.

http://www.youtube.com/watch?v=vTvIPmtyFrM

Deux autres enregistrements de ces années 60 …

http://www.youtube.com/watch?v=CAeRda9LvQg

Je viens de me procurer l’intégralité des enregistrements réalisés pour RCA entre 1968 et 1974. Une très belle réédition à un prix modeste (30 € pour 9 CD). La pochette de chacun des CD reproduit fidèlement la présentation de l’album vinyle de l’époque.
Très beau coffret donc que je recommande à tous les amoureux de musique. J’ai eu le temps d’écouter les 9 albums. Que du très bon !

Bon dimanche à tous.

32 réflexions au sujet de “Nina Simone”

  1. En fin de compte , à part My Baby Just Care , je ne connais pas grand chose de cette artiste . Je vais donc découvrir en ce dimanche matin où la pluie tombe enfin sur la Bretagne … !!

  2. Une récompense méritée aux victoires de la musique pour trop peu audible, HF Thiéfaine.
    Une chanson…

    …et un interview, décidément !

  3. C’est fou, entre le moment où j’ai mis cet article en ligne (hier soir tardivement) et ce matin, 3 des 6 vidéos que j’avais mises ont été supprimées de youtube pour des raisons de droit d’auteur. Je viens de les remplacer par d’autres liens …

  4. Puisque tu parles de mises en ligne, je ne sais pas si vous avez déjà causé de la nouvelle présentation du blog. Je regrette deux choses. D’abord, que les commentaires déjà cliqués ne s’affichent plus dans une autre couleur (je ne sais donc plus ce que j’ai déjà lu) et ensuite, l’absence de la colonne de navigation à droite, dans les commentaires… Pour le reste, rien à redire: c’est une bonne chose de changer de temps en temps. :smile:

  5. Mêmes remarques que Luc.
    C’est un peu énervant car parfois on a juste 1 ou 2 minutes devant soi. On se dit : Tiens !, je vais voir le blogaddupdup s’il y a de nouveaux commentaires et paf, on passe les deux minutes à retrouver où l’on en était et il faut partir :sad: C’est le même reproche qu’on peut faire pour la colonne de droite qui n’apparait plus quand on entre dans un article. Cela fait perdre du temps car il faut d’abord revenir à la page d’accueil.

  6. Ah ! Aussi autre chose que je trouve moins bien.
    Auparavant, on voyait bien l’auteur des commentaires alors que maintenant, on voit surtout bien la date et l’heure, ce qui présente moins d’intérêt parce que l’on sait que de toute façon, les commentaires apparaissent systématiquement dans l’ordre de la date et de l’heure.
    Bref, moins pratique cette version du blogadupdup. :sad:

  7. Miam… Sucrette musicale pour moi ce matin grâce à Bernard qui m’a prêté quelques DVD musicaux : je passe ce début de matinée avec mon vieux pote Neil Young, et de la belle Emylou HARRIS qui me faisait fantasmer quand j’étais ado (même qu’encore aujourd’hui, wow, quelle voix, et quel charme :heart: :heart: :heart: !)…
    « Prairie Wind » a découvrir ou redécouvrir de toute urgence.
    Comme j’aime quand les journées commencent comme çà !
    Bises. And see you soon !

  8. Dans cette version là ?

    Merci pour Neil Young !

    Allez, les papillons sont de retour…

  9. Oui, Christophe, il a le même chapeau, le coup de patte légendaire, sa voix unique, beaucoup d’humour…
    Un article ? Diantre, ce serait mon premier, mais pourquoi pas. ?
    Désolé pour Simone… mais comme on dit chez nous : en avril ne te découvre pas etc… Et qui plus est en mars !

  10. Pour moi Aretha Franklin, encensée par Otis Redding, c’est peu dire, c’est avant tout une scène culte d’un film culte « les Blues Brothers. » Elle cherche à dissuader son mec de repartir en tournée avec les frangins au costume noir.

  11. Alors que j’étais en voiture ce matin pour aller faire les courses, j’ai entendu un reportage sur elle et Détroit, la ville où elle a vécu la majeure partie de sa vie.
    A peu près deux fois par an, elle venait chanter dans l’église où son père était pasteur.
    Dans le reportage, on interviewait une dame qui était présente lors de ces passages dans l’église. Et cette dame disait :
    « Quand elle chantait, c’était Dieu qui était avec nous »
    C’est pas rien quand même !

  12. Nina Simone, Aretha Franklin, Ella Fitzgerald …
    C’est quand même Aretha qui est la meilleure détroit !!!!!!!!!!!!!!!!

  13. Evidemment, j’ai du mal à faire les choses à moitié. Depuis avant-hier, j’ai écouté d’affilée les 11 disques d’Aretha Franklin que j’ai.

    Je connaissais bien la période de la fin des années 60 et ce qu’elle a fait pour le label Atlantic (la référence en la matière de musique Soul, qui a aussi produit Otis Redding, Wilson Pickett et Sam Cooke). Les titres les plus emblématiques d’Aretha Franklin sont de cette époque-là, dont Think qui date de 1969, c’est d’ailleurs cette version de 69 qui fait partie de la bande-son du film des Blues Brothers de 1980 dont nous a parlé Christophe.

    A noter qu’Aretha Franklin était dans le creux de la vague et que c’est le succès du film qui a relancé sa carrière. Carrière plus commerciale d’ailleurs. Avec la signature avec le label Arista, Aretha Franklin allait produire des disques qui se sont vendus à plusieurs millions d’exemplaires (elle vendra au total 75 millions de disques).

    Je viens d’écouter cinq disques de cette période 80′ (dont deux disques que j’avais depuis 7 ou 8 ans mais que je n’avais pas encore écoutés … si si). Je ne suis pas conquis par le son, trop léché et trop fabriqué à mon goût (on sent le travail des ingénieurs du son, je préfère de loin le côté moins soigné des années 60) , mais je dois admettre qu’à l’écoute on est vite emporté par l’énergie incroyable de cette grande dame et par la profondeur des chansons les plus douces (dans ce cas-là elle est souvent au piano, car on oublie souvent que – à l’instar de Nina Simone – Aretha Franklin est aussi une très grande pianiste. Exemple d’une belle prestation (que je vous mets malgré l’idiote de service qu’on voit tout au long de la vidéo) :

    Si j’avais un conseil à donner à celles et ceux qui ont envie de découvrir le meilleur d’Aretha Franklin, ce serait d’acheter ce petit coffret très peu cher.

  14. A noter que Aretha Franklin a été repérée pour la première fois par le plus grand découvreur de talents de tout le siècle. Il s’agit de John Hammond qui a découvert non seulement Aretha Franklin mais aussi Billie Holiday, Bob Dylan, Count Basie, Leonard Cohen, Lionel Hampton, Benny Goodman, Bruce Springsteen …

  15. Dès que j’entends le mot Hammond , j’ai une envie d’aller m’écouter un p’tit The Doors !
    L’autre soir dans un bar du coin , un groupe jouait Soul Kitchen … Que de souvenirs !!

  16. Ah les Doors ! 6 disques studio dont 4 absolument exceptionnels !
    Ce qui est singulier chez les Doors c’est la présence de l’orgue ayant un rôle rythmique, pas seulement mélodique. Fait rare dans le monde du rock : le groupe ne comprenait pas de bassiste. C’est l’organiste (Ray Manzarek) qui joue le rôle de basse avec la main gauche sur un clavier Fender Rhodes piano bass et qui, de l’autre main, joue de l’orgue, assez souvent sur un orgue Vox Continental mais parfois sur un orgue Hammond, Gibson ou Wurlitzer. Sans doute qu’on doit trouver sur internet quel type d’orgue employé pour chacun des morceaux enregistrés. J’ai fait une recherche très rapide mais je n’ai pas trouvé.

  17. Lorsqu’on a envie de connaître la musique soul, on peut écouter les grands tubes des années 60, ces années-là ont en effet été très prolifiques pour ce type de musique. Mais si on veut vraiment avoir une idée de ce qu’est l’esprit soul, il faut écouter des disques live. Il y a souvent dans ces concerts une ferveur exceptionnelle qui frise presque la frénésie, on ne peut s’empêcher d’avoir la chair de poule tellement c’est fort. Le plus bel exemple est, pour moi, le disque de Sam Cooke enregistré en 1963 au Harlem Square Garden (il est épuisé et vaut assez cher sur le marché de l’occase), il y a une montée en puissance tout au long du disque.
    Dans le même registre, je viens de réécouter (je l’avais un peu oublié) un concert que donna Aretha Franklin au Fillmore West en 1971. Fabuleux (il fait partie de ce coffret dont j’avais parlé ci-dessus).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: