Petit truc pour jardiniers

La terre est de plus en plus sèche au fil des années et la production de légumes s’en ressent. Ainsi, lorsque l’humidité manque dans le sol, les plants de tomates s’enracinent moins bien et ont du mal à se développer.

Les tomates ne sont plantées en général qu’en mai car beaucoup de jardiniers attendent que les Saints de Glace (11, 12 et 13 mai) soient passés. Les planter aussi tard ne leur permettra pas de s’enraciner profondément avant que la sécheresse n’arrive. J’ai constaté que bon nombre de plants de tomates restent chétifs à cause de leur plantation trop tardive.

Alors que faire, quand on sait que les risques de gel sont encore possibles en avril (je parle pour nos contrées de l’Est de la France) ?

J’ai trouvé un truc tout simple que j’ai expérimenté les deux dernières années : je plante une partie de mes pieds de tomates en pleine terre, dès la fin mars ou dès les premiers jours du mois d’avril, c’est à dire un bon mois avant la période conseillée.

(photo réalisée ce soir)

Pour les protéger, un truc tout simple : je retourne tous les soirs un seau sur les tomates, en pressant légèrement sur le seau pour l’enfoncer un peu en terre et pour que l’air froid de la nuit ne passe pas par dessous.

Le lendemain matin, j’enlève le seau avant de partir au travail.

N’importe quel type de seau peut-être utilisé (je me sers de seaux de maçon que j’achète à 1,40 € dans ma quincaillerie habituelle). Tout ça ne me prend qu’une ou deux minutes par jour.

Cette méthode me semble presque aussi efficace que celle des wallo water que j’avais préconisée dans un autre article, et surtout beaucoup moins contraignante. On peut sans doute combiner cette technique du seau nocturne avec d’autres techniques utilisables la journée (voiles de protection, cloches …) mais je me limite pour l’instant aux seaux. On verra plus tard quand j’aurai plus de temps à ma disposition … !

36 réflexions au sujet de “Petit truc pour jardiniers”

  1. Tu as déjà des plants de tomates de cette taille !!!
    Quel est ton secret ?
    Moi pour le mois de mai ils auront cette taille !

  2. Non, j’ai craqué, j’ai acheté trois plants que j’ai trouvés beaux.
    Par contre, les miens seront mis en terre le week-end prochain, ils font déjà une vingtaine de cm de haut.

  3. « N’importe quel type de seau peut-être utilisé « , mais n’importe quel type peut-il avoir un seau en tête en sortant de son lit? En tout cas: pas moi! :whistle:

  4. Texte à trous:
    Un sot à cheval portait dans un seau le sceau du roi. Le cheval fit un saut et les trois ……… tombèrent.
    Avec quel mot remplirez-vous l’espace: « sot », « sceau », « seau » ?
    Elle est connue celle-là mais avec vos histoires de seaux, cela aurait été sot de ne pas l’écrire noir sur blanc dans le blogadupdup. :smile:

  5. Les trois « so » tombèrent (sot, sceau et seau), ça se dit sans s’écrire?

  6. Oui, mais comment prononcer « so » ?
    Car « sceau » et « seau » se prononcent de la même manière, mais pas « sot » !
    Problème insoluble à mon avis.
    Je suis sûr que même notre matheuse préférée n’a pas de solution ! :wink:

  7. Tu en connais combien de matheuses ?
    Parce que « préférée », ce n’est pas la même chose si tu en n’en connais qu’une ou si tu en connais 500 :biggrin:

  8. Merci pour ce truc, je vais faire en pot cette année, mais j’essayerais l’année prochaine. Je voulais d’ailleurs tenter le wallowater !

  9. Je pense que ma technique de seau noir n’est pas aussi efficace que celle du wallo water, mais chacune de ces techniques présente des avantages spécifiques mais aussi des inconvénients. J’essaierai de prendre le temps de développer cet aspect-là dans un commentaire ultérieur.

  10. Ce blog semble avoir une certaine influence, les magasins de bricolage sont en rupture de stock de seaux !

  11. C’est vrai que c’est pas très écolo tout ça ! Pour acheter un seau, il faut aller maintenant à l’étranger ! :biggrin:

  12. Simple curiosité : est-ce que les tomates sous seau de fin mars vont bien, malgré des conditions météo pas des plus favorables…?
    Et si vous deviez ne choisir qu’une variété de tomates pour un jardin haut-saônois, quelle serait l’élue ?
    Et merci encore pour vos articles que je guette régulièrement !!!

  13. Ah, quelqu’un de Haute-Saône sur ce blog !
    Mes tomates vont relativement bien, un peu moins bien cependant qu’en année normale, elles sont bien moins chétives que la plupart de celles que je vois dans les autres jardins. Mes seaux ont été remplacées pendant une dizaine de jours par le wallo water que j’ai déjà décrit (il y a longtemps) sur le blog, au moment où il faisait le plus froid en avril. J’ai été absent 15 jours à partir du 26 avril et elles ont été livrées à elles-mêmes, sans protection. A mon retour, elles étaient plutôt assez belles, avec des tomates déjà formées (de la taille d’une balle de ping-pong pour certaines).
    Impossible de répondre à la question sur la tomate idéale mais je vais réfléchir à une réponse approximative et j’en parlerai d’ici quelques jours.
    Pour les Haut-Saônois de ce blog et les jardiniers n’habitant pas trop loin, il y aura une visite guidée de mon jardin le samedi matin 30 juin et le dimanche matin 1er juillet.

  14. Chouette !!!! Je suis partante pour la visite du potager, histoire de les voir de près ces fameux légumes, de discuter techniques locales, et variétés haut-saônoises.

  15. Bonsoir,

    Pas d’autres visites guidées de prévues ?

    De quelle secteur de Hte Saone êtes vous ? si ce n’est pas indiscret ….

    Encore bravo pour ce blog.

    Je prépare actuellement une commande chez kokopelli et la question « quelle tomate »
    m’intéresse également… (Ou plûtot la réponse.)

  16. Georges, il n’y a pas d’autres visites guidées mais j’anime un petit atelier sur le thème « comment sélectionner et récolter ses propres graines » fin août.
    Mais je suis dispo pour t’accueillir n’importe quand.
    J’habite à Bussières, dans la partie sud du département la plus proche de Haute-Saône.

  17. Merci Bernard,
    Sommes interressés par l’atelier (Mon épouse et moi), nous habitons près de Ronchamp.
    Je vais de ce pas voir où se trouve Bussières.

  18. Bonjour , j’ai acheté 36 plants de tomates déjà bien forts et bien hauts, bien sains, que je planterai début Juin : un peu de tout , marmande, charbonneuses, ananas, roma , tout bio … En attendant la productrice (une  » particulière  » pas pro ) me les garde à l’abris du froid sous la serre… Elle n’a pas voulu me vendre les pots . Donc je vais emporter mes plants comme ça sans pots . Il faut faire quelque chose de spécial pour les replanter ? Mettre de l’engrais ( naturel ) ou pas ? Mouiller les racines ? Et 36 plants c’est suffisant ? C’est quoi vos quantités à vous ?

  19. Honnêtement, vu les conditions météo annoncées, je pense qu’il vaut mieux ne pas attendre le début juin et mettre ces plants en terre dès demain, surtout s’ils sont déjà assez forts.
    36 plants, c’est beaucoup. Plusieurs blogueurs de ce blog en mettent plus, mais ils sont un peu fous, comme tu l’as sans doute remarqué …
    Pour la plantation, n’hésite pas à les planter très profond et à mettre une ou deux poignées d’orties dans le fond du trou. Si jamais tu as un peu de compost ou du fumier décomposé ou du purin d’orties, tu peux essayer comme engrais, c’est mieux mais pas forcément indispensable (sauf si ton sol est pauvre).

  20. Oui mais je n’ai le jardin que le 2 juin … ça fait une semaine à attendre :ermm: Bon on fera avec ! Merci pour les conseils de plantation, pourvu que je me plante pas ! Pour les quantités, on verra bien ! Famille nombreuse et/ou conserves en vue ! Je m’adapterai mieux les années suivantes ….

  21. Pas sympa la vendeuse. Tu aurais pu lui rapporter les pots. Attention à ce que la motte soit bien humide pour qu’elle ne s’abime pas. Les conditions du moment ne pas pas catastrophiques pour les tomates. Le temps maussade limite la croissance mais dès qu’il n’y a plus de risque de gel on peut planter. Les plants chez moi ont supporté des températures proche de 0°. Pour les courges ce n’est pas la même chose, même si la température critique est 0° je pense qu’il vaut mieux, par sécurité la mettre à 3° voir 5°. J’ai certaines variétés de calebasses qui n’ont pas du tout apprécié les températures de ces derniers jours.

  22. Ah mais OUI je vais faire ça ! Prendre les plants AVEC les pots et les lui ramener ! On y a pas pensé ! Merci Francis pour la bonne idée …

  23. Très important : on croit que la météo actuelle n’est pas favorable pour les tomates. Vrai et faux !
    C’est vrai pour des plants que l’on a acheté en jardinerie et qui sont fragiles car cultivés par les professionnels en serre (serre chaude la plupart du temps et plants bourrés d’engrais).
    Mais c’est faux pour les plants que l’on a mis en terre alors qu’ils étaient en bonne santé. Car si les tomates ne se développent pas (ou peu) dans leur partie aérienne, leur fin système racinaire se développe pendant ce temps-là sous terre. La partie aérienne, nourrie par ce qui est en-dessous du sol, se développera alors très vite dès que les conditions météo deviendront plus clémentes.

  24. C’est la sécheresse ici dans mon Finistère … Pas une goûte depuis plusieurs semaines et un petit vent qui dessèche tout . Atmosphère difficile pour le potager !
    :sad:

  25. On n’est pas mieux loti ici.
    Depuis juin, aucun mois normal au niveau pluviométrie, à tel point qu’en décembre et en janvier il n’est tombé que 10% de ce qu’il tombe habituellement (alors que ce sont deux mois qui font les réserves d’eau pour la suite).
    Je pense que la sécheresse d’été sera historique ici en Franche-Comté, même si la pluviométrie venait à être normale ce printemps.
    :angry:

  26. Il n’y a pas qu’ici malheureusement …
    En Inde du sud sévit une sécheresse terrible et les tibétains réfugiés dans les colonies agricoles de cette région sont dans une situation très difficile, les pertes pouvant s’élever jusqu’à 75 %. Je suppose que les autochtones souffrent également.

  27. Idem dans la corne de l’Afrique… pire situation depuis 1945 à ce que j’ai entendu.
    Les humains étant peu soucieux de leur environnement, la transition écologique attendra aux USA, et en France ?

    En plus du sec, le froid revient dans le nord-est, je viens de préparer le plan de lutte pour préserver mes tomates.

  28. Question pour Bernard,
    Tes tomates que tu as mis au jardin avec ta technique seau la nuit, elles résiste jusqu’à combien ? Nous avons eu ce WE des t° de -5°, tu penses que ça tient avec seau ?

  29. Non, les trente pieds de tomates que j’avais mis en terre sont foutus alors qu’une tomate avait déjà la taille d’une balle de ping-pong !
    Par contre, tout va bien pour les tomates en pots que j’avais mises contre le mur côté ouest de la maison. Idem pour la serre où tout va bien. Donc, il y aura quand même des tomates (en pot à l’extérieur et en serre) qui seront consommées en mai.

  30. Et dans ta serre, tu as mis un chauffage d’appoint ?
    Quelle température minimum as-tu observé ?

  31. Dans ma petite serre, j’ai juste un tripatte relié à une grosse bouteille de gaz. Je fais marcher la flamme au minimum.
    Dans ma grande serre, j’ai un chauffage thermibox avec thermostat. J’en suis super content.
    Dans les deux serres, ça ne descend pas en-dessous de 2°C.
    Consommation : une bouteille de gaz par serre et par an.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: