La sterne pierregarin (1)

OISEAUX DE TEXEL (25)

Je me rappelle avoir déjà mis cette photo pour illustrer un article dans lequel j’annonçais une pause sur ce blog. Ce soir, j’ai juste envie, une fois n’est pas coutume, de remettre en ligne cette photo déjà publiée auparavant. Il faut dire que cette image réalisée à Texel me rappelle des souvenirs inoubliables et que l’idée de repartir sur cette île de la mer du Nord dans une dizaine de jours (avec Christophe, Dan, Dom, Christiane, Didier, Anne, Guy, etc…) m’excite au plus haut point.

Cette image de sterne pierregarin fait partie d’une longue série faite à Texel en juin 2010. Voici d’autres images de cet oiseau au vol élégant …

C’est sur de petit îlots de graviers ou en herbe que la pierregarin choisit de construire son nid.

Les colonies de sternes sont très bruyantes, il y règne une activité très intense. A Texel, c’est à proximité de la route qu’est installée la principale colonie de l’île.

Lorsque nous étions à Texel, la saison de reproduction avait commencé depuis plus d’un mois. Le comportement des sternes était encore très territorial et quelques rixes avaient lieu dans les airs.

 La suite au prochain numéro …

21 réflexions au sujet de “La sterne pierregarin (1)”

  1. Je n’ai pas encore vu une seule Sterne Pierregarin depuis le début de ce printemps ( enfin , si on peut appeler ça le printemps !!!! )
    Par-contre la Sterne Caugek est bien présente ainsi que quelques groupes de Sternes naines .
    Alors , c’est pour bientôt le voyage pour Texel ? Bon dieu , ce pays où l’on peut caresser les oiseaux !!!
    Faites quand même attention les ami(e)s lors de ce voyage … Notre Dupdup affirme être très excité !!!!
    :w00t:

  2. Bé oui. Le faucon aussi a une allure d’hirondelle… :blink:
    Le pélerin a quand même une silhouette plus balèse, et il manque un peu de griffes à la sterne ! :biggrin: Mais sûr, sur ta photo, elle se la joue rapace ! :smile:

  3. WOW ! Je ne me lasse pas de voir ces images…. Les attitudes de ces petites fusées blanches… Vraiment superbes Bernard.

  4. La pierregarin et la caugek sont les deux principales espèces de sternes de Texel mais on notera également deux autres espèces : la sterne naine et la sterne arctique dont quelques rares couples nichent au milieu des pierregarins.

  5. Superbes clichés et île fascinante que celle de Texel visiblement…… tout cela laisse rêveur ! … :wub:

  6. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des problèmes de capteurs.
    Bon, je sais, y’en a qui captent rien dans la vie, :whistle: mais ce n’est pas de ça dont je veux parler ici …
    Je veux parler du capteur de l’appareil photo.
    Sur la photo 2, on voit bien ces deux taches dans le ciel sur la partie droite de la photo. J’avais en fait une tache sur mon capteur … euh sur celui de l’appareil photo je veux dire.
    Résultat des courses : 40 € pour le nettoyer ! :angry:

  7. Oui…..
    Ton appareil est il doté du système « anti-poussières » ??????
    Si ce n’est pas le cas alors ça pourrait expliquer cela… sur mon boitier qui ne possédait pas ce système j’avais trop souvent ces problèmes de taches ou de poussières et depuis que j’ai changé de boitier muni de l’anti-poussières je n’ai plus jamais eu de problèmes ! …
    Il peut y avoir de l’humidité (pluie, écarts thermiques avec buée, etc…) qui est entrée à l’intérieur de ton boitier jusque sur le capteur via les mouvements de l’optique (lorsque l’on zoom ou « dézoom », et au changement d’optiques) du coup en séchant des petites traces ou taches apparaissent…
    Le nettoyage est effectivement dix-mille fois trop cher pour ce qu’ils font dessus mais ils en profitent car c’est encore bien dans ce genre de cas de figure qu’ils peuvent faire du fric : passage obligé pour l’utilisateur s’il veut continuer à avoir de belles photos…
    Et puis déjà qu’avec le numérique (appareils et imprimantes) les gens font de moins en moins appel aux photographes pro pour des prises de vues ou pour des impressions alors, là, ils en profitent ! …
    As-tu essayé d’utiliser la fonction « nettoyage de capteur » dans les programmes de ton boitier ????? Quelquefois cela peut suffire …

  8. Si si, j’ai un anti-poussières mais je pense que ça ne marche pas pour l’humidité.
    L’humidité arrive probablement lors du changement d’optique et non du zoom car je l’utilise rarement et travaille essentiellement avec une focale fixe (300 mm).

  9. Effectivement, si on n’a pas 3 grammes et la tremblote qui va avec, on peut très bien nettoyer soi même le capteur. En préalable, avant de passer « la raclette », en général, un coup de « bombe à air » sur le capteur suffit.
    En fait, plus les boitiers coûtent cher, mieux ils sont « tropicalisés », c.a.d qu’ils sont moins sensibles à l’humidité. Reste la petite poussière qui rentre au moment du changement d’objectif. Une autre précaution consiste à vérifier la propreté de la baïonnette de l’objectif avant de le monter sur le boitier : les petits bouchons en plastique ne sont pas si hermétiques que ça. Ca me plait bien à moins que les ceussent qui vont partir à Texel se préoccupent de la santé de leurs joujoux. Ca nous annonce déjà de belles images…

  10. Oui, c’est une solution que j’ai utilisée, mais qui ne marche pas à tous les coups (deux taches récalcitrantes) et c’est apparemment déconseillé par certains : trop de pression ?
    Le truc du ionisateur trouvé sur le net, je vais l’essayer, mais faut déjà que j’investisse dans un allume-gaz.
    J’espère bien qu’on réussira quelques images !

  11. Ces photos sont époustouflantes.
    Déjà, les sternes sont des oiseaux d’une rare élégance mais en plus, les attitudes que Bernard a su capter sont fascinantes.
    Pureté des lignes, sobriété des couleurs, audacieuses chorégraphies …
    La grande classe !
    J’adOOOOOre :wub:

  12. J’adore faire des photos d’oiseaux au vol. C’est un exercice difficile et la plupart des photos finissent dans la corbeille.
    L’été dernier, je me suis escrimé sur les martinets en vol. C’est très difficile et je dois dire physiquement très fatigant (pour quelqu’un de vieillissant comme moi). Sur 300 photos prises, je n’ai qu’une dizaine de photos qui peuvent être montrées et une seule qui vaut vraiment le coup … Peut-être que j’en ferai un article dans les temps qui viennent.
    Mais comme bien souvent, les photos vont sur le disque dur et je les oublie. Sans le commentaire d’Etincelle, je crois que j’aurais d’ailleurs oublié définitivement mes photos de martinets (je n’y ai pensé que par association d’idées).

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: