Joe Jackson (1)

J’ai aimé la musique de la fin des années 60 et celle du début des années 70. Hendrix, Led Zeppelin, les Who, les Doors, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Soft Machine, Zappa et beaucoup d’autres ont rythmé ma vie d’adolescent (au même titre d’ailleurs que Ferré et Brassens).

Et puis l’esprit rock des musiciens de l’époque m’a semblé se diluer au fil du temps. Les solos de guitare incisifs des rockers sont devenus de longs solos à n’en plus finir, la musique s’est ampoulée, est devenue assez lourdingue même. Alors je me suis éloigné du rock (n’ayant jamais été intéressé par la vague disco de la deuxième moitié des années 70). En fait, je me rends compte, rétrospectivement, qu’il y a eu une vraie tradition de l’esprit rock qui s’est perpétuée pendant toutes les années 70 (avec par exemple la première vague de la musique punk) et que je suis passé à côté. Toujours est-il qu’entre 75 et 80, je n’ai écouté quasiment que de la musique classique (plus un peu de jazz et de chanson française).

Et puis  j’ai renoué avec des groupes qui sont nés dans les dernières années 70 et que je n’ai découverts qu’au bout d’un ou deux ans : il s’agissait de Clash (l’un des plus grands groupes à mon avis), des Stranglers (leurs premiers disques car après bof bof !) et de quelques autres, dont Cure dans un genre bien différent.

Et il y eu Joe Jackson !  J’ai particulièrement aimé l’énergie qui se dégageait de ses premiers disques : I’m The Man (79), Look Sharp (79), Beat Crazy (80), Night And Day (82) et Body And Soul (84). Depuis une semaine, je réécoute ses différents disques (je dois dire que j’avais un peu délaissé la musique de Joe Jackson même si elle restait, comme toutes les musiques que j’ai écoutées, dans un coin de ma tête).

Alors pour ce petit dimanche musical de la rentrée, quelques vidéos trouvées sur Youtube (jusqu’à ce jour, je n’avais d’ailleurs jamais vu d’images et de vidéos de Joe Jackson). Tous les titres que je vous propose sont issus des disques cités ci-dessus et sont enregistrés en live à cette époque-là.

I’m The Man (enregistrement 1979) …

… Beat Crazy suivi de One More Time …

Is She Really Going Out With Him (enregistrement janvier 1980) …

On Your Radio (enregistrement 1980) …

Stepping Out (enregistrement novembre 1982) …

… et Another World (enregistrement 1982).

Comme je me plonge actuellement dans toute l’oeuvre de Joe Jackson (25 albums), il devrait y avoir d’autres articles sur le bonhomme.

En complément à ce premier article, vous pouvez consulter sa biographie.

Bon dimanche à tous !

29 réflexions au sujet de “Joe Jackson (1)”

  1. Merci Bernard d’avoir rafraîchi nos mémoires avec Joe Jackson ; du coup j’ai mis dans le lecteur CD les albums « Jump’in jive » (ensemble de morceaux classiques de jazz interprétés par Joe Jackson et un big band) et « Blaze of glory » (début des années 90).
    A cette période (juin 1991), j’avais vu Joe Jackson en concert aux Eurockéennes, encore un beau souvenir !
    Bon dimanche à tous :cool:

  2. A part le fameux Stepping Out , je ne connais pas grand chose de cet artiste !
    Par contre , ma femme écoutait beaucoup ça dans les années 80 , il y a plusieurs 33 tours dans le grenier . Comme beaucoup , j’ai une platine disque mais plus de saphir.

  3. De mon côté c’est pareil, je ne connais rien de cet artiste et pourtant j’aime le rock … on en apprend tout les jours sur le blog de Bernard c’est cela qui est génial !!!
    :smile:

  4. Ici ou ailleurs, on en apprend tous les jours … ! :smile:

    J’ai regardé deux fois la série des 6 vidéos. C’est étonnant pour moi de voir en images quelqu’un dont je connaissais toutes les musiques présentées ici mais dont je ne connaissais ni la tête (à part quelques photos sur les disques) ni le jeu de scène (je trouve qu’il a vraiment la pêche). C’est une très belle re-découverte pour moi et depuis hier il n’y pas grand chose qui passe sur ma platine à part Joe Jackson.

    Albert, dans la foulée je réécouterai aussi Jumpin’ jazz, plus rock. :wink:

  5. J’ai quasi tout acdc chez moi je suis un grand fan …. let there be rock

    :devil: :devil: :devil:

  6. Ne pas oublier John Hiatt !!
    :wub:

    Ahh , dès qu’Yves il peut placer un truc qu’il aime bien …. Même si ça n’a rien à voir avec l’artiste du jour !!
    :tongue:

  7. Combien j’ai pu écouter ses disques à celui-là !
    Et puis, pouf, je suis passé à autre chose et je n’avais pas réécouté depuis longtemps. J’ignorais qu’il avait sorti autant d’albums et je ne connais presque que ceux que tu as cités, avec quelques perles. J’ai la chance d’avoir le tourne-disque avec saphir, un de ces quatre, je vais faire tourner le seul Joe Jackson qui me reste : ça doit être night and day.
    Bon musicien, et sacré personnage !

  8. Je regarderai les deux vidéos tranquillement demain soir.

    Mais c’est super, si j’ai bien compris, Jérôme va nous préparer un petit dimanche musical de derrière les fagots … ! :devil: :devil: :devil:

  9. Je viens de regarder les deux vidéos, j’ai beaucoup aimé John Hiatt, tant dans la manière de chanter que pour la technique de guitare avec bootleneck de son guitariste.
    Et pour ACDC, ça déménage !

  10. J’aime beaucoup leurs premiers disques et les écoute de temps en temps. Il y avait un côté « Doors » dans leur manière d’utiliser le clavier en rythmique, ce qui est peu courant finalement dans le monde du rock. J’ai arrêté d’écouter quand c’est devenu plus commercial mais je connais mal en fait ce qu’ils ont fait depuis.

  11. Je n’ai quasiment pas écouté de musique rock entre 1975 et 1980. Je n’aimais pas les dérives du rock, soit vers quelque chose de très lourdingue (le rock progressif qui était devenu très emphatique, parfois très technique avec des solos de guitare électrique à n’en plus finir) soit vers le disco (que je n’ai jamais aimé). C’est à ce moment-là que j’ai découvert la musique classique qui ne m’a plus jamais quitté depuis. Lorsqu’en 1980/81 je suis revenu au rock, j’ai découvert quelque chose de plus rageur, qui était plus dans l’esprit du rock, avec notamment les premiers disques des Stranglers, Joe Jackson et surtout the Clash. Et puis il y avait aussi l’apparition, dans un autre genre, de The Cure. Les années 79/85 ont été un moment clé de l’histoire du rock.

  12. Je n’ai pas parlé des Stooges et d’Iggy Pop parce qu’ils ont sévi avant 75 (le groupe s’est dissous en 74) et je parlais des groupes du début des années 80.
    Les Talking Heads, Patti Smith et Springsteen évidemment, j’aurais pu en parler.

  13. Je viens de réécouter à l’instant la première vidéo (« I’m the man ») de cet article consacré à Joe Jackson. C’est du rock comme je l’aime, ça a la pêche. :wub:
    Si vous avez quatre minutes devant vous, mettez le son à fond et allez-y !

  14. Effectivement très bon, dans le meilleur de Joe jackson.
    Etudiant, je berçais là dedans, entre punk, pop, rock, jazz… mais pas disco, je te rejoins là-dessus. Je crois qu’il n’y a pas de trous dans la création, mais plutôt des moments ratés ou des rencontres inabouties, voire des producteurs trop gourmands ou trop peu avertis. :smile:
    Ainsi, comme toi il y a des moments où j’ai trouvé la création absente ou insipide, mais on rate tant de choses, ou bien mieux : on est ailleurs, au potager ou chez la copine.
    Et puis je suis loin de disposer de ta connaissance encyclopédique des choses : la plupart des trucs de cette époque là, je les ai perdus. :pinch:
    Il me reste les 2 ou 3 courges du blogadupdup pour résonner. (orthographe à vérifier).
    Mes rocailleux respects aux cucurbitacées. :wink:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: