Le chat de Schrödinger

J’ai toujours aimé les chroniques d’Alain Rémond. Lorsque je recevais Télérama, avant même d’aller voir le courrier des lecteurs (toujours de très grande qualité), je me précipitais vers la rubrique « mon oeil » qu’il écrivait chaque semaine. Et bien souvent je ne lisais pas le reste du journal. J’ai d’ailleurs eu la chance de le rencontrer à cette époque-là à la Maison de la Nature de Brussey. Puis notre chroniqueur préféré a quitté le journal. Quelques années plus tard, en achetant Marianne par hasard, j’ai découvert qu’Alain Rémond avait rejoint cet hebdomadaire. Alors je me suis abonné à Marianne …

Les chroniques d’Alain Rémond sont toujours drôles, souvent décalées et il y a longtemps que j’ai envie de vous en donner des extraits. Dans le numéro de la semaine dernière, dans un article intitulé « le cantique des quantiques », il nous parle des deux derniers prix Nobel Serge Haroche et David Wineland qui « ont donné vie à un objet  mythique : le chat de Schrödinger, du nom du pysicien allemand pionnier de la physique quantique ».

Je cite Alain Rémond :

« C’est quoi cette histoire de chat de Schrödinger ? Hé bien, figurez-vous qu’en 1935 (ce qui ne nous rajeunit pas), Erwin Schrödinger a imaginé que, s’il enfermait son chat dans un dispositif qui le tue dès qu’il détecte la désintégration d’un atome de corps radioactif, alors que les probabilités indiquent qu’une désintégration a une chance sur deux d’avoir lieu au bout d’une minute, tant qu’on n’a pas ouvert la boîte l’atome est à la fois intact et désintégré et, par conséquent au bout d’une minute le chat est à la fois vivant et mort. Vous m’avez compris ? C’est pas grave. En tous les cas, moi ce que j’ai compris dans l’article du Monde c’est que les deux prix Nobel ont réellement tenté l’expérience, alors que jusqu’ici ce n’était qu’une théorie.
Sauf que le Monde ne nous dit pas si le chat est mort ou s’il est toujours vivant. A l’heure qu’il est, si ça se trouve, le chat de Schrödinger, enfermé dans sa boîte, est en train d’essayer de comprendre si, oui ou non, François Hollande a bien décidé d’envisager l’évaluation de l’éventualité de la possibilité de l’hypothèse de l’application d’une série de mesures qu’il n’exclut pas de mettre à l’étude, en fonction (ou non) du résultat de la réflexion d’une commission gouvernée par le principe d’autodétermination quant à l’objet de sa mission rigoureusement aléatoire.
C’est épatant la physique quantique. »

En tous les cas, moi, j’ai compris un truc que même Alain Rémond lui-même n’a pas compris, c’est que la boîte du chat de Schrödinger est en fait une boîte à fromage de Hollande !

13 réflexions au sujet de “Le chat de Schrödinger”

  1. :tongue:
    Excellent !
    Son final sur Hollande est très fort, et malheureusement, colle plutôt bien à l’image qu’il a dans les guignols, en décalage complet avec ce qu’il avait annoncé au sujet du traité européen, et correspond aussi à l’importance d’un chef d’Etat aujourd’hui face aux puissances à l’œuvre.
    On pourrait même penser que la boîte est le palais de l’Elysée, et que le mammifère qui l’occupe ne sait pas encore qu’il est ultra-libéral… alors qu’une part de son électorat est ultra-libertaire. La vie et la mort quoi !
    Quant à la conclusion de Bernard qui m’a fait bien rire, je la trouve dure pour les Hollandais : leur fromage, en tout cas celui que je mange à Texel, est excellent… Sans valoir celui de not’Franche-Comté, faut être juste. :wink:

  2. C’est quoi un pysicien allemand Monsieur Dupdup ?
    Est-ce un gars qui calcule à quel moment la tour de Pise va tomber ?
    :tongue:

  3. Trop fort Alain Rémond… J’ai beaucoup rit (même si j’ai plutôt envie de rire jaune en entendant les news chaque matin à la radio !). Heureusement, y’a le blog à Dupdup !!!
    Et sinon, et bien à défaut de celle de Dylan, j’ai la bio de Neil Young en livre de chevet.

    Bonne soirée.

  4. Merci l’ami Roland ! ;)
    Je viendrais lire ce genre de sympathique texte par ici.
    Et les news cocasses.
    N’empêche cette chronique m’a bien amusé ! MDR
    Oui, je vois bien la boite = l’Elysée et le chat …. !!
    Sauf qu’un chat peut s’avérer intelligent !

  5. Le texte d’Alain Rémond est long à taper, alors je vous en donne d’autres extraits au compte-gouttes :

    « Je vais être honnête : la physique quantique, j’ai un peu de mal. La physique tout court aussi, remarquez. Mais on a dit qu’on parlait de la physique quantique. Ce qui me console, c’est cette forte déclaration de Richard Feynman, l’un des plus grands théoriciens de la physique quantique : « personne ne comprend la physique quantique ». Quand il dit « personne », j’imagine qu’il se met dans le lot. C’est à dire que l’un des plus grands théoriciens de la physique quantique avoue qu’il ne comprend rien à la physique quantique. Je me sens moins seul ».

  6. :w00t: :w00t: :w00t: :w00t: :w00t:
    Feynman aussi a beaucoup d’humour !
    Il est clair que le monde quantique n’a pas grand chose à voir avec notre environnement habituel… :blink:

  7. quantique ou cantique ?
    « Les nonnes se nattent pendant les cantiques. » :biggrin:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: