Légendes de la Haute-Patate profonde (3)

Tiens, ça fait plusieurs années que je ne vous ai pas raconté une des nombreuses légendes que me narrait autrefois ma grand-mère Dupdup (voir ici le dernier article consacré au sujet, je m’étais bien marré en l’écrivant), histoires issues de mon terroir appelé Haute-Saône mais que les voisins appellent souvent Haute-Patate.

Ma grand-mère me parlait souvent des hallucinations du grand-père Dupdup. Il faut dire que le grand-père en question était un peu porté sur la bouteille et racontait de drôles de choses dans ses délires. Ainsi avait-il raconté, lors de son retour de la guerre de 14-18, avoir vu une créature incroyable sortir des eaux de la Marne (pendant la grande bataille du même nom). La créature en question était un être mi-diabolique mi-féerique, mi-homme mi-femme. Diabolique et masculin car le dessus du corps était une espèce de tête de bélier surmontée d’une coiffure hirsute faite de plumes d’indiens, féerique et féminin car le dessous  était une belle paire de fesses et de jambes. Ma grand-mère mettait tout ça sur le compte de l’alcool (on en donnait beaucoup aux soldats avant qu’ils n’aillent se battre au front) et elle nous ressortait chaque fois « le fameux dessin », le dessin que le grand-père Dupdup avait fait de cette apparition magique. Jugez-en par vous-même !

La légende de la Vouivre, créature mythologique popularisée par Marcel Aymé, est restée vivace en Franche-Comté. Sans doute que ceci, ajoutée aux vapeurs excessives d’alcool, explique cela.

Nous partagions donc l’avis de la grand-mère Dupdup et évidemment, mes frères et moi n’avons jamais porté foi aux dires du grand-père. Mais c’est tout de même avec une certaine émotion que, trente cinq ans après sa mort, nous ressortons de temps en temps le dessin du grand-père que nous gardons précieusement dans un vieux meuble (le dessin, pas le grand-père !).

Il y a quinze jours, je me promenais au bord du lac du Der. Et comme le Der est le réservoir d’eau de la Marne, je pensais en souriant à cette fameuse histoire du grand-père. Je l’imaginais en train de marcher, fusil à la main et casque enfoncé sur le crâne, au même endroit près d’un siècle plus tôt.

Mais évidemment, pas de créature magique, pas de tête de bélier, pas de belle paire de fesses ! Non, il n’y avait que quelques cygnes sur l’eau. L’un d’eux s’ébrouait et les mouvements de son corps faisaient apparaître parfois de belles figures.

Quand tout à coup …….. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous voyez ce que je vois ?

31 réflexions au sujet de “Légendes de la Haute-Patate profonde (3)”

  1. Mince mais … C’est la dame blanche du grand père Dupdup !!! Elle , elle me fait un cygne !!
    :shocked:
    Ça a du te faire quelque chose de voir cette photo ? Je trouve ça extraordinaire .

  2. Pinaise, mon Bernard ! Incroyable ce truc ! :blink:
    C’est vraiment extraordinaire ton histoire. Un peu de fatigue, d’alcool, pas de doute. C’était sûrement un cygne (du destin ?). Comme quoi, on peut parfois ne pas croire à ce que l’on voit ! :biggrin:

  3. Evidemment, je le précise tout de suite, j’ai juste un peu agrandi la photo mais photoshop n’y est pour rien, il n’y a pas de quelconque retouche. Quand j’ai vu ce dessin, je n’en revenais pas !

  4. Même la photo qui la précède est assez extraordinaire et je suis sûr qu’avec deux bières de plus (je viens de m’ouvrir une leffe :whistle: ), j’y verrais aussi un personnage mythologique !

  5. A propos de cygnes, une petite histoire à double sens ; la solution à venir si vous ne la trouvez pas tout seuls, ce qui m’étonnerait :
    Que font deux cygnes quand ils se croisent ?

  6. Très belle cette photographie de cygne, à travers laquelle on devine le dessin de feu grand-père Dupdup. Tu parles de la guerre de 14-18 Bernard … je lis beaucoup d’ouvrages ces derniers temps sur cette guerre affreuse … Ceux de 14 de Maurice Genevoix est avec moi dans le métro parisien, très grand écrivain français qui tombe petit à petit dans l’oublie hélas … :blink:

  7. Les cygnes blancs…

    Les cygnes blancs, dans les canaux des villes mortes,
    Parmi l’eau pâle où les vieux murs sont décalqués
    Avec des noirs usés d’estampes et d’eaux-fortes,
    Les cygnes vont comme du songe entre les quais.
    Et le soir, sur les eaux doucement remuées,
    Ces cygnes imprévus, venant on ne sait d’où,
    Dans un chemin lacté d’astres et de nuées
    Mangent des fleurs de lune en allongeant le cou …..

    Georges RODENBACH

  8. Cette histoire est à la fois incroyable et merveilleuse.
    On dirait que ton grand-père t’a envoyé un cygne de l’au-delà …
    C’est un coup à nous faire croire qu’il y a encore une vie après la mort :ermm:
    Pour changer de sujet, est-ce que chez vous aussi, les oiseaux sont particulièrement nombreux à venir se nourrir aux mangeoires cet automne ? Et sacrément voraces en plus !

  9. En écho à Christophe :
    Que répond la chevrette à sa maman chèvre qui lui demande : préfères-tu la musique ou la lecture?

  10. Pour répondre à Etincelle : oui, il y a beaucoup d’oiseaux au poste de nourrissage, sans doute beaucoup de mésanges venies du Nord si on en juge par les nombreuses migrations spectaculaires observées ça et là (ce qui n’est pas très habituel chez ces espèces plutôt sédentaires).

  11. Comme chantait notre Cloclo national :
    La chèvre bêle bêle bêle comme le jour ♫ ♪ ♫
    La chèvre bêle bêle bêle comme l’amour ♫ ♪ ♫
    Donc la chevrette préfère la musique !!
    :wink:

  12. Ouh là !
    Pas d’idée, mais j’imaginais comme Yves un truc dans le genre « bêêê ».
    Au sujet des mésanges, belle incursions des mésanges charbonnières, dont certaines viennent de contrées lointaines. Elles ont d’ailleurs un accent étranger, comme le signale cet article (en anglais).
    En gros, elles crient un peu comme certains pouillots… Suffit de cliquer sur les liens mp3 de l’article pour se faire une idée.
    http://birdingfrontiers.com/2012/11/14/strange-great-tit-calls-invasion-from-the-east/

    En avez-vous des comme ça ?

  13. La chevrette émancipée est vraiment très délurée, mais comme ma chevrette ne parle pas anglais et qu’elle ne veut pas effrayer sa maman :heart: , elle répond :
    « Moi? je préfère bouquiner ».

  14. J’avais oublié de préciser : cet article est le 1500ème article du blog.
    Enfin pas exactement, il y en a un peu plus mais j’ai dû enlever du blog des articles qui avaient été submergés de spams (exemple : « mignonne allons voir si l’arthrose », …), je n’ai pas eu d’autre choix que d’éliminer les articles.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: