Le pingouin torda

Une fois de plus, je découvre en triant des photos sur mon ordi, certaines images dont j’avais oublié l’existence. Ainsi, ce pingouin torda photographié il y a quelques années en Bretagne, dans le beau pays de notre ami Yves.

C’est aux Sept-Iles que j’ai eu la chance de l’observer d’assez près (le pingouin, pas Yves :biggrin: ). En général, les personnes qui visitent le site ne voient que l’immense colonie de Fous de Bassan, tant celle-ci est impressionnante (23 000 couples).

Mais en regardant de plus près sur les petits îlots rocheux il est parfois possible d’y repérer un pingouin au repos.

Le pingouin torda est l’oiseau marin le plus rare de France. On n’y dénombre qu’une trentaine de couples répartis sur seulement trois sites : la réserve des Sept-Iles (23 couples), le Cap Fréhel (6 à 9 couples) et l’île Cézembre en Ile-et-Vilaine (3-4 couples). L’espèce est en régression et a disparu de l’île d’Ouessant dans les années 70 et du Cap Sizun en 1982.

Si le pingouin torda est rare en France, ses effectifs sont bien plus importants plus au nord. 530 000 couples nichent ainsi en Europe (soit 85% de la population mondiale), essentiellement en Islande (380 000 couples) et dans les Iles Britanniques (110 000 couples).

Je n’avais jamais vu ce pingouin aux Sept-Iles, et ce 31 mai 2011 fut la seule fois où j’ai pu l’admirer de près.

25 réflexions au sujet de “Le pingouin torda”

  1. Oh , c’est vrai que tu aurais eu du mal à m’observer de près au milieu des Fous !!
    :dizzy:
    :biggrin:
    On a recensé seulement 5 couples de Pingouin torda au Cap-Fréhel , ce qui représente 12% de l’effectif national … !!!Je crois que c’est un des oiseaux ou même l’oiseau le plus menacé dans notre pays !
    Lorsqu’on parle de cet oiseau , on en parle comme s’il n’était présent qu’au nord de la Bretagne ( là où il niche ) alors qu’on peut aussi le rencontrer le long de la côte sud .
    J’ai eu la chance de pouvoir l’observer du côté de Concarneau . Dont une fois , où il chassait dans une eau calme et transparente , le long de la digue du petit port de Trévignon à quelques kms de chez moi … Superbe spectacle !!
    :wub:

  2. Très joli reportage, comme d’hab. ! :wub: :wub: :wub:
    Toujours l’oeil vif notre Bernard ! :smile:
    Je n’ai regardé que ce soir, scotché devant les pygargues en début d’après midi, et reparti ensuite. :blink:

  3. Ces gens-là ce ne sont pas des Tordas mais des Tordus !!
    :wink:
    Et puis s’ils m’emmerdent , je pars en Russie !!
    Et on ira là-bas comme Brigitte et Gérard … Deux par deux !!
    :cool:

  4. Brigitte, Gérard … tous ceux qui ont profité de l’argent public.
    Car le cinéma franco-français est très subventionné.
    Et les acteurs en profitent largement, se faisant payer bien plus grassement en France qu’ailleurs. Pour cette raison, le coût moyen d’un film est de 5 millions d’euros ici alors qu’il n’est que de 3 millions ailleurs.

  5. Plusieurs petites modifications viennent d’être apportées au blog dans la colonne de droite :
    – lien direct vers la webcam aux pygargues (avant-dernière ligne tout en bas)
    – 20 commentaires récents (au lieu de 15)
    – 10 articles récents (au lieu de 7)
    – archives mensuelles qui prennent infiniment moins de place.

  6. Je suis tombée par hasard sur ton article sur le pic épeiche car je cherchais à savoir si la margarine était dangereuse pour eux (j’en ai un au jardin en ce moment qui en raffole, j’ai pris des photos que j’ai passé ce jour sur le blog et un bloggueur m’a dit que c’était très mauvais… ?) A priori ton article m’a rassurée, mais peux-tu me confirmer cela tout de même, cette oiseau est si beau que je ne voudrais pas lui causer du tord.
    belle soirée

  7. Je n’ai jamais entendu dire ça. Sans doute que si la margarine était salée, cela poserait problème mais je ne pense pas que ce soit le cas de la plupart des margarines qu’on achète. A vérifier quand même la composition sur l’étiquette.

  8. Ah oui bien sûr , ce n’est pas la margarine mais le sel qui est toxique pour les oiseaux !
    Et nous les Bretons , amoureux du beurre baratte demi-sel qui accompagne si bien les fruits de mer et les crêpes … Faut qu’on fasse attention à ne pas fabriquer des boules de graisse avec ce produit !!
    Attention , quand on dit que le sel est très dangereux pour les oiseaux … Sauf les oiseaux marins bien-sûr qui ont des glandes nasales pour élimer ce sel . C’est pour cela que quand vous voyez un goéland éternuer , ça n’est pas le fait d’un rhume attrapé à cause d’un courant d’air marin … Non , non , il élimine !!
    C’est bien dommage qu’on ait pas ce système pour l’alcool … On aurait été un paquet à éternuer après les fêtes pour éliminer !! Hé hé hé

  9. Je suis allé sur le site en question, charmant! Et le blogueur dont parle naturesereine précise bien qu’il n’est pas question de donner de la margarine SALÉE.
    Ho? plus de smiley non plus… Bof…

  10. Bonjour à tous et que tous ce que vous souhaitez s’accomplissent en cette nouvelle année (même si je crois que ça sera dure :blush: ).
    Je veux juste apporter une petite précision grammaticale ; mais il me semble que l’on dit « le pingouin tordit …. » plutôt que « torda » !! :blush: :w00t:
    Bon dimanche à tous :whistle:

  11. Cet après-midi , j’ai croisé un Pingouin torda lors d’un comptage annuel en bord de mer , et cela à 10 minute de chez moi ! C’est dommage qu’il était un peu trop loin et que le ciel était gris pour la photo … Mais j’ai pu l’observer dans mes jumelles un bon moment . c’est dingue le temps qu’il reste sous l’eau par rapport à un Grèbe à cou noir , qui chassait quelques mètres plus loin .
    http://naturepassion.e-monsite.com/blog/gestion-de-la-faune-et-la-flore/comptage-des-oiseaux-cotiers-2013.html

  12. Je viens d’en observer un couple sur l’Oder dans l’estuaire de benodet, lors d’une croisières vers Quimper, impossible de les photographier. Magnifique spectacle.

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: