La cabane aux oiseaux (7)

1Ce petit article est fait un peu « à la va-vite », j’ai juste envie de présenter quelques nouvelles images faites le week-end du 19 et 20 janvier dernier à partir de notre cabane collective en lisière de forêt, dont j’ai déjà parlé à maintes reprises.

C’était une période un peu enneigée et les effectifs d’oiseaux ont un peu augmenté au cours de ce week-end là, mais sans forcément beaucoup plus de diversité (une douzaine d’espèces seulement alors que l’an passé à la même époque il y en avait le double). Parmi ces espèces :
… le rouge-gorge,

2 3

… la sittelle et le gros-bec,

4 5 6 7… le pinson des arbres,

8 9… les mésanges charbonnière, bleue et nonnette,
10 11 12 13 14 15
… le geai des chênes,

16… le pic épeiche,

17 18 19 20 21 22et la buse variable qui a fait une timide apparition.

23 24

40 réflexions au sujet de “La cabane aux oiseaux (7)”

  1. Euh, je ne sais pas trop …
    3 mètres environ je pense.
    J’utilise un 300 mm Pentax en focale fixe (soit l’équivalent d’un 450 mm car avec Pentax il faut multiplier par 1,5). Bon nombre de ces photos sont recadrées.

  2. C’est rigolo ces petits froufrous au bout des ailes du grosbec ! :smile:
    La forme bizarre des rectrices du pic épeiche provient-elle du fait qu’il prend appui dessus ?
    Quand à son croupion rouge, il est tellement rouge vif qu’il parait artificiel.
    Les photos sont très belles en tout cas et nous permettent de voir des détails que l’on ne saurait remarquer en se baladant dans la nature. :smile:

  3. Oui, il prend appui dessus. C’est possible car les rectrices sont très très dures (je le sais car j’ai eu l’occasion de manipuler des pics pendant des séances de baguage avec le LPO).

    Je suis également de plus en plus conscient que la photo nous permet de voir des choses qu’on ne peut pas voir habituellement. C’est pour moi le gros avantage du numérique.

  4. Je vais passer un week-end de rêve car j’arrête exceptionnellement ma semaine ce soir. Il y a de la neige et je vais donc pouvoir passer 4 jours dans mon affût !!!!!! :wub:
    La buse n’a qu’à bien se tenir, j’arrive ! :wink:

  5. D’ailleurs, je lance une invit’ : si quelqu’un a envie de venir également dans l’affût ce week-end, il est le bienvenu. (ou « elle » d’ailleurs, ce qui serait encore mieux !!!!!!! :whistle: )

  6. Superbe toutes ces photos Bernard avec une mention spéciale pour le Pic épeiche, je suis fan !!!!!! :wub:
    J’espère que tu vas réussir à faire des tas d’images sur la buse avec pourquoi pas une buse variable au plumage blanc comme on peut en voir parfois…

    Bravo à Yves, je vois que toi aussi tu es comme moi décidément fou de jeux de mots, j’adore, j’adhère ! … :biggrin:

  7. Quand j’ai commencé l’ornitho, en 1977, le premier oiseau que j’ai bien vu est le pic épeiche. J’ai adoré cet oiseau monté sur ressort. Et depuis, je le regarde avec toujours autant d’émerveillement. Je ne m’en lasse pas. :wub:

  8. Je suis venu déjeuner en vitesse (avec quand même un apéro). Allez hop, je retourne à la cabane. :wink:
    Dire que certains n’aiment pas aller en cabane ! :w00t:

  9. 9 grosbecs aujourd’hui et beaucoup d’autres clients attablés à la mangeoire : les chutes de neige y sont pour beaucoup.
    Un Milan royal en migration hier… le printemps approche !

  10. On s’y croirait dans la cabane, le froid et l’attente en moins. Très belle série de photos: il faut dire que les mannequins sont très photogéniques.Pas de belles photos sans bon photographe! Merci! :smile:

  11. Michel m’a envoyé hier une photo de gros-bec leucite qu’il a à sa mangeoire. Je n’avais jamais vu ce type de plumage chez le gros-bec.

  12. Cet après-midi, 3 bouvreuils à la mangeoire : en fait occupés à bouloter les bourgeons d’un de mes pêchers. :angry: Efficacité redoutable, certains rameaux se sont retrouvés à poil le temps de le dire. :shocked:
    C’est la première fois que je chasse des oiseaux, j’espère qu’ils ont trouvé aussi bon chez le voisin. :whistle:

  13. Impossible pour moi, depuis que je suis en numérique, de photographier cet oiseau.
    Je devrais aller prochainement le photographier chez les parents d’un collègue dans les Vosges.

  14. Ai eu la chance ce vendredi de visiter la fameuse cabane…..
    Spacieuse et plutôt bien isolée… Je la recommande à ceux qui ne la connaisse pas encore :heart: :heart:
    Mais le plus incroyable c’est la faible distance entre les oiseaux et nous (Bernard avait avancé la mangeoire super déco de quelques pas). J’ai été vraiment impressionnée…
    La vue et l’ouie en éveil , j’me suis régalée!! Nous avons pu voir toutes les espèces prises en photo ci dessus sauf le geai et la buse :pouty: mais nous les avons vu tous les deux en rentrant chez Bernard par la fenêtre de sa cuisine…. Les 2 se sont posés à 5mn d’intervalle :cheerful: :cheerful: :cheerful: !!!! si j’me rappelle bien vous avons vu aussi le pinson du Nord, lui aussi s’est régalé!
    Le soir même à 17h ai vu 3 cigognes à Valentin, 2 en vol et 1 perchée sur pilon électrique!! Grosse journée kiki pour moi!!!!!!!!!
    Merci Bernard, affût à remettre prochainement j’espère… pour le Milan peut-être… entre 2 cartons de déménagement :tongue:
    Je ne mets pas souvent de commentaire mais je vous lis régulièrement. Drôles et instructifs, ne changez rien!

  15. Un grosbec pour la première fois sous ma mangeoire. Je savais qu’il y en avait chez moi puisque l’un d’eux s’était tué un jour sur une vitre mais je n’en avais jamais vu en train de picorer sous la mangeoire. Un grosbec au milieu d’une trentaine des autres oiseaux, ça se remarque tout de suite … Pas du tout le même gabarit !
    Sinon, une autre nouveauté ce matin … Plusieurs serins cini, jamais vus auparavant. (ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en avait pas car je ne passe pas beaucoup de temps à observer les oiseaux).
    Autrement, en plus des habitués, en ce moment, j’ai aussi les pinsons du nord. Qu’est-ce qu’ils sont beaux ceux-là ! :wub:

  16. Serin cini ?
    Ou plutôt tarin des aulnes ?
    Si je pose la question c’est parce que les serins n’arrivent qu’en avril, exceptionnellement fin mars, et que le début février me semble très tôt, même pour la Drôme.

  17. En Bretagne , on peut observer le Serin cini toute l’année . Très souvent les observations qui nous parviennent sur la période Décembre-Janvier parlent d’ individus isolés . Malheureusement pour moi , ces observations de serins sont rares à cette période-là dans le Finistère-sud , mais moins rares dans le Morbihan et Finistère Nord .

  18. Décidément, en Bretagne, y’a plus d’oiseaux migrateurs, ils sont tous sédentaires … :wink:

    On est des petits joueurs ici en Franche-Comté. :angry:

  19. En complément à mon commentaire précédent :

    En Franche-Comté, il y a six espèces de passereaux petits migrateurs (qui hivernent sur le pourtour de la Méditerranée) qui, en temps normal, n’hivernent pas en Franche-Comté (même si ça et là on en signale un de temps en temps et s’ils sont parfois de retour dès février). Ce sont la fauvette à tête noire, le pouillot véloce, le rouge-queue noir, la bergeronnette grise, le tarier pâtre et le bruant des roseaux. En me basant sur ce que tu as déjà écrit, Yves (sur ton blog ou ici), je m’aperçois que ces six migrateurs sont des hivernants habituels chez toi alors qu’ici ce sont des hivernants exceptionnels et localisés. C’est pô juste ! :angry:

  20. Non, non, je suis catégorique … Serin cini ! :tongue:
    A première vue j’ai cru que c’était des tarins des aulnes parce que, même si ce n’est pas fréquent, j’ai déjà vu des tarins des aulnes chez moi alors que je n’avais jamais vu de serin cini (et ne m’attendais pas du tout à en voir). Mais après consultation du guide ornitho, il s’agit bien du serin cini.

  21. C’est dingue comment cet oiseau évolue. De toute façon, plus rien ne me surprend en la matière. Au début du XXème siècle, il ne nichait que dans le Sud alors que maintenant il se reproduit même dans les pays nordiques. Laurent Yeatman avait fait un bon article sur le sujet dans son « Histoire des oiseaux d’Europe » paru en 1971 (ce livre a été l’un de mes livres de chevet pendant mes premières années ornitho).

  22. Alors que pour moi, c’est son ouvrage « la vie sexuelle des oiseaux » qui a été mon livre de chevet ! :wink:

  23. TOUT évolue ! Ni la nature, ni l’humanité, ni le climat, ni l’univers … n’est figé et c’est tant mieux d’ailleurs (quoique parfois … :whistle: :w00t: )

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: