Cimetière à criquets

Le 27 août dernier, j’étais en balade avec mes collègues dans un petit coin d’Auvergne.

1Le biotope était magnifique, il s’agissait d’une petite lande.

2Il y avait des criquets partout. Ils n’étaient pas actifs, ce qui était normal car la nuit avait été très fraîche.

3 4 5 6 7 8Il m’a fallu plusieurs minutes pour me rendre compte de ma méprise : tous les criquets que je venais de photographier étaient morts. Aucun survivant. Des centaines de cadavres de criquets partout ! Et on voit bien sur mes photos que rien ne ressemble plus à un criquet vivant qu’un criquet mort.

Alors l’explication, c’est quoi ? Gelées nocturnes ? Parasitisme ? Pesticides ? Bombe atomique ? Suicide collective des membres d’une secte de criquets ?

25 réflexions au sujet de “Cimetière à criquets”

  1. Le quatrième a quand même une tête de zombie ! :alien:
    C’est curieux. Un 27 août, difficile à croire que c’est le froid… L’Auvergne c’est quand même pas le grand Nord… Un virus très contagieux ? :ermm:

  2. Tu n’aurais pas dit que les criquets étaient morts, personne ne s’en serait rendu compte.
    Curieux quand même ! :wassat:

  3. Je ne vois pas d’explication évidente, peut-être une gelée nocturne, mais j’y crois pas trop. C’était à quelle altitude ?
    Il existe des champignons parasites (Entomophaga grylli) sur les orthoptères. Les individus morts s’accrochent en haut des tiges, afin que le champignon puisse bien disperser ses spores.
    Mais j’ai jamais vu toute une population d’un site atteinte en même temps, surtout que là, il y a plusieurs espèces touchées.
    Pour moi le mystère reste entier.

  4. Je viens d’aller voir sur le blog de Jacques. Il n’a pas d’explication mais, même si ça se passe en Auvergne également, la cause n’est pas la même car dans son cas une seule espèce d’orthoptère est touchée.

    Michel, je vais demander à mes collègues mais je crois qu’il a gelé certaines nuits. Je vais vérifier.

  5. En regardant bien, il semble que plusieurs sont morts depuis un certain temps, car ils ont l’abdomen déprimé (photo 2 et 4) alors que les autres sont comme « neufs ».
    Le phénomène s’est peut-être passé sur plusieurs jours ?

  6. Après avoir cherché un peu, j’ai trouvé un résumé d’article (http://www.jstor.org/discover/10.2307/25085205?uid=3738016&uid=2129&uid=2&uid=70&uid=4&sid=21103053753193) qui explique que le champignon parasite dont je parle dans mon premier commentaire, peut être à l’origine d’hécatombes sur plusieurs espèces localement. La description des individus atteints correspond très bien aux photos de Bernard. Ça pourrait donc bien être Entomophaga grylli. C’est une espèce cousine de ce champignon qui attaque les mouches domestiques dans les maisons. Vous avez peut-être déjà vu une mouche qui semble toute gonflée et de couleur grise et qui ne bouge plus. De plus près, on voit les filaments du champignon qui sortent de la bête.

  7. Beurk…
    Chérie, je me sens un peu gris et ballonné ce soir, et puis j’ai l’impression que les yeux me sortent de la tête. ça me fait cric et… Je vais me coucher.
    :alien:

  8. Drôlement efficace et impressionnant en tout cas ce champignon…. :cwy:
    Ce serait pas un truc intéressant pour lutter contre les invasions de criquets migrateurs en Afrique ? :ermm:

  9. Cette histoire de criquets me fait penser évidemment aux sauterelles qui sont très proches … et à cette histoire :

    Trois amis se rencontrent après 20 ans qu’ils ne se soient pas vus.
    Le premier dit :
    -Moi, ma femme a une taille de sauterelle, et tous les soirs je la saute, je la saute !
    La second lui répond :
    -Moi, ma femme a une taille de guêpe, et tous les soirs je la pique, je la pique !
    Le troisième leur répond :
    -Ben moi, ma femme a une taille d’éléphant, et tous les soirs je la trompe, je la trompe !

  10. Ben oui. Empoisonnement obligatoire. :sick: :sick:

    Les empêcheurs d’empoisonner en rond ne sont pas encore condamnés au bûcher, mais ça viendra peut-être… :angry:
    On pourrait peut-être traiter au pyrèthre les faiseurs de lois scélérates ? :ninja:

  11. Tiens tiens, je pensais aussi aux bûchers par rapport à ce thème de l’empoisonnement, et à celui des traitements naturels.
    J’ai bien peur qu’on nous crame avant eux !

  12. Comme l’exprime ton smiley, le mesurage de nos esprits, la pesée de nos âmes, n’est pas encore possible : on peut progresser (si si), ou régresser (ah flûte), et le nombre d’années que nous consacrerons à tout ça peut fortement modifier la valeur actuelle (rho la la).
    De toute façon les petits esprits se rencontrent aussi, et c’est tant mieux, et tout le monde se mélange, ça c’est souvent rigolo.
    Et puis, on sait ce que vaut UNE mesure. En bon mec qui se respecte, j’aimerais donc choisir le moment où on va me la mesurer.
    Mon âme. (J’ai encore perdu un peu rien qu’en voulant être précis). :blush:

    Mais tout de même : qu’on se souvienne des sorcières que l’on brûlait, des guérisseuses, des « bonnes femmes » aux « bonnes herbes », ou simplement un voisin dont on voulait se débarrasser.
    Elles se sont heurtées à une religion qui devait assoir son autorité et refuser toute autre voie de progrès que celle de son dieu ou de son prophète.

    Si on transpose grossièrement à ce qui se produit aujourd’hui, dieu est argent, son prophète est bien loin d’une crucifixion et le malade ne se porte pas mieux.
    Et les bûchers renaissent pour les mêmes.
    Tournée de pire être, c’est bientôt sabbat ! :sick:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: