Meilleurs voeux

Que dire pour cette nouvelle année ?
Quelle image la plus appropriée pour souhaiter – tradition oblige ! -de bons voeux aux blogueurs du blogadupdup ?
Pas de photo en fait.
Pas de musique non plus.
Juste une vidéo que j’ai bien aimée et qui m’a été envoyée il y a quelques mois par Nico.
Pour y accéder, il suffit de cliquer ici (il y a une bande-son, mais elle n’est pas indispensable … ou alors mettez sur votre platine l’aria des variations goldberg, tout simplement).

Dans cette vidéo, il y a un bon résumé de la vie de l’oiseau.
L’oiseau aime. L’oiseau baise. L’oiseau construit son nid. Il construit sa vie en même temps et participe aussi à la construction du monde. C’est peu. Et c’est beaucoup. Il fait la même chose depuis des dizaines de millénaires. Sans se détourner de l’essentiel. De ce qui est essentiel pour lui.
L’Homme d’aujourd’hui est loin, très loin même de ce qu’il faisait il y a des millénaires. Bien sûr, sa vie n’a pas la simplicité de celle de l’oiseau. Son cerveau développé lui permet d’aller infiniment plus loin : sur le chemin de l’Art, sur celui de la connaissance et sur celui des relations avec ses proches et les autres êtres vivants. Mais sommes-nous vraiment sur ces chemins-là que notre condition d’êtres humains devrait nous permettre ? La soif d’infini, qui est peut-être la vraie spécificité de l’Homme, n’a t’elle pas sombré dans le purement matériel, dans l’Avoir plutôt que dans l’Etre ?
Alors, si je n’avais qu’un seul voeu pour 2014, ce serait de souhaiter à chacun d’entre nous une prise de distance par rapport à un monde moderne fait de trop d’artifices et de trop d’illusions. Et de souhaiter aussi un recentrage sur ce que chacun pense être essentiel pour lui : des choses plus vraies, plus profondes, plus intemporelles et plus universelles. Un peu comme l’oiseau. Mais avec ce que notre condition humaine permet en plus.
BONNE ANNEE A TOUS !

45 réflexions au sujet de “Meilleurs voeux”

  1. Bonne année 2014 à tous les blogueurs de France, de Belgique et de « Navarre »….

    Aimer et se sentir aimé, n’est-ce pas l’essentiel ?…

  2. Bonne année à tous.
    Très jolie vidéo.
    Je vous propose celle-ci. Peut-être pas le bon endroit mais perso elle m’a apporté beaucoup de plaisir. Quelques uns ici se chauffent au bois, certains coupent eux mêmes leur bois. Voici l’invention du siècle :
    http://www.youtube.com/watch?v=W8Sc97nL4ys

  3. Les vents qui soufflent en tempête
    Ramènent vers l’Est
    Mes vœux les plus sincères ….
    Bonne et heureuse année 2014 à vous tous qui passez sur ce blog !
    :happy:

  4. A vous tous je souhaite la joie dans vos coeurs, la santé dans vos corps, le pétillement dans vos yeux et l’abondance dans vos jardins :heart:

  5.    :blink:  :biggrin:   
    :smile:

  6. Superbe ta vidéo Francis, tout de même un poil au-dessus de celle de Bernard. :tongue:
    J’ai copié et adapté le procédé à des tronçons d’un mètre : je dois dire que j’ai dérapé plus d’une fois, comme en 2013.

  7. bonne année a tous et très bonne sante a tous
    la sante est le bien le plus précieux pour voir comme la vie et belle

  8. C’est trop bon cette vidéo… simple comme la vie, et belle comme elle… J’adore voir ces bébés tout rifougnous affamés s’emplumer progressivement jusqu’à s’envoler pour devenir à leur tour de beaux oiseaux bleus… Merci pour ce partage, et très belle année à toutes et tous, ami(e)s blogueurs – blagueurs et amoureux de Dame Nature.

  9. la santé est revenue avec quelques faiblesses que le temps et le kine vont améliorer
    merci de votre amititié

  10. Il est encore temps de souhaiter à tous les dupdupblogueurs (et blagueurs !) une excellente année 2014. Donc bonne année à tous.
    Si le cru « bernadesque » de cette année vaut celui de 2013, d’excellentes choses nous attendent encore. :wub: :wub:
    Merci à tous pour les bons moments déjà passé sur ce blog. :smile:
    Merci et bravo à Bernard pour cette débauche d’énergie car il en faut une belle réserve pour animer un tel blog. :wink:
    Laisse tomber pour le geste de Chabal.
    Nous sommes tous capables de choses pas très jolies à un moment particulier ou dans des conditions un peu spéciales. Nous ne sommes qu’humains. :sad:
    Nous, individus lambda, nous avons la chance de ne pas être à la merci de journaleux prompts à monter en épingle le moindre de nos écarts. Non ? :smile:

  11. Ceci dit le geste du basque n’est pas très sportif. Pas de triche, pourquoi mêler une sorte de morale à ce symbole du monde capitaliste qu’est le sport ? S’il veut courir pour courir il peut arpenter seul la campagne. Il fait une course avec l’espoir de gagner non ? (surtout à son niveau) Avez-vous déjà vu une équipe refuser un but marqué par l’adversaire contre son camp ? Le pourrait elle ? Dans beaucoup de sports collectifs une grande majorité des buts est la suite d’erreurs de l’adversaire et non de sa capacité physique ou sportive. Pourquoi ne pas déclarer le vainqueur sans faire la course sur la base d’analyses physiologiques et techniques ? D’où vient l’erreur ? Pourquoi les autres ne l’ont pas faite ? Mauvaise gestion du physique/stratégie/lucidité ? Ou alors le sport n’est que le fonctionnement d’une machine corporel. Son geste paraît noble mais que diriez vous d’un joueur d’échec n’exploitant pas la moindre faille de son adversaire ?
    Sa motivation ne me semble pas non plus rose : « Je pense aussi que j’ai ainsi gagné une bien plus grande célébrité en ayant fait ce que j’ai fait plutôt que de gagner. »
    Faire gagner l’autre pour passer devant !!! Et il faudrait que se soit un exemple pour nos enfants. Si l’aide, la charité, l’autre deviennent des objets pour la réussite personnelle alors vive la guerre, c’est plus clair.

  12. Bon, je ne suis pas catho, mais ces phrases relevées dans l’entretien du pape avec ses évêques les jours derniers m’ont parues intéressantes à discuter entre nous, car elles dépassent largement le cadre religieux :

    « Je suis convaincu d’une chose : les meilleurs changements dans l’Histoire sont survenus quand les choses n’étaient pas considérées depuis le centre mais depuis la périphérie. (…) Ce n’est pas une bonne stratégie de regarder les choses depuis le centre. Pour comprendre nous devons bouger et considérer la réalité depuis plusieurs points de vue. (…) Le besoin de se confronter à la réalité par l’expérience est très important pour moi, de prendre le temps de fréquenter les périphéries pour connaître la réalité des expériences de vie des uns et des autres. Si nous ne faisons pas cela, nous courrons le risque de rester des idéologues abstraits ou des fondamentalistes, ce qui n’est pas sain ».

  13. Faites ce que je dis pas ce que je fais. Quelle société plus égo-centrée que l’église ?
    Maintenant, que veut-il dire ? Des exemples ? Les grands changements de l’histoire, comme les révolutions ne sont que de légers décentrages et non des remises en question radicales. D’une noblesse de sang nous sommes passés à une noblesse d’argent ! Vive le changement.

  14. Je suis d’accord avec toi sur cette société égo-centrée qu’est l’Eglise. Justement, il me semble que le texte que j’ai cité est avant tout une autocritique. Cela dit, si ça détonne un peu sur le discours officiel habituel, ça ne va pas changer le monde pour autant.

  15.  » Justement, il me semble que le texte que j’ai cité est avant tout une autocritique. » C’est là un des noeuds du problème. L’autocritique, la remise en question dans l’église catholique est une pratique ordinaire. Elle se base juste sur les textes fondateurs dont elle s’accapare l’héritage. Ce n’est qu’une déclinaison, de l’autre, du pardon, de l’humilité, de la pauvreté, de l’accueil…… Si on enlève, le spirituel et le transcendant ces textes restent, comme d’autres, de véritables trésors de notre monde et, de fait, remettent en question. Mais se remettre en question peut nous amener aux mêmes réponses. Et c’est souvent le cas, car pour certains ce n’est qu’un exercice d’hygiène spirituelle ou morale ou politique. « je me remets en question ». Certains le font tellement qu’ils sont véritablement devenu des questions sans interrogation. Autrement dit deux discours possibles : « la pauvreté dans le monde me pose question » dit autrement « les pauvres m’interrogent » et l’autre qui sans se poser LA question donne. De son argent, de son temps, de son travail.
    Je ne doute pas de la sincérité de ce pape, comme des précédents, mais que peut-il dire d’autre ? Ou il se tait ou il ne peut parler que des pauvres, des rejetés et non des riches de la paix et non de la guerre.

  16. Vous avez reçu, vous êtes en train de recevoir ou vous recevrez les vœux d’Ariane Mnouchkine. On me les a déjà envoyés plusieurs fois, merci les copains. Certains disent qu’il vaut mieux les entendre lus par Plenel, bof… je ne trouve pas que ce soit un grand conteur, qu’il continue malgré tout à faire son boulot de journaliste, il y en a trop peu.

    Le texte dont je parle, au cas où…

    « Mes chères concitoyennes, mes chers concitoyens, Chers tous,
    A l’aube de cette année 2014, je vous souhaite beaucoup de bonheur.
    Une fois dit ça… qu’ai-je dit? Que souhaité-je vraiment ?

    Je m’explique :
    Je nous souhaite d’abord une fuite périlleuse et ensuite un immense chantier.
    D’abord fuir la peste de cette tristesse gluante, que par tombereaux entiers, tous les jours, on déverse sur nous, cette vase venimeuse, faite de haine de soi, de haine de l’autre, de méfiance de tout le monde, de ressentiments passifs et contagieux, d’amertumes stériles, de hargnes persécutoires.
    Fuir l’incrédulité ricanante, enflée de sa propre importance, fuir les triomphants prophètes de l’échec inévitable, fuir les pleureurs et vestales d’un passé avorté à jamais et barrant tout futur.
    Une fois réussie cette difficile évasion, je nous souhaite un chantier, un chantier colossal, pharaonique, himalayesque, inouï, surhumain parce que justement totalement humain. Le chantier des chantiers.
    Ce chantier sur la palissade duquel, dès les élections passées, nos élus s’empressent d’apposer l’écriteau : “Chantier Interdit Au Public“
    Je crois que j’ose parler de la démocratie.
    Etre consultés de temps à autre ne suffit plus. Plus du tout. Déclarons-nous, tous, responsables de tout.
    Entrons sur ce chantier. Pas besoin de violence. De cris, de rage. Pas besoin d’hostilité. Juste besoin de confiance. De regards. D’écoute. De constance.
    L’Etat, en l’occurrence, c’est nous.
    Ouvrons des laboratoires, ou rejoignons ceux, innombrables déjà, où, à tant de questions et de problèmes, des femmes et des hommes trouvent des réponses, imaginent et proposent des solutions qui ne demandent qu’à être expérimentées et mises en pratique, avec audace et prudence, avec confiance et exigence.
    Ajoutons partout, à celles qui existent déjà, des petites zones libres.
    Oui, de ces petits exemples courageux qui incitent au courage créatif.
    Expérimentons, nous-mêmes, expérimentons, humblement, joyeusement et sans arrogance. Que l’échec soit notre professeur, pas notre censeur. Cent fois sur le métier remettons notre ouvrage. Scrutons nos éprouvettes minuscules ou nos alambics énormes afin de progresser concrètement dans notre recherche d’une meilleure société humaine. Car c’est du minuscule au cosmique que ce travail nous entraînera et entraîne déjà ceux qui s’y confrontent. Comme les poètes qui savent qu’il faut, tantôt écrire une ode à la tomate ou à la soupe de congre, tantôt écrire Les Châtiments. Sauver une herbe médicinale en Amazonie, garantir aux femmes la liberté, l’égalité, la vie souvent.
    Et surtout, surtout, disons à nos enfants qu’ils arrivent sur terre quasiment au début d’une histoire et non pas à sa fin désenchantée. Ils en sont encore aux tout premiers chapitres d’une longue et fabuleuse épopée dont ils seront, non pas les rouages muets, mais au contraire, les inévitables auteurs.
    Il faut qu’ils sachent que, ô merveille, ils ont une œuvre, faite de mille œuvres, à accomplir, ensemble, avec leurs enfants et les enfants de leurs enfants.
    Disons-le, haut et fort, car, beaucoup d’entre eux ont entendu le contraire, et je crois, moi, que cela les désespère.
    Quel plus riche héritage pouvons-nous léguer à nos enfants que la joie de savoir que la genèse n’est pas encore terminée et qu’elle leur appartient.
    Qu’attendons-nous ? L’année 2014 ? La voici.
    PS : Les deux poètes cités sont évidemment Pablo Neruda et Victor Hugo »

  17. Meilleurs voeux à toi aussi Bernard, à Joëlle et à votre famille ainsi qu’à tous les fans du blogadupdup !
    Longue vie encore à ce blog très enrichissant humainement, scientifiquement, culturellement, « gastronomiquement », NATUREllement…
    Merci pour le clin d’oeil de la vidéo que je t’avais partagé ! :wink:

  18. “La vie, c’est comme une bicyclette, Il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre” disait Einstein.
    Alors avançons ensemble et bonne année à vous tous! :heart:

  19. Pourquoi aller chercher une bicyclette ? Et pourquoi l’équilibre ? Je préfère cette idée que marcher est une suite de déséquilibres. Mais bon je suis pas Einstein et je n’ai pas de petit vélo dans la tête.

  20. Quel est le rapport ? :wassat:
    Il a dit « il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre »
    Même si la marche est une suite de déséquilibres (il y a un passage très rigolo à ce sujet dans le film Les randonneurs de Philippe Harel avec Benoit Poelvoorde :w00t: ), quand tu marches, si tu t’arrêtes, tu ne perds pas l’équilibre.
    « Avancer pour ne pas perdre l’équilibre » convient donc pour la bicyclette mais pas pour la marche
    Mais bon, je ne suis pas Francis et je ne cherche pas la petite bête :wink: :biggrin:

  21. Je n’ai pas dit que c’était faux, je dis juste que je préfère l’idée de déséquilibre à celle d’équilibre. Peut être pour me rassurer sur mon état mental.

  22. Je pense qu’il n’y a pas de chemin. Il se construit au fur et à mesure. C’est la marche qui fait le chemin, et non l’inverse. Alors à pied ou à bicyclette, peu importe …

  23. Il y a des déséquilibrés extraordinairement performants et des équilibres apparemment stables qui se trouvent au bord du chaos.
    Le blogadupdup, tout plein de chaleur hivernale, serait-il en train de rediscuter des lois de la thermodynamique ?
    J’ai enfin trouvé ma séance de français de demain, copier et dire 10 fois : un équilibre déséquilibre… un équilibre déséquilibre…
    :smile:

  24. « des déséquilibrés »extraordinairement performants ou  » des déséquilibres »… ça change tout

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: