Petites bestioles à déterminer (2)

Suite de notre petit jeu de détermination qui avait commencé en 2012 (voir ici le premier article).
Sauriez-vous m’aider à déterminer ces cinq insectes ?

photo n°1 :
1

photo n° 2 :
2

photo n° 3 :
3

photo n° 4 :
4

photo n° 5 :
5

Courage !

16 réflexions au sujet de “Petites bestioles à déterminer (2)”

  1. Alors , il y a des mouches et un papillon !
    Et ça n’est pas 5 insectes mais 6 qu’il faut découvrir !!
    :wink:

  2. 3: Sarcophega carnaria
    5: Lucilia caesar
    Je continue à chercher les 1, 2 et 4.
    Pour le 6, je le laisse à Yves (s’il a une bonne loupe !) :devil:

  3. Attention, les livres d’identification ne montrent en général qu’une toute petite partie des espèces. Le livre de Haupt (« guide des mouches et des moustiques« ) qui me semble être le plus accessible pour le grand public (malgré des clés de détermination ardues) ne présente que 300 espèces illustrées, soit moins de 4% du nombre d’espèces qu’il y a chez nous (il y a environ 8 400 espèces connues de mouches en France). Même un pro comme Michel (qui reconnaît 40 familles de mouches à l’oeil nu) s’en tient souvent au nom de famille, ce qui est déjà pas mal (petite info : il y a 174 familles différentes de mouches dans notre pays).
    Sans doute que les noms que l’on proposera pour les cinq photos seront des « noms approchants », ce qui est déjà beaucoup …

  4. Cela dit, on peut continuer à proposer des noms précis comme l’a fait Etincelle, il faut juste se dire à chaque fois que si ce n’est pas ça, c’est sans doute une autre espèce assez voisine.

  5. C’est vrai.
    Par exemple pour la 5, j’ai un peu hésité entre plusieurs et j’ai mis un peu au hasard du coup.
    J’espère que Michel passera après nous pour nous taper sur les doigts si on est trop éloigné.
    Ceci dit, il y a quand même quelques chances pour que celles que tu as photographiées soient les plus courantes et donc celles qui sont le plus montrées sur les livres pour grand public.
    A moins que tu ne recherches exprès des raretés pour nous induire en erreur :devil: :lol:

  6. Oui, je pense qu’effectivement il y a beaucoup de chances pour que j’aie proposé des espèces plutôt courantes (enfin volantes).

  7. la 2 appartient à la famille des chironomes mais lequel? peut-être du genre microtendipes mais pas possible pour moi d’aller jusqu’a l’espèce :blush:

  8. Merci Julien pour ta contribution.
    Ce que je n’ai pas dit dans cet article, c’est que je ne connais pas le nom de ces bestioles. La seule certitude que j’ai c’est que le papillon en 4 est l’hémithée du genêt (déterminé par le formateur que j’ai eu en stage dans la Brenne).
    Je m’étais penché sur les déterminations des 4 autres lorsque j’ai écrit l’article ce lundi.
    J’en étais arrivé aux mêmes conclusions qu’Etincelle pour la 1 (mesembrina méridiana) et pour la 3 (sarcophaga carnaria … mais sans la faute d’orthographe).
    Pour la 5, je pense qu’on ne peut pas la déterminer car pour faire la différence entre Lucilia caesar et Lucillia ampullacea, la photo ne permet pas de le faire. En effet, la seule différence entre les différentes espèces de Lucillia porte sur les glandes génitales. Je veux bien croire (et même j’en suis sûr) qu’Etincelle a essayé de regarder mais quand même ! :whistle:
    Pour la 2, oui pour un chironome mais même pour le genre je sèche.
    Je demanderai à Michel de venir faire un tour sur cet article pour qu’il nous en dise plus.

  9. Pour la 5, il y a aussi les Dasyphora et les Orthellia qui ressemblent beaucoup aux Lucilia.
    On va attendre les avis éclairés de Michel. :smile:

  10. Oui, ça m’étonne pas qu’ils soient bons au foot, c’est des tricheurs, leurs tenues ne sont pas réglementaires ! :whistle:

Laisser un commentaire

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: