« Course contre la honte »

Une seule vidéo pour ce petit week-end musical. Mais quelle vidéo ! Elle nous est proposée par Jéhan de Suisse.

https://www.youtube.com/watch?v=TyDvAtHo544#t=13

Bon week-end à tous !
(oui, je sais, cet article est posté jeudi soir et ce n’est pas encore le week-end, mais j’ai envie qu’il reste le plus longtemps possible en première position pour que chacun d’entre nous puisse prendre le temps de regarder et regarder encore ce morceau magnifique ; n’hésitez-pas à mettre l’image en plein écran).

33 réflexions au sujet de “« Course contre la honte »”

  1. merci pour ce cadeau!!!je les aime tous les deux ,j’avais déjà vu ce sketch sans pouvoir l’enregistrer,richard et grand corps malade!!!sublime.je suis la femme de patrick

  2. Que c’est beau, utile, nécessaire.
    Richard Bohringer a côtoyé Coltrane, Charlie Parker, Jim Morrisson, Nougaro et aujourd’hui Grand Corps Malade. Pas étonnant quand on connaît le joli parcours de santé de cette adorable grande gueule.

  3. wow… j’en ai des frissons partout. Le « petit » Richard à coté du Grand Corps Malade, et ben, c’est un Grand lui aussi.

  4. La tribu des écorchés…
    Un rapprochement osé : les deux frères Léotard et Richard Bohringer/Nicolas Sarkozy.
    Les sourcils ? La voix ?
    2-0 pour les artistes !

  5. Difficile d’empêcher l’émotion de me submerger, les larmes de perler à l’écoute de ce texte magnifique interprété par deux grandes personnes…
    Utopique ? Certes !
    Interpellant ? Absolument… Surtout en cette période de « choix républicains »…
    Oui, j’ai dit « républicain », ce qui exclut les relents exumés de la triste période où la France « collaborait » et se (com!) plaisait dans la délation…
    C’est une autre histoire ; elle risque bien de se répéter…
    Fabien, continue à « dire les choses »…

  6. J’ai regardé la vidéo cinq ou six fois dans les derniers jours. Chaque fois l’émotion est aussi forte. Il a de la gueule ce Bohringer ! Et Grand Corps Malade est très touchant !

  7. richard Bohringer a été soigné a berck dans son adolescence et a fait parti d’un club de boxe,je l’ai lu dans un livre ecrit par richard Bohringer,c’est d’apres lui son entraineur qui l’a empeché de devenir un delinquant car il l’estimait beaucoup,j’ai connu cet entraineur c’était un policier tres connu a berck

  8. Le début même de la vie de Richard Bohringer a été difficile. Il est le fruit de la rencontre entre un officier Allemand venu se battre en France et une jeune Française. A sa naissance, ses parents ont fui en Allemagne, abandonnant le petit Richard à sa grand’ mère maternelle (vers qui il semble avoir malgré tout vécu une enfance heureuse).

  9. je lai vu un jour ému jusque aux larmes dans une émission consacrée a sa fille ,j’ai trouvé très beau qu’il assume sa sensibilité c’est vrai qu’il ressemble a philippe léotard par certains cotés. j’ai oublié de préciser que je suis la femme de patrick

  10. Bonjour la femme de Patrick. Comment t’appelles-tu ? Tu peux simplement inscrire ton prénom à la place du Patrick en question et nous saurons que c’est toi. A moins que tu veuilles utiliser parfois le mystère …..

  11. hou la la…que de belles réactions à ce sublime et grandiose petit grand bout de la poésie et chanson vérité que j’ai eu bonheur d’envoyer à ce cher Bernard! certains ont eu les larmes perlées, moi je vous assure qu’elles coulent vraiment et a chaque fois, tellement cette bête au mille pieds qui marche sur la tête qu’est le monde actuel (les gens bien sur! pas la Terre) me fait monter les boules, tellement la stupidité, l’arrogance, le profit, la méchanceté, l’égoïsme et le: les autres je m’en tape, me rendent si triste…heureusement qu’il reste encore quelques personnes comme ces deux là, y’en a d’autre bien sur, comme Monsieur Perret et sa femme grillagée ou les enfoirés menés par Monsieur Jean Jacques, pour nous dire que, c’est vrai, dans la boîte de Pandore, tout au fond, il reste… l’espoir… Jéhan ( de Suisse)

  12. L’an passé, je devais aller écouter Bohringer à Vesoul dans une pièce de théâtre consacrée aux Brigades Rouges. Sylvain avait tellement envie d’y aller qu’au dernier moment je lui ai donné ma place. Il est retourné le voir dans un spectacle il y a quelques semaines aux Forges de Fraisans. Sylvain, qui connaît tous les ouvrages de Bohringer, a beaucoup discuté avec lui après chacun des deux spectacles. Bohringer est très très disponible dans ces moments-là.

  13. Rien à voir, sauf un texte qui s’inscrit bien dans la lignée du blog…
    Musique, piaf et billet d’humeur. :smile:

  14. vi vi, pas mal, mais bon, il l’a dit: rien à voir avec la honte, juste un bon poète, ce texte ne m’a pas, à l’instar de Grand Malade et d’Immense Bohringer, fait dresser les poils! mais pourquoi pas, après tout, on est loin de tout connaître et de temps en temps, les coups de cœur de certains sont salutaires à l’âme, en tant que musicien et compositeur, je vais recommencer a me commettre en public, d’ailleurs, certains me donnent des idées, vu que pour eux, ça marche et qu’ils engrangent honteusement des victoires de la musique, je vous donne deux exemples de mes futurs tubes mondiaux…Je suis magnifique, tu es magnifique, il est magnifique, on était magnifiques, vous étiez magnifiques, ils seront magnifiques…pour le refrain, j’hésite…pour l’autre tube, j’ai encore mieux! Maman où t’es? t’es où Maman? p’tit frère où t’es? t’es où p’tit frère?….ah ! je sens le succès me monter au cerveau! Tant pis pour les Nougaro, Ferré, Brassens, Brel, Ferrat ! puisqu’il suffit à présent d’être nul pour réussir! au fait, réussir à quoi? ah oui….à nous dégouter de la chanson Française…On a pas tellement de chanteurs en Suisse, mais des bons musiciens…oui, écoutez donc, si vous en avez la possibilité, Andréas Vollenweider, album Caverna Magica…si vous n’aimiez pas la harpe, vous changerez d’avis…à bon écouteur….salut…Jéhan :whistle:

  15. Un bonheur n’arrivant jamais seul, en cherchant cette vidéo avec Paul Personne (où l’ami Richard ne crève pas l’écran, j’en conviens), j’ai découvert une version du petit prince, ma lecture de l’année en classe.
    Du coup, sadique (en saignant), j’ai passé la vidéo de grand corps malade et bohringer avant de leur asséner le petit prince.
    Na.

  16. Jéhan , Pour un musicien je vous trouve bien irrespectueux envers les autres artistes !!
    :wassat:
    Dire qu’on aime pas Stromae est un fait …. Mais dire qu’il est nul en est un autre ….

  17. bien évidemment, il faut prendre mon avis tel qu’il est, au 110 ème degré, ayant participé à maints concours dans ma jeunesse, j’ai pu déjà remarquer à l’époque, une certaine propension à faire gagner des personnes, pour mille et une autres raisons que la maitrise de la langue ou d’un instrument…mais si vous trouvez que » papa où t’es? et t’es où papa, » répété à l’envi font de ce « chanteur » une vedette internationale méritant une victoire de la musique est bon exemple pour la jeunesse…je retire le nul au profit du… bof!…Bien que je n’ai pas mentionné Monsieur Maestro, j’en ai d’autres en réserve (qui ont réussi sans talent comme Aznavour l’avait chanté avant que j’en parle, d’autres ont réussi avec beaucoup d’argent et peu de talent…), mais je ne suis pas irrespectueux, donc je ne les citerai pas
    Il est extrêmement malheureux que des chanteurs ayant vraiment beaucoup de talent et de beaux textes, passent inaperçus en regard de l’intérêt financier des distributeurs de musique..( et si la vidéo de Grand corps malade et de Richard passait en boucle pendant deux semaines, sur toutes les radios et les télés,????).Jéhan :whistle:

  18. Vous n’avez pas mentionné Stromae mais singé quelques refrains de ces chansons .
    S’arrêter à trois paroles pour définir un artiste est je trouve très réducteur … Ou prouve votre ignorance sur le sujet . Vous mettez des guillemets autour de « chanteur » en parlant de Stromae … Et Grand corps malade et Bohringer , sont-ils des chanteurs?
    Une chanson de Stromae m’a touché dès la première écoute , elle a pour nom « Quand c’est ? »… Et pourtant je ne suis pas fan de ce bonhomme . C’est vrai que les mots ne sont pas très nombreux dans le texte mais ils claquent . A chacun sa sensibilité .

  19. je ne veux pas faire de cette tribune un ring de règlement de comptes personnels, mais je tiens tout de même à préciser ceci. Ayant perdu mon père il y a quelques temps déjà, des textes concernant le manque d’un père ont déjà été écrits et tout expliqué, exemple, mon vieux de Guichard ou… si je pouvais lui manquer, de Calogero , ces textes là, pour ma part et cela n’engage que moi, m’ont plus touchés que celui de l’artiste cité plus haut. Chacun est bien libre d’aimer ou pas et puisque je constate que je blesse certains, je me contenterai à l’avenir d’intervenir sur d’autres sujet moins chatouilleux pour les lecteurs…Jehan
    ps: allez donc voir sur youtube, mes plays list sous: Jean de suisse muller et vous serez conforté dans le fait que je n’y connais rien en musique!…il se trouve qu’un jour, un mec marrant à eu du succès avec: il est beau le lavabo et il est laid le bidet! mais lui au moins, ne se prenait pas au sérieux!!! Sans rancune! :heart: :heart: :heart:

  20. Sur ce blog, même quand ça frictionne un peu, on arrive toujours à continuer la discussion. Chacun a ses points sensibles, il est normal que nous ayons de temps en temps – moi le premier – des réactions un peu vives.
    En tous les cas, ça m’intéresse beaucoup que la discussion puisse continuer.
    Je suis dans la musique en permanence mais je ne connais pas, ou très peu, ce que l’on appelle « la variété ». Je la connais d’autant moins que je n’ai jamais eu de radio à la maison. Cela dit, impossible de passer complètement à côté, et il est évident que j’entends des bribes de chansons de variétés à droite ou à gauche. Et la plupart du temps, je me dis que c’est affligeant. Je pourrais sans doute employer des mots bien plus durs que ceux employés par Jehan.
    J’ai toujours pensé que la musique et la chanson française sont des modes d’expression qui sont personnels à chacun des interprètes, des chanteurs, des auteurs …
    Mais à partir du moment où l’on essaie de faire un produit, quelque chose qui plaise au plus grand nombre (encore que cette intention soit louable), on tombe dans le domaine du formatage, ce n’est plus de l’expression personnelle. Se dire qu’il faut ânonner 20 fois la même phrase dans une chanson parce que c’est ça qui marche, ce n’est plus du tout de la chanson française, le but est de gagner du fric. Cela dit, il est évident que dans la variété, il y a ça et là quelques perles à dénicher et qu’il ne faut pas forcément jeter le bébé avec l’eau du bain. Qu’on se rappelle les tubes des années 60 et 70 (que ceux de ma génération ont aimés), il y avait de bien beaux textes chez les chanteurs dits « de variété » (je pense par exemple à Dutronc, Polnareff, voire Dassin qui a produit de belles choses). Et puis, allez savoir pourquoi, il y a parfois une certaine magie, à savoir qu’avec des paroles nulles, le tout fonctionne et ça fait quelque chose de génial. Mais c’est rare. Les Beatles chantaient « I say Yes, You say No … », le texte était ridicule mais ça fonctionnait à plein et encore aujourd’hui quand j’écoute ce morceau, il y a encore, 50 ans après, de bien beaux restes dans ce tube. Mais n’est pas les Beatles qui veut !
    Et n’est pas Trenet qui veut (je fais référence à ce qu’écrit Jéhan ci-dessus, on sera tous d’accord pour dire que « ah qu’il est beau le débit de l’eau, ah qu’il est laid le débit de l’eau », c’est, poétiquement parlant, quand même autre chose que « il est beau le lavabo, il est laid le bidet ».

  21. Alors je dois moi aussi faire dans la variété , car tous les jours à l’usine , je répète 100-200 fois le même geste … Et cela simplement pour gagner de l’argent !!
    C’est affligeant ….
    :biggrin:

  22. mais oui!…d’accord, je suis d’accord avec vous Monsieur Bernard et je fais ici méa culpa, même, maxima, l’essentiel, et j’avais omis de le scriptare, c’est d’en faire..(de la musique) toujours bien plus enrichissant que de faire la guerre. Et comme l’a si bien écrit un de vos vrai poète: …Souvent aussi la main qu’on aime, en frôlant le cœur le meurtri, puis le cœur se fend de lui même, la fleur de son amour périt, toujours intact aux yeux du monde, il sent croitre et pleurer tout bas, sa blessure fine et profonde, il est brisé, n’y touchez pas…
    Pardonnez moi blogueurs et blogeuses, je suis arrivé à cet âge où le jeunes vous traitent de vieux con, c’est vrai, mais il en va du café comme des hommes, je les aime infiniment tous les deux…l’amertume sans doute! et je terminerai ma diatribe inutile par ces mots, qu’un illustre avant moi formula: …et pourtant…elle tourne! bonne journée à tous…Jehan (vous savez d’où!) :angel:

  23. Voilà pourquoi j’interviens assez peu, même si parfois c’est long. Beaucoup de snobisme dans pas mal de réflexions sur l’art, la variété, mais aussi dans notre discours et notre place dans la société. Ce serait trop long ….. mais quand Stromae répète la même chose c’est pas beau, Gainsbourg répétant des petits trous c’est déjà beaucoup mieux. Dire : » il est beau le lavabo » c’est con (imaginez 5 secondes Boby Lapointe le chanter, il a fait des trucs du genre) exposer un urinoir à 2 000 000 de dollars c’est de l’art. Reparlons tomates et petits oiseaux.

  24. Je n’avais pas pris le temps de regarder la vidéo de Claude Semal proposée par Luc. Une belle découverte qui, effectivement, est bien dans la lignée du blog !

  25. merci pour ce lien. les yeux de ce gamin ! fantastiques. et quand j’ai vu Bohringer, j’ai vu Ferré. La même gueule, non ?

  26. Bien vu, de parler de Lapointe, parfaitement capable de jongler, comme Devos, avec trois mots et d’en faire un chef-d’œuvre! ..ta Katie t’a quitté? t’a qu’à t’ qu’à t’cuiter! je dis yawol, il font rire les gosses mes tiques aussi! bon! à l’avenir, je ne dirai plus du mal de personne, après tout, des goûts ou dégoût et des couleurs, on ne discute pas…Jéhan :whistle:

Laisser un commentaire

:D :-) :( :o 8O :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: