Le lion et le moustique

Répondre à la violence par la violence ou tendre l’autre joue ? Les débats qui ont lieu dans la société suite aux événements récents posent la question « quelle réaction de notre société ? »
J’ai lu beaucoup d’articles sur le sujet au cours de la dernière semaine. Le texte qui m’a fait le plus réfléchir, je ne l’ai pas lu sur le Monde ou sur Libé, il a été posté par Maïvon sur ce blog. Il s’agit d’une vieille parabole amérindienne :
Un vieil indien explique à son petit fils que chacun de nous a en lui deux loups qui se livrent bataille.
Le premier loup représente la sérénité, l’amour et la gentillesse.
Le second loup représente la peur, l’avidité et la haine.
« Lequel des deux loups gagne? » demande l’enfant.
« Celui que l’on nourrit » répond le grand-père.

Et le texte qui m’a fait le plus rire sur le même sujet, c’est celui de Christophe qui a cru bon d’ajouter :
« C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu’on réalise qu’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence. »

Ce contenu a été publié dans Citations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

28 réponses à Le lion et le moustique

  1. Nico dit :

    « Répondre à la violence par la violence ou tendre l’autre joue ? » :

    Tout ce qu’il s’est passé dernièrement provoque une envie de vengeance…. C’est humain et difficile à canaliser mais il faut rester digne, hé oui ce n’est pas chose facile !

    On confronte tout le monde ces derniers jours : djihadistes, français, étrangers, athées, croyants, musulmans, etc, l’amalgame est partout, tout est prétexte pour rendre coup pour coup, comme une envie de sentir soulagé, comme pour avoir le dernier mot à tout prix, comme pour faire taire ou détruire celui que l’on considère comme l’ennemi…… le risque ? : la surenchère !!!!!!! … j’ai juste peur du monde que l’on est en train de léguer à nos enfants…

    Le respect de l’autre, la tolérance, l’ouverture d’esprit, la fraternité, l’amour, bref des mots qui n’ont plus beaucoup de sens ces temps-ci…

    voici une page qui vous donnera réflexion sur le thème que nous propose Bernard…..

    http://www.intoxitation.com/citations-vengeance-13-0.html

  2. Etincelle dit :

    Moi aussi, j’ai éclaté de rire en lisant la phrase de Christophe ! :w00t:
    Et j’aime aussi beaucoup l’histoire des deux loups.
    A nous de ne nourrir que le premier loup …

  3. Bernard dit :

    Sur la page internet dont Nico nous a donné le lien, j’ai noté de très belles phrases. En voici quelques-unes :

    Hitler n’est pas né d’une femme, Mais de l’amertume des hommes.

    Il ne faut jamais se venger, ni par les mots, ni pas les actes, il faut se venger en pardonnant.

    Oeil pour Oeil et le monde finira aveugle.

    Apprends la sagesse dans la sottise des autres.

  4. genevieve dit :

    voila des citations que tout le monde devrait colporter sur les fameux réseaux sociaux ca relèverait le niveau mental des internautes

  5. patrick dit :

    j’ai oublie de signer patrick

  6. luc de Belgique dit :

    Geneviève, tu n’es pas une internaute? :smile:

  7. genevieve dit :

    euh si !!!!!

  8. genevieve dit :

    mais c’est Patrick qui a fait le commentaire après avoir lu des aneries selon ses dires sur internet en ce moment bien qu’il s’intéresse au blog il est très occupé par la préparation des rencontres des cerfs volants du mois d’avril et s’inquiète de savoir si elles auront lieu car le club tient un bureau de poste temporaire

  9. genevieve dit :

    alors il écrit moins souvent

  10. Christophe dit :

    Cette phrase sur le moustique je la dois à ma belle-sœur Anna. J’ai juste supprimé « proverbe chinois », une signature que je trouve débile. Rendons à César le moustique qu’il mérite. :smile:

    Rien d’autre à dire ce soir qu’une idée : il me semble que « Le lion et le moustique », ça vaudrait un atelier d’écriture animé par Esope… La Fontaine si vous préférez.

    Good night

  11. Sylvie dit :

    Bonjour tout le monde :smile:

    La violence est partout autour de nous, qu’elle soit ordinaire, silencieuse, physique ou psychologique, mais aussi en nous, c’est humain. Le truc c’est qu’il est bon de le reconnaitre et de l’accepter, c’est la meilleure façon de la gérer. Mais apparemment ce n’est pas donné à tout le monde, on est pas tous fait du même bois comme on dit…. :wink:

  12. Bernard dit :

    Oui, je suis assez d’accord.
    Mais alors, qu’est-ce qui fait que certains la gèrent et d’autres pas ? Question d’éducation ? de culture ?

  13. Sylvie dit :

    Je ne sais pas…
    J’ai lu une interview de Luz qui disait que tous ces gens qui font le mal ainsi ont été un jour des enfants qui dessinaient aussi, puis un autre jour, ils ont arrêtés.
    Alors oui pourquoi et comment faire en sorte que chacun se respecte et en cela il sera plus enclin à respecter l’autre… ?
    La culture c’est bien (de l’esprit et de la terre), le sport aussi… il y a tant à faire… je me disais qu’il serait bien que l’on instaure des cours « d’architectures » au moins une fois par mois dans les écoles. Que l’on tous les édifices qui ont été érigés à travers le monde, et les bâtiments construits avec des matières nobles, le sens de l’esthétisme et du durable.
    Tout est jetable de nos jours et toutes les villes finissent par se ressembler. Les places sont en granit gris que l’on soit à Toulouse ou à Rennes, c’est triste, moche et perd toute identité, c’est bien dommage.
    Mais évidement il y a l’éducation via les parents en plus de leur comportement qu’il serait bon de revoir :pouty:

  14. Sylvie dit :

    (désolé il manque des mots :pouty: ) Que l’on montre aux enfants

  15. Sylvie dit :

    Toc toc
    Ai-je dit une bêtise ? :wub:

  16. Bernard dit :

    Parfois ce blog va à 100 à l’heure parfois il ronronne. Une vie ralentie succède toujours à un épisode dynamique. Cette alternance entre ces deux rythmes opposés, c’est un peu la respiration du blog. Impossible qu’il en soit autrement. Il ne faut donc pas prendre ombrage du fait que parfois un commentaire, même très pertinent, ne fasse pas réagir les autres blogueurs.
    Mais revenons au sujet : je crois à la valeur du BEAU. Alors tout ce qui nous amène à le rechercher, que ce soit par la musique, la littérature, la poésie, la peinture, l’observation de la nature, … ne peut que nous tirer vers le haut et nous tenir à distance de nos pulsions de violence qui font hélas partie de la nature humaine.
    Alors, évidemment je ne peux que souscrire à ce que tu dis sur la qualité architecturale de nos villes. Si les centre-villes témoignent encore souvent d’une grandeur passée, que dire de la laideur qu’on a installée dans les zones périphériques ?

  17. Sylvie dit :

    Il paraîtrait que banlieue viendrait de lieu bannit… (?) à vérifier…

    Merci pour la réponse, j’avais besoin d’être rassurée :sad: :smile:

  18. Sylvie dit :

    « viendrait » c’est pas la bonne conjugaison non ? ;))
    Bises ;)

  19. Christophe dit :

    Juste analyse de Bernard et effectivement, je rejoins aussi le point de vue émis par vous deux.
    Reste que la notion de « beau » ou d' »esthétique » est sujette à controverse et qu’on est capable, à la campagne aussi de bousiller un paysage !
    On fait encore des horreurs mais je trouve que souvent (avec des moyens financiers parfois importants), les entrées de villes ont été soignées. Restent de belles verrues là où se rencontrent des richesses inconciliables : celles de la nature et celles du tourisme.
    Et puis un problème de taille en France : l’incapacité de nos politiques et de nos institutions à appliquer la loi. On en écrit, mais…
    On construit donc encore là où c’est interdit, et on bouffe de l’ortolan.

  20. Bernard dit :

    Quand je parle de laideur autour des villes, je pense notamment aux zones artisanales et industrielles qui font qu’aujourd’hui tous les pourtours des villes se ressemblent.

  21. Christophe dit :

    Oui, ça c’est triste.
    Un de nos enfants est allé en Irlande pour son boulot, il n’a pas eu le temps d’aller au centre historique.
    Boire une Guiness entre un Ikéa et un MacDonald, c’est plutôt déprimant, même si la serveuse est rousse et parle un anglais à couper au couteau. :wink:

  22. Sylvie dit :

    Mouais.. on devrait même leur ligaturer les trompes… dommage qu’ils n’y aient pas penser, mais je garde espoir, la connerie malheureusement est infinie…

    Bref. Pour en revenir au reste, quand je parlais d’édifices, de monuments ou autre, ce n’est pas seulement en France, mais à travers le monde, comme les pyramides en Égypte, les statues sur l’Île de Pâques, au même titre que le château de Carcassonne. Ce qui est important dans tout ça, c’est comment, pourquoi, dans quel but, avec quoi tout cela a-t-il été possible à réaliser. Avec la transmission du savoir faire, aborder le sujet de l’environnement en donnant aux élèves l’occasion de réfléchir : est-il possible de construire ici, et si oui ou non pourquoi ? Que cela va-t-il apporter ou détruire ? Quel est le plus essentiel à notre planète ? etc…
    Puis j’ajouterais des cours avec un regard sur les insectes et les animaux pour voir quelles leçons nous devrions en tirer.
    Rajouter un peu de philosophie à tout ça, sans que l’école nous impose des dates à apprendre par cœur qui nous paralysent et nous encombrent le cerveau. Qu’on nous donne l’envie, l’envie d’avoir envie :kissing:

  23. Bernard dit :

    Je ne pense pas que ce soit seulement l’école qui ne donne pas envie, c’est tout autant le milieu familial. C’est aussi à travers les livres, les romans, que l’on prend goût à l’Histoire.

  24. Sylvie dit :

    Cela va sans dire… c’était pour aller plus au fond de mes idées et de propositions de « réforme » scolaire..

  25. thierry dit :

    « Les religions, qui se pratiquent en troupeau, se terminent à l’abattoir. »
    (Reiser)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: