Alors le jardin en 2017 ?

Amis jardiniers, ça se présente comment le jardin cette année (semis, développement, premières récoltes, …) ?

Ce contenu a été publié dans Jardinage. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

34 réponses à Alors le jardin en 2017 ?

  1. salades : bon déroulement, semis « merveille 4 saisons », « lolo rossa », « grenobloise ».. pas trop de limaces pour l’instant
    féverolles : le semis de novembre a bien produit. J’ai semé auprès des consoudes, dont les bourdons sont friands. C’est ma tête de gondole, ils viennent ensuite faire le job sur les fleurs de féverolles (seuls pollinisateurs, comme pour les tomates).
    maïs de bresse : pas encore sorti, j’ai semé tard
    haricots :je fais un essai de semences avec un lot « d’Espagne »..à voir avec des ramants classique « coco bicolor prolifique », quelle variété donne la meilleure récolte.
    pois d’angole : germination difficile, ils sont loin de leur base !
    melon : j’ai semé le « gris de Rennes », échec : soit les gastéropodes ont tout bouffé, soit les graines étaient nulles (une germination)
    courge : 5 pousses de « butternut ». Elles seront mises au pied des maïs..et j’aurais ainsi des semences pour l’an prochain.
    fruitiers : gros travail d’éclaircissage (abricotier Bergeron, cognassier, pommier..)
    tomates : je n’ai pris que des « cerises », les plus goûteuses.. Elles s’installent tranquillou dans mon tunnel, je ne plante plus en extérieur..

    voilà voilà..

  2. luc dit :

    Même pas le temps de lire le blog tellement la saison est belle et bonne!
    Depuis une semaine, nous mangeons des tomates. Merci qui? Merci Bernard! :smile:

  3. Bernard dit :

    Super !
    A mon avis c’est la première fois qu’on mange des tomates aussi tôt en Belgique ! :wink:

  4. Bernard dit :

    Chaleur très inhabituelle ici (12°C de plus que la normale saisonnière) et beaucoup de jardiniers ont des plantes, récemment repiquées, qui souffrent.

  5. Yves dit :

    Tous les plants qui ont résisté aux coups de gels du mois d’avril se portent bien . J’ai mangé mes premières « Stupice » le week-end dernier . Par contre , depuis deux jours , nous avons sur le Finistère un temps à Mildiou … Bondiou de sacré nom de diou de mildiou !!

  6. Bernard dit :

    Incroyable cette variété stupice !
    Hier j’ai cueilli 16 tomates : moitié stupice et moitié maskotka. C’est notre première salade de tomates de l’année.
    J’avais offert à Jean-Pierre trois tomates en pots. Il m’a envoyé un mail hier en me disant qu’il venait de manger ses premières maskotka. Pour moi, jusqu’à de nouvelles expérimentations sur d’autres variétés, stupice et maskotka sont les variétés les plus précoces au monde (il faut dire que je les avais semées toutes deux le 27 décembre).

  7. Bernard dit :

    Premiers brocolis mangés ce soir ! :smile:
    Et premiers bulbes de fenouils et côtes de bettes pour très bientôt, sans doute dès la fin de semaine.
    Poivrons et piments commencent à fleurir.
    Par contre, pour la première fois depuis pas mal d’années, je me suis fait avoir avec les laitues et me voilà au moins 10 jours sans salades (mes premiers semis n’ont pas marché, je crois que les fourmis ont eu raison de mes graines). :angry:

  8. Yves dit :

    Oufff , j’ai eu peur , j’ai cru que t’étais resté 10 jours sans bières !! :cwy:

  9. Yves dit :

    Une petite histoire personnelle avec le poivron . J’ai semé des graines de poivron Cecei ( données généreusement par Bernard :wink: ) qui ont germé , il y a même des boutons de fleurs qui apparaissent depuis quelques jours . .. Bref , moi , c’est le nom Cecei qui me turlupinait depuis quelques temps ! J’avais déjà entendu ça quelque part … Mais où et quand ?? Et j’ai fini par trouver !! :happy: Mais bien sûr , Cecei … La ville de Cece en Hongrie dans laquelle j’avais passé quelques nuits le temps d’un périple dans les pays de l’Est fin des années 80 ! Et lorsque j’ai tapé le nom sur Wikipédia pour retrouver des informations sur l’endroit , j’ai eu la surprise de voir que sur le blason de cette ville il y a un … Poivron jaune !! Voilà , Bernard en m’offrant ces graines a fait germer dans ma mémoire , des images d’il y a 30 ans ! :cool: Merci m’sieur!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cece_(Fej%C3%A9r)#/media/File:HUN_Cece_COA.jpg

  10. Bernard dit :

    10 jours sans bières ! Monsieur Yves, cecei de dire n’importe quoi … :wink:

  11. Bernard dit :

    A propos de la variété cecei, c’est Raoul Jacquin, un des fondateurs de Kokopelli qui m’a donné ces graines lors d’un stage que j’ai fait avec lui dans le Verdon, en me disant qu’il s’agissait-là de l’une des meilleures variétés de poivrons. En plus d’être bonne, c’est l’une des variétés les plus productives que je connaisse, les pieds sont vite couverts de fruits très tôt dans l’été.

  12. Maïvon dit :

    1er potager cette année : des pommes de terre ‘charlotte’ qui se portent bien, des navet de printemps en pleine forme, de l’ail planté à l’automne qui se porte à merveille, des choux frisés plantés tardivement à l’automne et qui commencent seulement à pommer, des choux rouges, des plants de melon ‘charentais’ magnifiques, des tomates en formation, des échalotes qui ont fondu, des oignons rouges issus de semis qui démarrene après repiquage, des haricots verts nains qui ont bien démarré, un semis de betteraves rouges poussive, des plants de poivrons et d’aubergines magnifiques obtenus par semis en caissettes puis repiquage en godets en attente de plantation, des graines de courgettes qui n’ont absolument rien donné. Deux petits plants de courgettes qui redémarrent tout doucement donnés par belle-maman, de la coriandre qui démarre, des salades (batavia) bien sûr . ..
    Du plaisir à voir pousser tout cela et j’espère du plaisir à les déguster.
    Pour les conseils de culture, je fouine dans les articles du blog et interroge tous les jardiniers de mon entourage et en priorité mon père âgé de 98 ans qui a encore travaillé ses 120 m2 de potager à la grelinette ce printemps.

  13. Bernard dit :

    98 ans et qui fait encore son potager !
    Mais c’est la description exacte de Dupdup dans 35 ans, non ? :wink:

  14. Maïvon dit :

    Ah, ben je l’espère pour toi. Longue vie à Dupdup!

  15. Maïvon dit :

    Il le fait soutenu par ses enfants, alors qu’il ne voit quasiment rien. Mon frère m’a envoyé une vidéo incroyable: il est à genou en train de planter ses oignons grâce à une planche calibrée pour les distances de plantation. Je suis admirative. Le travail de la terre ça conserve!

  16. Bernard dit :

    En tous les cas, je vois que tes cultures se portent bien.
    Ici, pour celui qui a su jardiner en tenant compte des aléas climatiques (et en les anticipant), le jardin s’annonce plutôt comme étant une année au-dessus de la moyenne.
    38 tomates déjà de cueillies ! :smile:

  17. Bernard dit :

    courgettes et concombres sont formés. Premières récoltes en milieu de semaine prochaine !

  18. Bernard dit :

    Il faut que je donne une précision quand même. Je me suis approprié le jardin de mes parents qui est en plein village. Et les conditions de début de printemps y sont infiniment supérieures à celles qui sont dans mon jardin habituel, qui lui est en plein champ et donc exposé aux vents et aux variations des températures. Les conditions de mon nouveau jardin sont même tellement clémentes que je suis le seul du secteur à avoir des pêches, toutes les autres ont gelé (fait rarissime en Franche-Comté, il faut dire qu’il a fait -5°C en avril).

  19. Buguet Denis dit :

    Bonjours à tous
    À la recherche de précision sur les tomates à feuilles de patate, je suis tombé ( avec bonheur) sur votre page .
    Jardinier « occasionnel » durant une 15zaine d’années, j’ai réaliser un jardin plus adapté cette année . ( protégé des gelées tardives. par un buisson au nord, et à l’ombre en fin d’après-midi ) .À part le mildiou, pas de traitement chimique, et compost maison plutôt que engrais industriels
    1ère récoltes cette semaine: salade Batavia, radis et courgettes blanches ….
    Pour les plants, tout pousse facilement cette année ! Les courgette Trompa d’Albenga sont assez fortes pour partir sur les tuteurs ! Qlqs soucis avec les limaces sur les semis de haricots.
    Pour la 1ère années, je me suis lancé sur la culture « conjointe » des 3 sœurs ( courge, maïs, haricot). Petit bémol, le maïs n’est pas assez dévellopé, et ne pourra pas servir de tuteur pour mes Soissons …
    Voilà, bonne semaine à vous !

  20. cath dit :

    le jardin en 2017!!! et bien soleil mais surtout vent terrible, pluie, et grêle tous les 15 jours. Avec cela recrudescence de limaces et escargots. Ca va pas encore être une année terrible. Vive la région parisienne…. :devil::devil::devil:

  21. Bernard dit :

    Je suis passé voir des amis jardiniers cet après-midi, ils ont un jardin extraordinaire – du type jardin d’autrefois avec de vraies productions de légumes – et l’année s’annonce très très bonne pour leur jardin (d’autant plus qu’il est tombé plus de 45 mm ce week-end et qu’il manquait un peu d’eau).
    Tout le monde me confirme ici que cette année est meilleure qu’une année habituelle (il faut dire qu’après le printemps pourri de 2016 …)

  22. cath dit :

    Bon va falloir que je vienne vivre dans ton coin, on est passé de 28° il y a 3 jours à 10° cet aprèm

  23. Bernard dit :

    C’est à peu près la même chose ici mais cet épisode météo que nous autres humains appelons « mauvais temps » a été au contraire très salutaire pour les plantes du jardin.

  24. EtiNcelLe dit :

    On ne peut pas vraiment dire que j’ai un jardin mais pour le peu que j’ai, c’est plutôt mieux que l’an dernier.

  25. Bernard dit :

    Mon frère a arraché ses premières pommes de terre et ses premières carottes. Je n’en suis pas encore là …

  26. Bernard dit :

    Une petite remarque suite au commentaire d’Etincelle.
    C’est toujours les meilleurs qui restent : les conditions de l’an passé étaient telles que les jardiniers qui font encore du jardin cette année sont de vrais jardiniers. Les autres – ceux qui ont été découragés et ont arrêté – ne faisaient pas du jardin, ils jouaient à la jardinette, comme nous autres jouions à la dînette quand on était gamins …
    Je dis évidemment ça par pure provoc, juste pour susciter éventuellement une discussion sur les qualités qu’il faut pour mener à bien son jardin sur la durée : constance et persévérance, humilité face aux éléments naturels, …

  27. Il y a quelques lunes, un printemps dégueu a dégagé mes tomates. J’ai demandé in petto à une entreprise de m’installer céans un tunnel maraicher. Apprenant la source de mes déboires, l’entrepreneur m’a dit : « Suite à cet épisode mouvementé, je suis intervenu dans d’autres jardins, mais c’était pour tout retourner et mettre de la pelouse.. » J’ai l’impression parfois d’être sur un autre monde. Il y a une quarantaine d’année, quand mon père recevait des amis, le « tour au jardin » était un passage obligé, avec force commentaires argumentés… Aujourd’hui, quand mon épouse organise une cousinade, c’est une indifférence générale..En 1940, tout le système économique s’est arrêté, la France n’a pu survivre que grâce à ses jardiniers..Le même écroulement est en vue avec la fin du pétrole gratuit qui irrigue tout le système..Des notions de base sont inconnues de la plupart des gens : combien de litres dans un mètre cube ? Quelle formule pour obtenir des watts ? Qu’est qu’un hectare ?

    https://olivierdemeulenaere.wordpress.com/2017/05/19/bruno-le-maire-nouveau-ministre-economie-et-finances-ne-sait-pas-faire-une-multiplication/

    L’été 2017 devrait être en tendance sèche et chaude (météo France), chacun devrait s’assurer de source autonome pour assurer la survie de son jardin..

  28. Bernard dit :

    Opinion que je partage tout à fait. Enfin presque. Car je pense que ceux qui s’en sortiront quand viendra inéluctablement l’ère post-pétrole ce sera aussi ceux qui iront voler dans les jardins de ceux qui avaient anticipé. Drôle d’époque ! (faudra d’ailleurs que j’écrive un article sur une mésaventure liée à un vol dans mon jardin – plus de 200 kg en deux ans – et qui s’est déroulée il y a quelques années).

  29. EtiNcelLe dit :

    Ah ben je n’y avais pas pensé !
    Finalement, pourquoi se casser le dos à jardiner ?
    C’est bien plus simple de laisser les autres le faire à sa place.
    Je vais réfléchir à la question :devil:

  30. Bernard dit :

    La prochaine fois, je saurai d’où viennent les vols dans mon jardin ! :whistle:

  31. Bernard dit :

    Concernant les tomates, un petit bémol à mon enthousiasme : les pieds sont magnifiques certes mais moins chargés en fleurs et en tomates que les autres années. Ceci me convient bien d’ailleurs car les pieds chargés de fruits sont épuisés plus vite et donc plus sensibles au mildiou.

  32. Bernard dit :

    Je reviens sur mon commentaire ci-dessus. J’ai mis plus d’une centaine de variétés de tomates cette année. Elles ont été semées sur une période de 4 mois, les semis ont donc été très étalés. Il n’y a aucun pied où il y a beaucoup de fleurs et de fruits, on est très en deça des années habituelles, quelque soit la variété et quelque soit la date de semis. Je pense que le temps très chaud du mois de mai a fait avorter beaucoup de fleurs.
    Par contre j’ai rarement vu des feuillages aussi sains, quelque soit les variétés.
    Je pense que les pieds de tomates iront loin dans la saison cette année.

  33. Yves dit :

    Je n’ai jamais eu autant de tomates que cette année à même époque !! Pour les poivrons , ça devrait être terrible aussi !
    Merci dupdup pour tes graines et tes conseils … :wink:

  34. Bernard dit :

    Oui, année exceptionnelle pour les plantes de la famille des solanacées : tomates, poivrons, piments, physalis et même les pommes de terre (je vais arracher mes premières demain).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:alien: :angel: :angry: :blink: :blush: :cheerful: :cool: :cwy: :devil: :dizzy: :ermm: :face: :getlost: :biggrin: :happy: :heart: :kissing: :lol: :ninja: :pinch: :pouty: :sad: :shocked: :sick: :sideways: :silly: :sleeping: :smile: :tongue: :unsure: :w00t: :wassat: :whistle: :wink: :wub: